Le gouvernement augmente les crédits d’impôt pour les volontaires des services d’incendies et les bénévoles en recherche et sauvetage

Communiqué de presse

Le 10 avril 2024 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Les volontaires des services d’incendies et les bénévoles en recherche et sauvetage jouent un rôle essentiel dans la protection de la population canadienne. Chaque année, des milliers de volontaires et de bénévoles donnent de leur temps et mettent en péril leur propre sécurité pour assurer celle de leurs voisins. Qu’il s’agisse des interventions lors des inondations en Nouvelle-Écosse ou lors des feux de forêt en Colombie-Britannique, ces personnes continuent de se surpasser pour combattre des incendies et participer à des efforts de recherche et de sauvetage.

En guise de reconnaissance, le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui que le budget de 2024 proposera de doubler le crédit d’impôt pour les volontaires des services d’incendies et celui pour les bénévoles en recherche et sauvetage.

Ainsi, le crédit d’impôt passera de 3 000 $ à 6 000 $ à compter de l’année d’imposition 2024, ce qui permettra aux volontaires des services d’incendies d’épargner jusqu’à 900 $ par année. Cette augmentation bénéficiera tout particulièrement aux communautés rurales, où les pompières et les pompiers sont la plupart du temps des volontaires et où ils font face à des feux de forêt de plus en plus souvent en raison des changements climatiques. Calculée sur les six prochaines années, cette augmentation représente un nouveau soutien d’environ 105 millions de dollars pour les volontaires des services d’incendies et les bénévoles en recherche et sauvetage du pays.

L’annonce d’aujourd’hui comprend également un investissement de 166,2 millions de dollars sur cinq ans. Ce nouveau financement aidera les Premières Nations à gérer les situations d’urgence et à s’y préparer. De nombreuses communautés des Premières Nations sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles. Cet investissement les aidera donc à mieux protéger leurs communautés.

Ces investissements aideront à faire en sorte que les premiers intervenants volontaires essentiels soient mieux soutenus dans le cadre du travail désintéressé qu’ils accomplissent pour assurer la sécurité de la population canadienne. Parallèlement à ces mesures, le gouvernement annoncera d’autres initiatives, dans le prochain budget. L’objectif du gouvernement est de construire plus de logements, plus rapidement, de rendre la vie plus abordable, de créer plus de bons emplois et de stimuler la croissance économique afin de s’assurer que toutes les générations peuvent progresser.

Citations

« Les pompiers volontaires mettent leur vie en danger pour assurer la sécurité de la population canadienne. Alors que les feux de forêt et les catastrophes naturelles s’aggravent, ces volontaires figurent parmi les rares premières personnes intervenantes de leur communauté. Le crédit d’impôt pour les volontaires des services d’incendies et celui pour les volontaires en recherche et sauvetage apportent un soutien à des Canadiennes et à des Canadiens remarquables et encouragent plus de gens à accomplir ce travail essentiel qui permet de sauver des vies. »

– L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

« La saison des feux de forêt de 2023 a été instructive. Elle nous a donné un aperçu de ce à quoi le monde ressemblera si nous n’arrivons pas à contrer les changements climatiques et à nous préparer à des saisons des feux de forêt de plus en plus intenses. La priorité immédiate de tout gouvernement est de protéger des vies et des moyens de subsistance. Et de plus en plus, cela commence par la reconnaissance de la réalité scientifique des changements climatiques et un investissement dans les mesures d’atténuation et d’adaptation à notre climat changeant. C’est pourquoi le gouvernement fédéral travaille d’arrache-pied pour former plus de pompiers volontaires et fournir plus de matériel de sauvetage, et qu’il collabore avec les provinces et les territoires en prévision de la saison des feux de forêt de 2024 et de celles à venir. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson,
ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« Les Canadiens d’un océan à l’autre ont ressenti les impacts croissants des feux de forêt en raison des changements climatiques. Ces situations d’urgence, qui menacent nos communautés, nos moyens de subsistance et notre environnement, sont prises en charge par ceux qui se portent volontaires en tant que pompiers et personnel de recherche et de sauvetage. Il n’y a pas de personne plus courageuse que celle qui est prête à sacrifier sa propre vie pour une autre. Notre gouvernement fédéral reconnaît ce service communautaire essentiel en accordant des crédits d'impôt aux pompiers volontaires et aux bénévoles de la recherche et du sauvetage. »

– L’honorable Harjit Sajjan,
président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« L’annonce d’aujourd’hui marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada. Nous sommes déterminés à protéger les collectivités, notre économie et notre environnement contre les effets coûteux des changements climatiques. Tout en nous efforçant de réduire les émissions de carbone qui sont à l’origine des changements climatiques, nous protégeons également les Canadiens contre les effets immédiats du climat, tels que des feux de forêt plus intenses et plus coûteux. »

–L’honorable Steven Guilbeault,
ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les communautés des Premières Nations et leurs territoires traditionnels sont aux premières loges des impacts des changements climatiques. Les communautés sont touchées de façon disproportionnée, 80 % d’entre elles étant à risque de feux de forêt. Les Premières Nations savent mieux que n’importe qui ce dont elles ont besoin pour faire face aux feux de forêt, et l’annonce d’aujourd’hui mise sur leur savoir traditionnel, et renforce leurs capacités et leur autodétermination. Notre message est clair : on va être avec les Premières Nations et on va appuyer leurs efforts avant, pendant et après la saison des feux de forêt. »

– L’honorable Patty Hajdu,
ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca 

Restez connecté

Twitter : @financescanada
RSS

 

Détails de la page

Date de modification :