Une chance équitable pour les jeunes générations

Document d'information

Dans le budget de 2024, le gouvernement aide à rétablir l'équité entre les générations en ouvrant l'accès aux études postsecondaires; en investissant dans les compétences de demain et en créant de nouvelles possibilités pour les jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir de bons emplois.

Principales mesures dans le budget de 2024

  • Lancer une stratégie audacieuse pour rendre disponibles 3,87 millions de nouveaux logements d'ici 2031. Au moins 2 millions de ces nouveaux logements s'ajouteront au 1,87 million d'unités dont la construction est déjà prévue d'ici 2031. La construction d'un minimum de 1,2 million de ces 2 millions de nouveaux logements sera rendue possible grâce aux mesures prises par le gouvernement.
  • Prolonger la bonification des prêts sans intérêt et des bourses d'études pour un coût total estimé de 1,1 milliard de dollars cette année. Depuis 2016, nous aidons déjà en moyenne 638 000 étudiantes et étudiants à revenu faible ou moyen à poursuivre leurs études, peu importe leur parcours. La prolongation de la bonification des bourses et des prêts sans intérêt aidera respectivement 587 000 et 652 000 personnes aux études, pour un total combiné s'élevant à 7,3 milliards de dollars pour l'année scolaire à venir.Note de bas de page 1
  • Aider les personnes aux études à payer leur loyer en mettant à jour la formule utilisée par le Programme canadien d'aide financière aux étudiants pour calculer les coûts du logement au moment de déterminer les besoins financiers, afin qu'elle reflète les coûts d'aujourd'hui. Cette nouvelle formule permettra de fournir une aide accrue au logement à environ 79 000 personnes aux études chaque année, pour un coût estimé de 154,6 millions de dollars sur cinq ans.
  • Construire davantage de logements étudiants grâce à l'assouplissement des conditions d'admissibilité à l'élimination de la TPS sur les nouvelles résidences étudiantes pour les universités, les collèges publics et les administrations scolaires à but non lucratif. La construction d'un plus grand nombre de logements étudiants bénéficie aux jeunes et garantit un marché de la location équitable pour tous, en réduisant aussi la demande sur l'offre de logements existants dans les communautés adjacentes.
  • S'assurer que les loyers versés à temps par les locataires comptent dans leur cote de crédit, en appelant les banques, les entreprises de technologie financière, les bureaux de crédit et les propriétaires à permettre aux locataires d'utiliser leur historique de paiement de loyer pour renforcer leur cote de crédit afin qu'il leur soit plus facile d'obtenir une hypothèque, voire un taux d'intérêt plus faible.
  • Établir une nouvelle charte canadienne des droits des locataires, qui sera élaborée avec les provinces et les territoires pour protéger les locataires contre les fortes hausses de loyer et les rénovictions, normaliser les baux et exiger des propriétaires qu'ils divulguent les montants antérieurs des loyers aux nouveaux locataires potentiels.
  • Appuyer les jeunes entrepreneurs en proposant 60 millions de dollars pour Futurpreneur Canada, qui a déjà aidé plus de 17 700 jeunes à lancer au-delà de 13 900 entreprises d'un bout à l'autre du pays. Cet investissement renouvelé permettra le lancement et le développement d'environ 6 250 autres entreprises appartenant à des jeunes.
  • Créer plus d'emplois pour la génération Z en accordant 207,6 millions de dollars pour le Programme de stages pratiques pour étudiants. Cette mesure permettra de créer davantage d'occasions d'apprentissage en milieu de travail à l'intention des personnes aux études postsecondaires. Elle aidera aussi les entreprises à repérer et à recruter des personnes qualifiées et formées, ce qui règle un important problème pour les employeurs : trouver le bon talent.
  • Créer 90 000 possibilités de stage et de soutien à l'emploi pour les jeunes, en proposant 351,2 millions de dollars pour permettre à Emplois d'été Canada de fournir des emplois d'été bien rémunérés et à la Stratégie emploi et compétences jeunesse d'offrir des stages et des mesures de soutien à l'emploi aux jeunes.
  • Lancer un nouveau fonds pour la santé mentale des jeunes afin de veiller à ce que les jeunes générations aient accès aux mesures de soutien en santé mentale dont elles ont besoin pour arriver en santé à l'âge adulte. Le gouvernement propose d'accorder 500 millions de dollars sur cinq ans pour que les jeunes aient accès à des services de soutien en santé mentale dans leur communauté.  
  • Aider les personnes aux études à acquérir des compétences en programmation en passant à la phase suivante de CodeCan grâce à un investissement de 39,2 millions de dollars. CodeCan a aidé plus de 4,5 millions d'élèves de la maternelle à la 12e année à acquérir des compétences en programmation et des habiletés numériques, les plaçant ainsi sur la voie de la réussite dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.
  • Appuyer l'apprentissage parascolaire avec un investissement proposé de 67,5 millions de dollars pour aider toutes les personnes aux études à réaliser leur potentiel. L'apprentissage parascolaire et les différents soutiens que les jeunes y trouvent jouent un rôle important dans la réussite des élèves à l'école, en particulier les élèves à risque.
  • Garantir un avenir meilleur et plus prospère aux enfants, aux jeunes et aux communautés des Premières Nations grâce à un nouvel investissement proposé de 1,2 milliard de dollars pour les programmes d'éducation de la maternelle à la 12e année des Premières Nations, et de 242,7 millions de dollars pour accroître l'accès aux études postsecondaires des membres des Premières Nations.
  • Soutenir les communautés autochtones qui récupèrent leur compétence en matière de services à l'enfance et à la famille pour que les enfants et les jeunes grandissent dans leurs communautés, sans perdre le lien avec leur identité culturelle, et réussissent mieux. Pour ce faire, le gouvernement propose 1,8 milliard de dollars afin d'aider les communautés à exercer leurs compétences et 167,5 millions de dollars pour garantir que les enfants inuits ont accès aux services de santé, aux services sociaux et aux services éducatifs dont ils ont besoin, quand il en ont besoin.

Détails de la page

Date de modification :