Le gouvernement dépose une motion afin de faire baisser les coûts pour les Canadiennes et les Canadiens

Communiqué de presse

Le 27 mai 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, Sa Majesté le roi Charles III a prononcé le discours du Trône, présentant la vision audacieuse et ambitieuse du gouvernement pour l’avenir du pays. Un élément clé de ce plan consiste à faire baisser le coût de la vie, afin que les Canadiennes et les Canadiens puissent conserver une plus grande part de leurs chèques de paie et l’utiliser selon leurs priorités.

À cette fin, le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François‑Philippe Champagne, a déposé aujourd’hui un avis de motion de voies et moyens au Parlement qui propose ce qui suit :

  • Offrir une réduction d’impôt qui profitera à la classe moyenne, grâce à un allègement fiscal pour près de 22 millions de personnes et des économies pour les familles pouvant atteindre 840 $ par année.
  • Éliminer la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première habitation neuve d’une valeur maximale de 1 million de dollars, ce qui leur permettra d’économiser jusqu’à 50 000 $, et réduire la TPS pour les acheteurs d’une première habitation neuve d’une valeur comprise entre 1 million de dollars et 1,5 million de dollars.
  • Éliminer de la législation la tarification du carbone pour les consommateurs, après son annulation, en vigueur depuis le 1er avril 2025.

Grâce à ces mesures, nous apportons des changements pour réduire les impôts, faire baisser les coûts et remettre de l’argent dans les poches de la population canadienne.

Citations

« Mon gouvernement a reçu le mandat de réduire le coût de la vie. C’est ce que nous faisons en réduisant les impôts afin que les Canadiennes et les Canadiens conservent une plus grande part de leurs chèques de paie et puissent dépenser leur argent selon leurs priorités. »

Le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada

« Nous prenons des mesures concrètes pour rendre la vie des Canadiennes et des Canadiens plus abordable. En réduisant les impôts pour la classe moyenne, les familles pourront économiser jusqu’à 840 $ par année, de l’argent qu’elles pourront consacrer à ce qui compte vraiment pour elles. Pour les acheteurs d’une première habitation, nous mettons en place une réduction de taxe pouvant aller jusqu’à 50 000 $, afin de les aider à franchir plus facilement le pas vers la propriété. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Audrey Milette
Cabinet de l’honorable François-Philippe Champagne
Ministre des Finances et du Revenu national
audrey.milette@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :