Une réduction d'impôt qui profitera à la classe moyenne
Document d'information
Le gouvernement va de l'avant avec sa proposition d'offrir un allègement fiscal à la population canadienne en faisant passer le taux d'imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers de 15 % à 14 % à compter du 1er juillet 2025.
Près de 22 millions de Canadiennes et de Canadiens devraient bénéficier de cette mesure. Cette réduction d'impôt pour la classe moyenne ferait baisser le taux d'imposition applicable aux premiers 57 375 $ (en 2025) de revenu imposable d'un particulier, quel que soit son niveau de revenu. Comme l'illustre le graphique ci-dessous, l'allègement fiscal profitera en grande partie aux personnes dont les revenus se situent dans les deux tranches d'imposition inférieures. Près de la moitié d'entre elles ont des revenus qui se situent dans la première tranche d'imposition. Il est attendu que cette mesure se traduise par des économies d'impôt de plus de 27 milliards de dollars sur 5 ans pour la population canadienne, à compter de 2025-2026.
Parts de l'impôt payé et de l'allègement fiscal selon le revenu imposable en 2025
L'économie d'impôt maximale sera de 420 $ par personne et de 840 $ par couple en 2026. À compter de 2025-2026, cette mesure se traduira par des économies d'impôt de plus de 27 milliards de dollars sur 5 ans pour ces gens qui travaillent fort.
La déclaration de revenus et le calcul des impôts se font sur une base annuelle. Pour tenir compte de la réduction d'un point de pourcentage du taux de la première tranche d'imposition qui entrera en vigueur en milieu d'année, le taux de la première tranche sera de 14,5 % pour l'année 2025 au complet. Ensuite, à compter de 2026, le taux de la première tranche sera de 14 % pour l'année entière. Le taux applicable à la plupart des crédits d'impôt non remboursables demeurera le même que celui du plus bas taux d'imposition du revenu des particuliers.
L'Agence du revenu du Canada mettra à jour ses tables de retenues sur la paye pour la période de juillet à décembre 2025 afin que les administrateurs de la paye puissent réduire les retenues d'impôt à compter du 1er juillet. Cela signifie qu'à compter du 1er juillet, les particuliers qui ont des revenus d'emploi ou d'autres revenus faisant l'objet de retenues à la source pourraient observer l'application du taux de 14 % aux impôts prélevés sur leurs revenus. Autrement, l'allègement sera observable au moment où ils produiront leur déclaration de revenus pour 2025 au printemps 2026.
Résumé de l'analyse comparative entre les sexes plus
L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un outil analytique qui aide à élaborer des politiques adaptées et inclusives, en tenant compte de facteurs intersectoriels comme le genre, l'âge et la situation économique.
La réduction du taux d'imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers, pour le faire passer de 15 % à 14 %, se traduirait par une réduction d'impôt pour près de 22 millions de particuliers. Près de la moitié de l'allègement fiscal total irait à des personnes dont les revenus se situent dans la première tranche d'imposition. Le tiers des contribuables restant n'aurait déjà pas d'impôt sur le revenu des particuliers à payer, mais certains d'entre eux pourraient profiter de la réduction du taux au cours d'années subséquentes, si leur revenu imposable augmente et les amène à devoir payer de l'impôt fédéral.
On estime que cette mesure serait équilibrée entre les genres : 52 % des bénéficiaires seraient des hommes et 48 %, des femmes.
Produit connexe
Détails de la page
- Date de modification :