Archivé - Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2018 : partie 2
La partie 2 présente les estimations des coûts financiers des dépenses fiscales fédérales pour les années 2012 à 2019. Il s'agit d'estimations pour un large éventail de dépenses fiscales, de mesures qui ne sont pas considérées comme des dépenses fiscales (c.-à-d. qui sont réputées faire partie du régime fiscal de référence) et des crédits d'impôt remboursables qui sont classés comme des paiements de transfert. Les estimations sont suivies d'une seconde série de tableaux qui présentent des statistiques générales sur les revenus fiscaux totaux par assiette fiscale, ainsi que d'autres statistiques utiles, comme le nombre de déclarants et l'impôt payé par fourchette d'imposition du revenu. La dernière section décrit les principaux changements apportés aux dépenses fiscales depuis la dernière édition de ce rapport.
Remarques :
L'élimination d'une dépense fiscale ne produirait pas nécessairement le plein montant de revenu indiqué dans le tableau. Voir à ce sujet les explications contenues dans la partie 1 du présent rapport.
Dans le cas d'une mesure structurelle, le principal objectif est inhérent au régime fiscal. Le classement d'une mesure dans la catégorie des dépenses structurelles ou non structurelles n'est pas révélateur de la pertinence ou du rendement de la mesure. Une mesure peut viser à la fois des objectifs structurels et non structurels; le cas échéant, elle est classée en fonction d'une évaluation de sa composante prédominante (voir les explications dans l'introduction de la partie 3 du rapport).
La lettre « F » (« faible ») indique un montant de moins de 500 000 $. Les montants allant de 500 000 $ à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 1 million le plus proche, et les montants supérieurs à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 5 millions le plus proche.
Symboles:
Ordre par défault | Mesure | Impôt ou taxe | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Groupe | Thème | Catégorie |
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1 | Exonération à l'intention de certains organismes publics | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
2 | Remboursement aux municipalités | TPS | 1,995 | 2,060 | 2,165 | 2,240 | 2,270 | 2,380 | 2,445 | 2,490 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
3 | Remboursements aux gouvernements autochtones autonomes | TPS | 5 | 5 | 5 | 10 | 5 | 5 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
4 | Crédit d'impôt sur les opérations forestières | IRS | 10 | 15 | 20 | 20 | 25 | 25 | 25 | 25 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures non structurelles |
5 | Crédit d'impôt sur les opérations forestières | IRP | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures non structurelles |
6 | Déduction pour les artistes qui sont des travailleurs autonomes | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Arts et culture | Mesures structurelles |
7 | Crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants | IRP | 35 | 40 | 40 | 45 | 30 | – | – | – | Dépenses fiscales | Arts et culture | Mesures non structurelles |
8 | Non-imposition du revenu provenant de l'exercice de la fonction de gouverneur général du Canada | IRP | F | – | – | – | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
9 | Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Autres | Mesures non structurelles |
10 | Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Autres | Mesures non structurelles |
11 | Crédit d'impôt pour don de bienfaisance | IRP | 2,365 | 2,545 | 2,585 | 2,650 | 2,605 | 2,745 | 2,815 | 2,885 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
12 | Déductibilité des dons de bienfaisance | IRS | 425 | 315 | 500 | 450 | 415 | 475 | 465 | 490 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
13 | Déduction de certaines contributions de particuliers ayant fait vœu de pauvreté perpétuelle | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
14 | Déduction supplémentaire pour dons de médicaments | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
15 | Exonération de la TPS pour certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif | TPS | 950 | 990 | 1,030 | 1,085 | 1,150 | 1,220 | 1,250 | 1,250 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
16 | Exonération des organismes à but non lucratif | IRP/IRS | 75 | 100 | 105 | 65 | 55 | 85 | 120 | 145 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
16 | Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
17 | Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
18 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
19 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels | IRP | 5 | 5 | 10 | 10 | 10 | 5 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
20 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles | IRS | 1 | 1 | 5 | F | F | 2 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
21 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles | IRP | 2 | 2 | 2 | 1 | 3 | 3 | 3 | 3 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
22 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse | IRS | 55 | 70 | 100 | 60 | 75 | 85 | 90 | 95 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
23 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse | IRP | 40 | 45 | 70 | 60 | 65 | 70 | 70 | 75 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
24 | Remboursement aux organismes à but non lucratif admissibles | TPS | 65 | 65 | 70 | 75 | 60 | 65 | 70 | 70 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
25 | Remboursement aux organismes de bienfaisance enregistrés | TPS | 290 | 290 | 305 | 320 | 295 | 310 | 325 | 335 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
26 | Remboursement pour coquelicots et couronnes | TPS | X | X | X | X | X | X | X | X | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
27 | Super crédit pour premier don de bienfaisance | IRP | – | 5 | 4 | 4 | 4 | 4 | – | – | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
28 | Crédit d'impôt pour études | IRP | 685 | 705 | 725 | 760 | 765 | 400 | 295 | 245 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
29 | Crédit d'impôt pour frais de scolarité | IRP | 995 | 1,040 | 1,120 | 1,230 | 1,240 | 1,340 | 1,540 | 1,660 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
30 | Crédit d'impôt pour manuels | IRP | 110 | 115 | 115 | 120 | 120 | 65 | 50 | 40 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
31 | Déduction au titre de l'aide pour frais de scolarité liés à la formation de base des adultes | IRP | 3 | 3 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 | 3 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
32 | Crédit d'impôt pour intérêts sur les prêts aux étudiants | IRP | 45 | 45 | 40 | 40 | 40 | 40 | 40 | 40 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
33 | Exonération de la TPS pour les frais de scolarité et les services d'enseignement | TPS | 585 | 595 | 635 | 675 | 690 | 715 | 740 | 770 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
34 | Exonération du revenu de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien | IRP | n.d. | 210 | 250 | 250 | 270 | 340 | 360 | 370 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
35 | Régimes enregistrés d'épargne-études | IRP | 160 | 170 | 155 | 145 | 130 | 115 | 130 | 160 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
36 | Remboursement aux écoles, aux collèges et aux universités | TPS | 700 | 700 | 710 | 725 | 745 | 785 | 840 | 855 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
37 | Remboursement pour livres achetés par certains organismes | TPS | 20 | 20 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
38 | Crédit canadien pour emploi | IRP | 2,040 | 2,110 | 2,185 | 2,270 | 2,300 | 2,380 | 2,445 | 2,505 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
39 | Déductibilité des dépenses des artistes employés | IRP | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
40 | Déduction de certains coûts engagés par les musiciens | IRP | 1 | 2 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
41 | Déduction des autres frais liés à l'emploi | IRP | 970 | 955 | 920 | 930 | 915 | 960 | 1,005 | 1,040 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
42 | Déduction des cotisations syndicales et professionnelles | IRP | 860 | 890 | 915 | 970 | 945 | 985 | 1,035 | 1,070 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
43 | Déduction pour dépenses d'outillage des gens de métier | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
44 | Déduction pour frais de déménagement | IRP | 100 | 95 | 100 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
45 | Déduction pour frais de garde d'enfants | IRP | 990 | 965 | 1,090 | 1,355 | 1,265 | 1,295 | 1,340 | 1,385 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
46 | Déduction pour outillage des apprentis mécaniciens de véhicules | IRP | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
47 | Non-imposition de certains avantages d'emploi non monétaires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
48 | Non-imposition des allocations des députés des assemblées législatives et de certains élus municipaux | IRP | 15 | 15 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | – | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
49 | Non-imposition des avantages à l'égard de prêts à la réinstallation | IRP | F | F | F | F | F | F | – | – | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
50 | Non-imposition des indemnités versées aux diplomates et autres employés du gouvernement en poste à l'étranger | IRP | 25 | 25 | 25 | 25 | 30 | 30 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
51 | Remboursement aux employés et aux associés | TPS | 65 | 65 | 60 | 55 | 55 | 60 | 65 | 65 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
52 | Crédit d'impôt pour emploi à l'étranger | IRP | 70 | 55 | 40 | 25 | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
53 | Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis | IRS | 85 | 90 | 95 | 95 | 95 | 95 | 100 | 100 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
54 | Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
55 | Déduction pour option d'achat d'actions accordées aux employés | IRP | 590 | 630 | 745 | 685 | 530 | 635 | 690 | 740 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
56 | Déductions pour les habitants de régions éloignées | IRP | 180 | 175 | 180 | 180 | 220 | 225 | 240 | 250 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
57 | Non-imposition du revenu gagné par les militaires et les policiers participant à des missions opérationnelles internationales | IRP | 15 | 15 | 5 | 10 | 10 | 30 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
58 | Régimes de prestations aux employés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
59 | Méthode de la comptabilité de caisse | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
60 | Méthode de la comptabilité de caisse | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
61 | Report du revenu lié à l'abattage de bétail | IRS | F | F | F | 1 | F | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
62 | Report du revenu lié à l'abattage de bétail | IRP | F | F | F | 1 | -1 | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
63 | Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d'humidité excessive | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
64 | Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d'humidité excessive | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
65 | Détaxation de produits agricoles et de la pêche et d'achats connexes | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
66 | Exonération à l'intention des assureurs de biens servant à l'agriculture ou à la pêche | IRS | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | – | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
67 | Exonération cumulative des gains en capital | IRP | 1,070 | 1,100 | 1,260 | 1,380 | 1,365 | 1,565 | 1,600 | 1,615 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
68 | Report au moyen de la réserve de 10 ans pour gains en capital | IRP | 30 | 25 | 35 | 25 | 35 | 40 | 40 | 40 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
69 | Report des gains en capital sur les entreprises familiales agricoles ou de pêche transmises entre générations | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
70 | Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement | IRS | 20 | -10 | -25 | 20 | 10 | 1 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
71 | Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement | IRP | 20 | -10 | -20 | 15 | 10 | 5 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
72 | Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles | IRS | 4 | 3 | 3 | F | 5 | 3 | 3 | 3 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
73 | Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles | IRP | 2 | 1 | 1 | F | 2 | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
74 | Traitement fiscal des comptes d'épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
75 | Traitement fiscal des comptes d'épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
76 | Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement avant leur mise en service | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
77 | Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement avant leur mise en service | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
78 | Déductibilité des provisions pour tremblements de terre | IRS | 1 | F | F | F | F | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
79 | Exonération de l'impôt de succursale – Transports, communications et extraction de minerai de fer | IRS | 10 | 10 | 4 | 1 | F | 4 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
80 | Exonération de la TPS pour les services financiers canadiens | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
81 | Passation en charges des frais de constitution en société | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
82 | Passation en charges des frais de constitution en société | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
83 | Passation en charges des frais de publicité | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
84 | Passation en charges des frais de publicité | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
85 | Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
86 | Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
87 | Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
88 | Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital | IRP | 10 | 10 | 10 | 10 | 15 | 15 | 20 | 20 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
89 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
90 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
91 | Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs | IRS | 45 | 60 | 80 | 50 | 10 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
92 | Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
93 | Statut fiscal de certaines sociétés d'État fédérales | IRS | X | X | X | X | X | X | X | X | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
94 | Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique | IRP | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
95 | Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique (partie non remboursable) | IRS | 270 | 360 | 190 | 260 | 175 | 185 | 190 | 200 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
96 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
97 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
98 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
99 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
100 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts du matériel informatique | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
101 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts du matériel informatique | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
102 | Exonération à l'intention des centres bancaires internationaux | IRS | X | X | – | – | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
103 | Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
104 | Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
105 | Passation en charges des coûts de formation des employés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
106 | Passation en charges des coûts de formation des employés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
107 | Programme d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés | TPS | 15 | 10 | 15 | 20 | 25 | 25 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
108 | Report d'impôt relativement aux transferts d'actifs à une société et aux réorganisations d'entreprises | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
109 | Report d'impôt relativement aux transferts d'actifs à une société et aux réorganisations d'entreprises | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
110 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
111 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
112 | Taux d'imposition spécial des coopératives de crédit | IRS | 35 | 25 | 20 | 15 | 10 | 1 | – | – | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
113 | Seuil de petit fournisseur | TPS | 205 | 210 | 225 | 230 | 235 | 245 | 260 | 265 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures structurelles |
114 | Non-imposition de l'aide provinciale à l'investissement de capital de risque dans les petites entreprises | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
115 | Non-imposition de l'aide provinciale à l'investissement de capital de risque dans les petites entreprises | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
116 | Pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise | IRS | 10 | 10 | 10 | 15 | 10 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
117 | Pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise | IRP | 40 | 30 | 40 | 35 | 25 | 25 | 25 | 25 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
118 | Report par roulement de placements dans de petites entreprises | IRP | X | 5 | 5 | X | 35 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
119 | Taux d'imposition préférentiel pour les petites entreprises | IRS | 3,160 | 2,945 | 3,115 | 3,255 | 3,760 | 4,195 | 5,550 | 6,325 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
120 | Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental | IRP | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
121 | Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (partie non remboursable) | IRS | 1,860 | 1,900 | 1,340 | 1,350 | 1,415 | 1,465 | 1,525 | 1,580 | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
122 | Passation en charges des achats de biens d'équipement utilisés pour la recherche scientifique et le développement expérimental | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
123 | Passation en charges des achats de biens d'équipement utilisés pour la recherche scientifique et le développement expérimental | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
124 | Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
125 | Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
126 | Crédit d'impôt des sociétés pour exploration et développement miniers | IRS | 20 | 10 | 30 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
127 | Crédit d'impôt pour l'exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives | IRP | 45 | 20 | 30 | 25 | 45 | 45 | -10 | -3 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
128 | Déduction accélérée de certains frais d'exploration au Canada | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
129 | Déduction accélérée de certains frais d'exploration au Canada | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
130 | Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
131 | Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
132 | Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel | IRS | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
133 | Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel | IRP | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
134 | Déductions pour actions accréditives | IRS | 40 | 25 | 25 | 25 | 30 | 30 | 35 | 30 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
135 | Déductions pour actions accréditives | IRP | 165 | 100 | 105 | 60 | 100 | 105 | 110 | 100 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
136 | Épuisement gagné | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
137 | Épuisement gagné | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
138 | Reclassement des dépenses pour actions accréditives | IRS | -2 | -1 | -1 | -1 | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
139 | Reclassement des dépenses pour actions accréditives | IRP | -10 | -10 | -5 | -5 | -3 | -2 | -2 | -3 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
140 | Déductibilité des contributions à une fiducie pour l'environnement admissible | IRS | -2 | F | -1 | 55 | 55 | 55 | 55 | 55 | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures structurelles |
141 | Déductibilité des contributions à une fiducie pour l'environnement admissible | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures structurelles |
142 | Crédit d'impôt pour le transport en commun | IRP | 165 | 175 | 180 | 190 | 190 | 100 | – | – | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
143 | Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l'économie d'énergie au Canada | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
144 | Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l'économie d'énergie au Canada | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
145 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d'énergie propre | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
146 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d'énergie propre | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
147 | Exonération de 200 $ des gains en capital réalisés sur les opérations de change | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
148 | Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
149 | Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
150 | Imposition des gains en capital réalisés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
151 | Imposition des gains en capital réalisés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
152 | Traitement fiscal du revenu de placement provenant de polices d'assurance-vie | IRP | 275 | 270 | 255 | 220 | 205 | 190 | 200 | 205 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
153 | Comptes d'épargne libre d'impôt | IRP | 270 | 425 | 565 | 635 | 845 | 1,020 | 1,140 | 1,280 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
154 | Crédit relatif à une société à capital de risque de travailleurs | IRP | 150 | 145 | 125 | 90 | 140 | 150 | 155 | 165 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
155 | Inclusion partielle des gains en capital | IRS | 3,990 | 4,510 | 5,365 | 6,125 | 6,505 | 7,300 | 7,840 | 8,255 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
156 | Inclusion partielle des gains en capital | IRP | 3,330 | 4,135 | 5,610 | 5,735 | 5,955 | 6,920 | 7,070 | 7,080 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
157 | Non-imposition des dividendes en capital | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
158 | Non-imposition des dividendes en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
159 | Crédit canadien pour aidant naturel | IRP | – | – | – | – | – | 300 | 310 | 325 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
160 | Crédit d'impôt pour aidants familiaux | IRP | 55 | 65 | 70 | 75 | 75 | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
161 | Crédit d'impôt pour enfants | IRP | 1,550 | 1,590 | 1,645 | – | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
162 | Crédit d'impôt pour frais d'adoption | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
163 | Crédit pour aidants naturels | IRP | 120 | 130 | 140 | 145 | 145 | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
164 | Crédit pour époux ou conjoint de fait | IRP | 1,635 | 1,510 | 1,505 | 1,440 | 1,595 | 1,740 | 1,790 | 1,840 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
165 | Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée | TPS | 3,995 | 4,090 | 4,175 | 4,315 | 4,440 | 4,525 | 4,585 | 4,680 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
166 | Crédit pour personne à charge admissible | IRP | 775 | 775 | 795 | 870 | 885 | 930 | 945 | 970 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
167 | Crédit pour personne à charge ayant une déficience | IRP | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
168 | Baisse d'impôt pour les familles | IRP | – | – | 1,550 | 1,545 | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
169 | Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
170 | Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie | IRP | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
171 | Détaxation des produits d'hygiène féminine | TPS | – | – | – | 15 | 35 | 35 | 35 | 35 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
172 | Exonération de la TPS pour les services de garde d'enfants | TPS | 135 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | 180 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
173 | Exonération de la TPS pour les services de soins personnels | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
174 | Inclusion de la Prestation universelle pour la garde d'enfants dans le revenu d'une personne à charge admissible | IRP | 4 | 2 | 2 | 10 | 5 | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
175 | Non-imposition des prestations de décès à concurrence de 10 000 $ | IRP | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
176 | Report des gains en capital au moyen de transferts à un conjoint, ou à une fiducie au profit du conjoint ou en faveur de soi-même | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
177 | Traitement fiscal des pensions alimentaires et allocations d'entretien | IRP | 60 | 65 | 65 | 65 | 75 | 75 | 75 | 75 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
178 | Déductibilité des droits compensateurs et antidumping | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
179 | Déductibilité des droits compensateurs et antidumping | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
180 | Exemption aux voyageurs | TPS | 215 | 225 | 250 | 270 | 275 | 290 | 295 | 310 | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
181 | Exonération à l'intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
182 | Exonération à l'intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
183 | Non-imposition du revenu étranger des sociétés d'assurance-vie | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
184 | Non-taxation à l'importation de certains produits | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
185 | Exonération de la retenue d'impôt des non-résidents | IRP/IRS | 4,690 | 5,135 | 5,280 | 5,975 | 5,750 | 6,065 | 6,310 | 6,530 | Dépenses fiscales | International | Mesures non structurelles |
186 | Traitement fiscal du revenu d'entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l'investissement dans des sociétés étrangères affiliées | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures non structurelles |
187 | Exonération de la TPS pour les reventes d'immeubles résidentiels et d'autres immeubles utilisés à des fins personnelles | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Logement | Mesures structurelles |
188 | Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation | IRP | 110 | 105 | 115 | 120 | 115 | 120 | 120 | 120 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
189 | Exonération de la TPS pour certains loyers résidentiels | TPS | 1,695 | 1,835 | 2,095 | 2,345 | 2,460 | 2,575 | 2,705 | 2,845 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
190 | Exonération de la TPS pour l'hébergement de courte durée | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
191 | Non-imposition des gains en capital sur les résidences principales | IRP | 3,900 | 4,160 | 5,110 | 6,195 | 7,630 | 7,100 | 6,225 | 6,090 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
192 | Remboursement pour habitations neuves | TPS | 580 | 595 | 570 | 570 | 515 | 535 | 560 | 520 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
193 | Remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs | TPS | 85 | 110 | 125 | 135 | 145 | 140 | 145 | 135 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
194 | Crédit pour revenu de pension | IRP | 1,060 | 1,100 | 1,135 | 1,170 | 1,185 | 1,225 | 1,270 | 1,310 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
195 | Fractionnement du revenu de pension | IRP | 1,035 | 1,065 | 1,145 | 1,165 | 1,115 | 1,225 | 1,320 | 1,415 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
196 | Inclusion partielle des prestations de la sécurité sociale des États-Unis | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
197 | Régime de pension de la Saskatchewan | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
198 | Régimes de participation différée aux bénéfices | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
199 | Régimes de pension agréés | IRP | 18,910 | 20,840 | 24,920 | 24,100 | 25,270 | 27,475 | 28,800 | 29,970 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
200 | Régimes de pension agréés collectifs | IRP | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
201 | Régimes enregistrés d'épargne-retraite | IRP | 12,325 | 13,695 | 15,950 | 15,295 | 15,845 | 16,815 | 17,495 | 18,270 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
202 | Crédit d'impôt pour frais médicaux | IRP | 1,165 | 1,200 | 1,300 | 1,370 | 1,420 | 1,525 | 1,640 | 1,760 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
203 | Crédit d'impôt pour personnes handicapées | IRP | 760 | 815 | 890 | 995 | 1,015 | 1,045 | 1,090 | 1,125 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
204 | Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées | IRP | 2 | 1 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
205 | Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire | IRP | – | – | – | – | 20 | 25 | 30 | 35 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
206 | Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants (avant 2015) | IRP | 115 | 115 | 180 | – | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
207 | Détaxation des appareils médicaux et des appareils fonctionnels | TPS | 330 | 335 | 345 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
208 | Détaxation des médicaments sur ordonnance | TPS | 735 | 755 | 775 | 800 | 835 | 870 | 900 | 935 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
209 | Exonération de la TPS pour les frais de stationnement des hôpitaux | TPS | – | – | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
210 | Exonération de la TPS pour les services de soins de santé | TPS | 655 | 725 | 795 | 865 | 880 | 915 | 950 | 990 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
211 | Non-imposition des avantages provenant des régimes privés de soins de santé et de soins dentaires | IRP | 2,420 | 2,520 | 2,585 | 2,580 | 2,480 | 2,585 | 2,715 | 2,840 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
212 | Régimes enregistrés d'épargne-invalidité | IRP | 25 | 30 | 35 | 40 | 50 | 60 | 70 | 85 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
213 | Remboursement aux hôpitaux, aux exploitants d'établissement et aux fournisseurs externes | TPS | 590 | 635 | 650 | 695 | 630 | 665 | 705 | 725 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
214 | Remboursement pour véhicules à moteur spécialement équipés | TPS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
215 | Surtaxe sur les bénéfices des fabricants de tabac | IRS | X | X | X | X | X | X | – | – | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
216 | Crédit d'impôt pour contributions politiques | IRP | 25 | 25 | 30 | 55 | 30 | 30 | 30 | 45 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
217 | Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires | IRP | 15 | 15 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
218 | Crédit d'impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage | IRP | – | – | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
219 | Crédit en raison de l'âge | IRP | 2,725 | 2,890 | 3,025 | 3,170 | 3,310 | 3,475 | 3,650 | 3,830 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
220 | Déduction pour la résidence d'un membre du clergé | IRP | 90 | 85 | 90 | 90 | 90 | 95 | 95 | 95 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
221 | Détaxation des produits alimentaires de base | TPS | 3,765 | 3,895 | 4,070 | 4,230 | 4,415 | 4,590 | 4,760 | 4,930 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
222 | Exonération de la TPS et remboursement pour les services d'aide juridique | TPS | 30 | 30 | 35 | 35 | 35 | 35 | 40 | 40 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
223 | Exonération de la TPS pour les services de distribution d'eau, les services d'égouts et les services de base de collecte des déchets | TPS | 220 | 235 | 240 | 245 | 250 | 260 | 270 | 280 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
224 | Exonération de la TPS pour les services municipaux de transport | TPS | 175 | 185 | 185 | 180 | 185 | 195 | 200 | 205 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
225 | Exonération de la TPS pour les traversiers, les routes et les ponts à péage | TPS | 10 | 10 | 10 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
226 | Montant non imposable pour les volontaires de services d'urgence | IRP | 3 | 4 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
227 | Non-imposition de certaines prestations aux anciens combattants | IRP | 265 | 255 | 240 | 230 | 215 | 210 | 200 | 195 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
228 | Non-imposition des indemnités pour accidents du travail | IRP | 630 | 620 | 645 | 630 | 645 | 650 | 655 | 665 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
229 | Non-imposition des pensions et des indemnités (blessures, invalidité ou décès) versées aux membres de la Gendarmerie royale du Canada | IRP | 20 | 20 | 25 | 25 | 30 | 30 | 35 | 35 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
230 | Non-imposition des prestations d'aide sociale | IRP | 170 | 190 | 205 | 250 | 240 | 250 | 265 | 280 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
231 | Non-imposition du revenu de placement tiré des sommes reçues à titre de dommages-intérêts pour blessures ou décès | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
232 | Non-imposition du Supplément de revenu garanti et des Allocations | IRP | 140 | 140 | 145 | 155 | 185 | 200 | 220 | 240 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
233 | Abattement d'impôt du Québec | IRP | 4,040 | 4,130 | 4,270 | 4,440 | 4,525 | 4,795 | 5,005 | 5,180 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
234 | Non-imposition des gains de loterie et de jeu | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
235 | Transfert de points d'impôt aux provinces | IRS | 2,515 | 2,655 | 2,855 | 2,850 | 3,120 | 3,480 | 3,740 | 3,940 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
236 | Transfert de points d'impôt aux provinces | IRP | 19,115 | 20,155 | 21,120 | 22,600 | 22,040 | 23,600 | 24,855 | 25,835 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
237 | Calcul spécial de l'impôt sur certains paiements forfaitaires rétroactifs | IRP | F | 4 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
238 | Crédit d'impôt relatif au montant personnel de base | IRP | 30,385 | 31,535 | 32,530 | 33,915 | 34,380 | 35,495 | 36,560 | 37,615 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
239 | Impôts remboursables sur les revenus de placement des sociétés privées | IRS | 45 | 5 | -735 | -355 | -1,500 | -1,570 | -1,695 | -1,805 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
240 | Non-imposition des indemnités d'invalidité et des indemnités pour blessure grave des anciens combattants | IRP | 105 | 115 | 115 | 155 | 170 | 320 | 265 | 240 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
241 | Non-imposition des indemnités de grève | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
242 | Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées à l'assurance-emploi et au Régime québécois d'assurance parentale | IRP | 3,540 | 3,800 | 3,970 | 4,220 | 4,185 | 3,755 | 3,935 | 4,070 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
243 | Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec | IRP | 8,620 | 8,895 | 9,270 | 9,810 | 9,805 | 10,110 | 10,440 | 11,360 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
244 | Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
245 | Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu | IRP | 1,085 | 1,190 | 1,295 | 1,385 | 1,400 | 1,485 | 1,580 | 1,655 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
246 | Déduction des ristournes | IRS | 240 | 220 | 220 | 170 | 165 | 180 | 195 | 205 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
247 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | IRS | 280 | 270 | 290 | 295 | 310 | 335 | 350 | 360 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
248 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | TPS | 160 | 160 | 165 | 170 | 170 | 180 | 185 | 190 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
249 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | IRP | 195 | 200 | 200 | 215 | 210 | 215 | 215 | 220 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
250 | Report de pertes autres qu'en capital | IRS | 6,290 | 7,375 | 7,150 | 6,665 | 6,430 | 6,750 | 6,990 | 7,040 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
251 | Report de pertes autres qu'en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
252 | Déduction pour les sociétés de placement | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
253 | Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement et les sociétés de placement à capital variable | IRS | 105 | 220 | 535 | 960 | 850 | 815 | 845 | 880 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
254 | Majoration des dividendes et crédit d'impôt pour dividendes | IRP | 4,450 | 5,055 | 4,655 | 5,780 | 4,430 | 5,085 | 5,280 | 5,250 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
255 | Report de pertes en capital | IRS | 545 | 565 | 820 | 875 | 570 | 570 | 610 | 645 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
256 | Report de pertes en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
257 | Crédit pour impôt étranger – particuliers | IRP | 860 | 970 | 1,205 | 1,445 | 1,430 | 1,475 | 1,490 | 1,510 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
258 | Allocation canadienne pour enfants | IRP | 10,265 | 10,400 | 10,370 | 10,510 | 19,900 | 23,350 | 23,625 | 23,930 | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Familles et ménages | N/D |
259 | Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (partie remboursable) | IRS | 1,455 | 1,340 | 1,275 | 1,290 | 1,260 | 1,360 | 1,395 | 1,455 | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Entreprises – recherche et développement | N/D |
260 | Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique (partie remboursable) | IRS | 15 | 15 | 15 | 20 | 20 | 20 | 20 | 25 | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Entreprises – autres | N/D |
261 | Crédit d'impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance | IRP | – | – | – | – | 3 | 5 | 5 | 5 | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Emploi | N/D |
262 | Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants (apres 2014) | IRP | – | – | – | 210 | 140 | – | – | – | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Santé | N/D |
263 | Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne | IRS | 260 | 250 | 250 | 260 | 270 | 295 | 310 | 320 | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Arts et culture | N/D |
264 | Crédit d'impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique | IRS | 85 | 100 | 140 | 150 | 145 | 155 | 160 | 165 | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Arts et culture | N/D |
265 | Prestation fiscale pour le revenu de travail | IRP | 1,100 | 1,180 | 1,165 | 1,160 | 1,180 | 1,180 | 1,180 | 1,430 | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Emploi | N/D |
266 | Supplément remboursable pour frais médicaux | IRP | 140 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Emploi | N/D |
Statistiques générales
Revenus fédéraux, exercice 2016-2017
Revenus (G$) | Proportion des revenus totaux (%) | Proportion du produit intérieur brut (%) | |
---|---|---|---|
Impôt sur le revenu des particuliers | 143,7 | 49,0 | 7,1 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 42,2 | 14,4 | 2,1 |
Retenue d'impôt des non-résidents | 7,1 | 2,4 | 0,3 |
Taxe sur les produits et services | 34,4 | 11,7 | 1,7 |
Autres droits et taxes d'accise | 17,0 | 5,8 | 0,8 |
|
|||
Total des revenus fiscaux | 244,3 | 83,2 | 12,0 |
Revenus non fiscaux | 49,2 | 16,7 | 2,4 |
|
|||
Total des revenus | 293,5 | 100,0 | 14,4 |
Impôt fédéral sur le revenu des particuliers – fourchettes de revenu, taux d'imposition,
nombre de déclarants et impôt payé, 2015 1
Fourchettes d'imposition | Déclarants | Impôt payé | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
||||
Revenu | Taux | Nombre (millions) |
Proportion (%) |
Montant (G$) |
Proportion (%) |
|
Première fourchette | Moins de 44 701 $ | 15 % | 8,5 | 31 | 15,2 | 11 |
Deuxième fourchette | 44 701 $ à 89 401 $ | 22 % | 6,7 | 25 | 47,4 | 35 |
Troisième fourchette | 89 401 $ à 138 586 $ | 26 % | 1,5 | 6 | 25,3 | 19 |
Quatrième fourchette | Plus de 138 586 $ | 29 % | 0,8 | 3 | 47,7 | 35 |
Devant payer de l'impôt | 17,5 | 65 | 135,7 | 100 | ||
N'ayant pas à payer d'impôt | 9,6 | 36 | ||||
Tous les déclarants | 27,2 | 100 |
Impôt fédéral sur le revenu des sociétés – revenu imposable, nombre de sociétés et impôt payé
(sociétés déclarant un revenu imposable positif), 2015
Revenu imposable | Sociétés déclarant un revenu imposable |
Impôt payé | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
||||
Montant (G$) |
Proportion (%) | Nombre (milliers) | Proportion (%) | Montant (G$) | Proportion (%) | |
Sociétés privées sous contrôle canadien | 164,2 | 55 | 905,3 | 98 | 21,0 | 52 |
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux préférentiel des petites entreprises | 79,5 | 27 | 740,4 | 80 | ||
Autres revenus tirés d'une entreprise assujettis au taux général | 62,1 | 21 | 93,4 | 10 | ||
Autres revenus | 22,5 | 8 | 296,2 | 32 | ||
Autres sociétés | 131,7 | 45 | 18,4 | 2 | 19,1 | 48 |
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux général | 127,2 | 43 | 18,0 | 2 | ||
Autres revenus | 4,5 | 2 | 9,1 | 1 | ||
Total | 295,8 | 100 | 923,8 | 100 | 40,0 | 100 |
De nouvelles mesures fiscales ont été instaurées et d'autres ont été modifiées depuis la parution de l'édition précédente de ce rapport. Les changements proposés touchant les dépenses fiscales incluses dans le présent rapport sont décrits ci-après. Puisque ce rapport considère les dépenses fiscales en date du 31 décembre 2017, les changements annoncés dans le budget de 2018 ne sont pas indiqués ci-dessous ni pris en compte dans les estimations et les projections.
Allocation canadienne pour enfants
L'Allocation canadienne pour enfants offre un soutien aux familles ayant des enfants âgés de moins de 18 ans. La prestation maximale s'établit à 6 400 $ par enfant âgé de moins de 6 ans et à 5 400 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans pour l'année de prestations 2017-2018. Dans l'Énoncé économique de l'automne 2017, le gouvernement a annoncé que les prestations maximales et les seuils de réduction progressive seraient indexés à l'inflation à compter de l'année de prestations 2018-2019 plutôt qu'en 2020-2021.
Crédit canadien pour aidant naturel
Le crédit canadien pour aidant naturel a été instauré dans le budget de 2017. Il a remplacé l'ancien système de crédits qui comprenait le crédit pour aidants naturels, le crédit pour personne à charge ayant une déficience et le crédit d'impôt pour aidants familiaux. Les montants de base, les seuils de revenu de la personne à charge et les règles d'admissibilité de ces crédits ne concordaient pas. Le crédit canadien pour aidants naturels s'établit à :
- 6 883 $ à l'égard d'une personne à charge ayant une déficience qui est un parent, un grand-parent, un frère, une sœur, une tante, un oncle, une nièce, un neveu ou un enfant d'âge adulte du demandeur ou de son époux ou conjoint de fait;
- 2 150 $ à l'égard :
- d'un époux ou conjoint de fait à charge ayant une déficience et à l'égard duquel le particulier demande le montant pour époux ou conjoint de fait;
- d'une personne à charge ayant une déficience et à l'égard duquel le particulier demande le crédit pour personne à charge admissible;
- d'un enfant ayant une déficience et qui est âgé de moins de 18 ans à la fin de l'année d'imposition.
Le crédit canadien pour aidant naturel est réduit d'autant par le revenu net de la personne à charge au-delà du seuil de 16 163 $ (en 2017). Contrairement à l'ancien système, l'aidant naturel n'est pas tenu d'habiter avec la personne à charge pour avoir droit au crédit, et le crédit n'est pas offert à l'égard d'aînés n'ayant pas une déficience et qui habitent avec leur enfant d'âge adulte.
Crédit d'impôt pour exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives
Le crédit d'impôt pour exploration minière est une réduction d'impôt offerte aux particuliers qui investissent dans des actions accréditives. Il équivaut à 15 % des dépenses d'exploration minière déterminées engagées au Canada et transférées à des détenteurs d'actions accréditives. Le crédit a été instauré à titre temporaire en 2000 et a été généralement reconduit depuis.
Le 5 mars 2017, le gouvernement a prolongé d'une autre année l'admissibilité au crédit d'impôt pour exploration minière afin d'inclure les conventions visant des actions accréditives conclues au plus tard le 31 mars 2018. En vertu de la règle du retour en arrière d'un an, les fonds obtenus à l'aide du crédit en 2018, par exemple, pourront être utilisés à l'égard des activités d'exploration admissibles jusqu'à la fin de 2019.
Crédit d'impôt pour frais de scolarité
Le crédit d'impôt pour frais de scolarité est un crédit d'impôt non remboursable de 15 % au titre des frais de scolarité et d'examens d'accréditation admissibles versés par un particulier inscrit à un établissement d'enseignement postsecondaire ou à un programme d'enseignement destiné à l'acquisition ou au perfectionnement de compétences liées à une profession offerte par un établissement d'enseignement reconnu par Emploi et Développement social Canada.
Le budget de 2017 a élargi l'éventail de cours admissibles aux fins du crédit en y incluant les cours axés sur les compétences professionnelles qui sont suivis dans un établissement postsecondaire au Canada. Le budget a aussi rendu le montant intégral des bourses d'études reçues pour de tels cours admissible à l'exonération du revenu tiré des bourses d'études (lorsque les autres conditions applicables sont remplies). Ces changements sont entrés en vigueur au début de l'année d'imposition 2017.
Crédit d'impôt pour frais médicaux
Le crédit d'impôt pour frais médicaux est un crédit d'impôt non remboursable de 15 % applicable à certains frais médicaux ou liés à une invalidité admissibles qui sont supérieurs à la moyenne et qui peuvent être détaillés. Le budget de 2017 a précisé que les particuliers ayant besoin d'interventions médicales pour concevoir un enfant peuvent présenter une demande à l'égard des frais auxquels seraient généralement admissibles les particuliers en raison d'une condition médicale d'infertilité, à compter de l'année d'imposition 2017.
Crédit d'impôt pour le transport en commun
Avant le 1er juillet 2017, un crédit d'impôt non remboursable était offert au taux inférieur d'imposition du revenu des particuliers à l'égard du coût des laissez-passer mensuels de transport en commun ou des laissez-passer de plus longue durée. Le budget de 2017 a annoncé l'élimination de ce crédit à l'égard de l'utilisation du transport en commun après le 30 juin 2017.
Crédit d'impôt pour personnes handicapées
Le crédit d'impôt pour personnes handicapées est un crédit non remboursable de 15 % applicable aux dépenses liées à une invalidité qui ne peuvent pas être détaillées. Pour être admissible à ce crédit, un particulier doit avoir une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales, et les effets de la déficience doivent être tels que la capacité du particulier d'accomplir une activité courante de la vie quotidienne est limitée de façon marquée, ou le serait en l'absence de soins thérapeutiques essentiels au maintien d'une fonction vitale, comme l'a attesté un professionnel de la santé admissible.
Dans le budget de 2017, les infirmières praticiennes ont été ajoutées à la liste des professionnels de la santé qui peuvent attester l'incidence des déficiences sur les demandeurs du crédit d'impôt pour personnes handicapées; cette modification s'applique aux attestations faites aux fins du crédit le 22 mars 2017 ou après.
Non-imposition des allocations des députés des assemblées législatives et de certains élus municipaux
Les députés des assemblées législatives et certains élus municipaux peuvent recevoir des allocations pour frais liés à l'emploi non soumises à une justification qui sont exclues du calcul du revenu aux fins de l'impôt. Le montant exclu se limite à la moitié du salaire ou de toute autre rémunération que le représentant a reçus à ce titre au cours de l'année.
Le budget de 2017 a annoncé que les allocations non soumises à une justification qui sont versées à ces élus seraient incluses dans le revenu à compter de l'année d'imposition 2019.
Non-imposition des avantages à l'égard de prêts à la réinstallation
Lorsqu'une personne reçoit un prêt en raison de son emploi et que le taux d'intérêt sur le prêt est inférieur au taux prescrit, cette personne est réputée avoir reçu un avantage imposable. Le montant de l'avantage imposable est déterminé en fonction de la différence entre ces deux taux.
Avant 2018, une déduction du revenu pouvait être demandée relativement à la valeur de toute partie de l'avantage qui se rapportait à un prêt à la réinstallation admissible. Le budget de 2017 a annoncé l'élimination, en date de l'année d'imposition 2018, de cette déduction à l'égard des avantages ainsi obtenus.
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles
Un taux d'inclusion nul s'applique aux gains en capital découlant de dons de terres écosensibles à des organismes publics de bienfaisance voués à la conservation ou à certains autres donataires reconnus, à condition que la juste valeur marchande des terres soit attestée par le ministre de l'Environnement. Le budget de 2017 a proposé de retirer les fondations privées de la liste des bénéficiaires admissibles de dons de terres écosensibles. Il a aussi proposé d'instaurer un certain nombre de mesures administratives conçues pour mieux protéger de tels dons et pour étendre légèrement les types de dons admissibles (c.-à-d., certaines servitudes personnelles au Québec).
Non-imposition des gains en capital sur les résidences principales
La non-imposition des gains en capital sur les résidences principales permet aux propriétaires d'être exonérés de l'impôt sur les gains en capital réalisés à la disposition de leur résidence principale. L'exonération est destinée aux particuliers et aux fiducies qui résident au Canada.
Le 3 octobre 2016, le gouvernement a annoncé des modifications aux règles relatives à la non-imposition des gains en capital sur les résidences principales (ou exonération pour résidence principale), comme suit :
- Un particulier qui n'était pas résident canadien au cours de l'année où il a acquis une résidence n'aura pas droit à l'exonération applicable à l'année de l'acquisition relativement à une disposition réalisée après le 2 octobre 2016.
- Les fiducies pourront désigner un bien immobilier comme résidence principale pour une année d'imposition qui commence après 2016 uniquement si elles satisfont à certains autres critères d'admissibilité.
- L'Agence du revenu du Canada (ARC) exigera que le contribuable déclare la disposition du bien immobilier pour lequel l'exonération est demandée.
- L'ARC a reçu le pouvoir d'établir une cotisation à l'égard des contribuables après la période de prescription normale s'appliquant à une année d'imposition donnée dans les cas où le contribuable n'a pas indiqué la disposition d'un bien immobilier dans sa déclaration de revenus.
Non-imposition du revenu gagné par les militaires et les policiers participant à des missions opérationnelles internationales
Les membres admissibles des Forces armées canadiennes et les policiers peuvent demander de déduire de leur revenu imposable les gains réalisés en participant à des missions opérationnelles internationales à risque élevé ou moyen. Le montant maximal qu'un particulier peut déduire pour une année d'imposition ne peut être supérieur au niveau le plus élevé de rémunération gagnée par un militaire du rang des Forces armées.
Le 18 mai 2017, le gouvernement a annoncé que cette déduction serait étendue à tous les membres des Forces armées canadiennes et policiers relativement à leur période de participation à toute mission opérationnelle internationale, indépendamment du risque associé à la mission. De plus, il a annoncé que le montant maximal qu'un particulier peut déduire pour une année d'imposition était augmenté pour passer au niveau le plus élevé de rémunération gagnée par un lieutenant-colonel (officier du service général) des Forces armées. Ces changements s'appliquent à compter de l'année d'imposition 2017.
Prestation fiscale pour le revenu de travail
La Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) est un crédit d'impôt remboursable qui s'ajoute aux gains des travailleurs à faible revenu. Le crédit équivaut à 25 % du revenu gagné en sus de 3 000 $; il peut atteindre 1 043 $ pour les célibataires sans personne à charge ou 1 894 $ pour les familles (couples et parents seuls) en 2017. La PFRT est réduite progressivement au taux de 15 % pour chaque dollar de revenu net rajusté supérieur au seuil de 11 838 $ pour les particuliers célibataires sans personne à charge ou de 16 348 $ pour les familles en 2017.
Dans le cadre de l'entente de 2016 visant à bonifier le Régime de pensions du Canada, la PFRT sera bonifiée à compter de l'année d'imposition 2019. Dans l'Énoncé économique de l'automne 2017, le gouvernement a annoncé que la Prestation serait bonifiée davantage en 2019, au-delà des changements associés au Régime de pensions, et que les détails de la conception de cette bonification supplémentaire seraient présentés dans le budget de 2018.
Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec
Un crédit d'impôt fédéral est accordé à l'égard des cotisations des employés au Régime de pensions du Canada. Dans le cadre de l'entente de 2016 visant à bonifier le Régime de pensions du Canada, une déduction d'impôt sera accordée à l'égard des cotisations des employés qui sont associées à la partie bonifiée du Régime. (Les cotisations à cette partie commenceront en 2019.) Un crédit d'impôt continuera de s'appliquer aux cotisations des employés au Régime de pensions du Canada de base.
Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie
Le crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie était un crédit non remboursable de 25 % applicable aux coûts engagés pour créer des places ou augmenter le nombre de places dans une garderie agréée. Le montant maximal du crédit était de 10 000 $ par place créée.
Le budget de 2017 a annoncé l'élimination du crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie à l'égard des dépenses engagées le 22 mars 2017 ou après. Par mesure d'allègement transitoire, le crédit continue d'être offert à l'égard des dépenses admissibles engagées avant 2020 aux termes d'une convention écrite conclue avant le 22 mars 2017.
Déduction accélérée de certains frais d'exploration au Canada
Le budget de 2017 a annoncé des modifications au traitement fiscal des activités réussies de forage d'exploration pétrolière et de gazière. Conformément au traitement habituel des actifs durables, les dépenses engagées après 2018 qui sont associées aux puits de découverte de pétrole et de gaz seront traitées comme des frais d'aménagement au Canada, qui sont généralement déduits progressivement, plutôt que des frais d'exploration au Canada (FEC) déductibles immédiatement, à moins et jusqu'à ce qu'elles soient considérées comme infructueuses. Le traitement à titre de FEC continuera d'être offert pour les frais d'exploration tels que les levés géophysiques et géochimiques de stade précoce, étant donné que la déductibilité immédiate constitue généralement un traitement fiscal efficient et raisonnable dans ces cas.
Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l'économie d'énergie au Canada
Le budget de 2017 a élargi l'éventail de frais engagés dans le cadre de projets d'énergie géothermique qui sont admissibles à titre de frais liés aux énergies renouvelables et à l'économie d'énergie au Canada, qui peuvent être entièrement déduits du revenu au cours de l'année où ils sont engagés. Cette mesure s'applique aux biens neufs acquis en vue de leur utilisation après le 21 mars 2017.
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d'énergie propre
Le budget de 2017 a élargi la portée des déductions pour amortissement accéléré des catégories 43.1 et 43.2, qui permettent l'amortissement accéléré aux fins de l'impôt du matériel de production d'énergie propre et d'économie d'énergie, de façon à y inclure un plus large éventail de projets géothermiques et de frais connexes. Cette mesure s'applique aux biens neufs acquis en vue de leur utilisation après le 21 mars 2017.
Déduction supplémentaire pour dons de médicaments
Le budget de 2017 a annoncé l'élimination de la déduction supplémentaire pour les dons de médicaments effectués le 22 mars 2017 ou après. Cette mesure permettait aux sociétés qui faisaient don de médicaments à même leurs stocks à un organisme de bienfaisance admissible de demander une déduction supplémentaire égale au moins élevé des montants suivants : le coût du médicament donné ou 50 % de l'excédent de la juste valeur marchande du médicament par rapport à son coût.
Cette mesure n'a aucune incidence sur la déduction générale de l'impôt sur le revenu applicable aux dons que font les sociétés à des organismes de bienfaisance enregistrés, y compris les dons de médicaments.
Exonération à l'intention des assureurs de biens servant à l'agriculture ou à la pêche
Les assureurs de biens servant à l'agriculture ou à la pêche bénéficient d'une exonération d'impôt fondée sur la proportion de leur revenu brut tiré de primes et de celle des assureurs affiliés qui provient de l'assurance de biens servant à l'agriculture ou à la pêche (y compris les résidences d'agriculteurs et de pêcheurs). Les assureurs visés par règlement reçoivent un accès préférentiel à cette exonération du fait qu'ils n'ont pas à tenir compte du revenu brut tiré de primes des assureurs qui leur sont affiliés au moment de déterminer leur admissibilité à l'exonération.
Le budget de 2017 a annoncé l'élimination de l'exonération d'impôt à l'intention des assureurs de biens agricoles et de pêche pour les années d'imposition commençant après 2018.
Reclassement des dépenses pour actions accréditives
Le budget de 2017 a annoncé que les petites entreprises pétrolières et gazières qui engagent des dépenses d'aménagement ne seraient plus admissibles au reclassement de la première tranche de 1 million de dollars de frais d'aménagement au Canada à titre de frais d'exploration au Canada immédiatement déductibles lorsqu'elles renoncent à ces dépenses en faveur de détenteurs d'actions accréditives. Cette mesure s'appliquera généralement aux frais engagés après 2018.
Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles
Pour calculer leurs revenus aux fins de l'impôt, les particuliers et les sociétés exerçant certaines professions (les cabinets de comptabilité, de droit, de médecine, de dentisterie, de chiropraxie ou de médecine vétérinaire) peuvent utiliser la méthode de comptabilité d'exercice par défaut ou choisir d'utiliser une méthode fondée sur la facturation.
Le budget de 2017 a proposé d'éliminer la possibilité des professionnels désignés d'opter pour la comptabilité fondée sur la facturation pour les années d'imposition commençant le 22 mars 2017 ou après. Par la suite, une période de transition de cinq ans a été proposée pour l'application de cette mesure, le 8 septembre 2017.
Surtaxe sur les bénéfices des fabricants de tabac
Le budget de 2017 a annoncé l'élimination de la surtaxe imposée aux fabricants de tabac nationaux en date du 23 mars 2017. Cette taxe de 10,5 % applicable aux bénéfices découlant de la fabrication de tabac et de produits du tabac au Canada. Afin de maintenir le fardeau fiscal prévu associé à la surtaxe des fabricants sur les produits du tabac, le budget de 2017 a également annoncé des rajustements aux taux des droits d'accise sur le tabac.
Taux d'imposition préférentiel pour les petites entreprises
La première tranche de 500 000 $ du revenu annuel gagné par une société privée sous contrôle canadien qui provient d'une entreprise exploitée activement au Canada est généralement assujettie à un taux préférentiel d'imposition du revenu des sociétés. Le 16 octobre 2017, le gouvernement a annoncé que ce taux préférentiel serait abaissé pour passer de 10,5 % à 10 % le 1er janvier 2018, puis à 9 % le 1er janvier 2019. Afin de préserver l'intégration des régimes d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés, il a été annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne 2017 que le facteur de majoration applicable aux dividendes non déterminés passera de 17 % à 16 % le 1er janvier 2018, et à 15 % le 1er janvier 2019. Le crédit d'impôt pour dividendes sera ajusté concurremment, passant de 10,5 % à 10% le 1er janvier 2018, avant d'atteindre 9 % le 1er janvier 2019.
Programme d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés
Le budget de 2017 a annoncé l'abrogation du remboursement de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée versé aux touristes et aux fournisseurs de voyages non-résidents à l'égard de la portion des voyages organisés admissibles qui se rapporte à l'hébergement, dans le cadre du Programme d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés. L'abrogation s'applique généralement à la fourniture de voyages organisés ou d'hébergement après le 22 mars 2017. Par mesure transitoire, le remboursement est offert à l'égard de la fourniture de voyages organisés ou d'hébergement après le 22 mars 2017 mais avant le 1er janvier 2018, si la totalité de la contrepartie des fournitures a été payée avant le 1er janvier 2018.
1 À compter de l'année d'imposition 2016, le taux applicable à la deuxième fourchette d'imposition du revenu des particuliers a été porté à 20,5 %, et une cinquième fourchette a été ajoutée pour imposer à un taux de 33 % un revenu supérieur à 200 000 $.
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