Le ministre Champagne rencontre les ministres des Finances provinciaux et territoriaux

Compte rendu

Le 31 juillet 2025 – Ottawa (Ontario)

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a tenu une rencontre virtuelle avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux.

Lors des discussions, le ministre Champagne a souligné les mesures prises par le nouveau gouvernement du Canada pour diversifier le commerce et renforcer l’économie canadienne dans un contexte d’incertitude mondiale. Il a aussi réitéré que le budget de 2025, qui sera déposé cet automne, stimulera l’investissement et la croissance économique partout au Canada et tracera une voie claire pour bâtir l’économie la plus forte du G7. Il a également souligné l’ampleur des consultations prébudgétaires en cours et a mentionné que de nombreuses idées ont été mises de l’avant et que d’autres idées sont attendues, étant donné que le processus se poursuivra au cours des prochaines semaines.

Le ministre Champagne a fait le point sur les négociations commerciales en cours entre le Canada et les États-Unis. Il a déclaré que le gouvernement demeure déterminé à obtenir la meilleure entente possible pour la population canadienne. Il a mis en évidence les récentes mesures fédérales visant à défendre les travailleurs et les entreprises touchés par les tendances commerciales changeantes dans l’industrie mondiale de l’acier.

Les ministres ont également examiné les progrès qui continuent d’être réalisés pour éliminer les obstacles à la croissance économique au Canada. Le ministre Champagne a souligné l’adoption de la partie 1 du projet de loi C-5, la Loi sur l’unité de l’économie canadienne, qui ouvre la voie à l’élimination des obstacles fédéraux au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre. Les ministres ont convenu que, bien que beaucoup de progrès aient été faits par tous les ordres de gouvernement pour éliminer les obstacles au commerce intérieur, il reste du travail à faire. Le ministre Champagne a aussi souligné la décision du gouvernement de réserver l’accès aux marchés publics fédéraux aux fournisseurs du Canada et des pays qui offrent aux entreprises canadiennes un accès équivalent en vertu d’accords commerciaux. Il a réitéré son invitation aux provinces, aux territoires et aux municipalités à faire de même.

Les ministres des Finances ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes

Liens pertinents

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2025-07-31