Archivé - Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 (non audité)

Table des matières

1. Introduction

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

3. Risques et incertitudes

4. Changements importants liés aux opérations, au personnel et aux programmes

5. Approbation par les cadres dirigeants

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2019-2020 du Ministère et le Budget supplémentaire des dépenses A du ministère des Finances Canada.

Le présent rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme

Le ministère des Finances Canada (le « Ministère ») dispense au gouvernement du Canada des conseils de grande qualité sur les politiques et les programmes appropriés en matière économique, budgétaire et sociale, de même que sur le plan de la sécurité et dans les secteurs financier et international dans le but de renforcer l’économie canadienne et d’assurer la durabilité des politiques budgétaires et des programmes sociaux.

Il incombe au Ministère de mener à bien notamment les tâches suivantes :

La description des activités de programme du Ministère figure à la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d’un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l’utilisation des autorisations de dépenses. L’État des autorisations qui l’accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices, ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d’ici la fin du trimestre.

L’autorisation parlementaire est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations prennent la forme de limites approuvées une fois l’an dans le cadre de lois de crédits ou de mesures législatives portant sur les autorisations de dépenses à usage particulier prévues par la loi.

Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d’exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenses affectées par le Parlement sont toujours comptabilisées selon une méthode axée sur les dépenses.

1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière

Le Ministère a trois grandes catégories d’autorisations de dépenses. Ces catégories sont :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel du Ministère tient compte des résultats obtenus pendant l’exercice en cours par rapport au Budget principal des dépenses de 2019-2020 et aux Budgets supplémentaires des dépenses A, ainsi que des transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d’ici la fin du trimestre.

Le graphique qui suit compare les autorisations budgétaires disponibles pour l’exercice complet et les dépenses budgétaires pour les neuf premiers mois des exercices 2018-2019 et 2019-2020. Les autorisations non budgétaires relatives à la valeur des prêts consentis aux sociétés d’État qui participent au Cadre d’emprunt pour les sociétés d’État ne sont pas prises en compte dans le Budget des dépenses. 

Comparaison des autorisations budgétaires pour l'exercice complet et des dépenses cumulatives budgétaires pour le trimestre terminé le 31 décembre
Pour 2019-2020, les autorisations s’élevaient à 98 975 millions de dollars à la fin du 3e trimestre; les dépenses ont totalisé 25 650 millions au 1er trimestre, 24 356 au 2e trimestre et 24 037 au 3e trimestre. Pour 2018-2019, les autorisations s’élevaient à 94 473 millions de dollars à la fin du 3e trimestre; les dépenses ont totalisé 23 944 millions au 1er trimestre, 23 528 millions au 2e trimestre et 23 346 au 3e trimestre.
Les pourcentages reflètent l’utilisation des autorisations pendant le trimestre.

Les sections 2.1 et 2.2 ci-dessous mettent en évidence les postes importants qui ont contribué à l’augmentation des ressources disponibles de 2018-2019 à 2019-2020 et à l’augmentation des dépenses réelles au 31 décembre 2019, comparativement au 31 décembre 2018. Plus de détails sur les autorisations et les dépenses se trouvent au tableau 1, État des autorisations, figurant à la fin du présent document.

2.1 Analyse des autorisations

Le tableau qui suit compare les autorisations cumulatives par crédit pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.

Comparaison des autorisations disponibles pour l'exercice financier
au 31 décembre

Autorisations disponibles (en millions de dollars)
2019-2020 2018-2019 Écart
$ %
Autorisations budgétaires        
  Autorisations votées :        
    Crédit 1 - Autorisations de programme 109.6 107.9 1.7 1.6%
  Autorisations législatives :        
    Principaux transferts aux autres administrations 73 584.5 70 438.9 3 145.6 4.5%
    Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 24 691.0 22 838.0 1 853.0 8.1%
    Charges de programmes directs  590.4 1 088.4 ( 498.0) -45.8%
Total des autorisations législatives 98 865.9 94 365.3 4 500.6 4.8%
Total des autorisations budgétaires 98 975.5 94 473.2 4 502.3 4.8%
Autorisations non budgétaires 51.4 52.3 ( 0.9) -1.7%
Total des autorisations 99 026.9 94 525.5 4 501.4 4.8%

2.1.1 Autorisations budgétaires votées

Les autorisations de programme du Crédit 1 disponibles pour l’exercice 2019-2020 totalisaient 109,6 millions de dollars au 31 décembre 2019, comparativement à 107,9 millions de dollars pour la même période en 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 1,7 million de dollars, principalement attribuable à l’effet net des facteurs suivants :

Le total des augmentations était de 6,1 millions de dollars et comprend :

  • 3,1 millions de dollars pour un renforcement de capacité analytique;
  • 1,6 million de dollars pour l’analyse et l’élaboration de la politique fiscale;
  • 0,8 million de dollars pour l’examen de système bancaire ouvert;
  • 0,6 million de dollars pour renforcer le Régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.

Ces augmentations ont été partiellement compensées de la manière suivante :

  • une réduction de 2,8 millions de dollars liée au montant inférieur de fonds inutilisés pour l’exercice 2018-2019, qui a contribué au report du budget de fonctionnement à l’exercice 2019-2020;
  • une diminution de 0,9 million de dollars pour les consultations des Premières nations des Tsimshian liées au dessaisissement éventuel de Ridley Terminals Inc.;
  • une diminution de 0,7 million de dollars des autorisations pour divers programmes.

2.1.2 Autorisations budgétaires législatives

Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 3 145,6 millions de dollars, pour passer de 70 438,9 millions de dollars à 73 584,5 millions de dollars, principalement en raison de l’effet net des facteurs suivants :

Le total des augmentations était de 3 286,6 millions de dollars et comprend :

  • Transfert canadien en matière de santé (TCS) – Une augmentation de l’ordre de 1 788,9 millions de dollars qui tient compte d’un taux de croissance annuel de 4,6 % du produit intérieur brut (PIB). Ce TCS connaît une croissance reposant sur une moyenne mobile sur trois ans de la croissance nominale du PIB, avec une hausse garantie du financement d’au moins 3 % par année;
  • Péréquation fiscale – une augmentation de 879 millions de dollars en raison du multiplicateur fondé sur le PIB de 4,6 % appliqué au niveau de 2018-2019;
  • Transfert canadien en matière de programmes sociaux – une augmentation de 424,8 millions de dollars qui tient compte de la hausse annuelle de 3 % de l’engagement de financement qui a commencé en 2009-2010 et s’est poursuivie en vertu de la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable de 2012 pendant l’exercice 2014-2015 et les exercices suivants;
  • Financement des territoires – une augmentation de 163,1 millions de dollars qui tient compte des données nouvelles et à jour sur les exigences en matière de dépenses des territoires et les capacités de percevoir des recettes dans la formule prévue par la loi du programme;
  • Paiement de péréquation fiscale supplémentaire et paiement de péréquation fiscale compensatoire supplémentaire à la Nouvelle-Écosse – une augmentation nette de 30,8 millions de dollars pour ces deux paiements de transfert à l’intention de la Nouvelle-Écosse.

Les diminutions étaient de 141 millions de dollars et comprennent :

  • Paiements de remplacement au titre des programmes permanents – une diminution de 118 millions de dollars en raison de recouvrements plus élevés attribuables à une augmentation de la valeur estimée des points d’impôt sur le revenu des particuliers qui ont été transférés au Québec;
  • Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes – une diminution de 23 millions de dollars en raison de recouvrements plus élevés attribuables à une augmentation de la valeur estimée des points d’impôt sur le revenu des particuliers transférés au Québec.

Les frais d’intérêt relatifs à la dette non échue et les intérêts sur d’autres passifs ont augmenté de 1 853 millions de dollars, passant de 22 838 millions de dollars à 24 691 millions de dollars, en raison de l’incidence nette des facteurs suivants :

  • Frais d’intérêt relatifs à la dette non échue – une augmentation de 2 093 millions de dollars est attribuable à une révision à la hausse des taux d’intérêt prévus par des économistes du secteur privé, conformément au budget fédéral de 2019;
  • Intérêts sur autres passifs – une diminution de 240 millions de dollars, reflétant en grande partie la diminution du taux moyen des obligations à long terme du gouvernement du Canada prévu pour 2019-2020.

Les charges des programmes directs ont diminué de 498 millions de dollars, passant de 1 088,4 millions de dollars à 590,4 millions de dollars, principalement en raison des facteurs suivants :

  • une diminution de 477,3 millions de dollars en financement pour la Banque de l’infrastructure du Canada;
  • une diminution de 11,4 millions de dollars pour le Bureau de transition vers un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières;
  • une diminution de 7 millions de dollars attribuable à l’achat de monnaie canadienne;
  • une diminution de 3,1 millions de dollars attribuable aux paiements des dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres.

Ces diminutions ont été légèrement compensées par une augmentation de 0,8 million de dollars des autorisations pour divers programmes.

2.1.3 Autorisations non budgétaires

Le total des autorisations non budgétaires de 2019-2020 a diminué de 0,9 million de dollars, passant de 52,3 millions de dollars à 51,4 millions de dollars, en raison du facteur suivant :

  • Une diminution des autorisations pour l’achat d’actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l’accord concernant la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

2.2 Analyse des dépenses

Le tableau qui suit compare les dépenses cumulatives de l’exercice au 31 décembre par crédit pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives au 31 décembre

Dépenses cumulatives (en millions de dollars)
2019-2020 2018-2019 Écart
$ %
Dépenses budgétaires        
  Dépenses votées :        
    Crédit 1 - Dépenses de programme  78.6  73.7  4.9 6.6%
  Dépenses législatives :        
    Principaux transferts aux autres administrations 55 500.9 53 239.9 2 261.0 4.2%
    Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 17 832.9 17 114.1  718.8 4.2%
    Charges de programmes directs  630.8  389.6  241.2 61.9%
Total partiel des dépenses législatives 73 964.6 70 743.6 3 221.0 4.6%
Total des dépenses budgétaires 74 043.2 70 817.3 3 225.9 4.6%
Dépenses non budgétaires 33 145.9 32 833.5  312.4 1.0%
Total des dépenses cumulatives 107 189.1 103 650.8 3 538.3 3.4%

2.2.1 Dépenses budgétaires votées

Les dépenses de programme du crédit 1 totalisaient 78,6 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de 2019-2020, comparativement à 73,7 millions de dollars pour la même période en 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 4,9 millions de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable aux postes suivants :

  • 7,1 millions de dollars pour les conventions collectives et autres rajustements à la rémunération;
  • 0,7 million de dollars pour les consultations des Premières nations des Tsimshian liées au dessaisissement éventuel de Ridley Terminals Inc.

Ces augmentations ont été partiellement compensées de la manière suivante :

  • une diminution de 1,6 million de dollars pour le sommet du G7 tenu en 2018-2019;
  • une diminution de 0,5 million de dollars pour les frais de voyage;
  • une diminution de 0,4 million de dollars liés à l’achat de données pour la recherche sur l’assurance médicaments;
  • une diminution de 0,4 million de dollars pour diverses dépenses, individuellement peu importantes. 

2.2.2 Dépenses budgétaires législatives

Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 2 261 millions de dollars, passant de 53 239,9 millions de dollars à 55 500,9 millions de dollars, principalement en raison des augmentations à ce qui suit :

  • 1 341,7 millions de dollars liés au transfert canadien en matière de santé;
  • 659,3 millions de dollars liés à la péréquation fiscale;
  • 318,6 millions de dollars liés au transfert canadien en matière de programmes sociaux;
  • 271,7 millions de dollars liés aux paiements de stabilisation fiscale versés à l’Alberta et à la Saskatchewan;
  • 129,8 millions de dollars liés au financement des territoires;
  • 3,1 millions de dollars liés à un paiement versé conformément au paragraphe 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques découlant d’un décret de remise pris en vertu du paragraphe 23(2.1) de la Loi.

Les augmentations indiquées ci-dessus ont été compensées principalement par des recouvrements plus élevés dans les Paiements de remplacement au titre des programmes permanents, la réduction des paiements de péréquation supplémentaire à la Nouvelle-Écosse et la hausse du recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes.

Les frais d’intérêts relatifs à la dette non échue et les intérêts sur d’autres passifs ont augmenté de 718,8 millions de dollars, passant de 17 114,1 millions de dollars à 17 832,9 millions de dollars, en raison de l’incidence nette des deux facteurs suivants :

  • Frais d’intérêt relatifs à la dette non échue – une augmentation de 1 007,7 millions de dollars qui tient largement compte des rajustements plus élevés à l’indice des prix à la consommation sur les obligations à rendement réel et d’une moyenne plus élevée du taux d’intérêt en vigueur sur l’encours de bons du Trésor du gouvernement du Canada;
  • Intérêts sur autres passifs – une diminution de 288,9 millions de dollars, reflétant en grande partie une diminution du taux moyen des obligations à long terme du gouvernement du Canada.

Les charges des programmes directs ont augmenté de 241,2 millions de dollars, passant de 389,6 millions de dollars à 630,8 millions de dollars, principalement en raison des facteurs suivants :

  • un montant de 245,8 millions de dollars lié à un paiement effectué à la Banque de l’infrastructure du Canada;
  • un montant de 2,5 millions de dollars lié à un paiement effectué à la Corporation commerciale canadienne;
  • un montant de 0,5 million de dollars lié à des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés;
  • un montant de 0,6 million de dollars lié à diverses dépenses, individuellement peu importantes.

Ces augmentations ont été partiellement compensées de la manière suivante :

  • une diminution de 4,5 millions de dollars en pertes de change, en raison d’une réévaluation des comptes liée au Fonds monétaire international;
  • une diminution de 3,7 millions de dollars attribuable à l’achat de monnaie canadienne.

2.2.3 Dépenses non budgétaires

Les dépenses non budgétaires à la fin du troisième trimestre de 2019-2020 ont augmenté de 312,4 millions de dollars, passant de 32 833,5 millions de dollars à 33 145,9 millions de dollars, principalement en raison des facteurs suivants :

  • une augmentation de 241,7 millions de dollars de la valeur des prêts consentis aux sociétés d’État qui participent au Cadre d’emprunt pour les sociétés d’État;
  • une augmentation de 66,7 millions de dollars des paiements en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes – Organisations internationales (Brut);
  • une augmentation de 4 millions de dollars dans les avances aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (Brut).

Tableau des modifications importantes des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Le tableau 2 situé à la fin du présent rapport présente les dépenses budgétaires par article courant. L’écart de 3 225,8 millions de dollars en dépenses cumulatives entre 2019-2020 et 2018-2019 par article courant est principalement dû aux facteurs suivants :

  • Paiements de transfert – une augmentation de 2 261,6 millions de dollars principalement attribuable à une augmentation des dépenses législatives au titre des principaux transferts aux autres administrations;
  • Frais de la dette publique – une augmentation nette de 718,8 millions de dollars attribuable à une augmentation de 1 007,7 millions de dollars des frais d’intérêt relatifs à la dette non échue, compensée par une diminution de 288,9 millions de dollars des intérêts sur autres passifs;
  • Autres subventions et paiements – une augmentation de 244,6 millions de dollars attribuable principalement à une augmentation du paiement à la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC);
  • Une augmentation de 0,8 million de dollars liée à diverses dépenses, individuellement peu importantes.

Dépenses trimestrielles

Le tableau qui suit compare les dépenses trimestrielles par crédit pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.

Comparaison des dépenses trimestrielles au 31 décembre

Dépenses du troisième trimestre (en millions de dollars)
2019-2020 2018-2019 Écart
$ %
Dépenses budgétaires        
  Dépenses votées :        
    Crédit 1 - Dépenses de programme  30.7  23.9  6.8 28.5%
  Dépenses législatives :        
    Principaux transferts aux autres administrations 18 458.0 17 624.7  833.3 4.7%
    Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 5 238.5 5 405.1 ( 166.6) -3.1%
    Charges de programmes directs  310.2  291.9  18.3 6.3%
Total partiel des dépenses législatives 24 006.7 23 321.7  685.0 2.9%
Total des dépenses budgétaires 24 037.4 23 345.6  691.8 3.0%
Dépenses non budgétaires 10 599.0 10 830.1 ( 231.1) -2.1%
Total des dépenses du troisième trimestre 34 636.4 34 175.7  460.7 1.3%

Les explications de l’écart entre les dépenses trimestrielles sont conformes aux explications de l’écart des dépenses cumulatives fournies dans la section 2.2.

3. Risques et incertitudes

Les enjeux complexes et horizontaux du Ministère exigent des discussions, des consultations et une coordination continues avec les organismes centraux, d’autres ministères et gouvernements et des intervenants externes. Dans ce contexte, le Ministère maintient un dialogue de haut niveau et de solides relations de coopération avec ses partenaires canadiens et internationaux afin de respecter ses engagements et de bien servir les Canadiens.

Le profil de risque organisationnel du Ministère présente un aperçu des principaux risques de l’organisation. Le Ministère surveille ses risques organisationnels et les réponses à ces derniers afin de cerner les sources de possibilités et de rendre compte des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies d’atténuation.

Le Ministère exerce ses activités dans un environnement où les décisions et les actions de son personnel peuvent avoir de profondes répercussions sur la population et l’économie canadiennes. En tant qu’organisation fondée sur le savoir, le Ministère reconnaît que son effectif est sa force. Il continuera d’offrir à ses employés un milieu de travail sain et stimulant afin d’attirer, de perfectionner et de maintenir en poste un effectif diversifié et hautement performant qui se consacre entièrement au succès de l’organisation.

Le Ministère mise sur une gestion de l’information (GI) et une technologie de l’information (TI) efficaces et efficientes pour dispenser des conseils stratégiques éclairés et œuvrer en tant qu’organisation du savoir souple et réceptive, tout en protégeant l’information organisationnelle de nature très délicate.

Les incidents liés à la cybersécurité et aux défaillances de la TI des systèmes de soutien ont été définis comme des risques pouvant causer de graves perturbations et affecter la capacité du Ministère à exécuter des opérations gouvernementales cruciales, dont les paiements de transfert et d’impôt, ainsi que les transactions liées à la dette publique. Un plan de continuité des opérations (PCO) est en place pour assurer le maintien des services essentiels en cas de panne de système. De plus, le Ministère est déterminé à tirer parti des améliorations récentes pour rehausser le niveau de sécurité de son infrastructure de TI et pour bien protéger ses actifs de renseignements.  

4. Changements importants liés aux opérations, au personnel et aux programmes

À compter du 20 novembre 2019, l’honorable Bill Morneau est retourné à son poste de ministre des Finances.

À compter du 20 novembre 2019, l’honorable Mona Fortier est devenue la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et la ministre associée des Finances.

Par ailleurs, Rob Stewart, sous-ministre délégué des Finances (avec des responsabilités liées au G7 et au G20), a quitté le ministère lorsqu’il a été nommé sous-ministre de Sécurité publique Canada le 11 décembre 2019.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Paul Rochon, sous-ministre
Ottawa (Canada) 
Le 28 février 2020

Darlene Bess, dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Le 28 février 2020

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019
Tableau 1 : État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le
31 mars 2020 *
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le
31 mars 2019 *
Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires            
  Autorisations votées            
    Dépenses de programme 109 566 30 668 78 637 107 912 23 948 73 724
  Total des autorisations votées 109 566 30 668 78 637 107 912 23 948 73 724
  Autorisations législatives  
  Principaux transferts aux autres administrations    
    Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 40 372 636 10 093 159 30 279 477 38 583 703 9 645 925 28 937 777
    Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 14 585 672 3 646 418 10 939 254 14 160 847 3 540 213 10 620 636
  Arrangements fiscaux
      Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 19 837 259 4 959 315 14 877 944 18 958 259 4 739 564 14 218 694
      Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 3 948 403 805 474 3 142 929 3 785 322 772 206 3 013 116
      Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 et autres autorisations législatives) 42 484 1 237 22 561 42 356 1 237 22 415
      Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (932 853) - (466 427) (909 825) - (454 913)
    Autres principaux transferts            
      Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador) 8 227 - - 18 092 - -
      Paiement de péréquation supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Partie I - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (72 587) (22 456) (67 368) (113 203) - -
      Stabilisation fiscale (Partie II - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) - 271 733 271 733 - - -
      Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (4 204 769) (1 296 855) (3 399 240) (4 086 656) (1 074 484) (3 117 812)
      Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs - - (103 000) - - -
      Paiement conformément au paragraphe 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques résultant d’un décret de remise délivré en vertu du paragraphe 23(2.1) de cette loi - - 3 067 - - -
  Total des principaux transferts aux autres administrations 73 584 472 18 458 025 55 500 930 70 438 895 17 624 661 53 239 913
  Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs      
    Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique 18 684 000 3 754 373 13 308 602 16 591 000 3 782 595 12 300 897
    Intérêts sur autres passifs 6 007 000 1 484 132 4 524 256 6 247 000 1 622 531 4 813 250
  Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 24 691 000 5 238 505 17 832 858 22 838 000 5 405 126 17 114 147
  Charges de programmes directs            
    Charges de fonctionnement            
      Achat de la monnaie canadienne 88 000 16 465 66 808 95 000 19 971 70 555
      Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 12 622 3 064 9 191 11 802 2 890 8 667
      Ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile 88 22 66 86 22 65
    Paiements de transfert  
      Paiements à l'Association internationale pour le développement 441 620 - - 441 610 - -
      Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique 48 080 - - 51 200 - -
    Autres            
      Pertes de change - 2 576 24 286 - (10 747) 28 824
      Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes - 917 3 086 - 780 2 465
      Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada) - 287 200 524 838 477 284 279 000 279 000
      Paiement conformément au paragraphe 12(2) de la Loi sur la Corporation commerciale canadienne à la Corporation commerciale canadienne - - 2 500 - - -
  Total des charges de programmes directs 590 410 310 244 630 775 1 088 382 291 916 389 576
  Total des autorisations législatives 98 865 882 24 006 774 73 964 563 94 365 277 23 321 703 70 743 636
Total des autorisations budgétaires 98 975 448 24 037 442 74 043 200 94 473 189 23 345 651 70 817 360
Autorisations non budgétaires            
    Achat d’actions initiales par le Canada en vertu de la Loi sur l’accord concernant la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures 51 400 - - 52 300 - -
    Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) - 10 525 476 33 044 207 - 10 829 078 32 802 486
    Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) - 3 000 11 000 - 1 000 7 000
    Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut) - 70 488 90 729 - - 23 991
Total des autorisations non budgétaires 51 400 10 598 964 33 145 936 52 300 10 830 078 32 833 477
Total des autorisations 99 026 848 34 636 406 107 189 136 94 525 489 34 175 729 103 650 837
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019
Tableau 2 :  Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2020
Total dépensé pendant le trimestre terminé le
31 décembre 2019
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2019
Total dépensé pendant le trimestre terminé le
31 décembre 2018
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Dépenses            
  Personnel 98 132 28 850 74 327 94 655 23 395 66 724
  Transport et communications 2 747 512 1 783 3 352 801 2 375
  Information 1 889 75 726 1 856 262 1 181
  Services professionnels et spéciaux 14 027 3 481 7 323 13 521 2 620 8 387
  Locations 1 885 214 836 1 177 (357) 1 551
  Réparation et entretien 322 37 157 648 82 192
  Services publics, fournitures et approvisionnements 88 395 16 521 66 955 95 561 20 015 70 750
  Acquisition de machines et de matériel 1 893 420 482 2 102 71 488
  Paiements de transfert 74 075 307 18 458 025 55 502 030 70 945 162 17 624 706 53 240 403
  Frais de la dette publique 24 691 000 5 238 505 17 832 858 22 838 000 5 405 126 17 114 147
  Autres subventions et paiements 1 290 802 555 723 477 305 268 930 311 162
Total des dépenses budgétaires brutes 98 975 598 24 037 442 74 043 200 94 473 339 23 345 651 70 817 360
Moins recettes affectées aux dépenses 150 - - 150 - -
Total des dépenses budgétaires nettes 98 975 448 24 037 442 74 043 200 94 473 189 23 345 651 70 817 360

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