Dossier d'information créé pour le sous-ministre des Finances à l'occasion d’une comparution devant le comité plénier le 26 mai 2021

TO

À

Ministre des Finances
Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

FROM

DE

Michael Sabia

SUBJECT

OBJET

Budget principal des dépenses de 2021-2022 du ministère des Finances Canada

MEMORANDUM   NOTE DE SERVICE

Security classification     Classification de sécurité

NON-CLASSIFIÉ (distribution limitée)

Originator   Auteur

Joshua Jenkins

Our file     Notre référence

2021FIN502776

Your file     Votre référence

Date

À titre d’information seulement

Dans le cadre du processus du Budget principal des dépenses de 2021-2022, la dirigeante principale des finances doit s’assurer que les deux ministres et le sous-ministre soient informés de ce budget des dépenses. 

Le présent budget des dépenses devrait être déposé au Parlement au plus tard le 1er mars 2021. Le processus de dépôt est entrepris par le président du Conseil du Trésor au nom de tous les ministères. Généralement, un projet de loi de crédits provisoires est approuvé par le Parlement avant le début du nouvel exercice. Il prévoit une avance sur les fonds demandés dans le Budget principal des dépenses afin de garantir que les ministères disposent de l’autorisation de dépenser requise pour faire avancer les priorités du gouvernement en attendant l’approbation du Budget principal des dépenses. Un deuxième projet de loi, soit un projet de loi pour la totalité des crédits, est présenté et voté en juin de chaque année. Le projet de loi pour la totalité des crédits demande le solde des fonds présentés dans le Budget principal des dépenses.

La présente note de service présente le résumé du Budget principales des dépenses 2021-2022 (Annexe A) du ministère des Finances Canada, qui est préparé conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Le Budget principal des dépenses de 2021-2022 indique les dépenses budgétaires ministérielles de 103,8 milliards de dollars et les dépenses non budgétaires de 49,0 millions de dollars, réparties de la manière suivante :

  1. Dépenses budgétaires votées de 114,1 millions de dollars
  2. Dépenses législatives budgétaires de 103,6 milliards de dollars
  3. Dépenses législatives non budgétaires de 49,0 millions de dollars 

Ces documents indiquent les autorisations de dépenser demandées et contiennent également des renseignements sur les dépenses législatives prévues, y compris les paiements de transfert aux provinces et les frais relatifs à la dette publique. 

Les dépenses législatives budgétaires et non budgétaires ne sont pas incluses dans le projet de loi de crédits, puisqu’elles ont été déjà approuvées par le Parlement au moyen de la loi habilitante. Elles sont présentées à titre d’information dans les documents des budgets des dépenses. 

Vous trouverez ci-dessous une analyse de haut niveau des écarts dans le Budget principal des dépenses de 2021-2022 par rapport au Budget principal des dépenses de 2020-2021.

Dépenses votées
2020-21 2021-22 Écart Changement en pourcentage
Crédit 1
105,5 millions de dollars 114,1 millions de dollars 8,6 millions de dollars 8,2 pour cent

Le montant de 114,1 millions de dollars pour les autorisations votées en 2021-2022 indique une augmentation nette de 8,6 millions de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de l’exercice précédent. L’écart est principalement attribuable à un financement supplémentaire lié aux programmes de la publicité du gouvernement, aux négociations collectives, à un financement pour combler les lacunes en matière de protection contre les catastrophes naturelles et pour élaborer des options pour un cadre sur les données financières sécurisées. 

Dépenses législatives
2020-21 2021-22 Écart Changement en pourcentage
Dépenses législatives budgétaires
99,4 milliards de dollars 103,6 milliards de dollars 4,2 milliards de dollars 4,2 pour cent
Dépenses législatives non budgétaires
50,2 millions de dollars 49,0 millions de dollars (1,2 millions de dollars) (2,4 pour cent)

Le montant des dépenses législatives budgétaires de 103,6 milliards de dollars pour 2021-2022 est de 4,2 milliards de dollars plus élevés que celui du Budget principal des dépenses de 2020-2021. L’écart est principalement attribuable à une augmentation des paiements à la Banque de l’infrastructure du Canada, conformément à son plan d’entreprise récemment approuvé et à une augmentation des principaux transferts aux autres administrations, qui sont compensés par une diminution des intérêts sur la dette non échue et des autres frais d’intérêt.

Le montant des dépenses législatives non budgétaires de 49,0 millions de dollars pour 2021-2022 correspond au dernier des cinq versements égaux à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. La réduction de 1,2 million de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2020-2021 est attribuable aux prévisions des fluctuations projetées des devises étrangères. 

Une analyse détaillée des écarts des dépenses votées et législatives par rapport à l’exercice précédent est présentée à l’annexe B.

Je suis à votre disposition pour discuter de la présente note lorsque cela vous conviendra.

Pièces jointes (2)

  1. Annexe A : Épreuves en page du Budget principal des dépenses 2021-2022.
  2. Annexe B : Explication des changements par rapport à 2020-2021

Annexe A

Budget principal des dépenses - Budget des dépenses 2021-2022

Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits - Budget des dépenses 2021-2022

Dépenses budgétaires par article courant de dépense de 2021-2022

Prévisions législatives de 2021-2022

Dépenses par objet 2021-2022

Budget principal des dépenses - Budget des dépenses 2021-2022

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/depenses-prevues/plan-depenses-budget-principal/2021-22-budget-depenses/budget-principal-2021-2022.html#id2550

 

Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits - Budget des dépenses 2021-2022

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/depenses-prevues/plan-depenses-budget-principal/2021-22-budget-depenses/postes-inclus-annexes-proposees-projet-loi-credits-2021-2022.html#Schedule1_V006-001

 

Dépenses budgétaires par article courant de dépense de 2021-2022

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/depenses-prevues/plan-depenses-budget-principal/2021-22-budget-depenses/depenses-budgetaires-article-courant-2021-2022.html

 

Prévisions législatives de 2021-2022

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/depenses-prevues/plan-depenses-budget-principal/2021-22-budget-depenses/previsions-legislatives-2021-2022.html#B_D006

 

Dépenses par objet 2021-2022

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/depenses-prevues/plan-depenses-budget-principal/2021-22-budget-depenses/depenses-objet-2021-2022.html#B_D006

Exigences en matière de crédits provisoires
Ministère des Finances
Articles approuvés et en cours (dollars) (articles de triage inclus)
Nº du crédit Libellé de crédit et explications pour les douzièmes supplémentaires Total du Budget principal des dépenses Montant alloué
1
  • Dépenses du programme
  • Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour l'exercice– Contributions
  • Autorisation, au titre du paragraphe 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques, d'affecter, au cours de l'exercice, à la compensation des dépenses connexes engagées au cours de cet exercice, les recettes perçues au cours de celui-ci qui proviennent de la prestation de services de soutien internes en vertu de l'article 29.2 de cette loi
  • Versement, à chacun des membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada qui occupe une charge de ministre sans portefeuille ou qui occupe une charge de ministre d'État sans être à la tête d'un département d'État, d'un traitement n'excédant pas celui versé, au titre de la Loi sur les traitements, aux ministres d'État qui sont à la tête d'un département dʼÉtat, payable annuellement ou au prorata pour toute période de moins d'un an et arrondi à la centaine de dollars inférieure en application de lʼarticle 67 de la Loi sur le Parlement du Canada
Un douzième supplémentaire est nécessaire en plus des trois douzièmes habituels

Raison:

Assurer la disponibilité des fonds nécessaires pour conclure des contrats et des accords de contribution au début de l'exercice financier.
 114 100 475  38 033 492
5
  • Aide financière fournie par le ministre des Finances à l'Association internationale de développement, en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, n'excédant pas, au total, 423 240 000 dollars canadiens pour l'exercice 2021-2022
Aucun douzième supplémentaire n'est requis en plus des trois douzièmes habituels
 1  1

Annexe B

Ministère des Finances Canada

Explication des changements par rapport au Budget principal des dépenses de 2020-2021

  2020-21
Budget principale des dépenses
2021-22
Budget principale des dépenses
Différence
entre les budgets principaux
Dépenses du programme
105 471 317 114 100 475 8 629 158
Autorisation pour le montant de l'aide en paiements directs à l'Association internationale de développement conformément à la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
1 1 -
Crédit 1 – Dépenses du programme 105 471 318 114 100 476 8 629 158

Les tableaux suivants décrivent les changements d’une année à l’autre depuis le Budget principal des dépenses de 2020-2021.

Les augmentations des postes votés sont généralement le résultat d’un financement supplémentaire reçu pour des initiatives ou des programmes qui ont été approuvés au moyen d’une présentation au Conseil du Trésor. 

Changements d’une année à l’autre depuis le Budget principal des dépenses de 2020-2021.
Augmentation du financement (en millions de dollars)
Financement lié aux programmes de publicité du gouvernement
5,0
Négociations collectives
1,5
Financement accordé pour l'élaboration de stratégies fondées sur l'assurance visant à combler les lacunes en matière de catastrophes naturelles
1,4
Financement pour élaborer des options pour un cadre sur les données financières sécurisées
1,1
Financement de l'habitation
0,8
Augmentation totale du financement 9,8

 

Changements d’une année à l’autre depuis le Budget principal des dépenses de 2020-2021.
Diminution du financement (en millions de dollars)
Examen législatif du secteur financier
(0,5)
Financement pour le renforcement de la capacité analytique
(0,4)
Financement pour appuyer la mise en œuvre de l'initiative de Modernisation des Services des programmes et de l'administration
(0,1)
Examen du système bancaire ouvert
(0,1)
Financement pour l'administration du portefeuille d'investissement du Fonds PPP Canada
(0,1)
Diminution totale du financement (1,2)
Changement total du financement 8,6

Les diminutions des postes votés sont généralement attribuables à l’expiration du financement limité dans le temps pour des initiatives ou des programmes particuliers.

2. Total des dépenses législatives (budgétaires) – une augmentation de 4 217,9 millions de dollars
Postes législatifs budgétaires 2020-21
Budget principal des dépenses
2021-22
Budget principal des dépenses
Écart
A
Transfert canadien en matière de santé
41 869,7 43 125,8 1 256,1
B
Péréquation fiscale
20 572,8 20 910,8 338,0
C
Intérêt sur la dette non échue
17 352,0 15 824,9 (1 527,1)
D
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
15 023,3 15 473,9 450,6
E
Autres frais d'intérêts
5 484,0 5 045,3 (438,7)
F
Financement des territoires
4 180,2 4 379,9 199,7
G
Paiements à la Banque dʼinfrastructures du Canada
- 3 968,0 3 968,0
H
Paiements à l'Association internationale de développement
423,2 423,2 -
I
Achat de la monnaie canadienne
86,0 84,0 (2,0)
J
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres
37,9 53,1 15,2
K
Subventions législatives
42,7 42,7 (0,0)
L
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
12,5 12,9 0,4
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile
0,1 0,1 0,0
 
Ministre d'État (Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances) - Allocation pour automobile
0,0 0,0 -
M
Recouvrement ayant trait aux allocations au jeunes
(1 024,0) (1 030,2) (6,2)
N
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents
(4 640,8) (4 676,9) (36,1)
Sous total des postes législatifs budgétaires
99 419,6 103 637,5 4 217,9
Postes législatifs non budgétaires
 
O
Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures
50,2 49,0 (1,2)
 
Total des postes législatifs non budgétaires
50,2 49,0 (1,2)
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

L’augmentation du budget des dépenses législatives est attribuable aux facteurs suivants :

  1. Transfert canadien en matière de santé - une augmentation de 1 256,1 millions de dollars
  1. Péréquation fiscale – une augmentation de 338,0 millions de dollars
  1. Intérêts sur la dette non échue – une diminution de 1 527,1 millions de dollars
  1. Transfert canadien en matière de programmes sociaux - une augmentation de 450,6 millions de dollars
  1. Autres frais d’intérêt - Une diminution de 438,7 millions de dollars
  1. Financement des territoires - une augmentation de 199,7 millions de dollars
  1. Banque de l’Infrastructure du Canada - une augmentation de 3 968,0 millions de dollars
  1. Paiements à l’Association internationale de développement - aucun changement
  1. Achat de monnaie canadienne – une diminution de 2,0 millions de dollars
  1. Paiements de la dette au nom des pays pauvres des organisations internationales – une diminution de 15,2 millions de dollars
  1. Subventions législatives - une diminution de 4 588 dollars
  1. Contribution aux régimes d’avantages sociaux des employés – une augmentation de 0,4 million de dollars
  1. Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes – une augmentation du recouvrement de 6,2 millions de dollars
  1. Paiements de remplacement au titre des programmes permanents – une augmentation du recouvrement de 36,1 millions de dollars

3. Total des dépenses législatives (non budgétaire) – une diminution de 1,2 million de dollars

  1. Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) – une diminution de 1,2 million de dollars

Memo pour le Plan ministériel 2021-2022 du ministère des Finances Canada

TO

À

Ministre des Finances
Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

FROM

DE

Michael Sabia

SUBJECT

OBJET

Plan ministériel 2021-2022 du ministère des Finances Canada

s

MEMORANDUM   NOTE DE SERVICE

Security classification     Classification de sécurité

UNCLASSIFIED (Limited Distribution)

Originator   Auteur

Christa Delaney

Our file     Notre référence

2020FIN502552

Your file     Votre référence

Date

Mesure à prendre : Votre approbation est requise au plus tard le 10 février 2021 afin de permettre la présentation du plan ministériel 2021-2022 au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

Conformément aux exigences législatives de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Plan ministériel (le Plan) est déposé au Parlement par le président du Conseil du Trésor. Le Plan présente un survol des priorités ministérielles, des résultats prévus et des besoins en ressources connexes pour l’exercice 2021-2022.

Le Plan 2021-2022 du ministère des Finances Canada a été préparé en consultation avec les directions et a été examiné par les membres du Comité ministériel d’audit. Le message des ministres résume les priorités du Ministère pour 2021-2022 en fonction des engagements énoncés dans la lettre de mandat et des priorités pangouvernementales. Le message a été préparé en collaboration avec la Direction des consultations et des communications et pourrait être modifié pour inclure des renseignements supplémentaires que vous souhaiterez peut-être communiquer aux Canadiens.
Les données financières incluses dans ce Plan sont conformes aux renseignements qui seront présentés dans le budget principal des dépenses du Ministère, déposé en même temps que le Plan.
Il n’est pas nécessaire que les ministres approuvent les tableaux de renseignements supplémentaires énumérés à la page 33 du Plan, puisqu’ils seront approuvés administrativement par la dirigeante principale des finances avant qu’ils ne soient disponibles sur le site Web du Ministère.
Prière de retenir que les ministères qui présenteront leur plan en retard risquent de devoir prendre leurs propres dispositions pour le dépôt.
Le SCT a besoin d’une copie du Plan signée par les deux ministres, dans les deux langues officielles, aux fins de dépôt. Sur approbation, veuillez signer les pages couvertures en français et en anglais ci-jointes.

Recommendation:

 

Je suis d’accord.

 

Je souhaite discuter.

 

 

Pièces jointes : (1) 

  1. Plan ministériel 2021-2022 (FR)

Memo pour le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) 2019-2020 du ministère des Finances

TO

À

Ministre des Finances
Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

FROM

DE

Paul Rochon

SUBJECT

OBJET

Rapport sur les résultats ministériels (RRM) 2019-2020 du ministère des Finances

MEMORANDUM   NOTE DE SERVICE

Security classification     Classification de sécurité

UNCLASSIFIED (Limited Distribution)

Originator   Auteur

Lauren Carey

Our file     Notre référence

2020FIN500986

Your file     Votre référence

Date

Mesure à prendre : Votre approbation est requise au plus tard le 3 novembre 2020 afin de permettre la présentation du Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Conformément aux exigences législatives de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) est déposé au Parlement par le président du Conseil du Trésor. Le rapport donne un aperçu des résultats obtenus par le Ministère par rapport aux indicateurs de rendement établis dans le Plan ministériel. 

Le RRM 2019-2020 du ministère des Finances a été préparé en consultation avec les directions générales et examiné par les membres du Comité ministériel d’audit. Le message des ministres résume les résultats du Ministère et décrit comment les résultats de 2019-2020 ont contribué à la réalisation des engagements prescrits des ministres et des priorités ministérielles pangouvernementales. Le message des ministres a été préparé par la Direction des consultations et des communications et pourrait être modifié pour inclure des renseignements supplémentaires que vous souhaiterez peut-être communiquer aux Canadiennes et aux Canadiens.

Les données financières incluses dans le rapport sont conformes à l’information présentée dans les Comptes publics du Canada, déposée en même temps que le RRM.

Il n’est pas nécessaire que les ministres approuvent les tableaux de renseignements supplémentaires énumérés à la page 31 du RRM, puisqu’ils seront approuvés administrativement par la dirigeante principale des finances avant qu’ils ne soient disponibles sur le site Web du Ministère.

Le SCT a besoin d’une copie papier signée du RRM dans les deux langues officielles aux fins de dépôt. Après approbation de la version anglaise, la traduction française suivra pour signature.

 

Recommendation:

 

Je suis d’accord.

 

Je souhaite discuter.

 

 

Pièces jointes : (1) 

  1. Rapport sur les résultats ministériels 2019–2020(FR) 

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