Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 (non audité)
Table des matières
- 1. Introduction
- 1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
- 1.2 Méthode de présentation
- 1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
- 2.1 État des autorisations
- 2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
- 2.3 Dépenses non-budgétaires
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
- 5. Approbation par les cadres dirigeants
- 6. Annexe
1. Introduction
Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2024-2025 du ministère des Finances Canada.
Le présent Rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (du gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère comprennent notamment :
- la préparation du budget fédéral et des mises à jour des projections économiques et budgétaires;
- la préparation des Comptes publics du Canada, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada
- l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
- la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
- la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
- l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
- la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.
La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent Rapport financier trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d'un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l'utilisation des autorisations de dépenses. L'État des autorisations qui l'accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2023-2024 et 2024-2025), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d'ici la fin du trimestre.
Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l'autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d'exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
Le Ministère a trois grandes catégories d'autorisations de dépenses que voici :
- Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d'une loi de crédits.
- Autorisations budgétaires législatives : Il s'agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d'une loi existante du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n'ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l'ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
- Autorisations non budgétaires : Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n'ont aucune incidence budgétaire directe sur le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d'État qui participent au Cadre d'emprunt pour les sociétés d'État.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 31 décembre 2024 par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Autorisations de 2024-2025 au 31 décembre 2024 |
Autorisations de 2023-2024 au 31 décembre 2023 |
Écart entre les autorisations | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 |
Écart entre les dépenses | |
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Autorisations budgétaires | ||||||
Crédit 1 – Dépenses du programme | 150 417 | 428 751 | (278 334) | 33 046 | 316 716 | (283 670) |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | 92 155 664 | 89 682 756 | 2 472 908 | 23 205 436 | 22 185 232 | 1 020 204 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 48 408 000 | 38 550 000 | 9 858 000 | 11 521 478 | 10 799 596 | 721 882 |
Charges de programmes directs | 4 253 259 | 3 559 653 | 693 606 | 1 200 293 | 675 784 | 524 509 |
Autorisations législatives totales | 144 816 923 | 131 792 409 | 13 024 514 | 35 927 207 | 33 660 612 | 2 266 595 |
Total des autorisations budgétaires | 144 967 340 | 132 221 160 | 12 746 180 | 35 960 253 | 33 977 328 | 1 982 925 |
Autorisations non budgétaires | 1 933 410 | - | 1 933 410 | 28 305 026 | 16 025 359 | 12 279 667 |
Total des autorisations | 146 900 750 | 132 221 160 | 14 679 590 | 64 265 279 | 50 002 687 | 14 262 592 |
2.1 État des autorisations
Comme l'indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 14 680 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2023-2024, de 132 221 millions de dollars à 146 901 millions de dollars.
Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :
Explication de la variation des autorisations disponibles (2024-2025 par rapport à 2023-2024) |
Variation (en milliers de dollars) |
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Autorisations budgétaires | |
Crédit 1 – Dépenses du programme | |
La diminution des dépenses de programme est causée en grande partie par le financement fourni l'année précédente pour le transfert conditionnel non récurrent des intérêts sur les bénéfices nets du projet Hibernia et des revenus accessoires d'intérêts sur les bénéfices nets à Terre-Neuve-et-Labrador (280,2 millions de dollars) et du financement temporarisé pour le renforcement de la capacité d'analyse (2,5 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par un nouveau financement de capacité pour mettre en œuvre une gamme d'initiatives à l'appui de priorités nouvelles et en cours, comme la décarbonisation, la croissance propre et les efforts de participation économique des Autochtones (1,7 million de dollars), l'amélioration de la capacité de lutter contre les stratagèmes de planification fiscale abusive (1,6 million de dollars) et l'avancement de l'élaboration d'une taxonomie de la finance durable qui est alignée sur l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050 (1,3 million de dollars). | (278 334) |
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme | (278 334) |
Autorisations législatives | |
Augmentation des principaux transferts aux autres administrations en grande partie attribuable aux paiements liés aux hausses prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé (2,7 milliards de dollars), à la péréquation fiscale (1,3 milliard de dollars), au Transfert canadien en matière de programmes sociaux (492,5 millions de dollars) et au financement des territoires (324,5 millions de dollars). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par les paiements de l'année précédente liés au Transfert canadien en matière de santé (2 milliards de dollars). | 2 472 908 |
Augmentation des dépenses de programme directes en grande partie attribuable à une augmentation des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque de l'infrastructure du Canada (698,4 millions de dollars), contrebalancées par une diminution des achats de pièces de monnaie nationales (5 millions de dollars). | 693 606 |
Augmentation des intérêts sur la dette non échue (9 milliards de dollars) reflétant les changements dans les taux d'intérêt et les besoins d'emprunt, et augmentation des intérêts sur les autres passifs (813 millions de dollars) en raison d'une modélisation mise à jour, y compris des hypothèses révisées relatives aux taux d'intérêt de certains autres comptes à fins déterminées et sur les comptes de retraite. | 9 858 000 |
Sous-total des autorisations législatives | 13 024 514 |
Total des autorisations budgétaires | 12 746 180 |
Autorisations non budgétaires | |
L'augmentation des autorisations non budgétaires est en raison d'un prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds monétaire international [FMI] (1,3 milliard de dollars), de l'aide financière à l'Ukraine au moyen des comptes administrés par le FMI (400 millions de dollars) et de l'investissement dans le capital hybride émis par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (276 millions de dollars). | 1 933 410 |
Total des autorisations non budgétaires | 1 933 410 |
Autorisations totales | 14 679 590 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales du troisième trimestre de 2024-2025 ont augmenté de 1 982,9 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2023-2024, et cette hausse est principalement attribuable à ce qui suit :
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont augmenté de 739,9 millions de dollars, principalement en raison de l'augmentation des principaux paiements de transfert aux provinces et aux territoires (1 176,8 millions de dollars). Cette augmentation est partiellement compensée par la réduction nette (de 233,2 millions de dollars) Note de bas de page 1 des autres paiements de transfert versés à Terre-Neuve-et-Labrador en 2024-2025 comparativement au même trimestre de 2023-2024 et des recouvrements accrus pour les paiements de remplacement au titre des programmes permanents (216,4 millions de dollars).
- Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 721,9 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse des taux d'intérêt et d'une augmentation de l'encours de la dette d'environ 106 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l'année précédente. Cette augmentation est partiellement compensée par des taux d'intérêt effectifs moyens plus bas et des ajustements de l'indice des prix à la consommation plus faibles sur les obligations à rendement réel.
- Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont augmenté de 524,6 millions de dollars, principalement en raison des paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada en raison de la demande accrue par rapport à l'année précédente (698,3 millions de dollars) et des chèques non réclamés (4,3 millions de dollars). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par des pertes dans la réévaluation des comptes liés au FMI (159 millions de dollars) et des devises sur les prêts souverains (18,8 millions de dollars) par rapport à l'année précédente.
2.3 Dépenses non-budgétaires
Au troisième trimestre de 2024-2025, les dépenses non budgétaires nettes totales ont augmenté de 12 279,7 millions de dollars, par rapport au même trimestre en 2023-2024. Cela est principalement attribuable aux paiements versés à la Banque du Canada pour l'achat d'Obligations hypothécaires du Canada (6 956 millions de dollars), à l'augmentation de la valeur des prêts consentis aux sociétés d'État participant au Programme d'emprunt des sociétés d'État (3 033,5 millions de dollars), ainsi qu'aux paiements pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada (1 910 millions de dollars) et à l'assistance financière à l'Ukraine par l'intermédiaire du compte administré par le Fonds monétaire international (400 millions de dollars). Ces augmentations contrebalancent une diminution des paiements au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI (167 millions de dollars).
3. Risques et incertitudes
Le risque le plus important au troisième trimestre de 2024-2025 est demeuré le risque lié aux taux d'intérêt sur la dette publique – le risque que les flux de trésorerie de la dette publique fluctuent en raison des variations des taux d'intérêt du marché. Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 721,9 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'année dernière. Pour aider à atténuer le risque lié aux taux d'intérêt, la Stratégie de gestion de la dette du Ministère, élaborée en consultation avec les acteurs du marché, définit une approche prudente de la gestion de la dette publique qui garantit une structure équilibrée de la dette. Le risque lié aux taux d'intérêt et les autres risques financiers sont expliqués plus en détail dans les notes aux états financiers annuels du ministère des Finances du Canada.
Le Ministère a également établi un système de contrôles internes axé sur les risques, l'accent étant mis sur les risques financiers et l'utilisation prudente des ressources publiques. À la suite de la mise en œuvre, en 2023-2024, de son cadre de contrôle interne mis à jour, le Ministère a entrepris une surveillance renforcée de ses contrôles en matière de gestion et de rapports financiers. L'efficience et l'efficacité des contrôles internes pour la gestion des risques inhérents aux rapports financiers sont en cours d'évaluation et, en date du 31 décembre 2024, aucune faiblesse en matière de contrôle n'a été relevée.
Le Ministère est également resté vigilant dans sa préparation aux risques, aux situations et aux événements ayant une incidence sur son environnement opérationnel. En 2024-2025, un examen des plans de continuité des activités a été entrepris. Cet examen a mené à l'élaboration d'un plan de continuité des activités mis à jour, qui en est maintenant aux dernières étapes de l'approbation, et à l'analyse des répercussions sur les activités. Ce travail vise à s'assurer que le Ministère dispose d'un mécanisme de sécurité efficace et qu'il peut demeurer résilient face à d'éventuelles perturbations. Le Ministère a également continué à surveiller les changements survenus dans les conditions économiques et sociales nationales et mondiales qui pourraient avoir une incidence sur son travail. Il y parvient grâce à la coopération, à une mobilisation et à un échange continu de l'expertise et des pratiques exemplaires avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des intervenants et nos homologues internationaux. Ces stratégies permettent au Ministère, en tant qu'organisme central, ministère d'orientation et organisation fondée sur le savoir, d'atténuer les effets négatifs sur la capacité du gouvernement à faire progresser les intérêts du Canada en matière de politiques fiscales, économiques et sociales nationales et internationales.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Il n'y a pas de changements importants à signaler.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par :
Chris Forbes, Sous-ministre
Ottawa, Canada
26 février 2025
Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
26 février 2025
Exercice 2024 - 2025 | Exercice 2023 - 2024 | |||||
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Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Autorisations budgétaires | ||||||
Autorisations votées | ||||||
Dépenses du programme |
150 417 | 33 046 | 104 520 | 428 751 | 316 716 | 382 508 |
Total des autorisations votées | 150 417 | 33 046 | 104 520 | 428 751 | 316 716 | 382 508 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
52 080 686 | 13 020 172 | 39 060 515 | 49 420 572 | 12 355 143 | 37 065 429 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
16 908 791 | 4 227 198 | 12 681 593 | 16 416 302 | 4 104 076 | 12 312 227 |
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (articles 24.73 et 24.74 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
- | - | - | 2 000 000 | - | 2 000 000 |
Arrangements fiscaux |
||||||
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
25 252 833 | 6 313 208 | 18 939 625 | 23 963 000 | 5 990 750 | 17 972 250 |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
5 158 965 | 1 052 429 | 4 106 536 | 4 834 418 | 986 222 | 3 848 197 |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives) |
44 586 | 1 237 | 23 699 | 42 639 | 1 237 | 22 557 |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(1 354 548) | - | (677 274) | (1 293 513) | - | (646 757) |
Autres principaux transferts |
||||||
Stabilisation fiscale (Partie II - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
- | - | - | - | - | 576 511 |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(6 132 509) | (1 593 712) | (4 659 967) | (5 857 512) | (1 377 292) | (4 306 048) |
Paiement à Terre-Neuve-et-Labrador lié à l'Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (article 200 – Loi no 1 d'exécution du budget de 2021) |
196 860 | 184 904 | 184 904 | 156 850 | 137 973 | 137 973 |
Paiement à la province de la Colombie-Britannique en vertu de l'alinéa 60.2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs |
- | - | - | - | (12 877) | (12 877) |
Total des principaux transferts aux autres administrations |
92 155 664 | 23 205 436 | 69 659 631 | 89 682 756 | 22 185 232 | 68 969 462 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | ||||||
Intérêt sur la dette non échue |
42 721 000 | 10 100 833 | 32 474 179 | 33 676 000 | 9 296 450 | 26 768 178 |
Autres frais d'intérêts |
5 687 000 | 1 420 645 | 4 415 684 | 4 874 000 | 1 503 146 | 4 542 034 |
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 48 408 000 | 11 521 478 | 36 889 863 | 38 550 000 | 10 799 596 | 31 310 212 |
Charges de programmes directs | ||||||
Charges de fonctionnement |
||||||
Achat de la monnaie canadienne |
78 000 | 21 867 | 63 275 | 83 000 | 22 406 | 62 004 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
16 990 | 3 890 | 11 671 | 16 505 | 3 987 | 11 961 |
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) |
99 | 26 | 75 | 95 | 25 | 72 |
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile |
- | - | - | 2 | - | - |
Paiements de transfert |
||||||
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
486 916 | - | - | 486 916 | - | - |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique |
51 535 | - | - | 51 823 | - | - |
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes |
- | 27 | 55 | - | 208 | 208 |
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.1(2)) |
- | - | - | - | - | 57 000 |
Autres |
||||||
Pertes de change | - | (146 207) | 4 391 | - | 31 080 | 92 359 |
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes |
- | 4 358 | 17 195 | - | 26 | 8 085 |
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada) |
3 619 719 | 1 316 332 | 2 353 495 | 2 921 312 | 618 051 | 1 177 761 |
Paiement à la Banque du Canada en vertu de l'article 60.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- | - | - | - | 1 | 1 |
Total des charges de programmes directs | 4 253 259 | 1 200 293 | 2 450 157 | 3 559 653 | 675 784 | 1 409 451 |
Total des autorisations législatives | 144 816 923 | 35 927 207 | 108 999 651 | 131 792 409 | 33 660 612 | 101 689 125 |
Total des autorisations budgétaires | 144 967 340 | 35 960 253 | 109 104 171 | 132 221 160 | 33 977 328 | 102 071 633 |
Autorisations non budgétaires | ||||||
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) |
- | 18 490 215 | 54 918 424 | - | 15 456 690 | 49 310 295 |
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) |
- | - | 22 000 | - | - | 20 000 |
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut) |
- | 213 613 | 275 849 | - | 278 669 | 560 310 |
Assistance financière à l'Ukraine par l'intermédiaire du compte administré par le Fonds monétaire international (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.3) |
400 000 | 400 000 | 400 000 | - | - | - |
Paiement pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada en vertu de la Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne 2022 |
- | 2 200 000 | 3 000 000 | - | 290 000 | 290 000 |
Prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds Monétaire International (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, paragraphe 8.1(1)) |
1 257 410 | 45 239 | 1 299 446 | - | - | - |
Paiement à la Banque du Canada pour l'achat d'obligations hypothécaires du Canada en vertu de l'article 46(a) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- | 6 955 959 | 21 593 841 | - | - | - |
Avances consenties aux termes du paragraphe 50.1(1) de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (montant brut) |
- | - | 4 000 | - | - | - |
Investissement dans le capital hybride émis par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (partie VIII - Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
276 000 | - | - | - | - | - |
Total des autorisations non budgétaires | 1 933 410 | 28 305 026 | 81 513 560 | - | 16 025 359 | 50 180 605 |
Total des autorisations | 146 900 750 | 64 265 279 | 190 617 731 | 132 221 160 | 50 002 687 | 152 252 238 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Exercice 2024 - 2025 | Exercice 2023 - 2024 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Total dépensé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Total dépensé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 136 582 | 30 840 | 100 826 | 134 493 | 33 317 | 97 683 |
Transport et communications | 2 518 | 541 | 1 465 | 3 219 | 662 | 1 959 |
Information | 3 972 | 479 | 1 595 | 2 160 | 359 | 1 369 |
Services professionnels et spéciaux | 18 563 | 4 584 | 9 632 | 20 353 | 4 761 | 10 016 |
Locations | 2 158 | 432 | 1 555 | 1 768 | 241 | 1 426 |
Réparation et entretien | 855 | 161 | 166 | 580 | 38 | 47 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 78 410 | 21 907 | 63 363 | 83 520 | 22 432 | 62 149 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | - | - | - | - | - |
Acquisition de machines et de matériel | 2 522 | 77 | 534 | 2 149 | 599 | 902 |
Paiements de transfert | 92 694 115 | 23 205 463 | 69 660 036 | 90 501 696 | 22 465 607 | 69 306 987 |
Frais de la dette publique | 48 408 000 | 11 521 478 | 36 889 863 | 38 550 000 | 10 799 596 | 31 310 212 |
Autres subventions et paiements | 3 619 795 | 1 174 291 | 2 375 136 | 2 921 372 | 649 717 | 1 278 883 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 144 967 490 | 35 960 253 | 109 104 171 | 132 221 310 | 33 977 329 | 102 071 633 |
Moins recettes affectées aux dépenses | 150 | - | - | 150 | - | - |
Total des dépenses budgétaires nettes | 144 967 340 | 35 960 253 | 109 104 171 | 132 221 160 | 33 977 329 | 102 071 633 |
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