Le Canada renforce ses mesures visant à protéger les travailleurs et les industries de l’acier et de l’aluminium du pays
Communiqué de presse
Le 19 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le nouveau gouvernement du Canada a pour mandat de bâtir l’économie la plus forte du G7. Alors que le gouvernement négocie un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis, nous veillerons à ce que les travailleurs et l’industrie soient protégés contre les droits de douane américains injustes et non provoqués. Aujourd’hui, le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé une série de mesures pour protéger les producteurs et les travailleurs canadiens de l’acier et de l’aluminium.
Le gouvernement prendra ces mesures pour renforcer sa réponse :
- Premièrement, le Canada procédera à un ajustement de ses contre-mesures tarifaires actuelles sur les produits américains d’acier et d’aluminium le 21 juillet, afin qu’il reflète les avancées obtenues dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis.
- Deuxièmement, à compter du 30 juin, le gouvernement commencera à mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement réciproques afin de réserver l’accès aux marchés publics fédéraux aux fournisseurs canadiens et à nos partenaires commerciaux fiables qui offrent un accès réciproque aux fournisseurs canadiens par l’entremise d’accords commerciaux. Comme mentionné plus tôt cette année, le gouvernement étudie d’autres façons de maximiser l’utilisation de l’acier et de l’aluminium canadiens dans les projets qu’il finance, notamment en coordination avec les provinces et les territoires du Canada.
- Troisièmement, le gouvernement protégera l’industrie canadienne de l’acier en mettant en place de nouveaux contingents tarifaires équivalents à 100% des niveaux de 2024 pour les produits d’acier importés de partenaires non signataires d’un accord de libre-échange afin de stabiliser le marché intérieur et d’empêcher le détournement nuisible du commerce causé par les mesures américaines qui déstabilisent les marchés. Ces contingents seront appliqués rétroactivement et feront l’objet d’un examen dans 30 jours.
- Quatrièmement, le gouvernement adoptera des mesures tarifaires supplémentaires au cours des prochaines semaines pour s’attaquer aux risques associés à la surcapacité mondiale persistante et au commerce déloyal dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, qui sont exacerbés par les mesures américaines. Les mesures canadiennes s’appliqueront selon le principe du « pays de fonte et de coulage » pour l’acier et du « pays de fusion et de moulage » pour l’aluminium.
- Cinquièmement, le gouvernement mettra immédiatement sur pied deux comités formés d’intervenants du gouvernement : un pour l’acier et un pour l’aluminium. Les membres de ces comités se réuniront régulièrement pour surveiller étroitement les tendances du commerce et du marché, dans le but de soutenir la prise de décisions et de mieux soutenir les industries et les travailleurs.
- Enfin, le nouveau Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane d’une valeur de 10 milliards reste ouvert aux demandeurs. Ce programme soutient les grandes entreprises admissibles qui ont de la difficulté à accéder aux sources traditionnelles de financement du marché en leur donnant accès à des liquidités. Cette mesure aidera les employeurs qui étaient viables avant les récentes mesures commerciales prises par les États-Unis à maintenir leurs activités et à retrouver la stabilité financière.
Le gouvernement demeure prêt à prendre des mesures supplémentaires au besoin et continuera d’examiner la pertinence de sa réponse, en attendant l’évolution des droits de douane américains. Le gouvernement fédéral continuera de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que leur contribution et leurs intérêts régionaux soient pris en compte dans sa réponse aux droits de douane américains.
Un processus de remise est en place pour donner aux entreprises le temps d’ajuster leurs chaînes d’approvisionnement, les remises étant actuellement accordées sous des conditions étroites et limitées dans le temps afin d’assurer une approche ciblée et équilibrée. D’autres demandes individuelles devraient être approuvées dans les prochains jours. Le gouvernement du Canada réexaminera également son processus de remise afin de favoriser l'utilisation de l'acier et de l'aluminium canadiens dans les produits fabriqués au Canada.
Le gouvernement établit de nouveaux rapports avec les États-Unis dans les domaines de l’économie et de la sécurité et veille à défendre les intérêts des Canadiens et des Canadiennes, à protéger les travailleurs et les entreprises du pays et à assurer l’unité de l’économie canadienne – la plus forte du G7.
Citations
« Nous prendrons le temps nécessaire pour négocier la meilleure entente pour le Canada, mais pas plus. Au même moment, nous veillons à ce que nos travailleurs et nos industries soient protégés contre les droits de douane américains injustes. Ce sont eux qui bâtiront une économie canadienne forte — la plus forte du G7. »
- Le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada
« Les travailleurs et les industries du Canada peuvent compter sur nous. Alors que nous poursuivons nos efforts pour parvenir à une entente avec les États-Unis, nous prenons des mesures fermes et ciblées pour réagir aux droits de douane américains injustes et protéger l’intégrité de nos secteurs de l’acier et de l’aluminium. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
« Le nouveau gouvernement du Canada a été élu pour protéger et défendre les intérêts canadiens. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec la mise en œuvre de ces nouvelles mesures. Alors que nous lançons un chantier d’une ampleur pas vue depuis des générations pour assurer l’unité de l’économie canadienne, les travailleurs canadiens de l’acier et de l’aluminium en feront partie intégrante. »
- L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne
« En ajustant nos contre-mesures tarifaires et en protégeant notre marché, nous défendons nos producteurs d’acier et d’aluminium, leurs emplois, ainsi que notre souveraineté économique. Nous bâtirons une économie canadienne plus forte, et elle sera construite avec de l’acier et de l’aluminium canadiens. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
Liens connexes
- Réponse du Canada aux droits de douane américains sur les produits canadiens
- Processus de demande de remise des droits de douane applicables à certains biens provenant des États-Unis
- Le Canada annonce de nouvelles mesures de soutien pour les entreprises canadiennes touchées par les droits de douane américains
- Le gouvernement lance des consultations sur des mesures commerciales pour prévenir le détournement des produits d’acier vers le Canada
- Le Canada réplique aux droits de douane injustifiés imposés par les États-Unis sur les produits d’acier et d’aluminium canadiens
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Audrey Milette
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
audrey.milette@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils
Détails de la page
- Date de modification :