Le gouvernement présente le nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes

Communiqué de presse

Le 9 avril 2024 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé la création du Fonds pour la santé mentale des jeunes, qui aidera les jeunes à obtenir les soins de santé mentale dont ils ont besoin. Ce fonds réduira les temps d’attente et fournira plus d’options de soins. Il contribuera à bâtir un avenir plus heureux et plus sain pour chaque génération. 

Les jeunes Canadiennes et Canadiens ont l’impression qu’ils sont au pied du mur. Cette situation peut notamment expliquer que les taux plus élevés de troubles de santé mentale sont plus fréquents aujourd’hui que chez les autres générations. Comme bon nombre de ces jeunes sont encore aux études ou en début de carrière, ils sont plus susceptibles d’avoir de la difficulté à assumer les coûts pour des soins de santé mentale privés. Ce n’est pas leur faute. La génération Z a hérité d’un marché immobilier coûteux et d’une hausse du coût de la vie, ce qui cause chez elle une anxiété sans précédent pour son avenir. Il est plus important que jamais que ces jeunes obtiennent le soutien dont ils ont besoin. Chaque génération devrait avoir accès aux soins de santé nécessaires, y compris en santé mentale.

Pour aider les jeunes du Canada à cet égard, le budget de 2024 proposera un investissement de 500 millions de dollars dans le nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes.

Ce nouveau fonds aidera les organismes de santé communautaire à fournir plus de soins aux jeunes Canadiennes et Canadiens. Ces organismes seront mieux équipés pour les référer à d’autres services de santé mentale au sein de leurs réseaux et de leurs partenariats.

Il est essentiel que ces jeunes aient le nécessaire pour commencer leur vie adulte sur des bases heureuses et saines. Les soins de santé mentale sont un élément clé pour s’assurer que nos jeunes réalisent leur plein potentiel, ce qui favorise l’économie du pays.

De plus, depuis qu’il a annoncé son plan de soins de santé de 200 milliards de dollars, le gouvernement fédéral a signé des accords bilatéraux sur les soins de santé avec les 13 provinces et territoires. Ces 13 accords, qui sont adaptés aux besoins uniques de la population de partout au pays, permettront de commencer à verser 25 milliards de dollars en nouveaux fonds pour notamment engager des médecins et du personnel infirmier, de réduire les délais et les listes d’attente ainsi que d’améliorer les soins en santé mentale.

Ces investissements dans les soins de santé aideront toutes les générations futures à atteindre leur plein potentiel. En outre, le gouvernement prévoit, dans son budget de la semaine prochaine, continuer à prendre des mesures pour construire plus de logements, plus rapidement, à rendre la vie plus abordable, à créer davantage de bons emplois et à favoriser la croissance économique pour aider chaque génération à prospérer. 

Citations

« Pour que chaque génération ait des chances équitables, il faut veiller à ce que les jeunes générations obtiennent l’aide dont elles ont besoin, au bon moment et au bon endroit. Notre nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes de 500 millions de dollars aidera plus de jeunes à obtenir des soins en santé mentale dans leur communauté afin que chaque génération puisse s’épanouir pleinement. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« En travaillant ensemble, nous pouvons aider les jeunes Canadiens à accéder aux soins de santé mentale qu’ils méritent. Nous prenons chaque jour des mesures concrètes pour améliorer notre système de santé et l'accès aux soins dont chacun a besoin quand il en a besoin. »

- L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé

« Notre nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes, doté de 500 millions de dollars, est un investissement unique pour une génération de jeunes qui sont l’avenir de notre pays, à un moment où ils en ont le plus besoin. Ce Fonds contribuera à combler les lacunes de notre système de soutien en matière de santé mentale et à faire en sorte que les jeunes Canadiennes et Canadiens obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour réussir, au sein même de leur communauté. »

- L’honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Les jeunes Canadiennes et Canadiens osent affronter, et ce avec courage, les défis qu’ils rencontrent en matière de santé mentale, d’isolement et d’incertitude en faisant un premier pas décisif : demander de l’aide. Il est important que cette démarche soit toujours appuyée par un soutien accessible et efficace, et non par des obstacles ou des réticences. Le Fonds pour la santé mentale des jeunes est notre engagement à faire en sorte que leur courage se traduise par les soins et le support qu’ils méritent. Ils ont fait le premier pas ; nous veillons à ce qu’ils soient soutenus pour les suivants. »

- L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Faits en bref

  • La vice-première ministre et ministre des Finances présentera le budget de 2024 à la Chambre des communes le mardi 16 avril 2024.

  • L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les investissements historiques que le gouvernement fédéral a faits au fil des ans pour élargir l’accès aux services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes, ce qui comprend :

  • Le budget de 2023 a présenté le plan du gouvernement fédéral visant à investir 200 milliards de dollars sur 10 ans pour aider les provinces et les territoires à améliorer leur système de soins de santé public universel et à offrir de meilleurs services de santé à la population. Cela comprend l’accès à des services de qualité en matière de santé mentale, de consommation de substances et de lutte contre les dépendances. 

    • Depuis l’annonce de ce financement, le gouvernement fédéral a signé 13 accords bilatéraux sur les soins de santé et de santé mentale dans le cadre desquels on commencera à verser 25 milliards de dollars à l’ensemble des provinces et des territoires.
    • Ces accords porteront sur quatre priorités partagées en matière de santé :
      • élargir l’accès aux services de santé familiale, y compris dans les régions rurales et éloignées;
      • soutenir le personnel de la santé et réduire les listes d’attente;
      • accroître le soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances;
      • moderniser les systèmes de santé au moyen de données en santé et d’outils numériques. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :