Direction des consultations et communications
Sarah Lawley
Sous-ministre adjointe
Aperçu de la Direction
La Direction des consultations et des communications offre au Ministère des conseils stratégiques de grande qualité et en temps opportun en matière de communication. Au nombre de ces conseils figure l'élaboration des plans et des produits de communication liés aux initiatives, notamment les consultations prébudgétaires et le dépôt de La Mise à jour économique et budgétaire. La Direction est chargée de gérer les voies de communication du Ministère, qui comprennent le Web, les médias imprimés et les médias sociaux.
La Direction soutient le ministre et le Ministère en gérant les relations avec les médias, les consultations, les visites ministérielles, les conférences et les questions de protocole, les affaires parlementaires, les demandes au titre de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, de même que la publication et la traduction de documents.
Rôle du personnel des communications ministérielles
Le personnel des communications ministérielles a pour objectif d'offrir au ministère des Finances du Canada des produits de communications non partisans, non promotionnels, de grande qualité, rapides, exacts, objectifs et clairs.
Tous les produits de communication doivent respecter le Code de valeurs et d'éthique du secteur public, la Politique sur les communications et l'image de marque ainsi que l'orientation connexe qui stipulent que les produits sont disponibles dans les deux langues officielles et, lorsqu'ils sont fournis sous forme électronique, respectent les lignes directrices internationales sur l'accessibilité du Web pour veiller à ce que les personnes handicapées puissent interagir avec le contenu présenté. De plus, lors de la préparation des produits de communication, la façon de faire doit être économique et appropriée pour que les ministères puissent en justifier les coûts comme dépenses légitimes de fonds publics.
Consultations et Communications - Structure organisationnelle
Objectif: Décembre 2019
Sous-ministre adjointe: Sarah Lawley
Bureau du sous-ministre adjoint
- Directrice générale: Marie-Elise Rancourt
- Conseillère principale: Kim Giroux
- Adjointe exécutive: Anie Graveline
Bureau de la directrice générale
- Directrice générale: Marie-Elise Rancourt
- Directrice, affectation: Denise Brennan
- Adjointe administrative principale: Somphachan Lin
- Accès à l'information & protection: P.I./Josh Keon
- Affaires parlementaires: Irene Balite
Bureau de la directrice principale – politique et stratégie des communications
- A/Directrice principale: Akim Thibouthot
- Directrice: Kate Binnie
- Communications stratégiques
- Relations avec les médias, recherche & analyse: Anna Arneson
- Correspondence ministérielle: Nathalie Gauthier
Bureau de la directrice principale – affaires publiques & opérations
- Directrice principale: Jo-Ann Purcell
- Directrice: Aarin Bronson
- Adjointe administrative: Pam Dawson
- Services créatifs, marketing & visualisation des données: À combler
- Publication & web: À combler
- Événements & communications internes: À combler
- Services linguistiques: Doumbé Betoté Akwa
Bureau de la Sous-Ministre Adjointe
Sous-ministre adjointe (SMA)
- LA SMA est responsible pour l'orientation stratégique générale de la direction générale ainsi que la direction des communications du ministère.
- Les responsabilités de la SMA incluent:
- La charge de la gestion globale de la Direction générale.
- Représenter la direction générale à de divers comités ministériel et des forums gouvernementaux.
- Maintains relations with PCO, MINO, DMO and other branches.
- Responsable pour la planification des resources humaines, ainsi que la planification et l'administration financière de la direction générale.
Bureau de la directrice générale
Directrice générale (DG)
- Sous le bureau de la SMA, la DG dirige les opérations quotidiennes de la Direction et assure l'alignement horizontal et la coordination dans C et C.
- La DG maintien aussi les relations avec le BCP, MINO, BSM et les autres directions.
- La DG supervise les équipes de l'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) et des Affaires parlementaires.
Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
- Assure l'administration de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le compte du Ministère.
- Coordonne le traitement rapide des demandes présentées aux termes de ces lois, mène des consultations interministérielles, s'occupe des plaintes déposées auprès du commissaire à l'information et répond aux demandes de renseignements informelles.
- Fournit des conseils aux fonctionnaires sur des questions où ces lois entrent en jeu.
Affaires parlementaires
- Gère le processus législatif pour tous les projets de loi du ministère des Finances, y compris la Loi d'exécution du budget (LEB), coordonne les réponses aux documents parlementaires et gère les comparutions du comité parlementaire.
- Rédige des stratégies parlementaires en vue de leur intégration aux mémoires au Cabinet.
- Coordonne les dépôts ministériels au Parlement.
- Gère et coordonne les mises à jour des fiches pour la période de questions.
- Coordonne les nominations par le gouverneur en conseil au sein du portefeuille du ministère des Finances.
Division des communications stratégiques
Stratégie
- Rédige les produits de communication, y compris les stratégies, les communiqués de presse, les documents d'information, les questions et réponses, les messages clés, les discours ministériels et législatifs, et coordonne le processus d'approbation de ces produits.
- Fait la prestation de conseils stratégiques en matière de communication sur des enjeux précis dans le cadre du processus d'établissement des politiques et des évaluations des communications.
Relations avec les médias, Recherche et analyse
- Gère les demandes des médias et coordonne l'élaboration de réponses et les séances d'information.
- Planifie et assure sur place un soutien aux relations avec les médias lors des événements et des annonces du ministre et des ministères, comme le budget, l'Énoncé économique de l'automne et les séances d'information technique.
- Répond aux besoins du Ministère en matière de formation sur les médias et gère les consultations du Ministère.
- Surveille la couverture de l'actualité et fait circuler l'information, les messages sur les médias sociaux et les transcriptions qui sont pertinentes pour le Ministère.
- Responsable des analyses des médias ainsi que de la numérisation et de la commande de transcription d'événements ministériels, de discours, d'entrevues avec les médias et de la période de questions.
- Offre des conseils et assure la planification des activités de recherche sur l'opinion publique pour le Ministère.
Correspondance ministérielle
- Responsable du suivi de la correspondance adressée au ministre ainsi que de la gestion et du traitement des appels téléphoniques reçus par le service ministériel de demandes de renseignements du public.
- Analyse et enregistre toute la correspondance ministérielle entrante, détermine les mesures à prendre pour chaque dossier et prépare les réponses pour la signature du ministre.
Division des affaires publiques et des opérations
Événements et communications internes
- Planifie les activités du ministre et du ministère, y compris la coordination générale avec les principaux intervenants et fournisseurs.
- Dirige l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'événements à emplacements multiples pour le huis clos sécurisé du budget, l'énoncé économique et financier, les consultations prébudgétaires et toute visite ministérielle.
- Offre des conseils stratégiques au Cabinet du ministre et au Ministère concernant les budgets, l'emplacement, la tenue des activités et les exigences logistiques connexes.
- Assure la prestation de conseils et prépare des produits de communication au sein du Ministère, en en appuyant les champions et les directions générales.
- Gère l'InfoBulletin et l'InfoTV et prépare la distribution hebdomadaire des messages internes.
- Apporte son soutien aux événements spéciaux et aux initiatives, comme la Semaine nationale de la fonction publique, la CCMTGC et la Série de conférences.
- Travaille en étroite collaboration avec toutes les directions générales, ainsi qu'avec les champions ministériels et leurs comités respectifs, pour assurer leur présence dans l'intranet du Ministère et la maintenir.
Services créatifs, marketing et visualisation des données
- Élabore tous les concepts, toutes les conceptions et tous les produits créatifs pour les efforts de communication du Ministère, y compris le contenu à partager dans les médias sociaux, les vidéos et les couvertures de rapports.
- Gère et maintient la présence du Ministère dans les médias sociaux, notamment en élaborant des stratégies et du contenu pour les médias sociaux et en fournissant des analyses sur les annonces et les initiatives clés.
- Appuie les activités de marketing et de publicité du Ministère.
Services linguistiques
- Responsable des services de traduction et de révision des produits liés aux communications, y compris le budget et l'Énoncé économique de l'automne, et de toutes les annonces du ministre et du Ministère
Publication et Web
- Analyse, conçoit, élabore, met à l'essai et tient à jour tous les sites Web internes et externes du Ministère, y compris fin.gc.ca, budget.canada.ca et l'InfoSite (interne au Ministère).
- Développe des scripts et des applications internes pour simplifier les processus, comme les scripts de macros pour Excel.
- Responsable de la préparation et de l'affichage de documents et de renseignements dans les sites Web et intranet du ministère des Finances, y compris les communiqués, les documents d'information et les avis aux médias.
- S'assure que les documents à imprimer, comme le budget, sont formatés correctement pour un format imprimé et un format Web, conformément aux exigences législatives et stratégiques.
Publications et dépôts réguliers
Mensuel
- Revue financière
- Réserves officielles de liquidités internationals
- Listes des notes de breffage
- Divulgation proactives des dépenses de voyages et d'accueil des administrateurs
Trimestriel
- Établissement de rapports financiers ministériels
Annuel
- Résultats financiers annuels
- Mise à jour économique et budgétaire
- Budget fédéral
- Rapports annuels pour le Ministère et les organismes chargés d'établir des rapports, incluant les rapports annuel de l'AIPRP
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