Avis d’intention d’imposer des contre-mesures en réponse aux droits de douane imposés par les États‑Unis sur les marchandises canadiennes

État actuel : fermé

Comme annoncé le 4 mars 2025 et en réponse aux droits de douane américains injustifiés, le gouvernement fédéral a imposé des droits de douane de 25 % sur des marchandises d'une valeur de 30 milliards de dollars et a lancé des consultations sur une liste supplémentaire de marchandises. Le gouvernement pourrait puiser dans cette liste pour imposer des contre-mesures tarifaires supplémentaires sur les importations en provenance des États-Unis si les droits de douane américains actuels sont maintenus ou si de nouveaux droits de douane sont annoncés.

Ces consultations sur la liste supplémentaire de marchandises ont permis à tous les membres du public intéressés de faire part de leurs commentaires sur cet enjeu. Elles ont eu lieu du 4 mars au 2 avril 2025. Merci à toutes les personnes qui y ont participé.

Questions clés à examiner

Ces consultations visaient à recueillir des commentaires sur les mesures tarifaires proposées, y compris la portée des mesures, les motifs d'appui ou d'opposition et les incidences potentielles.

Prochaines étapes?

Le gouvernement utilisera la rétroaction pour éclairer les décisions concernant l'imposition de contre‑mesures tarifaires proposées, y compris la portée des produits visés, afin de répondre à l'imposition injustifiée de droits de douane américains sur les marchandises canadiennes.

Bien que ces consultations formelles soient terminées, les Canadiennes et les Canadiens sont toujours invités à faire part de leurs idées et commentaires au ministère des Finances, et ce, en tout temps.

De plus amples renseignements sur la réponse du Canada aux droits de douane américains, y compris des renseignements sur les produits assujettis aux droits de douane, le processus de remise tarifaire et les programmes de soutien, sont disponibles sur cette page : Réponse du Canada aux droits de douane américains.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :