Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025
Table des matières
- Introduction
 - Objet de la Loi sur la protection des renseignements personnels
 - Mandat du ministère des Finances Canada
 - Application de la Loi sur la protection des renseignements personnels
 - Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer la protection des renseignements personnels
 - Formation et sensibilisation
 - Délégation de pouvoirs
 - Fonds de renseignements
 - Interprétation  du rapport statistique (Annexe A)
      
- Sections 1 et 2 – Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et demandes informelles
 - Section 3 – Demandes fermées durant la période visée par le rapport
 - Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5) (communications autorisées)
 - Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
 - Section 6 – Prorogations
 - Section 7 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations
 - Section 8 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet
 - Section 9 – Plaintes et avis d'enquête reçus
 - Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels
 - Section 11 – Atteintes substantielles à la vie privée
 - Section 12 – Ressources en lien avec la Loi sur la protection des renseignements personnels
 - Rapports supplémentaires – Répartition des demandes et plaintes en suspens, nouvelle collecte ou utilisation du NAS et accès universel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
 
 - Suivi de la conformité
 - Annexe A: Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
 
Introduction
Le Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi) au sein du ministère des Finances Canada (le « Ministère ») est préparé et déposé au Parlement conformément à l'article 72 de la Loi et porte sur la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
Objet de la Loi sur la protection des renseignements personnels
La Loi est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle protège la vie privée des personnes en ce qui concerne les renseignements personnels dont dispose une institution gouvernementale. En outre, elle accorde aux citoyens canadiens et aux résidents permanents ainsi qu'aux personnes qui se trouvent au Canada le droit d'accéder à leurs renseignements personnels.
Le Ministère reconnaît que l'accès à l'information contenue dans les documents dont il est responsable constitue un élément fondamental de notre système démocratique. Il entend faire preuve d'ouverture et de transparence en respectant à la fois l'esprit et les exigences de la Loi ainsi que de son règlement d'application et des instruments de politiques connexes. Le Ministère est également conscient de l'importance de faciliter l'accès aux documents et demande à cet égard à ses employés de faire tous les efforts raisonnables pour aider les personnes qui présentent une demande d'accès à l'information.
Mandat du ministère des Finances Canada
Le Ministère aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère comprennent notamment :
- la préparation du budget fédéral et de la mise à jour des projections économiques et budgétaires;
 - la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
 - l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
 - la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
 - la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
 - l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
 - la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.
 
Le ministre des Finances doit veiller à assumer ses responsabilités à la fois au sein de son portefeuille et relativement aux pouvoirs conférés en vertu de la loi. En particulier, le ministre a la responsabilité directe d'un certain nombre de lois et de politiques financières et fiscales liées à d'autres lois qui relèvent d'autres ministres.
Application de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
La Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Direction des communications et des affaires publiques. La Division de l'AIPRP est chargée de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le Ministère. En tant que fonction centralisée, la Division de l'AIPRP coordonne le traitement rapide, dans les meilleurs délais, des demandes présentées en vertu de la loi, mène des consultations interministérielles, traite les plaintes déposées auprès du commissaire à l'information et du commissaire à la protection de la vie privée, gère certains aspects de la publication proactive, et répond aux demandes de renseignements informelles. Le personnel de la Division donne une orientation aux fonctionnaires du Ministère au sujet des questions où ces lois entrent en jeu. Au 31 mars 2025, 15 employés de la Division de l'AIPRP se consacraient à l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en plus de s'acquitter de fonctions connexes. À cette date, la Division de l'AIPRP se composait d'un directeur, soutenu par deux gestionnaires, 11 analystes de l'AIPRP et un étudiant. Le ministère des Finances Canada n'a conclu aucune entente de service en vertu de l'article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Principes relatifs à l'aide aux demandeurs
L'adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité a permis d'ajouter le paragraphe 4(2.1) à la Loi sur l'accès à l'information :
« Le responsable de l'institution fédérale fait tous les efforts raisonnables, sans égard à l'identité de la personne qui fait ou s'apprête à faire une demande, pour lui prêter toute l'assistance indiquée, donner suite à sa demande de façon précise et complète et, sous réserve des règlements, lui communiquer le document en temps utile sur le support demandé. »
Même si la Loi sur la protection des renseignements personnels ne contient aucune disposition semblable, le Ministère s'engage à respecter l'esprit et l'intention de ces principes et la Directive sur les demandes de renseignements personnels et de correction au moment de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi.
Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer la protection des renseignements personnels
Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP)
La Division de l'AIPRP du Ministère est membre du Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP) depuis la création de ce dernier, en 2022-2023. Le BPC AIPRP est une initiative dirigée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et ouverte aux bureaux de l'AIPRP de la fonction publique fédérale. Le BPC AIRP a été créé pour renforcer la capacité des bureaux de l'AIPRP à fournir aux Canadiens un accès rapide à l'information gouvernementale en attirant de nouveaux talents dans les bureaux de l'AIPRP et en offrant aux professionnels de l'AIPRP des programmes centralisés de formation et de perfectionnement professionnel. En 2024-2025, les employés du bureau de l'AIPRP du Ministère ont bénéficié de la participation à plusieurs séances de formation du BPC AIRP adaptées à la collectivité, améliorant ainsi leurs compétences.
Plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne
Le ministère des Finances continue d'utiliser la plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne gérée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Cette nouvelle génération de la plateforme a été lancée à l'été 2022 pour améliorer l'expérience utilisateur sur le service de demande numérique, un portail utilisé par les particuliers et les organismes pour soumettre des demandes en vertu de la législation sur l'AIPRP. Le ministère des Finances a été l'un des premiers à adopter la plateforme améliorée, ayant participé à sa mise à l'essai avant le lancement officiel. Des procédures avaient été établies à l'époque pour garantir que les demandes soient saisies et suivies efficacement. Le service de demande numérique a été utilisé pour soumettre 83 pour cent des demandes reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels par le ministère des Finances en 2024-2025, ce qui prouve que le portail est un outil privilégié par les utilisateurs de la Loi. Les autres demandes ont été envoyées par la poste ou par courriel.
Formation et sensibilisation
Au cours de la période de référence, la Division de l'AIPRP a offert cinq séances de formation et de sensibilisation à 108 participants. Ces séances ont été données aux employés et aux gestionnaires du Ministère, et ont couvert divers sujets entourant les exigences législatives et politiques des lois. Par exemple, les séances ont porté sur le traitement efficace des demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, les exigences de publication proactive, les principes entourant la gestion des renseignements personnels et l'application des dispositions d'exemption et d'exclusion des lois.
De plus, le cours en ligne élaboré par l'École de la fonction publique du Canada intitulé « Cours de base sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels » a été ajouté aux exigences obligatoires de formation du Ministère en 2024-2025. Au 31 mars 2025, 219 employés de Finances Canada avaient suivi cette formation, dont 112 en 2024-2025.
Délégation de pouvoirs
La délégation de pouvoirs approuvée le 5 mai 2021 accorde, le pouvoir d'approuver ou de refuser la communication des renseignements ministériels en vertu de la Loi. Ce pouvoir a été réparti entre le sous-ministre, le sous-ministre délégué, les sous-ministres adjoints de la Direction des communications et des affaires publiques et de la Direction des services ministériels, le directeur général des Communications et des affaires publiques, le directeur de l'AIPRP, les gestionnaires de l'AIPRP et les conseillers principaux en AIPRP. Le directeur de l'AIPRP et les gestionnaires de l'AIPRP exécutent normalement cette fonction, sauf en ce qui concerne les divulgations en vertu de l'alinéa 8(2)e) de la Loi qui incombent habituellement au sous-ministre adjoint de la Direction des services ministériels.
DESIGNATION / DÉLÉGATION
ACCESS TO INFORMATION ACT / LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION
Access to Information Act Designation Order
The Minister of Finance Canada, pursuant to section 95 of the Access to Information Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and functions of the Minister as the head of the Department of Finance, under the provisions of the Act and related regulations set out in the schedule opposite each position.
This designation replaces all previous delegation orders.
Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information, le ministre des Finances Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont [il ou elle] est, en qualité de responsable du Ministère des Finances, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.
Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Dated in Ottawa on this 5th day
of May, 2021
Fait à Ottawa en ce 5ieme jour
de mai 2021
Chrystia Freeland
				Deputy Prime Minister and Minister of Finance /
				Vice-première ministre et ministre des Finances
| Sous-ministre | Sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G7/G20 et CSF | Sous-ministre délégué | Sous-ministre adjoint, Direction des Consultations et Communications Directeur général, Direction des Consultations et Communications | Sous-ministre adjoint, Direction des services ministériels | Directeur, Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) | Gestionnaires de l'AIPRP | Conseillers principaux de l'AIPRP | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Pouvoirs, devoirs ou fonctions | Disposition | ||||||||
| Communication à des fins de recherche | 8(2)j) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Non | 
| Communication dans l'intérêt public ou d'une personne | 8(2)m) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Non | 
| Conservation des copies des demandes en vertu de 8(2)e) | 8(4) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | 
| Avis de communication en vertu de l'alinéa 8(2)m) | 8(5) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Conservation d'un relevé des cas d'usage | 9(1) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Usages compatibles | 9(4) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Renseignements personnels versés dans les fichiers de renseignements personnels | 10 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Notification | 14 | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Non | 
| Prorogation du délai | 15 | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | 
| Version de la communication | 17(2)b) | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | 
| Communication sur support de substitution | 17(3)b) | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui | 
| Exception (fichiers inconsultables) – autorisation de refuser | 18(2) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Renseignements personnels obtenus à titre confidentiel | 19(1) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Cas où la divulgation est autorisée | 19(2) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Affaires fédéro-provinciales | 20 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Affaires internationales et défense | 21 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Application de la loi et enquêtes | 22 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | 22,3 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Enquêtes de sécurité | 23 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Individus condamnés pour une infraction | 24 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Sécurité des individus | 25 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Renseignements concernant un autre individu | 26 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Renseignements protégés : avocats et notaires | 27 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Exception – Dossiers médicaux | 28 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Avis d'enquête | 31 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | 
| Droit de présenter des observations | 33(2) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | 
| Conclusions et recommandations du Commissaire à la protection de la vie privée (plaintes) | 35(1) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Communication accordée | 35(4) | Non | Non | Non | Non | Non | Oui | Oui | Non | 
| Rapport des conclusions et recommandations (fichiers inconsultables) | 36(3) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Rapport des conclusions et recommandations du Commissaire (contrôle d'application) | 37(3) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Règles spéciales concernant les audiences | 51(2)b) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Présentation d'arguments en l'absence d'une partie | 51(3) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Rapport annuel des institutions fédérales | 72 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Avis de services liés à la protection des renseignements personnels | 73(1)(3) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Non | 
| Pouvoir de dépenser | 73(1)(5) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Non | 
| Règlement sur la protection des renseignements personnels | |||||||||
| Fournir des installations convenables et fixer un moment pour examiner les renseignements personnels | 9 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Avis que les corrections demandées ont été effectuées | 11(2) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Avis que les corrections demandées ont été refusées | 11(4) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non | 
| Le cas échéant, autoriser la communication des renseignements personnels concernant son état physique ou mental à un médecin ou à un psychologue en situation légale d'exercice, afin que celui-ci puisse donner son avis quant à savoir si la prise de connaissance de ces renseignements par l'individu lui porterait préjudice | 13(1) | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Non | 
| Le cas échéant, communiquer les renseignements personnels concernant son état physique ou mental à l'individu en la présence d'un médecin ou à un psychologue en situation légale d'exercice | 14 | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Non | 
Fonds de renseignements
Toutes les institutions financières assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels publient un inventaire de leurs fonds de renseignements, ainsi que des détails pertinents sur les renseignements personnels sous leur contrôle. Les renseignements peuvent aider les personnes à présenter une demande d'accès à l'information ou à des renseignements personnels ou à exercer leurs droits à la vie privée.
Une description des programmes, des activités et des fonds de renseignements du Ministère, y compris ses catégories de documents et ses fichiers de renseignements personnels, se trouve dans InfoSource : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et des fonctionnaires fédéraux.
Certains programmes et certaines activités sont communs à la plupart des institutions fédérales, comme les ressources humaines ou la gestion financière. On les connaît sous le nom de services internes, et ils comprennent les types de renseignements suivants :
- Catégories de documents ordinaires : Il s'agit de descriptions de tous les documents créés et utilisés pour appuyer les services internes;
 - Fichiers de renseignements personnels ordinaires : Il s'agit de descriptions de renseignements personnels, contenus dans des documents, qui sont collectés et utilisés pour appuyer les services internes.
 
Interprétation du rapport statistique (Annexe A)
Sections 1 et 2 – Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et demandes informelles
Le ministère des Finances a reçu 12 demandes officielles en 2024-2025, comparativement à 16 demandes reçues l'année précédente. Une seule demande a été reportée de l'exercice 2023-2024. À la fin de 2024-2025, deux demandes restaient en suspens. La Division de l'AIPRP du Ministère n'a reçu aucune demande informelle de renseignements personnels.
Le tableau suivant illustre la tendance sur cinq ans.
| Exercice | Nouvelles demandes reçues | Demandes traitées en entier | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Taux de conformité en temps voulu | 
|---|---|---|---|---|---|
| 2024-2025 | 12 | 11 | 4 692 | 2 753 | 91 % | 
| 2023-2024 | 16 | 17 | 390 | 345 | 88 % | 
| 2022-2023 | 8 | 12 | 2 | 2 | 80 % | 
| 2021-2022 | 13 | 9 | 1 237 | 800 | 89 % | 
| 2020-2021 | 7 | 7 | 87 | 87 | 57 % | 
Section 3 – Demandes fermées durant la période visée par le rapport
Disposition et délai de traitement des demandes
Bon nombre de personnes qui présentent une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels croient que le Ministère dispose d'autant de renseignements personnels que l'Agence du revenu du Canada, les banques et les sociétés de fiducie. Ce n'est pas le cas, et cela explique pourquoi beaucoup des demandes ne mènent pas à la récupération de renseignements personnels. Le tableau ci-dessous indique les dispositions prises à l'égard des 11 demandes traitées au cours de cet exercice :
| Disposition | Nombre de demandes | Pourcentage de demandes | 
|---|---|---|
| Communication totale | 1 | 9,1 % | 
| Communication partielle | 5 | 45,5 % | 
| Exemption totale | 0 | 0 % | 
| Exclusion totale | 0 | 0 % | 
| Aucun document n'existe | 3 | 27,3 % | 
| Demande abandonnée | 2 | 18,2 % | 
| Demande ni confirmée ni refusée | 0 | 0 % | 
| Total | 11 | 100,1 % | 
Délai de traitement
Sur les 11 demandes traitées, huit l'ont été dans un délai de 30 jours. Trois demandes ont été fermées au-delà de 31 jours.
Exemptions et exclusions
En 2024-2025, le Ministère a invoqué six exemptions concernant les documents qu'il a examinés en vue de leur divulgation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L'article 26, dont l'objectif est de protéger les renseignements personnels concernant des personnes autres que celle qui a fait la demande, a été appliqué dans trois cas. Des exemptions ont également été invoquées en vertu de l'article 22, concernant la sécurité et les enquêtes, ainsi que de l'article 23, qui vise à protéger les renseignements sur les habilitations de sécurité.
Format de l'information communiquée
Les documents ont été fournis au demandeur dans six cas. Dans cinq cas, ils ont été fournis par voie électronique, et dans un cas, le demandeur a reçu des documents papier.
Complexité
Trois des demandes fermées en 2024-2025 ont nécessité l'examen de plus de 1 000 pages.
Présomption de refus
Dix des 11 demandes traitées (91 pour cent) ont été fermées à temps, une seule demande ayant reçu une réponse tardive.
Traductions
Le Ministère n'a reçu aucune demande de traduction.
Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5) (communications autorisées)
L'alinéa 8(2) e) de la Loi permet la divulgation de renseignements personnels à un organisme d'enquête « en vue de faire respecter des lois fédérales ou provinciales ou pour la tenue d'enquêtes licites ». Le Ministère n'a communiqué aucun renseignement aux termes de l'alinéa 8(2)e) de la Loi au cours de la période visée par le présent rapport.
L'alinéa 8(2)m) de la Loi permet la communication de renseignements personnels pour des raisons d'intérêt public. Le Ministère n'a communiqué aucun renseignement aux termes de l'alinéa 8(2)m) de la Loi au cours de la période visée par le présent rapport.
Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère n'a reçu aucune demande de correction ni de mention de correction.
Section 6 – Prorogations
Le Ministère a demandé des prorogations pour trois demandes qu'il a traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2024-2025. Dans chaque cas, la prorogation a été demandée en raison du volume de documents.
Section 7 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations
Aucune consultation n'a été reçue d'une autre institution ou d'un organisme gouvernemental.
Section 8 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet
L'unité des services juridiques ministériels a été invitée à répondre à une consultation visant à confirmer l'existence de documents confidentiels du Cabinet au cours de la période de référence, et elle a fourni sa réponse dans un délai de 15 jours.
Section 9 – Plaintes et avis d'enquête reçus
En 2024-2025, aucune plainte contre le Ministère n'a été déposée ni traitée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Aucune vérification n'a été amorcée ni achevée au cours de cet exercice.
Aucun appel n'a été déposé devant la Cour fédérale.
Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels
Le Ministère a effectué deux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) au cours de la période visée par le présent rapport.
- Une EFVP a été menée à propos des activités relevant du cadre de la mise en œuvre, par le Ministère, de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail. L'évaluation s'est avérée nécessaire pour appuyer la conformité à la loi, déterminer les répercussions de la mise en œuvre sur la vie privée des personnes, évaluer les risques d'atteinte à la vie privée, cerner les possibilités d'intégrer des pratiques exemplaires, et formuler des recommandations sur les mesures d'atténuation visant à réduire au minimum les répercussions. Le résumé de l'EFVP est affiché sur le site Web du Ministère.
 - En 2023, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la LRPCFAT) a été modifiée afin de conférer un nouveau pouvoir d'échange de renseignements (article 53.32) pour soutenir les responsabilités du ministre des Finances en matière de sécurité nationale et d'intégrité du système financier. En vertu de ce pouvoir, le directeur du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) peut communiquer au ministre, sur demande, des renseignements relevant de CANAFE et ayant trait à la sécurité nationale ou à la protection de l'intégrité du système financier du Canada. Une EFVP a été menée pour déceler et atténuer les risques d'atteinte à la vie privée qui pourraient découler de ce nouveau pouvoir pour recueillir des renseignements personnels. Le résumé de l'EFVP est affiché sur le site Web du Ministère.
 
Au 31 mars 2025, le ministère des Finances comptait deux fichiers de renseignements personnels (FRP) actifs propres à une institution. Le premier s'intitule Données fiscales - Évaluation et formulation des politiques fiscales (numéro de fichier FIN PPU 100). Le second, décrit ci-dessus, est la mise en œuvre de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (numéro de fichier FIN PPU 200). Les deux fichiers sont décrits dans le chapitre du Ministère de la publication d'Info Source.
Section 11 – Atteintes substantielles à la vie privée
Aucune atteinte à la vie privée n'a été signalée au Ministère en 2024-2025.
Section 12 – Ressources en lien avec la Loi sur la protection des renseignements personnels
L'application de la Loi a coûté au Ministère 20 248 $ en 2024-2025. Les frais engagés au cours de la période visée incluent les salaires des employés de l'AIPRP et des dépenses administratives en lien avec l'application de la Loi. Les coûts ne comprennent pas le salaire des autres employés ministériels travaillant au traitement des demandes.
Rapports supplémentaires – Répartition des demandes et plaintes en suspens, nouvelle collecte ou utilisation du NAS et accès universel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
À la fin de l'exercice, deux demandes restaient dans l'inventaire des demandes actives du Ministère. Les deux demandes ont été reportées de l'exercice 2024-2025 et étaient dans les délais à la fin de la période de référence.
Il n'y avait aucune plainte active contre le Ministère à la fin de 2024-2025.
Le Ministère n'a entrepris aucune nouvelle activité ou initiative donnant lieu à la collecte ou à l'utilisation du numéro d'assurance sociale (NAS) en 2024-2025.
Aucune des demandes faites en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et reçues par le Ministère ne provenait d'un ressortissant étranger confirmé à l'extérieur du Canada.
Suivi de la conformité
Compte tenu d'un petit nombre de demandes traitées par le Ministère en vertu de la Loi, y compris les corrections et les mentions, la Division de l'AIPRP effectue un suivi des demandes au besoin afin de s'assurer que le Ministère respecte ses obligations législatives.
Annexe A: Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels (y compris le Rapport statistique supplémentaire)
Nom de l'institution: Ministère des Finances Canada
Période d'établissement de rapport: 1er avril, 2024 au 31 mars, 2025
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Nombre de demandes | ||
|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 12 | |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 1 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente  | 
	        1 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport  | 
	        0 | |
| Total | 13 | |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 11 | |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 2 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi  | 
	        2 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi  | 
	        0 | |
| Mode | Nombre des demandes | 
|---|---|
| En ligne | 10 | 
| Courriel | 1 | 
| Poste | 1 | 
| En personne | 0 | 
| Téléphone | 0 | 
| Télécopieur | 0 | 
| Total | 12 | 
Section 2 – Demandes informelles
| Nombre de demandes | ||
|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 | |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente  | 
	        0 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport  | 
	        0 | |
| Total | 0 | |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 | |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | |
| Mode | Nombre des demandes | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| En ligne | 0 | |||||
| Courriel | 0 | |||||
| Poste | 0 | |||||
| En personne | 0 | |||||
| Téléphone | 0 | |||||
| Télécopieur | 0 | |||||
| Total | 0 | |||||
| Délai de traitement | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | 
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | 
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
| Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communication totale | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 
| Communication partielle | 0 | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 5 | 
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Aucun document n'existe | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 
| Demande abandonnée | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 5 | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 11 | 
| Article | Nombre de demandes | 
|---|---|
| 18(2) | 0 | 
| 19(1)(a) | 0 | 
| 19(1)(b) | 0 | 
| 19(1)(c) | 0 | 
| 19(1)(d) | 0 | 
| 19(1)(e) | 0 | 
| 19(1)(f) | 0 | 
| 20 | 0 | 
| 21 | 0 | 
| 22(1)(a)(i) | 0 | 
| 22(1)(a)(ii) | 0 | 
| 22(1)(a)(iii) | 0 | 
| 22(1)(b) | 2 | 
| 22(1)(c) | 0 | 
| 22(2) | 0 | 
| 22.1 | 0 | 
| 22.2 | 0 | 
| 22.3 | 0 | 
| 22.4 | 0 | 
| 23(a) | 1 | 
| 23(b) | 0 | 
| 24(a) | 0 | 
| 24(b) | 0 | 
| 25 | 0 | 
| 26 | 3 | 
| 27 | 0 | 
| 27.1 | 0 | 
| 28 | 0 | 
| Article | Nombre de demandes | 
|---|---|
| 69(1)(a) | 0 | 
| 69(1)(b) | 0 | 
| 69.1 | 0 | 
| 70(1) | 0 | 
| 70(1)(a) | 1 | 
| 70(1)(b) | 0 | 
| 70(1)(c) | 0 | 
| 70(1)(d) | 0 | 
| 70(1)(e) | 0 | 
| 70(1)(f) | 0 | 
| 70.1 | 0 | 
| Papier | Électronique | Autres | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
| 1 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
3.5 Complexité
| Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes | 
|---|---|---|
| 4 692 | 2 753 | 8 | 
| Disposition | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 255 | 0 | 0 | 
| Communication partielle | 3 | 123 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 3 314 | 0 | 0 | 
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Demande abandonnée | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Ni confirmée ni infirmé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 5 | 123 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 4 569 | 0 | 0 | 
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes | 
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes | 
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Renseignements entremêlés | Autres | Total | 
|---|---|---|---|---|---|
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
3.6 Demandes fermées
| Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 10 | 
|---|---|
| Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 90,90909091 | 
3.7 Présomptions de refus
| Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
|---|---|---|---|---|
| Entrave au fonctionnement /Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
| 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 
| Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi | 
	        Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise  | 
	        Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise  | 
	        Total | 
|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 0 | 1 | 1 | 
| 16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 
| 31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 
| 61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 
| 121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 
| 181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 1 | 1 | 
| Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total | 
|---|---|---|---|
| De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 | 
| Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 
Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
| Alinéa 8(2)e) | Alinéa 8(2)m) | Paragraphe 8(5) | Total | 
|---|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 0 | 
Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
| Disposition des demandes de correction reçues | Nombre | 
|---|---|
| Mentions annexées | 0 | 
| Demandes de correction acceptées | 0 | 
| Total | 0 | 
Section 6 – Prorogations
| Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise | 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution | 15a)(ii) Consultation | 
			 15(b)  | 
		|||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Document confidentiels du Cabinet (article 70) | Externe | Interne | ||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Durée des prorogations | 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution | 15a)(ii) Consultation | 
			 15(b)  | 
		|||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Document confidentiels du Cabinet (article 70) | Externe | Interne | ||
| 1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Plus de 31 jours | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
| Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 | |||
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 | |||
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | |||
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 | |||
| Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 | |||
| Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 | |||
| Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
| 1 à 15 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
| 1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| 181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
| Article 31 | Article 33 | Article 35 | Recours judiciaire | Total | 
|---|---|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)
| Nombre d'ÉFVP terminées | 2 | 
|---|---|
| Nombre d'ÉFVP modifiées | 0 | 
| Fichiers de renseignements personnels | Actifs | Créés | Supprimés | Modifiés | 
|---|---|---|---|---|
| Spécifiques à l'institution | 2 | 1 | 0 | 0 | 
| Centraux | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Total | 2 | 1 | 0 | 0 | 
Section 11 – Atteintes à la vie privée
| Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT | 0 | 
|---|---|
| Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP | 0 | 
| Nombre d'atteintes à la vie privée non-substantielles | 0 | 
|---|
Section 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Dépenses | Montant | |
|---|---|---|
| Salaires | 19 623 $ | |
| Heures supplémentaires | 0 $ | |
| Biens et services | 625 $ | |
Contrats de services professionnels  | 
	        0 $ | |
Autres  | 
	        625 $ | |
| Total | 20 248 $ | |
| Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels | 
|---|---|
| Employés à temps plein | 0,197 | 
| Employés à temps partiel et occasionnels | 0,003 | 
| Employés régionaux | 0,000 | 
| Experts-conseils et personnel d'agence | 0,000 | 
| Étudiants | 0,013 | 
| Total | 0,213 | 
| 
         Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.  | 
    |
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l'institution: Ministère des Finances Canada
Période d'établissement de rapport: 1er avril, 2024 au 31 mars, 2025
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
| Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Total | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 109 | 86 | 195 | ||||
| Reçues en 2023-2024 | 5 | 85 | 90 | ||||
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 71 | 71 | ||||
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 89 | 89 | ||||
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 84 | 84 | ||||
| Reçues en 2019-2020 | 2 | 96 | 98 | ||||
| Reçues en 2018-2019 | 1 | 15 | 16 | ||||
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 29 | 29 | ||||
| Reçues en 2016-2017 | 1 | 20 | 21 | ||||
| Reçues en 2015-2016 | 5 | 6 | 11 | ||||
| Total | 123 | 581 | 704 | ||||
| 
        
         Rangée 11, col. 3 de la section 1.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information 2024-2025  | 
    |||||||
| Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes | 
|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 35 | 
| Reçues en 2023-2024 | 3 | 
| Reçues en 2022-2023 | 1 | 
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 
| Reçues en 2019-2020 | 1 | 
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 
| Total | 40 | 
Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Total | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 2 | 0 | 2 | ||||
| Reçues en 2023-2024 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 | ||||
| Total | 2 | 0 | 2 | ||||
| 
        
         Rangée 11, col. 3 de la section 2.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025  | 
    |||||||
| Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes | 
|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 0 | 
| Reçues en 2023-2024 | 0 | 
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 
| Reçues en 2019-2020 | 0 | 
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 
| Total | 0 | 
Section 3: Numéro d'assurance social
| Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025? | Non | 
|---|---|
Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2024-2025? | 0 | 
|---|---|
| 
         Rangée 1, col. 1 de la section 4 doit être égale ou inférieure à la rangée 1, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025  | 
    |