Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 (non audité)
Table des matières
1. Introduction
Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2024-2025 du ministère des Finances Canada.
Le présent Rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (du gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère comprennent notamment:
- la préparation du budget fédéral et de l'énoncé économique de l'automne;
- la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
- l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
- la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
- la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
- l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
- la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.
La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent Rapport financier trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d'un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l'utilisation des autorisations de dépenses. L'État des autorisations qui l'accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2023-2024 et 2024-2025), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d'ici la fin du trimestre.
Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l'autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d'exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
Le Ministère a trois grandes catégories d'autorisations de dépenses que voici :
- Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d'une loi de crédits.
- Autorisations budgétaires législatives : Il s'agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d'une loi existante du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n'ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l'ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
- Autorisations non budgétaires : Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n'ont aucune incidence budgétaire directe sur le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d'État qui participent au Cadre d'emprunt pour les sociétés d'État.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 juin 2024 par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Autorisations de 2024-2025 au 30 juin 2024 |
Autorisations de 2023-2024 au 30 juin 2023 |
Écart entre les autorisations | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 |
Écart entre les dépenses | |
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Autorisations budgétaires | ||||||
Crédit 1 – Dépenses du programme | 146 528 | 408 665 | (262 137) | 34 754 | 30 732 | 4 022 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | 92 155 664 | 87 525 906 | 4 629 758 | 23 353 092 | 24 792 336 | (1 439 244) |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 48 408 000 | 38 550 000 | 9 858 000 | 12 623 539 | 9 800 236 | 2 823 303 |
Charges de programmes directs | 4 254 935 | 3 559 095 | 695 840 | 767 070 | 489 384 | 277 686 |
Autorisations législatives totales | 144 818 599 | 129 635 001 | 15 183 598 | 36 743 701 | 35 081 956 | 1 661 745 |
Total des autorisations budgétaires | 144 965 127 | 130 043 666 | 14 921 461 | 36 778 455 | 35 112 688 | 1 665 767 |
Autorisations non budgétaires | 1 257 410 | - | 1 257 410 | 29 106 871 | 15 662 920 | 13 443 951 |
Total des autorisations | 146 222 537 | 130 043 666 | 16 178 871 | 65 885 326 | 50 775 608 | 15 109 718 |
2.1 État des autorisations
Comme l'indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 16 179 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2023-2024, de 130 044 millions de dollars à 146 223 millions de dollars.
Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :
2024-2025 par rapport à 2023-2024 | Variation |
---|---|
Autorisations budgétaires | |
Crédit 1 – Dépenses du programme | |
Diminution des dépenses de programme en grande partie attribuable au financement accordé l'année précédente pour le transfert conditionnel non récurrent des intérêts sur les bénéfices nets d'Hibernia et des revenus d'intérêts accessoires sur les bénéfices à Terre-Neuve-et-Labrador (280,2 millions de dollars), à la temporisation du financement à durée limitée de divers programmes (6,5 millions de dollars) et aux réductions pour l'initiative de recentrage des dépenses gouvernementales (2 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par des augmentations du financement pour le Programme de financement des participants autochtones (12 millions de dollars), du financement de diverses conventions collectives (10 millions de dollars), du financement à l'appui de l'examen législatif du secteur financier (2,8 millions de dollars) et du financement destiné à faire progresser la mise au point d'une taxonomie de finance durable cadrant avec l'objectif d'une économie carboneutre d'ici 2050 (1,3 million de dollars). | (262 137) |
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme | (262 137) |
Autorisations législatives | |
Augmentation des principaux transferts aux autres administrations en grande partie attribuable aux paiements liés aux hausses prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé (2,7 milliards de dollars), à la péréquation fiscale (1,3 milliard de dollars), au Transfert canadien en matière de programmes sociaux (492,5 millions de dollars) et au financement des territoires (324,5 millions de dollars). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par des recouvrements accrus en 2024-2025 liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents (275 millions de dollars). | 4 629 758 |
Augmentation des dépenses de programme directes en grande partie attribuable à une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque de l'infrastructure du Canada (698,4 millions de dollars), contrebalancées par une diminution des achats de pièces de monnaie nationales (2 millions de dollars). | 695 840 |
Augmentation des intérêts sur la dette non échue (9 milliards de dollars) reflétant les changements dans les taux d'intérêt et les besoins d'emprunt, et augmentation des intérêts sur les autres passifs (813 millions de dollars) en raison d'une modélisation mise à jour, y compris des hypothèses révisées relatives aux taux d'intérêt de certains autres comptes à fins déterminées et sur les comptes de retraite. | 9 858 000 |
Sous-total des autorisations législatives | 15 183 598 |
Total des autorisations budgétaires | 14 921 461 |
Autorisations non budgétaires | |
Augmentation des autorisations non budgétaires attribuable à un prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds monétaire international (1,3 milliard de dollars). | 1 257 410 |
Total des autorisations non budgétaires | 1 257 410 |
Autorisations totales | 16 178 871 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales du premier trimestre de 2024-2025 ont augmenté de 1 665,8 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2023-2024, et cette hausse est principalement attribuable à ce qui suit :
- Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 2 823,3 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse des taux d'intérêt et d'une augmentation de l'encours de la dette d'environ 90 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l'année précédente.
- Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont augmenté de 332,9 millions de dollars, principalement dictées par des paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada (444,7 millions de dollars) en raison de l'augmentation des besoins par rapport à l'an dernier. Cette augmentation a été contrebalancée par une diminution de la réévaluation des comptes liés au Fonds monétaire international (60,4 millions de dollars) et des devises sur les prêts souverains (55,2 millions de dollars).
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont diminué de 1 496,2 millions de dollars, principalement en raison des diminutions des principaux paiements de transfert aux provinces et territoires (1 340 millions de dollars) et des paiements réduits au Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du Fonds monétaire international (FMI; 57 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par les recouvrements, au titre du recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes et des paiements de remplacement au titre des programmes permanents (99,3 millions de dollars).
2.3 Dépenses non-budgétaires
Au premier trimestre de 2024-2025, les dépenses non budgétaires nettes totales ont augmenté de 13,4 milliards de dollars, par rapport au même trimestre en 2023-2024. Cela est attribuable en grande partie aux paiements à la Banque du Canada pour l'achat d'Obligations hypothécaires du Canada (7,7 milliards de dollars), à une augmentation de la valeur des prêts versés aux sociétés d'État participant au Programme d'emprunt des sociétés d'État (3,8 milliards de dollars), aux prêts au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds monétaire international (1,3 milliard de dollars) et aux paiements pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada (800 millions de dollars).
3. Risques et incertitudes
Le risque le plus important au premier trimestre de 2024-2025 est le risque lié aux taux d'intérêt sur la dette publique (le risque que les flux de trésorerie de la dette publique changent en raison des fluctuations des taux d'intérêt du marché). Comme il est indiqué ci-dessus, les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 2 823,3 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'année dernière. La Stratégie de gestion de la dette du Ministère, élaborée en consultation avec les acteurs du marché, définit une approche prudente de la gestion de la dette publique pour aider à atténuer le risque de taux d'intérêt face à la hausse des taux d'intérêt et à la volatilité mondiale. Le risque lié aux taux d'intérêt et les autres risques financiers sont abordés plus en détail dans les notes aux états financiers annuels du ministère des Finances du Canada.
À la suite de la mise en œuvre du cadre de contrôle interne mis à jour du Ministère le 1er février 2024, Finances Canada a mis en place un plan de surveillance des contrôles de l'information financière. Bien que la surveillance soit encours, avec des évaluations se poursuivant tout au long de 2024-2025, aucune lacune n'a été détectée en matière de contrôle à ce jour. Le cadre mis à jour a pour objectif de renforcer les contrôles en vue d'une utilisation prudente des ressources publiques dans l'ensemble de l'organisme et de gérer efficacement les risques inhérents associés à la planification, à l'établissement des coûts des programmes et à l'approvisionnement.
Le Ministère reste vigilant dans sa préparation aux risques, aux situations et aux événements ayant une incidence sur son environnement opérationnel. Il tient des plans de sécurité et de continuité des activités efficaces et surveille les changements qui se produisent dans les conditions économiques et sociales nationales et mondiales. Parallèlement, le Ministère gère de manière proactive les risques connexes grâce à une collaboration constante, à une mobilisation et à un échange continu de l'expertise et des pratiques exemplaires avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des intervenants et nos homologues internationaux. Ces stratégies permettent au Ministère, en tant qu'organisme central, ministère d'orientation et organisation fondée sur le savoir, d'atténuer les effets négatifs sur la capacité du gouvernement à faire progresser les intérêts du Canada en matière de politiques fiscales, économiques et sociales nationales et internationales.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Heather Beaton a quitté le poste de sous-ministre adjointe par intérim, Direction juridique, à compter du 24 juin 2024, et Riri Shen a été nommée au poste de sous-ministre adjointe.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par :
Chris Forbes, Sous-ministre
Ottawa, Canada
27 août 2024
Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
27 août 2024
Exercice 2024 - 2025 | Exercice 2023 - 2024 | |||||
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Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Autorisations budgétaires | ||||||
Autorisations votées | ||||||
Dépenses du programme |
146 528 | 34 754 | 34 754 | 408 665 | 30 732 | 30 732 |
Total des autorisations votées | 146 528 | 34 754 | 34 754 | 408 665 | 30 732 | 30 732 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations |
||||||
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
52 080 686 | 13 020 172 | 13 020 172 | 49 420 572 | 12 355 143 | 12 355 143 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
16 908 791 | 4 227 198 | 4 227 198 | 16 416 302 | 4 104 076 | 4 104 076 |
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (articles 24.73 et 24.74 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
- | - | - | - | 2 000 000 | 2 000 000 |
Arrangements fiscaux |
||||||
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
25 252 833 | 6 313 208 | 6 313 208 | 23 963 000 | 5 990 750 | 5 990 750 |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
5 158 965 | 2 001 678 | 2 001 678 | 4 834 418 | 1 875 754 | 1 875 754 |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives) |
44 586 | 1 237 | 1 237 | 42 639 | 1 237 | 1 237 |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(1 354 548) | (677 274) | (677 274) | (1 293 513) | (646 757) | (646 757) |
Autres principaux transferts |
||||||
Stabilisation fiscale (Partie II - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
- | - | - | - | 576 511 | 576 511 |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(6 132 509) | (1 533 127) | (1 533 127) | (5 857 512) | (1 464 378) | (1 464 378) |
Paiement à Terre-Neuve-et-Labrador lié à l'Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (article 200 – Loi no 1 d'exécution du budget de 2021) |
196 860 | - | - | - | - | - |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 92 155 664 | 23 353 092 | 23 353 092 | 87 525 906 | 24 792 336 | 24 792 336 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | ||||||
Intérêt sur la dette non échue |
42 721 000 | 11 120 109 | 11 120 109 | 33 676 000 | 8 300 189 | 8 300 189 |
Autres frais d'intérêts |
5 687 000 | 1 503 430 | 1 503 430 | 4 874 000 | 1 500 047 | 1 500 047 |
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 48 408 000 | 12 623 539 | 12 623 539 | 38 550 000 | 9 800 236 | 9 800 236 |
Charges de programmes directs | ||||||
Charges de fonctionnement |
||||||
Achat de la monnaie canadienne |
81 000 | 20 435 | 20 435 | 83 000 | 18 632 | 18 632 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
15 666 | 3 890 | 3 890 | 15 947 | 3 987 | 3 987 |
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) |
99 | 25 | 25 | 95 | 24 | 24 |
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile |
- | - | - | 2 | - | - |
Paiements de transfert |
||||||
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
486 916 | - | - | 486 916 | - | - |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique |
51 535 | - | - | 51 823 | - | - |
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes |
- | 28 | 28 | - | - | - |
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.1(2)) |
- | - | - | - | 57 000 | 57 000 |
Autres |
||||||
Pertes de change |
- | 152 | 152 | - | 115 564 | 115 564 |
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes |
- | 3 906 | 3 906 | - | 226 | 226 |
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada) |
3 619 719 | 738 634 | 738 634 | 2 921 312 | 293 951 | 293 951 |
Total des charges de programmes directs | 4 254 935 | 767 070 | 767 070 | 3 559 095 | 489 384 | 489 384 |
Total des autorisations législatives | 144 818 599 | 36 743 701 | 36 743 701 | 129 635 001 | 35 081 956 | 35 081 956 |
Total des autorisations budgétaires | 144 965 127 | 36 778 455 | 36 778 455 | 130 043 666 | 35 112 688 | 35 112 688 |
Autorisations non budgétaires | ||||||
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) |
- | 19 383 192 | 19 383 192 | - | 15 617 523 | 15 617 523 |
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) |
- | 14 000 | 14 000 | - | 12 000 | 12 000 |
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut) |
- | - | - | - | 33 397 | 33 397 |
Paiement pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada en vertu de la Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne, 2022 |
- | 800 000 | 800 000 | - | - | - |
Prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds Monétaire International (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, paragraphe 8.1(1)) |
1 257 410 | 1 254 207 | 1 254 207 | - | - | - |
Paiement à la Banque du Canada pour l'achat d'obligations hypothécaires du Canada en vertu de l'article 46(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- | 7 651 472 | 7 651 472 | - | - | - |
Avances consenties aux termes du paragraphe 50.1(1) de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (montant brut) |
- | 4 000 | 4 000 | - | - | - |
Total des autorisations non budgétaires | 1 257 410 | 29 106 871 | 29 106 871 | - | 15 662 920 | 15 662 920 |
Total des autorisations | 146 222 537 | 65 885 326 | 65 885 326 | 130 043 666 | 50 775 608 | 50 775 608 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Exercice 2024 - 2025 | Exercice 2023 - 2024 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 128 915 | 32 758 | 32 758 | 120 962 | 28 876 | 28 876 |
Transport et communications | 1 948 | 490 | 490 | 3 138 | 590 | 590 |
Information | 3 096 | 796 | 796 | 2 230 | 302 | 302 |
Services professionnels et spéciaux | 12 962 | 3 587 | 3 587 | 14 460 | 3 680 | 3 680 |
Locations | 1 367 | 543 | 543 | 1 404 | 727 | 727 |
Réparation et entretien | 327 | - | - | 196 | 2 | 2 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 81 268 | 20 456 | 20 456 | 83 279 | 18 676 | 18 676 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | - | - | - | - | - |
Acquisition de machines et de matériel | 1 484 | 47 | 47 | 1 928 | 101 | 101 |
Paiements de transfert | 92 706 115 | 23 353 295 | 23 353 295 | 88 344 847 | 24 849 486 | 24 849 486 |
Frais de la dette publique | 48 408 000 | 12 623 539 | 12 623 539 | 38 550 000 | 9 800 236 | 9 800 236 |
Autres subventions et paiements | 3 619 795 | 742 944 | 742 944 | 2 921 372 | 410 012 | 410 012 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 144 965 277 | 36 778 455 | 36 778 455 | 130 043 816 | 35 112 688 | 35 112 688 |
Moins recettes affectées aux dépenses | 150 | - | - | 150 | - | - |
Total des dépenses budgétaires nettes | 144 965 127 | 36 778 455 | 36 778 455 | 130 043 666 | 35 112 688 | 35 112 688 |
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