Façonner l’avenir du Canada : Le gouvernement conclut les consultations sur le budget de 2025

Communiqué de presse

Le 3 septembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada 

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a conclu ses consultations nationales en vue du budget de 2025. Celui-ci établira le plan du gouvernement fédéral pour soutenir la population et les entreprises canadiennes en cette période marquée par des défis mondiaux qui s’intensifient, tout en bâtissant l’économie la plus forte du G7.

Au cours des six dernières semaines, le ministre des Finances et du Revenu national François-Philippe Champagne, le secrétaire d’État Wayne Long, ainsi que les secrétaires parlementaires Ryan Turnbull et Rachel Bendayan se sont entretenus avec des intervenants dans 26 villes du pays. Ensemble, ils ont tenu près de 50 tables rondes et 60 réunions bilatérales avec notamment des travailleurs, des dirigeants d’entreprise, des communautés autochtones, des syndicats et des innovateurs. Ces rencontres leur ont permis d’en apprendre davantage sur les défis et les possibilités qui contribueront à l’avenir du Canada.

Les discussions ont porté sur le commerce intérieur et la mobilité de la main-d’œuvre, les répercussions des droits de douane américains, l’avancement de la transformation numérique notamment par l’intelligence artificielle, la fabrication et l’innovation, l’immigration et le logement abordable.

De plus, d’un bout à l’autre du pays, des Canadiens et des Canadiennes ont exprimé leurs opinions sur le site Canada.ca/VotreBudget. Depuis le lancement des consultations le 14 juillet, près de 84 075 personnes ont fait connaître leurs points de vue. Leurs commentaires ont porté sur la mise en place d’une économie forte, la réduction du coût de la vie au quotidien ainsi que le renforcement de la défense et de la sécurité du Canada.

Les observations recueillies dans le cadre de ces consultations et de ces commentaires en ligne joueront un rôle essentiel dans l’élaboration du budget de 2025, pour qu’il reflète les voix et les priorités de la population canadienne.

Citations

« Notre gouvernement travaille sans relâche pour protéger nos industries et nos travailleurs contre les droits de douane injustifiés, réduire les coûts pour les Canadiens et les Canadiennes, créer une économie canadienne forte et unie et faire du Canada une superpuissance énergétique. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir sans vos commentaires. Dans chaque province et chaque territoire, nous avons écouté les défis, ambitions et espoirs des gens pour façonner l’avenir du pays. Merci à toutes les personnes qui ont participé à ces consultations. »

- L’honorable François-Philippe Champagne,
ministre des Finances et du Revenu national

« Au cours des six dernières semaines, nous avons parcouru le pays et entendu les Canadiens d’un océan à l’autre parler de leurs priorités pour le premier budget de notre nouveau gouvernement. Les commentaires que nous avons reçus lors de ces consultations joueront un rôle essentiel dans l’élaboration du plan du budget de 2025, qui visera à bâtir l’économie la plus forte du G7, à faire du Canada une superpuissance énergétique mondiale, à défendre notre souveraineté, à assurer la sécurité de nos communautés et à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. »

- L’honorable Wayne Long,
secrétaire d’État (Agence du revenu du Canada et Institutions financières)

« Les commentaires recueillis partout au pays nous aideront à façonner le prochain budget du Canada, un budget axé sur la construction des logements et des infrastructures dont nous avons besoin, la mobilisation des investissements et la mise à profit de ce que le Canada peut offrir au monde. Alors que nous travaillons à remédier aux problèmes liés au coût de la vie et à protéger notre souveraineté et notre sécurité économique, il a été inspirant de constater l’unité et la détermination des Canadiens qui sont déterminés à bâtir l’économie la plus forte du G7. »

- Ryan Turnbull,
secrétaire parlementaire du ministre des Finances et du Revenu national

« Les rencontres que nous avons eues durant l’été avec des dirigeants d’entreprise et des associations industrielles nous ont permis d’obtenir un point de vue unique non seulement sur les priorités de la population canadienne, mais aussi sur l’incroyable ambition que nous avons pour notre pays. Les Canadiens se retroussent les manches et sont prêts à collaborer pour réaliser de grandes choses. Ces commentaires orienteront le budget de 2025 et aideront les gens à créer les conditions nécessaires pour réaliser l’énorme potentiel de l’économie canadienne. »

- Rachel Bendayan,
secrétaire parlementaire du premier ministre 

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :