Le ministère des Finances informe les intervenants de l’industrie de la réponse du Canada face aux droits de douane américains
Compte rendu
Le 24 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Hier, Chris Forbes, sous-ministre du ministère des Finances Canada, a tenu une séance d’information sur des questions économiques canado-américaines avec des intervenants de l’industrie et du marché du travail du Canada. Des hauts fonctionnaires de l’ambassade du Canada aux États-Unis se sont également joints à l’appel.
Le sous-ministre Forbes a donné un aperçu du travail réalisé pour donner suite aux droits de douane injustifiés imposés par les États-Unis, ainsi que des discussions en cours entre le premier ministre Carney et le président Trump. Il a notamment été question de la réunion au Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta, la semaine dernière, où les deux dirigeants ont convenu de poursuivre les négociations en vue d’un accord entre le Canada et les États-Unis sur de nouveaux rapports dans les domaines l’économie et la sécurité.
Le sous-ministre a également présenté les mesures annoncées la semaine dernière pour soutenir et protéger les travailleurs et les industries de l’acier et de l’aluminium du Canada. Le gouvernement procédera à un ajustement de ses contre-mesures tarifaires actuelles sur les produits américains d’acier et d’aluminium le 21 juillet prochain afin qu’il reflète les avancées obtenues dans le cadre de l’accord commercial plus large avec les États-Unis.
Le sous-ministre a réitéré que le gouvernement limitera également l’accès aux marchés publics fédéraux aux fournisseurs du Canada et aux partenaires commerciaux fiables qui offrent un accès réciproque, mettra en place de nouveaux contingents tarifaires pour stabiliser le marché intérieur et empêcher le détournement nuisible des produits d’acier causé par les mesures prises par les États-Unis et créera des groupes de travail formés d’intervenants du gouvernement pour mieux soutenir les industries de l’acier et de l’aluminium et leurs travailleurs. Le gouvernement adoptera aussi au cours des prochaines semaines des mesures tarifaires supplémentaires fondées sur le principe du « pays de fonte et de coulage » pour l’acier et du « pays de fusion et de moulage » pour l’aluminium afin de remédier à la surcapacité et au commerce déloyal dans ces secteurs.
Le sous-ministre Forbes a rappelé aux intervenants qu’un certain nombre de programmes de soutien aux entreprises, y compris le nouveau Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane d’une valeur de 10 milliards de dollars, restent ouverts aux demandeurs. Il a également confirmé que les demandes de remise individuelles présentées dans le cadre du processus de remise plus large sont en cours d’évaluation.
Enfin, le sous-ministre a confirmé que le gouvernement demeure prêt à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir les secteurs canadiens de l’acier et de l’aluminium au besoin.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Audrey Milette
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
audrey.milette@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils