Le gouvernement annonce un amortissement sur 30 ans des prêts hypothécaires assurés pour permettre aux millénariaux et à la génération Z d’accéder à la propriété

Communiqué de presse

Le 29 juillet 2024 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Les Canadiennes et les Canadiens travaillent fort pour pouvoir se payer un logement. Toutefois, le coût élevé des paiements hypothécaires est un obstacle pour bon nombre d’entre eux qui espèrent devenir propriétaires, en particulier les millénariaux et les membres de la génération Z. Pour éliminer ces obstacles et aider davantage de jeunes au pays à acheter leur première propriété, le gouvernement fédéral a annoncé dans le budget de 2024 qu’il autoriserait un amortissement des prêts hypothécaires assurés allant jusqu’à 30 ans pour les personnes qui s’achètent une première propriété neuve.

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé qu’à compter du 1er août, les prêteurs pourront commencer à offrir une période d’amortissement de 30 ans pour les personnes qui achètent une première propriété nouvellement construite. Cette mesure offrira aux jeunes Canadiennes et Canadiens des options de paiements hypothécaires mensuels plus abordables. La prolongation de la période d’amortissement des prêts hypothécaires jusqu’à cinq ans permettra de réduire les paiements mensuels, ce qui aidera davantage ces jeunes à devenir propriétaires, tout en encourageant la construction d’un plus grand nombre de logements.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la charte hypothécaire canadienne bonifiée. La charte hypothécaire protège les propriétaires qui ont de la difficulté à effectuer leurs paiements hypothécaires en leur garantissant l’accès à un allègement hypothécaire personnalisé. Elle prend aussi des mesures pour rétablir l’équité intergénérationnelle sur le marché du logement pour les jeunes au pays, notamment avec l’intention de permettre aux locataires d’améliorer leur cote de crédit en payant leur loyer à temps. 

Grâce au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui a jusqu’à présent aidé plus de 750 000 Canadiennes et Canadiens à commencer à épargner plus rapidement pour une mise de fonds, les personnes qui achètent une première propriété neuve pourront désormais réduire leurs paiements hypothécaires mensuels en profitant de cinq ans de plus pour rembourser leur prêt hypothécaire.

Le gouvernement fédéral aide chaque génération à réaliser son plein potentiel, notamment à accéder à la propriété, en bâtissant un Canada où chaque génération a une chance équitable.

Citations

« Nous voulons que tous les jeunes Canadiennes et Canadiens qui souhaitent devenir propriétaires puissent obtenir un prêt hypothécaire et être en mesure de s’acheter une première propriété. L’un des plus grands obstacles à la propriété pour ces jeunes c’est de se qualifier pour un prêt hypothécaire et de pouvoir faire les paiements par la suite. C’est pourquoi, à compter du 1er août, les personnes qui achètent une première propriété neuve pourront réduire leurs mensualités grâce à des prêts hypothécaires d’une durée maximale de 30 ans. Ce n’est là qu’une des nombreuses nouvelles mesures que notre gouvernement prend pour que les jeunes Canadiennes et Canadiennes puissent réaliser leur rêve de devenir propriétaires. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • La charte hypothécaire canadienne bonifiée, présentée dans le budget de 2024, énonce les attentes envers les institutions financières. Celles-ci visent à faire en sorte que les personnes qui ont de la difficulté à faire leurs paiements hypothécaires aient accès à un allègement sur mesure et à faciliter l’achat d’une première propriété.

  • Le plan ambitieux du gouvernement fédéral visant à débloquer près de 4 millions de logements supplémentaires fait baisser les coûts de construction, encourage les villes à réduire les formalités administratives pour faciliter et accélérer la construction de logements, donne un coup d’accélérateur aux nouvelles méthodes de construction novatrices et fait croître la main-d’œuvre du secteur de la construction. Ce plan comprend ce qui suit :

    • Un Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles visant à diriger un effort national afin de construire des logements abordables sur des terres fédérales, provinciales, territoriales et municipales partout au pays. Le gouvernement collaborera avec les constructeurs et les fournisseurs de logements pour bâtir des logements sur tous les sites possibles du portefeuille public et maintenir leur caractère abordable à long terme.
    • Un supplément de 15 milliards de dollars en prêts pour le Programme de prêts pour la construction d’appartements afin de construire au moins 30 000 nouveaux appartements dans les grandes villes, les petites municipalités et les communautés rurales. Grâce à ce financement supplémentaire, le programme devrait permettre de construire plus de 131 000 nouveaux appartements d’ici 2031-2032.
    • Le lancement du programme Bâtir au Canada, une approche d’Équipe Canada visant à construire des logements abordables pour la classe moyenne sur des terrains sous-utilisés partout au pays. Ce programme combine les prêts fédéraux à faible coût et les investissements provinciaux et territoriaux pour accélérer la construction de logements locatifs pour la classe moyenne, d’un océan à l’autre.
    • Un soutien aux peuples autochtones dans les régions urbaines, rurales et nordiques. Le gouvernement fera également des investissements supplémentaires dans le logement autochtone fondés sur des distinctions, investissements qui seront exécutés par l’intermédiaire des gouvernements, des organismes et des fournisseurs de logements et de services autochtones.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :