Le ministre Champagne souligne l’apport substantiel de la présidence canadienne du G7
Communiqué de presse
Le 19 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a coprésidé aujourd’hui la dernière réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 dans le cadre de la présidence canadienne du G7, avec Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.
Au nombre des participants à la réunion se trouvaient les dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Conseil de stabilité financière. Le ministre des Finances de l’Ukraine, Sergii Marchenko, a aussi participé à une partie de la discussion.
Cette dernière réunion a permis au Canada de souligner le travail et les progrès réalisés en 2025, avant de passer officiellement le relais à la France en ce qui concerne le volet des finances et des banques centrales du G7. Les participants ont réitéré leur soutien indéfectible à l’Ukraine, alors que la présidence tournante du G7 sera assurée par la France à compter de janvier 2026.
À l’occasion de la conclusion de la présidence canadienne du G7, le ministre Champagne a exprimé sa fierté à l’égard du travail accompli durant l’année, notamment à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 tenue en mai à Banff, en Alberta.
La réunion de Banff a été marquée par l’adoption d’une déclaration des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7. Cette déclaration convenait de soutenir la croissance et la résilience économiques, de mettre en place un secteur financier stable et d’apporter un soutien à l’Ukraine et aux pays en développement. Les participants ont aussi appuyé un appel à l’action du G7 contre la criminalité financière, pour poursuivre la lutte contre la criminalité financière. Aujourd’hui, les participants ont reçu une mise à jour au sujet des progrès réalisés à ce jour, notamment sur l’échange accru de renseignements au sein du G7 et en dehors de celui-ci au moyen de projets conjoints visant à maintenir la vigilance collective à l’égard des risques émergents. Les membres du G7 ont aussi exprimé de nouveau leur engagement de poursuivre ces travaux en 2026 dans le cadre de la présidence française du G7.
La présidence canadienne du G7 a été axée sur le renforcement de la paix et de la sécurité mondiales, tout particulièrement par le soutien continu à l’Ukraine, de même que les efforts coordonnés déployés pour accroître la pression exercée sur la Russie au moyen de sanctions et d’autres mesures restrictives. Le G7 a aussi réalisé des progrès considérables en ce qui concerne son engagement d’appliquer des objectifs communs en matière de politiques, entre autres pour soutenir la croissance et la résilience économiques. Ensemble, les participants ont travaillé à mettre en place un secteur financier stable qui jette les bases de la prospérité à long terme dans tous les pays concernés, à renforcer la stabilité des chaînes d’approvisionnement des minéraux critiques, à approfondir leur discussion sur les déséquilibres et à mieux comprendre les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle pour faire croître la productivité.
Une réalisation importante de la présidence canadienne est la mise sur pied d’un forum sur la résilience face aux crises en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale. Il s’agit d’une initiative sur trois ans visant à renforcer la préparation aux crises et la résilience financière de pays de petite taille et dont la vulnérabilité est accrue.
Les membres ont aussi soutenu l’expansion du partenariat pour des chaînes d’approvisionnement résilientes et inclusives (partenariat RISE) dirigé par la Banque mondiale afin de renforcer l’intégration des pays en développement dans les chaînes d’approvisionnement des minéraux critiques.
Signe de sa volonté de bâtir une économie mondiale plus forte, le Canada a invité plusieurs partenaires non membres du G7 aux réunions ministérielles durant l’année, dont six nations partenaires aux réunions des ministres des Finances.
Citations
« Je suis très fier du travail accompli cette année dans le cadre de la présidence canadienne du G7. Durant cette année marquée par des bouleversements mondiaux, nous avons démontré que le leadership canadien joue un rôle essentiel en faveur de la stabilité internationale et de la résilience économique. J’ai hâte de poursuivre ces progrès avec nos partenaires du G7 alors que nous passons à la présidence française, et de travailler ensemble à l’atteinte de nos objectifs communs. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
Faits en bref
-
Le 1er janvier 2025, le Canada a entamé sa septième présidence du G7.
-
L’année 2025 marquait le 50e anniversaire du Sommet du G7 à l’échelle mondiale, et le Canada a mis de l’avant le dialogue constructif, l’intervention concertée et les solutions novatrices au profit de tous les peuples.
-
En plus du Sommet des dirigeants à Kananaskis en juin, le Canada a tenu plusieurs réunions de ministres et de groupes de mobilisation du G7 en 2025, dont la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Banff en mai.
-
Le forum sur la résilience face aux crises sera soutenu par une contribution de 12 millions de dollars canadiens, dans le but d’appuyer les travaux de sensibilisation et l’adoption d’instruments de financement novateurs.
-
Pour faire suite aux efforts de transparence de la dette entamés dans le cadre de la présidence japonaise du G7, le Canada fournit une somme de 2 millions de dollars canadiens afin de faire progresser le programme de transparence de la dette et de soutenir le renforcement des capacités dans les régions dont la vulnérabilité est accrue, particulièrement en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, au moyen de formations pratiques et de conseils.
-
Le Canada a aussi annoncé une contribution de 20 millions de dollars canadiens pour appuyer l’élargissement du partenariat RISE, notamment à l’Amérique latine et aux Caraïbes.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils