Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes de son plan d’intervention en réponse aux tarifs américains injustifiés
Communiqué de presse
Le 2 février 2025 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Le Canada ne restera pas les bras croisés alors que les États-Unis imposent des tarifs injustifiés et déraisonnables sur les produits canadiens. Par conséquent, le gouvernement va de l’avant avec des tarifs de 25 % sur 155 milliards de dollars de produits importés des États-Unis. Il protègera les intérêts des Canadiennes et des Canadiens et appuiera ses travailleurs et ses industries.
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, a dévoilé la liste complète des articles visés par les tarifs sur 30 milliards de dollars sur des importations américaines, la première phase de la réponse du Canada.
Les tarifs entreront en vigueur le 4 février 2025, lorsque les tarifs américains seront appliqués. La liste comprend des produits comme des breuvages, des cosmétiques et des produits du papier.
Comme il a été annoncé hier, le gouvernement a également l’intention d’imposer des tarifs sur une liste supplémentaire d’importations américaines, d’une valeur de 125 milliards de dollars. Cette deuxième liste sera publiée dans les prochains jours et fera l’objet d’une période de commentaires du public de 21 jours avant sa mise en application. Elle comprendra des produits comme les véhicules à passagers, les camions et les autobus, les produits d’acier et d’aluminium, certains fruits et légumes, les produits aérospatiaux, le bœuf, le porc, les produits laitiers, et bien plus.
Le gouvernement prend également des mesures pour atténuer l’incidence de ses contre-mesures tarifaires sur les travailleurs et les entreprises du Canada. Il lance aussi un processus de remise pour que les entreprises canadiennes puissent demander un allègement exceptionnel des tarifs imposés dans le cadre de la réponse du Canada à l’application de tarifs injustifiés par les États-Unis contre le Canada.
Toutes les options sont envisagées alors que le gouvernement prévoit des mesures supplémentaires, notamment des options non tarifaires, si les États-Unis continuent d’appliquer des tarifs injustifiés au Canada.
Les tarifs imposés par l’administration américaine sont injustifiés et nuisent tant aux Américains qu’aux Canadiens. En collaboration avec ses partenaires des provinces, des territoires et de l’industrie, le gouvernement cherche à éliminer ces tarifs le plus rapidement possible. D’ici là, sa réponse sera équilibrée et résolue.
Citations
« Le Canada et les États-Unis ne sont pas que de simples partenaires commerciaux : nous sommes deux économies fortement intégrées, qui ont grandement profité de cette relation proche depuis plus de 150 ans. Nous souhaitons préserver cette relation, mais en réponse aux tarifs injustifiés imposés par les États-Unis sur les produits canadiens, nous prenons des mesures pour protéger notre économie, nos travailleurs et nos entreprises. Nous défendrons toujours le Canada. »
- L’honorable Dominic LeBlanc,
ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales
Faits en bref
-
Le Canada est le principal marché des exportations de biens et de services des États-Unis et un fournisseur essentiel de biens et de services qui font partie intégrante de l’économie américaine. En effet, le Canada achète plus de biens américains que la Chine, le Japon, la France et le Royaume-Uni tous réunis.
-
Des millions d’emplois de part et d’autre de la frontière dépendent de cette relation, et chaque jour, des biens et des services d’une valeur de plus de 2,5 milliards de dollars américains franchissent cette frontière.
-
Le Canada est le plus grand marché d’exportation pour 36 États et figure parmi les trois premiers pour 46 États, dont 43 exportent chaque année plus d’un milliard de dollars au Canada.
-
Le 17 décembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan frontalier du Canada, qui vise à renforcer la sécurité frontalière et notre système d’immigration, ainsi qu’à assurer la sécurité de la population canadienne.
-
Le Plan est soutenu par un investissement de 1,3 milliard de dollars et s’appuie sur cinq piliers : 1) détecter et perturber le commerce du fentanyl; 2) mettre de nouveaux outils importants à la disposition des forces de l’ordre; 3) améliorer la coordination opérationnelle; 4) accroître l’échange de renseignements; et 5) réduire au minimum les volumes inutiles à la frontière.
-
Moins de 1 % du fentanyl et des passages illégaux aux États-Unis proviennent du Canada.
Liens connexes
- Avis des douanes 25-03 : Décret imposant une surtaxe aux États-Unis (2025)
- Le gouvernement du Canada annonce une trousse de contre-mesures tarifaires de 155 milliards de dollars en réponse aux tarifs américains injustifiés sur les marchandises canadiennes
- Liste des produits en provenance des États-Unis assujettis à des tarifs de 25 % en vigueur dès le 4 février 2025
- Plan frontalier du Canada
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Gabriel Brunet
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales
Gabriel.Brunet@iga-aig.gc.ca
819-665-6527
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinanceCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils
Pour obtenir les informations les plus récentes sur les relations Canada–États-Unis, consultez :
L’engagement du Canada auprès des États-Unis
Détails de la page
- Date de modification :