Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 (non audité)

1. Introduction

Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2024-2025 du ministère des Finances Canada.

Le présent Rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.

1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme

Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (du gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du Ministère comprennent notamment:

  • la préparation du budget fédéral et de l'énoncé économique de l'automne;
  • la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
  • l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
  • la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
  • la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
  • l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
  • la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.

La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent Rapport financier trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d'un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l'utilisation des autorisations de dépenses. L'État des autorisations qui l'accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2023-2024 et 2024-2025), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d'ici la fin du trimestre.

Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l'autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d'exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.

1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière

Le Ministère a trois grandes catégories d'autorisations de dépenses que voici :

  • Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d'une loi de crédits.
  • Autorisations budgétaires législatives : Il s'agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d'une loi existante du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n'ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l'ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
  • Autorisations non budgétaires : Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n'ont aucune incidence budgétaire directe sur le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d'État qui participent au Cadre d'emprunt pour les sociétés d'État.  

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 juin 2024 par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels
(en milliers de dollars)
  Autorisations de
2024-2025 au
30 juin 2024
Autorisations de
2023-2024 au
30 juin 2023
Écart entre les autorisations Dépenses durant le trimestre terminé le
30 juin 2024
Dépenses durant le trimestre terminé le
30 juin 2023
Écart entre les dépenses
Autorisations budgétaires
Crédit 1 – Dépenses du programme 146 528 408 665 (262 137) 34 754 30 732 4 022
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations 92 155 664 87 525 906 4 629 758 23 353 092 24 792 336 (1 439 244)
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 48 408 000 38 550 000 9 858 000 12 623 539 9 800 236 2 823 303
Charges de programmes directs 4 254 935 3 559 095 695 840 767 070 489 384 277 686
Autorisations législatives totales 144 818 599 129 635 001 15 183 598 36 743 701 35 081 956 1 661 745
Total des autorisations budgétaires 144 965 127 130 043 666 14 921 461 36 778 455 35 112 688 1 665 767
Autorisations non budgétaires 1 257 410 - 1 257 410 29 106 871 15 662 920 13 443 951
Total des autorisations 146 222 537 130 043 666 16 178 871 65 885 326 50 775 608 15 109 718

2.1 État des autorisations

Comme l'indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 16 179 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2023-2024, de 130 044 millions de dollars à 146 223 millions de dollars.

Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles : 

Explication de la variation des autorisations disponibles
(en milliers de dollars)
2024-2025 par rapport à 2023-2024 Variation
Autorisations budgétaires
Crédit 1 – Dépenses du programme
Diminution des dépenses de programme en grande partie attribuable au financement accordé l'année précédente pour le transfert conditionnel non récurrent des intérêts sur les bénéfices nets d'Hibernia et des revenus d'intérêts accessoires sur les bénéfices à Terre-Neuve-et-Labrador (280,2 millions de dollars), à la temporisation du financement à durée limitée de divers programmes (6,5 millions de dollars) et aux réductions pour l'initiative de recentrage des dépenses gouvernementales (2 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par des augmentations du financement pour le Programme de financement des participants autochtones (12 millions de dollars), du financement de diverses conventions collectives (10 millions de dollars), du financement à l'appui de l'examen législatif du secteur financier (2,8 millions de dollars) et du financement destiné à faire progresser la mise au point d'une taxonomie de finance durable cadrant avec l'objectif d'une économie carboneutre d'ici 2050 (1,3 million de dollars). (262 137)
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme (262 137)
Autorisations législatives
Augmentation des principaux transferts aux autres administrations en grande partie attribuable aux paiements liés aux hausses prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé (2,7 milliards de dollars), à la péréquation fiscale (1,3 milliard de dollars), au Transfert canadien en matière de programmes sociaux (492,5 millions de dollars) et au financement des territoires (324,5 millions de dollars). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par des recouvrements accrus en 2024-2025 liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents (275 millions de dollars). 4 629 758
Augmentation des dépenses de programme directes en grande partie attribuable à une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque de l'infrastructure du Canada (698,4 millions de dollars), contrebalancées par une diminution des achats de pièces de monnaie nationales (2 millions de dollars). 695 840
Augmentation des intérêts sur la dette non échue (9 milliards de dollars) reflétant les changements dans les taux d'intérêt et les besoins d'emprunt, et augmentation des intérêts sur les autres passifs (813 millions de dollars) en raison d'une modélisation mise à jour, y compris des hypothèses révisées relatives aux taux d'intérêt de certains autres comptes à fins déterminées et sur les comptes de retraite. 9 858 000
Sous-total des autorisations législatives 15 183 598
Total des autorisations budgétaires 14 921 461
Autorisations non budgétaires
Augmentation des autorisations non budgétaires attribuable à un prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds monétaire international (1,3 milliard de dollars). 1 257 410
Total des autorisations non budgétaires 1 257 410
Autorisations totales 16 178 871

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales du premier trimestre de 2024-2025 ont augmenté de 1 665,8 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2023-2024, et cette hausse est principalement attribuable à ce qui suit :

  • Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 2 823,3 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse des taux d'intérêt et d'une augmentation de l'encours de la dette d'environ 90 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l'année précédente.
  • Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont augmenté de 332,9 millions de dollars, principalement dictées par des paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada (444,7 millions de dollars) en raison de l'augmentation des besoins par rapport à l'an dernier. Cette augmentation a été contrebalancée par une diminution de la réévaluation des comptes liés au Fonds monétaire international (60,4 millions de dollars) et des devises sur les prêts souverains (55,2 millions de dollars).
  • Les dépenses liées aux paiements de transfert ont diminué de 1 496,2 millions de dollars, principalement en raison des diminutions des principaux paiements de transfert aux provinces et territoires (1 340 millions de dollars) et des paiements réduits au Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du Fonds monétaire international (FMI; 57 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par les recouvrements, au titre du recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes et des paiements de remplacement au titre des programmes permanents (99,3 millions de dollars).

2.3 Dépenses non-budgétaires

Au premier trimestre de 2024-2025, les dépenses non budgétaires nettes totales ont augmenté de 13,4 milliards de dollars, par rapport au même trimestre en 2023-2024. Cela est attribuable en grande partie aux paiements à la Banque du Canada pour l'achat d'Obligations hypothécaires du Canada (7,7 milliards de dollars), à une augmentation de la valeur des prêts versés aux sociétés d'État participant au Programme d'emprunt des sociétés d'État (3,8 milliards de dollars), aux prêts au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds monétaire international (1,3 milliard de dollars) et aux paiements pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada (800 millions de dollars).

3. Risques et incertitudes

Le risque le plus important au premier trimestre de 2024-2025 est le risque lié aux taux d'intérêt sur la dette publique (le risque que les flux de trésorerie de la dette publique changent en raison des fluctuations des taux d'intérêt du marché). Comme il est indiqué ci-dessus, les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 2 823,3 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'année dernière. La Stratégie de gestion de la dette du Ministère, élaborée en consultation avec les acteurs du marché, définit une approche prudente de la gestion de la dette publique pour aider à atténuer le risque de taux d'intérêt face à la hausse des taux d'intérêt et à la volatilité mondiale. Le risque lié aux taux d'intérêt et les autres risques financiers sont abordés plus en détail dans les notes aux états financiers annuels du ministère des Finances du Canada.

À la suite de la mise en œuvre du cadre de contrôle interne mis à jour du Ministère le 1er février 2024, Finances Canada a mis en place un plan de surveillance des contrôles de l'information financière. Bien que la surveillance soit encours, avec des évaluations se poursuivant tout au long de 2024-2025, aucune lacune n'a été détectée en matière de contrôle à ce jour. Le cadre mis à jour a pour objectif de renforcer les contrôles en vue d'une utilisation prudente des ressources publiques dans l'ensemble de l'organisme et de gérer efficacement les risques inhérents associés à la planification, à l'établissement des coûts des programmes et à l'approvisionnement.

Le Ministère reste vigilant dans sa préparation aux risques, aux situations et aux événements ayant une incidence sur son environnement opérationnel. Il tient des plans de sécurité et de continuité des activités efficaces et surveille les changements qui se produisent dans les conditions économiques et sociales nationales et mondiales. Parallèlement, le Ministère gère de manière proactive les risques connexes grâce à une collaboration constante, à une mobilisation et à un échange continu de l'expertise et des pratiques exemplaires avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des intervenants et nos homologues internationaux. Ces stratégies permettent au Ministère, en tant qu'organisme central, ministère d'orientation et organisation fondée sur le savoir, d'atténuer les effets négatifs sur la capacité du gouvernement à faire progresser les intérêts du Canada en matière de politiques fiscales, économiques et sociales nationales et internationales.

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Heather Beaton a quitté le poste de sous-ministre adjointe par intérim, Direction juridique, à compter du 24 juin 2024, et Riri Shen a été nommée au poste de sous-ministre adjointe.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Chris Forbes, Sous-ministre
Ottawa, Canada
27 août 2024

Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
27 août 2024

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
Tableau 1 : État des autorisations (non audité)

(en milliers de dollars)
  Exercice 2024 - 2025 Exercice 2023 - 2024
  Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant  le 31 mars 2024* Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Autorisations votées
Dépenses du programme
146 528 34 754 34 754 408 665 30 732 30 732
Total des autorisations votées 146 528 34 754 34 754 408 665 30 732 30 732
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
52 080 686 13 020 172 13 020 172 49 420 572 12 355 143 12 355 143
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
16 908 791 4 227 198 4 227 198 16 416 302 4 104 076 4 104 076
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (articles 24.73 et 24.74 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
- - - - 2 000 000 2 000 000
Arrangements fiscaux
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
25 252 833 6 313 208 6 313 208 23 963 000 5 990 750 5 990 750
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
5 158 965 2 001 678 2 001 678 4 834 418 1 875 754 1 875 754
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives)
44 586 1 237 1 237 42 639 1 237 1 237
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(1 354 548) (677 274) (677 274) (1 293 513) (646 757) (646 757)
Autres principaux transferts
Stabilisation fiscale (Partie II - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
- - - - 576 511 576 511
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(6 132 509) (1 533 127) (1 533 127) (5 857 512) (1 464 378) (1 464 378)
Paiement à Terre-Neuve-et-Labrador lié à l'Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (article 200 – Loi no 1 d'exécution du budget de 2021)
196 860 - - - - -
Total des principaux transferts aux autres administrations 92 155 664 23 353 092 23 353 092 87 525 906 24 792 336 24 792 336
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs
Intérêt sur la dette non échue
42 721 000 11 120 109 11 120 109 33 676 000 8 300 189 8 300 189
Autres frais d'intérêts
5 687 000 1 503 430 1 503 430 4 874 000 1 500 047 1 500 047
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 48 408 000 12 623 539 12 623 539 38 550 000 9 800 236 9 800 236
Charges de programmes directs
Charges de fonctionnement
Achat de la monnaie canadienne
81 000 20 435 20 435 83 000 18 632 18 632
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
15 666 3 890 3 890 15 947 3 987 3 987
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada)
99 25 25 95 24 24
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile
- - - 2 - -
Paiements de transfert
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes)
486 916 - - 486 916 - -
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique
51 535 - - 51 823 - -
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
- 28 28 - - -
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.1(2))
- - - - 57 000 57 000
Autres
Pertes de change
- 152 152 - 115 564 115 564
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes
- 3 906 3 906 - 226 226
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada)
3 619 719 738 634 738 634 2 921 312 293 951 293 951
Total des charges de programmes directs 4 254 935 767 070 767 070 3 559 095 489 384 489 384
Total des autorisations législatives 144 818 599 36 743 701 36 743 701 129 635 001 35 081 956 35 081 956
Total des autorisations budgétaires 144 965 127 36 778 455 36 778 455 130 043 666 35 112 688 35 112 688
Autorisations non budgétaires
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut)
- 19 383 192 19 383 192 - 15 617 523 15 617 523
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut)
- 14 000 14 000 - 12 000 12 000
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut)
- - - - 33 397 33 397
Paiement pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada en vertu de la Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne, 2022
- 800 000 800 000 - - -
Prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds Monétaire International (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, paragraphe 8.1(1))
1 257 410 1 254 207 1 254 207 - - -
Paiement à la Banque du Canada pour l'achat d'obligations hypothécaires du Canada en vertu de l'article 46(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques
- 7 651 472 7 651 472 - - -
Avances consenties aux termes du paragraphe 50.1(1) de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (montant brut)
- 4 000 4 000 - - -
Total des autorisations non budgétaires 1 257 410 29 106 871 29 106 871 - 15 662 920 15 662 920
Total des autorisations 146 222 537 65 885 326 65 885 326 130 043 666 50 775 608 50 775 608

* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

(en milliers de dollars)
  Exercice 2024 - 2025 Exercice 2023 - 2024
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 128 915 32 758 32 758 120 962 28 876 28 876
Transport et communications 1 948 490 490 3 138 590 590
Information 3 096 796 796 2 230 302 302
Services professionnels et spéciaux 12 962 3 587 3 587 14 460 3 680 3 680
Locations 1 367 543 543 1 404 727 727
Réparation et entretien 327 - - 196 2 2
Services publics, fournitures et approvisionnements 81 268 20 456 20 456 83 279 18 676 18 676
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - - - - - -
Acquisition de machines et de matériel 1 484 47 47 1 928 101 101
Paiements de transfert 92 706 115 23 353 295 23 353 295 88 344 847 24 849 486 24 849 486
Frais de la dette publique 48 408 000 12 623 539 12 623 539 38 550 000 9 800 236 9 800 236
Autres subventions et paiements 3 619 795 742 944 742 944 2 921 372 410 012 410 012
Total des dépenses budgétaires brutes 144 965 277 36 778 455 36 778 455 130 043 816 35 112 688 35 112 688
Moins recettes affectées aux dépenses 150 - - 150 - -
Total des dépenses budgétaires nettes 144 965 127 36 778 455 36 778 455 130 043 666 35 112 688 35 112 688

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