Rapport sur les résultats ministériels du ministère des Finances Canada pour 2024‑2025 en un coup d’œil

Le présent rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles du ministère des Finances Canada (le Ministère) par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel pour 2024-2025.

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Principales priorités

Le ministère des Finances Canada (le Ministère) est responsable de la gestion globale de l'économie canadienne. Cette responsabilité comprend la préparation du budget fédéral annuel, ainsi que la prestation de conseils au gouvernement au sujet de questions économiques et budgétaires, de politiques fiscales et tarifaires, de mesures sociales, d'enjeux liés à la sécurité, de la stabilité financière et d'engagements internationaux du Canada.

Le Ministère gère le portefeuille du ministère des Finances pour le compte du gouvernement du Canada et collabore étroitement avec ses partenaires pour faire progresser certains domaines clés. Il a cerné les principales priorités suivantes pour 2024-2025 :

  • Saine gestion des finances publiques
  • Croissance économique inclusive et durable
  • Cadre de politique sociale solide
  • Mobilisation internationale efficace

Faits saillants

  • Total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 143 259 846 686 $
  • Personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 976

Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines du Ministère, veuillez consulter la section Dépenses et ressources humaines de son rapport complet sur les résultats ministériels.

Sommaire des résultats

Voici un résumé des résultats atteints par le Ministère en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d'activité, appelés « responsabilités essentielles ». Le Ministère a une responsabilité essentielle.

Responsabilité essentielle 1: Politiques économique et budgétaire

Dépenses réelles : 143 202 516 447 $

Personnel équivalent temps plein réel : 665

Résultats ministériels obtenus

En 2024-2025, le Ministère a continué d'appuyer le ministre des Finances et du Revenu national en vue de faire progresser les priorités du gouvernement dans le domaine des politiques économique et budgétaire. La section suivante met en évidence les principales initiatives entreprises pour atteindre les résultats ministériels suivants :

  • Les Canadiens profitent d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé.
  • Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives.
  • Le Canada dispose d'un régime fiscal équitable et concurrentiel.
  • Le Canada dispose d'un secteur financier solide et efficace.
  • Les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiennes et des Canadiens.
  • Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones.
  • Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales.

Saine gestion des finances publiques

  • Gérer la présentation du budget fédéral, ainsi que les mises à jour économiques et budgétaires.
  • Poursuivre la mise en œuvre des plans budgétaires figurant dans l'énoncé économique et financier de 2023 et le budget de 2024.
  • Élaborer des conseils avisés en matière de politique économique fondés sur une évaluation de la situation économique actuelle et future et une saine planification budgétaire.
  • Continuer de fournir des options et des conseils en matière de politique fiscale pour améliorer l'équité, la neutralité, la compétitivité et l'efficacité du régime fiscal du Canada.

Croissance économique inclusive et durable

  • Élaborer des options et fournir des conseils stratégiques à l'appui des mesures visant à permettre au Canada d'effectuer sa transition vers une économie prospère et à faibles émissions de carbone.
  • Collaborer avec les ministères et les autres organismes centraux pour promouvoir la croissance économique inclusive à long terme, y compris au moyen de politiques qui favorisent l'innovation, la concurrence, le développement, la formation professionnelle, la participation de la main-d'œuvre, l'immigration et le commerce intérieur, et pour soutenir les travailleurs et les entreprises touchés par les perturbations du commerce.
  • Collaborer avec d'autres ministères et tirer parti de l'expertise interne pour fournir des conseils en lien avec l'élaboration de politiques et de programmes visant à favoriser la réconciliation économique avec les peuples autochtones.
  • Renforcer une croissance économique inclusive qui appuie les efforts du gouvernement visant à atteindre ses objectifs climatiques de 2030 et de 2035, et qui accélère la transition vers une économie carboneutre au plus tard en 2050.
  • Continuer à établir et à proposer des politiques fiscales favorisant l'adoption de technologies propres et de solutions de décarbonisation, ainsi que la création d'emplois bien rémunérés, tout en veillant à ce que les entreprises canadiennes demeurent concurrentielles à l'échelle mondiale.
  • Formuler des conseils en matière de taxes environnementales et de politiques qui ont contribué à réduire les répercussions négatives sur l'environnement, y compris les émissions, tout en évitant des conséquences indues sur l'accessibilité financière et l'économie.
  • Poursuivre l'élaboration et le soutien de politiques axées sur la gestion efficace des investissements de l'État, ainsi que sur la dette et les réserves de liquidités internationales du gouvernement fédéral.
  • Fournir des conseils stratégiques et proposer des mesures visant à soutenir un secteur financier stable, résistant et innovant qui continue à répondre aux besoins de la population canadienne, notamment en faisant progresser le cadre des services bancaires axés sur les consommateurs et en continuant à lutter contre les prêts à conditions abusives par l'abaissement du taux d'intérêt criminel.
  • Établir des politiques visant à accroître l'offre de logements sociaux abordables et fondés sur le marché à l'échelle du pays.

Cadre de politique sociale solide

  • Continuer à soutenir les provinces et les territoires en gérant efficacement les principaux programmes fédéraux de transferts et fournir des conseils sur les enjeux stratégiques liés à ces derniers.
  • Améliorer l'accessibilité financière pour la population canadienne grâce à des politiques et des conseils visant à soutenir des initiatives comme le Régime canadien de soins dentaires, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, le Programme canadien d'aide financière aux étudiants, ainsi qu'à des mesures visant l'apprentissage préscolaire, la garde d'enfants et l'abordabilité du logement.
  • Collaborer avec les autres ministères et organismes centraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les nations et gouvernements autochtones en vue d'élaborer des propositions stratégiques qui répondent aux priorités du gouvernement relativement aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, à la sécurité et à d'autres questions de politique sociale.

Mobilisation internationale efficace

  • Collaborer avec des partenaires et des organismes internationaux pour garantir une économie mondiale forte et stable, ainsi qu'une réponse multilatérale forte, coordonnée et efficace à la guerre de la Russie contre l'Ukraine et aux tensions au Moyen-Orient.
  • Soutenir le gouvernement relativement au maintien du leadership et de l'engagement du Canada à l'échelle mondiale, tout en approfondissant les relations commerciales et en réagissant de manière ferme, mais équilibrée aux mesures commerciales injustifiées des partenaires commerciaux du Canada.
  • Collaborer avec d'autres ministères pour définir les priorités et les résultats attendus en vue de la présidence du G7 par le Canada en 2025, notamment en faisant preuve de leadership dans le cadre du volet financier du G7.
  • Renforcer le leadership que le Canada exerce à l'échelle mondiale dans la lutte contre la criminalité financière en faisant avancer la mise en œuvre de l'appel à l'action du G7 contre la criminalité financière, et améliorer la collaboration internationale en tirant parti de son rôle de vice-président du Groupe d'action financière internationale (GAFI).

Pour en savoir davantage sur la responsabilité essentielle du Ministère en matière de politique économique et budgétaire, veuillez consulter la section Résultats : Nos réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.

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2025-11-07