Le gouvernement prolonge son soutien à l’exploration minière au Canada
Communiqué de presse
Le 3 mars 2025 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, que le gouvernement fédéral proposait de prolonger de deux ans, soit jusqu’au 31 mars 2027, le crédit d’impôt pour l’exploration minière de 15 % pour les détenteurs d’actions accréditives.
Le crédit d’impôt pour l’exploration minière, qui devait venir à échéance le 31 mars 2025, offre un important soutien aux petites entreprises d’exploration minière qui s’emploient à exploiter l’immense richesse minérale du Canada, à créer des emplois et à faire croître l’économie. La prolongation du crédit d’impôt devrait offrir 110 millions de dollars en soutien à l’investissement dans l’exploration minière.
Les minéraux et les métaux que l’on retrouve en abondance au Canada jouent un rôle clé dans l’économie canadienne, et le gouvernement du Canada investit pour soutenir la main-d’œuvre talentueuse, l’infrastructure, l’innovation et la protection de l’environnement qu’impose la mise en valeur durable des ressources naturelles du pays, ce qui a permis de créer des emplois bien rémunérés qui contribuent à la croissance économique.
Citations
« La prolongation proposée du crédit d’impôt pour l’exploration minière démontre que nous croyons au vaste potentiel minier du Canada. En appuyant le talent et l’innovation de notre secteur des ressources, nous stimulons la croissance économique, créons des emplois, soutenons nos communautés et positionnons le Canada comme un chef de file mondial et un fournisseur fiable de minéraux critiques dans le monde. »
- L’honorable Dominic LeBlanc,
ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales
« Le Canada est un pays minier de longue date, où la gestion responsable et durable des ressources minérales est porteuse d’emplois et de croissance économique depuis des générations. La prolongation du crédit d’impôt pour l’exploration minière annoncée aujourd’hui témoigne de notre volonté renouvelée de renforcer ce secteur vital. Ce crédit d’impôt donne un coup de pouce aux petites sociétés d’exploration qui développent les mines de l’avenir et préparent le terrain à la production de minéraux recherchés à l’échelle mondiale. »
- L’honorable Jonathan Wilkinson,
ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Faits en bref
-
Le crédit d’impôt pour l’exploration minière de 15 % aide les entreprises d’exploration minière, en particulier les petites entreprises de ce secteur, à mobiliser des capitaux en offrant aux personnes qui investissent à titre individuel un incitatif supplémentaire au financement d’activités d’exploration minière « préliminaire » au moyen d’actions accréditives.
-
En 2022, grâce au crédit d’impôt pour l’exploration minière, environ 200 entreprises ont pu collecter des fonds propres en émettant des actions accréditives admissibles à plus de 10 100 investisseurs.
-
Dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, le gouvernement fédéral a instauré, en 2022, le crédit d’impôt pour l’exploration de minéraux critiques de 30 %. Ce crédit d’impôt vise certaines dépenses d’exploration minière déterminées qui ont été engagées au Canada et qui font l’objet d’une renonciation au profit de détenteurs d’actions accréditives.
- Le crédit d’impôt pour l’exploration de minéraux critiques s’applique aux dépenses d’exploration ciblant les minéraux utilisés pour produire des batteries et des aimants permanents (deux produits dont on se sert dans la fabrication de véhicules à zéro émission, ou qui sont nécessaires à la production et à la transformation de matériaux de pointe), de technologies propres ou de semi-conducteurs.
- Le crédit d’impôt pour l’exploration de minéraux critiques de 30 % ne peut pas être demandé en plus du crédit d’impôt pour l’exploration minière de 15 %.
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Gabriel Brunet
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales
Gabriel.Brunet@iga-aig.gc.ca
819-665-6527
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils
Détails de la page
- Date de modification :