Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 (non audité)

1. Introduction

Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2024-2025 du ministère des Finances Canada.

Le présent Rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.

1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme

Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (du gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du Ministère comprennent notamment :

La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent Rapport financier trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d'un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l'utilisation des autorisations de dépenses. L'État des autorisations qui l'accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2023-2024 et 2024-2025), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d'ici la fin du trimestre.

Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l'autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d'exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.

1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière

Le Ministère a trois grandes catégories d'autorisations de dépenses que voici :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 septembre 2024 par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels
(en milliers de dollars)
  Autorisations de 2024-2025 au
30 septembre 2024
Autorisations de 2023-2024 au
30 septembre 2023
Écart entre les autorisations Dépenses durant le trimestre terminé le
30 septembre 2024
Dépenses durant le trimestre terminé le
30 septembre 2023
Écart entre les dépenses
Autorisations budgétaires
Crédit 1 – Dépenses du programme 152 959 414 229 (261 270) 36 720 35 060 1 660
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations 92 155 664 87 525 906 4 629 758 23 101 103 21 991 894 1 109 209
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 48 408 000 38 550 000 9 858 000 12 744 846 10 710 380 2 034 466
Charges de programmes directs 4 254 935 3 559 095 695 840 482 794 244 283 238 511
Autorisations législatives totales 144 818 599 129 635 001 15 183 598 36 328 743 32 946 557 3 382 186
Total des autorisations budgétaires 144 971 558 130 049 230 14 922 328 36 365 463 32 981 617 3 383 846
Autorisations non budgétaires 1 257 410 - 1 257 410 24 101 663 18 492 326 5 609 337
Total des autorisations 146 228 968 130 049 230 16 179 738 60 467 126 51 473 943 8 993 183

2.1 État des autorisations

Comme l'indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 16 180 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2023-2024, de 130 049 millions de dollars à 146 229 millions de dollars.

Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles : 

Explication de la variation des autorisations disponibles
(en milliers de dollars)
2024-2025 par rapport à 2023-2024 Variation
Autorisations budgétaires
Crédit 1 – Dépenses du programme
Diminution des dépenses de programme en grande partie attribuable au financement accordé l'année précédente pour le transfert conditionnel non récurrent des intérêts sur les bénéfices nets d'Hibernia et des revenus d'intérêts accessoires sur les bénéfices à Terre-Neuve-et-Labrador (280,2 millions de dollars), à la temporisation du financement à durée limitée de divers programmes (6,5 millions de dollars) et aux réductions pour l'initiative de recentrage des dépenses gouvernementales (1,1 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par des augmentations du financement pour le Programme de financement des participants autochtones (12 millions de dollars), du financement de diverses conventions collectives (10 millions de dollars), du financement à l'appui de l'examen législatif du secteur financier (2,8 millions de dollars) et du financement destiné à faire progresser la mise au point d'une taxonomie de finance durable cadrant avec l'objectif d'une économie carboneutre d'ici 2050 (1,3 million de dollars). (261 270)
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme (261 270)
Autorisations législatives
Augmentation des principaux transferts aux autres administrations en grande partie attribuable aux paiements liés aux hausses prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé (2,7 milliards de dollars), à la péréquation fiscale (1,3 milliard de dollars), au Transfert canadien en matière de programmes sociaux (492,5 millions de dollars) et au financement des territoires (324,5 millions de dollars). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par des recouvrements accrus en 2024-2025 liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents (275 millions de dollars). 4 629 758
Augmentation des dépenses de programme directes en grande partie attribuable à une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque de l'infrastructure du Canada (698,4 millions de dollars), contrebalancées par une diminution des achats de pièces de monnaie nationales (2 millions de dollars). 695 840
Augmentation des intérêts sur la dette non échue (9 milliards de dollars) reflétant les changements dans les taux d'intérêt et les besoins d'emprunt, et augmentation des intérêts sur les autres passifs (813 millions de dollars) en raison d'une modélisation mise à jour, y compris des hypothèses révisées relatives aux taux d'intérêt de certains autres comptes à fins déterminées et sur les comptes de retraite. 9 858 000
Sous-total des autorisations législatives 15 183 598
Total des autorisations budgétaires 14 922 328
Autorisations non budgétaires
Augmentation des autorisations non budgétaires attribuable à un prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds monétaire international (1,3 milliard de dollars). 1 257 410
Total des autorisations non budgétaires 1 257 410
Autorisations totales 16 179 738

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales du deuxième trimestre de 2024-2025 ont augmenté de 3 383,8 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2023-2024, et cette hausse est principalement attribuable à ce qui suit :

2.3 Dépenses non-budgétaires

Le total net des dépenses non budgétaires au deuxième trimestre de 2024‑2025 a augmenté de 5 609,3 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2023‑2024, principalement en raison des paiements versés à la Banque du Canada pour l'achat d'Obligations hypothécaires du Canada (6 986,4 millions) ainsi que des paiements versés au fonds pour la résilience et la durabilité du Fonds monétaire international (FMI) (95,6 millions de dollars). Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution de la valeur des prêts consentis aux sociétés d'État qui participent au Programme d'emprunt des sociétés d'État (1 191,1 millions de dollars) ainsi que par une diminution des prêts au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI (281,6 millions de dollars).

3. Risques et incertitudes

Le risque le plus important au deuxième trimestre de l'exercice 2024‑2025 demeure le risque lié aux taux d'intérêt sur la dette publique (le risque que les flux de trésorerie futurs de la dette publique fluctuent en raison des variations des taux d'intérêt du marché). Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 2 034,5 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'année dernière. Afin d'atténuer le risque lié aux taux d'intérêt, la Stratégie de gestion de la dette du Ministère, élaborée en consultation avec les acteurs du marché, définit une approche prudente de la gestion de la dette publique qui garantit une structure équilibrée de la dette. Le risque lié aux taux d'intérêt et les autres risques financiers sont expliqués plus en détail dans les notes aux états financiers annuels du ministère des Finances du Canada.

En mai 2024, le sous‑ministre a approuvé le Plan de sécurité ministériel (PSM), qui établit un cadre triennal visant à orienter les pratiques de sécurité du Ministère et à s'assurer qu'elles cadrent bien avec les priorités organisationnelles. Le PSM est fondé sur une approche structurée pour assurer la gestion efficace de la sécurité ministérielle en définissant clairement les responsabilités, en fixant des objectifs mesurables et en favorisant la responsabilisation dans toutes les directions du Ministère. Le Ministère a également entrepris de renouveler son Plan de continuité des activités et son Analyse des répercussions sur les activités afin d'assurer la résilience et la continuité en cas de perturbations.

Le Ministère reste vigilant dans sa préparation aux risques, aux situations et aux événements ayant une incidence sur son environnement opérationnel. Il tient des plans de sécurité et de continuité des activités efficaces et surveille les changements qui se produisent dans les conditions économiques et sociales nationales et mondiales. Parallèlement, le Ministère gère de manière proactive les risques connexes grâce à une collaboration constante, à une mobilisation et à un échange continu de l'expertise et des pratiques exemplaires avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des intervenants et nos homologues internationaux. Ces stratégies permettent au Ministère, en tant qu'organisme central, ministère d'orientation et organisation fondée sur le savoir, d'atténuer les effets négatifs sur la capacité du gouvernement à faire progresser les intérêts du Canada en matière de politiques fiscales, économiques et sociales nationales et internationales.

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

La Direction du développement économique et la Direction des investissements d'État et de la gestion des actifs ont fusionné pour devenir la Direction du développement économique et des finances intégrées, dont Sam Millar a été nommé sous‑ministre adjoint.

La Direction de la politique budgétaire et la Direction de la politique économique ont fusionné pour devenir la Direction des politiques économique et budgétaire, dont Evelyn Dancey est la sous‑ministre adjointe.

Ces fusions ont pris effet le 2 juillet 2024.

Joe Wild, conseiller principal du sous‑ministre au Bureau du représentant spécial du sous‑ministre, a pris sa retraite le 9 août 2024. Les fonctions et le personnel relevant du Représentant Spécial ont été adoptés par la Direction du développement économique et des finances intégrées à compter du 12 août 2024.

Alison McDermott a quitté, le 17 juillet 2024, son poste de sous‑ministre adjointe, Direction des relations fédérales‑provinciales et de la politique sociale. Alison O'Leary a été nommée à ce poste à compter du 29 août 2024.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Chris Forbes, Sous-ministre
Ottawa, Canada
25 novembre 2024

Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
25 novembre 2024

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
Tableau 1 : État des autorisations (non audité)

(en milliers de dollars)
  Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
  Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Autorisations votées
Dépenses du programme
152 959 36 720 71 474 414 229 35 060 65 792
Total des autorisations votées 152 959 36 720 71 474 414 229 35 060 65 792
Autorisations législatives
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
52 080 686 13 020 171 26 040 343 49 420 572 12 355 143 24 710 286
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
16 908 791 4 227 197 8 454 395 16 416 302 4 104 075 8 208 151
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (articles 24.73 et 24.74 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
- - - - - 2 000 000
Arrangements fiscaux
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
25 252 833 6 313 209 12 626 417 23 963 000 5 990 750 11 981 500
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
5 158 965 1 052 429 3 054 107 4 834 418 986 221 2 861 975
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives)
44 586 21 225 22 462 42 639 20 083 21 320
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(1 354 548) - (677 274) (1 293 513) - (646 757)
Autres principaux transferts
Stabilisation fiscale (Partie II - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
- - - - - 576 511
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces)
(6 132 509) (1 533 128) (3 066 255) (5 857 512) (1 464 378) (2 928 756)
Paiement à Terre-Neuve-et-Labrador lié à l'Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (article 200 – Loi no 1 d'exécution du budget de 2021)
196 860 - - - - -
Total des principaux transferts aux autres administrations 92 155 664 23 101 103 46 454 195 87 525 906 21 991 894 46 784 230
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs
Intérêt sur la dette non échue
42 721 000 11 253 237 22 373 346 33 676 000 9 171 539 17 471 728
Autres frais d'intérêts
5 687 000 1 491 609 2 995 039 4 874 000 1 538 841 3 038 888
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs 48 408 000 12 744 846 25 368 385 38 550 000 10 710 380 20 510 616
Charges de programmes directs
Charges de fonctionnement
Achat de la monnaie canadienne
81 000 20 973 41 408 83 000 20 966 39 598
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
15 666 3 891 7 781 15 947 3 987 7 974
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada)
99 24 49 95 23 47
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile
- - - 2 - -
Paiements de transfert
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes)
486 916 - - 486 916 - -
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique
51 535 - - 51 823 - -
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
- - 28 - - -
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.1(2))
- - - - - 57 000
Autres
Pertes de change
- 150 446 150 598 - (54 285) 61 279
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes
- 8 931 12 837 - 7 833 8 059
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada)
3 619 719 298 529 1 037 163 2 921 312 265 759 559 710
Total des charges de programmes directs 4 254 935 482 794 1 249 864 3 559 095 244 283 733 667
Total des autorisations législatives 144 818 599 36 328 743 73 072 444 129 635 001 32 946 557 68 028 513
Total des autorisations budgétaires 144 971 558 36 365 463 73 143 918 130 049 230 32 981 617 68 094 305
Autorisations non budgétaires
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut)
- 17 045 017 36 428 209 - 18 236 082 33 853 605
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut)
- 8 000 22 000 - 8 000 20 000
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut)
- 62 236 62 236 - 248 244 281 641
Paiement pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada en vertu de la Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne 2022
- - 800 000 - - -
Prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds Monétaire International (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, paragraphe 8.1(1))
1 257 410 - 1 254 207 - - -
Paiement à la Banque du Canada pour l'achat d'obligations hypothécaires du Canada en vertu de l'article 46(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques
- 6 986 410 14 637 882 - - -
Avances consenties aux termes du paragraphe 50.1(1) de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (montant brut)
- - 4 000 - - -
Total des autorisations non budgétaires 1 257 410 24 101 663 53 208 534 - 18 492 326 34 155 246
Total des autorisations 146 228 968 60 467 126 126 352 452 130 049 230 51 473 943 102 249 551

* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Ministère des Finances Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

(en milliers de dollars)
  Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Total dépensé pendant le trimestre terminé le
30 septembre 2024
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 128 915 37 228 69 986 121 000 35 490 64 366
Transport et communications 2 045 434 924 2 959 707 1 297
Information 3 901 320 1 116 2 230 708 1 010
Services professionnels et spéciaux 16 757 1 461 5 048 19 131 1 575 5 255
Locations 2 044 580 1 123 1 797 458 1 185
Réparation et entretien 837 5 5 580 7 9
Services publics, fournitures et approvisionnements 81 397 21 000 41 456 83 536 21 041 39 717
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - - - - - -
Acquisition de machines et de matériel 1 902 410 457 1 929 202 303
Paiements de transfert 92 706 115 23 101 278 46 454 573 88 344 846 21 991 894 46 841 380
Frais de la dette publique 48 408 000 12 744 846 25 368 385 38 550 000 10 710 380 20 510 616
Autres subventions et paiements 3 619 795 457 901 1 200 845 2 921 372 219 155 629 167
Total des dépenses budgétaires brutes 144 971 708 36 365 463 73 143 918 130 049 380 32 981 617 68 094 305
Moins recettes affectées aux dépenses 150 - - 150 - -
Total des dépenses budgétaires nettes 144 971 558 36 365 463 73 143 918 130 049 230 32 981 617 68 094 305

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