Le gouvernement augmente le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et celui pour les volontaires en recherche et sauvetage
Communiqué de presse
Le 10 avril 2024 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Les volontaires des services d’incendies et en recherche et sauvetage jouent un rôle essentiel dans la protection de la population canadienne. Chaque année, des milliers de volontaires donnent de leur temps et mettent en péril leur propre sécurité pour assurer celle de leurs voisins. Qu’il s’agisse des interventions lors des inondations en Nouvelle-Écosse ou lors des feux de forêt en Colombie-Britannique, ces personnes continuent de se surpasser pour combattre des incendies et participer à des efforts de recherche et de sauvetage.
En guise de reconnaissance, le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui que le budget de 2024 proposera de doubler le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et celui pour les volontaires en recherche et sauvetage.
Ainsi, le crédit d’impôt passera de 3 000 $ à 6 000 $ à compter de l’année d’imposition 2024, ce qui permettra aux pompiers volontaires d’épargner jusqu’à 900 $ par année. Cette augmentation bénéficiera tout particulièrement aux communautés rurales, où les pompières et les pompiers sont la plupart du temps des volontaires et où ils font face à des feux de forêt de plus en plus souvent en raison des changements climatiques. Calculée sur les six prochaines années, cette augmentation représente un nouveau soutien d’environ 105 millions de dollars pour les volontaires des services d’incendies et ceux en recherche et sauvetage du pays.
L’annonce d’aujourd’hui comprend également un investissement de 166,2 millions de dollars sur cinq ans. Ce nouveau financement aidera les Premières Nations à gérer les situations d’urgence et à s’y préparer. De nombreuses communautés des Premières Nations sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles. Cet investissement les aidera donc à mieux protéger leurs communautés.
Ces investissements aideront à faire en sorte que les premiers intervenants volontaires essentiels soient mieux soutenus dans le cadre du travail désintéressé qu’ils accomplissent pour assurer la sécurité de la population canadienne. Parallèlement à ces mesures, le gouvernement annoncera d’autres initiatives, dans le prochain budget. L’objectif du gouvernement est de construire plus de logements, plus rapidement, de rendre la vie plus abordable, de créer plus de bons emplois et de stimuler la croissance économique afin de s’assurer que toutes les générations peuvent progresser.
Citations
« Les pompiers volontaires mettent leur vie en danger pour assurer la sécurité de la population canadienne. Alors que les feux de forêt et les catastrophes naturelles s’aggravent, ces volontaires figurent parmi les rares premières personnes intervenantes de leur communauté. Le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et celui pour les volontaires en recherche et sauvetage apportent un soutien à des Canadiennes et à des Canadiens remarquables et encouragent plus de gens à accomplir ce travail essentiel qui permet de sauver des vies. »
– L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances
« La saison des feux de forêt de 2023 a été instructive. Elle nous a donné un aperçu de ce à quoi le monde ressemblera si nous n’arrivons pas à contrer les changements climatiques et à nous préparer à des saisons des feux de forêt de plus en plus intenses. La priorité immédiate de tout gouvernement est de protéger des vies et des moyens de subsistance. Et de plus en plus, cela commence par la reconnaissance de la réalité scientifique des changements climatiques et un investissement dans les mesures d’atténuation et d’adaptation à notre climat changeant. C’est pourquoi le gouvernement fédéral travaille d’arrache-pied pour former plus de pompiers volontaires et fournir plus de matériel de sauvetage, et qu’il collabore avec les provinces et les territoires en prévision de la saison des feux de forêt de 2024 et de celles à venir. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson,
ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
« Les Canadiens d’un océan à l’autre ont ressenti les impacts croissants des feux de forêt en raison des changements climatiques. Ces situations d’urgence, qui menacent nos communautés, nos moyens de subsistance et notre environnement, sont prises en charge par ceux qui se portent volontaires en tant que pompiers et personnel de recherche et de sauvetage. Il n’y a pas de personne plus courageuse que celle qui est prête à sacrifier sa propre vie pour une autre. Notre gouvernement fédéral reconnaît ce service communautaire essentiel en accordant des crédits d'impôt aux pompiers volontaires et aux volontaires en recherche et sauvetage. »
– L’honorable Harjit Sajjan,
président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
« L’annonce d’aujourd’hui marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada. Nous sommes déterminés à protéger les collectivités, notre économie et notre environnement contre les effets coûteux des changements climatiques. Tout en nous efforçant de réduire les émissions de carbone qui sont à l’origine des changements climatiques, nous protégeons également les Canadiens contre les effets immédiats du climat, tels que des feux de forêt plus intenses et plus coûteux. »
–L’honorable Steven Guilbeault,
ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Les communautés des Premières Nations et leurs territoires traditionnels sont aux premières loges des impacts des changements climatiques. Les communautés sont touchées de façon disproportionnée, 80 % d’entre elles étant à risque de feux de forêt. Les Premières Nations savent mieux que n’importe qui ce dont elles ont besoin pour faire face aux feux de forêt, et l’annonce d’aujourd’hui mise sur leur savoir traditionnel, et renforce leurs capacités et leur autodétermination. Notre message est clair : on va être avec les Premières Nations et on va appuyer leurs efforts avant, pendant et après la saison des feux de forêt. »
– L’honorable Patty Hajdu,
ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Faits en bref
-
La vice-première ministre et ministre des Finances présentera le budget de 2024 du gouvernement du Canada à la Chambre des communes le mardi 16 avril 2024.
-
Au cours des dernières semaines, le premier ministre a annoncé que le budget de 2024 prévoirait aussi les mesures suivantes :
- Investir 2 milliards de dollars afin de développer une infrastructure technologique et des capacités de calcul et de les mettre à la disposition des chercheurs, des entreprises en démarrage et des entreprises en expansion de calibre mondial du Canada dans le secteur de l’IA.
- Stimuler les entreprises en démarrage du domaine de l’IA pour qu’elles mettent de nouvelles technologies sur le marché et accélérer l’adoption de l’IA dans des secteurs clés, tels que l’agriculture, la technologie propre, la santé et la fabrication, en injectant 200 millions de dollars en soutien par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada.
- Investir 100 millions de dollars dans le programme d’aide à l’IA du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour aider les petites et moyennes entreprises à prendre de l’expansion et à accroître leur productivité par la création et le déploiement de nouvelles solutions d’IA
- Soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par la venue de l’IA, tels que ceux des industries créatives, en investissant 50 millions de dollars dans le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, qui offrira une formation pour l’acquisition de nouvelles compétences aux travailleurs des secteurs et communautés potentiellement touchés.
- Créer le nouvel Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle, doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, afin de favoriser un développement et un déploiement sécuritaires de l’IA.
- Renforcer la mise en application de la Loi sur l’intelligence artificielle et les données en investissant 5,1 millions de dollars dans le Commissariat à l’intelligence artificielle et aux données.
- Lancer le nouveau Fonds pour l’innovation et la technologie en construction résidentielle, d’une valeur de 50 millions de dollars, qui visera à mobiliser 150 millions de dollars supplémentaires auprès du secteur privé et d’autres ordres de gouvernement en vue d’accroître, de commercialiser et de promouvoir l’adoption de technologies et de matériaux de construction innovateurs, comme les maisons modulaires et préfabriquées.
- Octroyer 50 millions de dollars aux agences de développement régional du pays pour moderniser et accélérer la construction de logements. Cet investissement s’appuie sur le succès de dizaines de projets novateurs qui ont déjà reçu un financement et qui sont menés un peu partout au pays, y compris ceux visant à moderniser les pratiques de construction grâce au logement modulaire, à la construction en bois massif, à la robotique, à l’impression 3D et à l’automatisation
- Investir 500 millions de dollars à l’appui de projets de logements locatifs. Grâce au financement à faible coût offert par le Programme de prêts pour la construction d’appartements, cet investissement appuiera la mise en œuvre de nouveaux projets de logements locatifs dans le cadre desquels sont utilisées les techniques de construction novatrices employées par les fabricants de maisons préfabriquées et de maisons modulaires ainsi que d’autres constructeurs d’habitations
- Lancer un nouveau catalogue de conception de logements doté d’une enveloppe de 11,6 millions de dollars. Ce catalogue permettra d’uniformiser jusqu’à 50 nouveaux concepts de logement efficaces, rentables et habitables, comme des maisons modulaires, des maisons en rangée et des quadruplex.
- Lancer le nouveau Fonds canadien de protection des loyers, doté d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, qui offrira 1 milliard de dollars en prêts et 470 millions de dollars en contributions à des organisations sans but lucratif et d’autres partenaires pour qu’ils puissent acquérir des logements et maintenir le prix des loyers à long terme.
- Ajouter un supplément de 15 milliards de dollars au Programme de prêts pour la construction d’appartements afin de bâtir au moins 30 000 nouveaux appartements. Grâce à ce supplément, les fonds issus du programme devraient permettre de construire plus de 131 000 nouveaux appartements dans les 10 prochaines années.
- Annoncer de nouvelles réformes au Programme de prêts pour la construction d’appartements afin d’accroître l’accès au programme et de favoriser la construction.
- Lancer le programme Bâtir au Canada en partenariat avec les provinces et les territoires afin de bâtir plus de logements locatifs au pays. Le gouvernement fédéral se sert de son Programme de prêts pour la construction d’appartements de 55 milliards de dollars pour soutenir des partenariats avec les provinces et les territoires qui lanceront leur propre plan ambitieux au chapitre du logement, à l’instar de l’initiative BC Builds qui a été annoncée récemment.
- Investir 400 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements afin qu’un plus grand nombre de municipalités puissent réduire leurs lourdeurs administratives, accélérer la construction de logements et investir dans le logement abordable. Depuis le lancement l’an dernier du Fonds pour accélérer la construction de logements, qui totalise maintenant 4,4 milliards de dollars, le gouvernement fédéral a signé 179 ententes à l’échelle du pays pour accélérer la construction de plus de 750 000 logements au cours des 10 prochaines années. Le supplément de 400 millions de dollars permettra d’accélérer la construction de 12 000 logements supplémentaires au cours des trois prochaines années.
- Lancer le nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement doté d’une enveloppe de 6 milliards de dollars afin d’accélérer la construction et la mise à niveau des infrastructures essentielles au logement. Il s’agit des infrastructures d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées, d’évacuation des eaux pluviales et de gestion des déchets solides favorisant la construction de plus de logements.
- Rétablir l’équité générationnelle pour les locataires, en particulier les millénariaux et les membres de la génération Z, grâce à de nouvelles mesures pour protéger les droits des locataires et leur offrir de nouveaux moyens de devenir propriétaires.
- Aider plus de jeunes familles à économiser de l’argent et plus de mères à reprendre leur carrière en créant davantage de places en garderie à un prix abordable et en formant un plus grand nombre d’éducateurs de la petite enfance dans tout le pays.
- Créer un programme national d’alimentation scolaire pour permettre à tous les enfants d’avoir le meilleur départ possible dans la vie, quelle que soit leur situation.
- Investir 500 millions de dollars dans le nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes qui aidera les jeunes du Canada à avoir accès aux soins de santé mentale.
- Investir 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et 73 milliards de dollars sur 20 ans dans la défense.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté
Détails de la page
- Date de modification :