Consultation sur la Subvention salariale d’urgence du Canada
Ministère des Finances Canada
État actuel : Fermé
Ouvert le 25 mai 2020 et la période de commentaires s'est terminée le 5 juin 2020.
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives par l’intermédiaire du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin d’appuyer les Canadiens et de protéger les emplois durant la flambée mondiale de la COVID-19. La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), qui a été annoncée le 1er avril 2020, aide les employeurs à protéger les emplois, à réembaucher les employés qu’ils ont dû mettre à pied et à verser aux travailleurs un revenu décent. La Subvention couvre 75 % du salaire d’un employé (jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine) pour les employeurs qui ont été durement touchés par la COVID-19.
Cette consultation permettra d’inspirer les changements possibles à la SSUC afin de contribuer à maximiser l’emploi et à mieux répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs en ces temps difficiles.
Qui est visé par cette consultation?
Le ministère des Finances cherche à obtenir des renseignements et des commentaires des entreprises de toutes les tailles ainsi que des représentants syndicaux, des organismes à but non lucratif et des organismes de bienfaisance sur les changements possibles au programme, dans le but de maximiser l’emploi au Canada et d’encourager la croissance.
Questions clés à examiner
La consultation a pour but de recueillir des commentaires sur les huit questions qui visent à éclairer le gouvernement en ce qui a trait aux changements possibles au programme.
- Y a-t-il des défis particuliers associés au programme de la SSUC? Par exemple, y a-t-il des défis liés à son accessibilité, à ses répercussions sur les mesures incitatives ou à tout autre aspect?
- Quelles modifications à la SSUC proposeriez-vous d’apporter afin d’offrir le niveau de soutien adéquat aux personnes les plus touchées par la pandémie tout en appuyant la reprise économique?
- Le fait de rendre le programme de la SSUC plus complexe serait-il acceptable afin d’élargir l’accès à ce soutien ou de mieux cibler le soutien à apporter à ceux qui en ont besoin?
- Dans quelle mesure les employeurs ont-ils recours à la SSUC pour soutenir les employés mis à pied comparativement à son utilisation comme moyen de paiement des employés actifs? Les employeurs tiennent-ils à maintenir des liens avec les employés mis à pied en maintenant leur masse salariale? Le niveau de soutien accordé aux employés mis à pied devrait-il être le même que celui qui est accordé aux employés actifs?
- Quels sont les principaux obstacles à la réembauche des travailleurs ayant récemment perdu leur emploi en raison de la pandémie?
- Y a-t-il des facteurs particuliers qui empêchent ou découragent les employeurs de présenter une demande de SSUC?
- Si vous détenez une entreprise saisonnière, faites-vous face à des difficultés particulières en lien avec la SSUC?
- Comment anticipez-vous l'interaction entre la SSUC et la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) pendant cette période prolongée? Avez-vous d'autres commentaires sur la PCU?
Renseignements connexes :
- Le gouvernement étend la Subvention salariale d’urgence du Canada
- Le gouvernement offre plus de souplesse aux employeurs relativement à la Subvention salariale d’urgence du Canada
- Le gouvernement annonce les détails de la Subvention salariale d’urgence du Canada pour aider les entreprises à maintenir en poste les Canadiens
- La Loi no 2 sur les mesures d’urgence visant la COVID-19 reçoit la sanction royale pour aider les entreprises à maintenir les Canadiens en poste
- Le gouvernement présente la Loi no 2 sur les mesures d’urgence visant la COVID-19 pour aider les entreprises à maintenir en poste les Canadiens
- Le premier ministre annonce un soutien aux petites entreprises qui font face aux impacts de la COVID-19
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 : soutien aux Canadiens et aux entreprises
Communiquez avec nous
Courriel : fin.cews-succ.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :