Le ministre Champagne conclut des réunions fructueuses du G7 et du G20 en Afrique du Sud
Communiqué de presse
Le 18 juillet 2025 – Durban (Afrique du Sud) – Ministère des Finances Canada
Compte tenu de l’incertitude politique et économique mondiale, il n’a jamais été aussi important d’entretenir des relations solides et de collaborer à l’échelle du continent avec des nations fiables. Le Canada dirige une nouvelle ère de collaboration et de partenariat avec des nations en qui il peut avoir confiance et dont il a des priorités en commun.
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a conclu aujourd’hui sa participation aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20 à Durban, en Afrique du Sud. Il s’agit d’un engagement clé dans le cadre de l’actuelle présidence canadienne du G7 et d’une façon pour le Canada de démontrer son engagement à l’égard de partenariats internationaux solides.
Lors de la réunion du G20, le ministre Champagne a présenté la vision du Canada pour l’économie mondiale ainsi que pour l’architecture financière internationale, la fiscalité internationale et les moyens d’améliorer les perspectives de croissance à long terme pour l’Afrique. Les discussions ont notamment porté sur l’importance de la finance durable et le rôle d’une infrastructure résiliente pour soutenir le développement économique.
Le ministre a profité de l’occasion pour participer à une série de réunions bilatérales avec ses homologues, ce qui a permis de renforcer les relations du Canada et de favoriser la collaboration avec les principaux partenaires mondiaux. Il s’est notamment entretenu avec les ministres de l’Indonésie, de l’Australie, des Émirats arabes unis, de la Norvège, de la Suède, de Singapour, de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Arabie saoudite et du Japon, en plus d’avoir tenu des réunions informelles avec l’Afrique du Sud et le Danemark.
En marge de la réunion du G20, le ministre Champagne a coprésidé avec Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada, la quatrième rencontre des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 sous la présidence canadienne du G7. Les discussions ont porté sur les moyens de travailler ensemble pour réduire l’incertitude actuelle en matière de politiques commerciales et économiques, notamment en établissant de nouvelles routes commerciales continues avec des partenaires fiables et en éliminant les obstacles au commerce. Il a aussi été question de la guerre illégale et injuste menée par la Russie contre l’Ukraine ainsi que des mesures visant à améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement, y compris en ce qui concerne les minéraux critiques. L’Australie et la Corée du Sud ont également pris part à la discussion sur les chaînes d’approvisionnement.
Lors d’un court séjour au Cap avant les réunions du G7 et du G20, le ministre Champagne a également rencontré des chefs d’entreprise locaux et des représentants du gouvernement afin de promouvoir les objectifs du Canada en matière de partenariat, de développement économique et d’innovation.
Citations
« Nous vivons dans un monde complexe qui évolue rapidement. La coopération avec des partenaires fiables est plus importante que jamais, et ces réunions sont l’occasion de progresser sur ce front. Dans le cadre de notre présidence du G7, nous façonnerons le programme mondial en travaillant avec nos alliés et nos partenaires afin de faire croître nos économies, de défendre les intérêts de la population canadienne et de gérer les enjeux mondiaux les plus pressants. »
- L’honorable François-Philippe Champagne,
ministre des Finances et du Revenu national
Faits en bref
-
Le Canada a assuré pour la septième fois la présidence du G7 le 1er janvier 2025.
-
Outre le Sommet des dirigeants à Kananaskis en juin, le pays accueille un certain nombre de réunions ministérielles et de groupes de mobilisation du G7 en 2025, notamment en marge d’autres rencontres internationales à l’étranger.
-
Le Canada a accueilli une réunion des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7 en mai à Banff, où il a été question de l’économie mondiale, des déséquilibres mondiaux insoutenables ainsi que des moyens de promouvoir la croissance et la productivité.
-
Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale entre les principales économies développées et émergentes du monde.
-
Le G20 comprend 19 pays et deux unions régionales, qui sont à l’origine de plus de 85 % du PIB mondial et de plus de 75 % du commerce mondial, et comptent plus de 66 % de la population mondiale.
Liens connexes
- Troisième réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales
- Présidence canadienne du G7 en 2025
- Le Canada et le G20
- G20 – Afrique du Sud 2025 (en anglais seulement)
- Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 concluent une réunion productive à Banff
- Déclaration des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7
- Relations Canada-Afrique du Sud
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils