Le ministre Champage souligne les mesures du budget de 2025 qui favorisent la concurrence et un coût de la vie plus abordable

Communiqué de presse

Le 6 novembre 2025 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Dans un monde incertain qui évolue rapidement, le nouveau gouvernement du Canada concentre ses efforts sur ce qu’il peut contrôler. Nous protégeons nos communautés et notre pays. Nous bâtissons notre économie grâce à la réalisation de grands projets et la construction de millions de logements supplémentaires. Nous donnons aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens de réussir grâce à des coûts moins élevés et aux nouvelles possibilités qui s’offrent à eux. Nous ne pouvons pas contrôler les décisions des autres pays, mais nous pouvons contrôler ce que nous décidons de bâtir, à savoir un Canada fort.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a souligné les mesures clés qui, dans le budget de 2025 déposé cette semaine, réduisent les prix que paient les Canadiens en encourageant la concurrence dans le secteur privé. La concurrence est essentielle à la productivité et à l’innovation, et elle rend le coût de la vie plus abordable. Le manque de concurrence dans certains secteurs a entraîné des prix élevés inacceptables. Le budget de 2025 prévoit des mesures parmi les plus ambitieuses et les plus favorables à la concurrence au Canada depuis une génération.

Depuis des décennies, le secteur des télécommunications du Canada est dominé par quelques grands acteurs, ce qui fait que les prix des téléphones cellulaires sont considérablement plus élevés que dans de nombreux autres pays. Dans le budget de 2025, le gouvernement a annoncé des mesures concrètes en vue de stimuler la concurrence dans le secteur des télécommunications afin de réduire les coûts pour la population, grâce à des mesures qui réduiront le fardeau réglementaire lié à l’aménagement d’infrastructures de télécommunications, qui libéreront d’autres portions du spectre et qui faciliteront le renouvellement ou le changement des forfaits de service Internet ou de téléphonie résidentielle ou cellulaire.  

Le secteur financier joue un rôle essentiel dans l’affectation des ressources qui favorisent une économie productive. Le budget de 2025 représente une nouvelle approche en matière de concurrence et d’innovation dans le secteur financier, qui fait résolument progresser le programme de modernisation et réduit les coûts pour les consommateurs. Le gouvernement a annoncé des plans qui encourageront une concurrence accrue dans le secteur financier canadien, ainsi que l’innovation et l’efficience. Le budget aidera notamment les institutions financières de petite taille à investir, à prendre de l’expansion et à être compétitives. Au nombre de ces mesures figurent la modernisation des paiements, l’adoption de mesures législatives qui complètent la Loi sur les services bancaires axés sur les consommateurs, le renforcement de la concurrence comme objectif fondamental, et l’accélération de la prochaine phase de services bancaires axés sur les consommateurs d’ici 2027.

Les Canadiens ont le droit de choisir où ils font leurs opérations bancaires, sans avoir à payer des frais élevés ni à suivre de longues procédures. Pour ce faire, le gouvernement interdira également l’imposition de frais de transfert de comptes de placement et de comptes enregistrés, et adoptera d’autres mesures qui éliminent les obstacles au transfert de comptes. De plus, le gouvernement facilite l’accès aux fonds déposés par chèque et examinera les façons d’améliorer la transparence des frais bancaires pour transfert transfrontalier. Ces mesures réduiront les frais imposés par les banques aux Canadiens tout en offrant un choix plus grand de services bancaires.

Le gouvernement présentera aussi un projet de loi afin de réglementer l’émission de cryptomonnaies stables adossées à une devise au Canada, afin d’appuyer leurs cas d’utilisation de façon sécuritaire et novatrice, notamment pour les paiements. De plus, en collaboration avec le secteur privé, il se penchera sur les moyens d’encourager l’adoption de l’intelligence artificielle dans le secteur financier tout en renforçant l’innovation et la confiance à l’égard de son utilisation.

Au cours des prochains mois, le gouvernement poursuivra ses travaux et mobilisera des experts et des intervenants pour guider la mise en place d’autres mesures susceptibles de favoriser la concurrence dans le secteur financier.

Citations

« Depuis trop longtemps, le manque de concurrence fait en sorte que les Canadiens paient trop cher. Nous changeons cela avec le budget de 2025. Notre nouveau gouvernement travaille à stimuler la concurrence dans les secteurs des finances et des télécommunications pour offrir des prix plus bas, un meilleur service et un plus grand choix. Ce sont là les mesures audacieuses et favorables aux consommateurs dont nous avons besoin pour renforcer l’économie et réduire les coûts pour les Canadiens. »

-        L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national

Faits en bref

  • Selon le Moniteur des finances publiques d’octobre 2025 du FMI, le ratio de la dette nette au PIB du Canada est de 13,3 %, soit le plus bas des pays du G7, suivi de l’Allemagne dont le ratio est de 48,7 %. Le Canada a également l’un des ratios du déficit au PIB les plus bas parmi les pays du G7 : il arrive au deuxième rang, juste derrière le Japon. Cette situation financière solide nous permet de faire face aux défis mondiaux. 

  • Le Canada est l’une des deux seules économies du G7 à afficher une cote de crédit AAA, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits au monde où investir.  

  • Le Canada dispose d’un accord plus avantageux que tout accord conclu par les États-Unis avec un autre partenaire commercial, car 85 % de nos échanges commerciaux sont exemptés de droits de douane. Bien que certains secteurs soient grandement touchés, les exportateurs canadiens dans l’ensemble bénéficient du taux moyen de droits de douane imposés par les États-Unis le moins élevé de tous les pays, soit un taux de 5,4 %.  

  • Le budget de 2025 repose sur deux cibles budgétaires :

    • Équilibrer les dépenses de fonctionnement courantes et les revenus d’ici 2028-2029, en réorientant les dépenses vers des investissements qui font croître l’économie;
    • Maintenir un ratio du déficit au PIB à la baisse qui assure une gestion rigoureuse des finances publiques pour les générations à venir.
  • En plus de ces deux cibles budgétaires, le gouvernement est déterminé à atteindre son objectif de mobiliser 500 milliards de dollars en nouveaux investissements privés au cours des cinq prochaines années, grâce à des dépenses publiques plus judicieuses et à des investissements en capital plus importants.

  • Le budget de 2025 propose de stimuler les investissements par les assureurs et les institutions financières en annulant les limites sur les placements de portefeuille et les emprunts qui figurent dans les lois régissant les institutions financières, et en les remplaçant par des consignes plus souples établies par le Bureau du surintendant des institutions financières.

  • Dans le budget de 2025, le gouvernement annonce également son intention de présenter un projet de loi pour régir l’émission de cryptomonnaies stables adossées à une devise au Canada. Le projet de loi prévoira que les émetteurs devront maintenir et gérer des réserves d’actifs suffisantes, établir des politiques de rachat, mettre en œuvre des cadres de gestion des risques et protéger les renseignements personnels et sensibles des Canadiens. Il prévoira aussi des garanties relatives à la sécurité nationale visant à préserver l’intégrité du cadre, afin que les consommateurs et les entreprises puissent utiliser en toute sécurité les cryptomonnaies stables adossées à une devise.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
John.Fragos@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Recherche d'information connexe par mot-clé : Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2025-11-06