Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2024 : partie 5

Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2024 : partie 5

Épuisement gagné
 Mesure

Description

La déduction pour épuisement gagnée complétait la déduction des frais réels engagés par une déduction supplémentaire pouvant atteindre 33⅓ % de certains frais d'exploration et d'aménagement. Cette mesure a été éliminée progressivement dans le cadre de la réforme fiscale de 1987 et par conséquent, les nouvelles dépenses ne peuvent pas être ajoutées à la base de la déduction pour épuisement gagnée après 1989. Comme dans le cas des frais d'exploration au Canada ou des frais d'aménagement au Canada, la déduction pour épuisement gagnée pouvait être accumulée et le solde pouvait être reporté indéfiniment en vue d'être déduit au cours d'années d'imposition ultérieures. Par conséquent, les soldes inutilisés donnent encore droit à des déductions. Les déductions pour épuisement gagnées se limitent généralement à 25 % des bénéfices annuels tirés des ressources par les sociétés, même si l'épuisement au titre de l'exploration minière peut être déduit du revenu ne provenant pas des ressources.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers (y compris les fiducies) et des sociétés

Bénéficiaires

Entreprises œuvrant dans les secteurs minier, pétrolier et gazier

Type de mesure

Autres

Référence juridique

Règlement de l'impôt sur le revenu, article 1201

Mise en œuvre et évolution récente

  • Instaurée dans le budget de 1971.
  • Éliminée graduellement en 1990 dans le cadre de la réforme fiscale de 1987.

Objectif – catégorie

Incitation à l'investissement

Objectif

Cette mesure a été conçue pour encourager les sociétés à entreprendre l'exploration et la mise en valeur des ressources naturelles (Propositions de réforme fiscale, 1969; Résumé du projet de loi sur la réforme fiscale de 1971; budget du 6 mai 1974; budget du 18 novembre 1974).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure permettait de déduire un montant supérieur à la dépense réellement engagée pour gagner un revenu.

Thème

Entreprises – ressources naturelles

Code de la CCFAP 2014

70441 – Affaires économiques – Industries extractives et manufacturières, construction – Extraction de ressources minérales autres que les combustibles minéraux

70431 – Affaires économiques – Combustibles et énergie – Charbon et autres combustibles minéraux solides

70432 – Affaires économiques – Combustibles et énergie – Pétrole et gaz naturel

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent du mandat de Ressources naturelles Canada appuient également le secteur des ressources naturelles. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Impôt sur le revenu des particuliers : On ne dispose pas de données sur les soldes des comptes d'épuisement gagnés des entreprises non constituées en société, mais ces soldes ne devraient pas être très élevés.

Impôt sur le revenu des sociétés : T2 – Déclaration de revenus des sociétés

Méthode d'estimation

Impôt sur le revenu des particuliers : Aucune estimation disponible.

Impôt sur le revenu des sociétés : Le coût de cette mesure est équivalent au montant de l'épuisement gagné demandé, multiplié par le taux général d'imposition du revenu des sociétés.

Méthode de projection

Impôt sur le revenu des particuliers : Aucune projection disponible.

Impôt sur le revenu des sociétés : Projections fondées sur les conditions actuelles du marché.

Nombre de bénéficiaires

Un petit nombre de sociétés (moins de 20) ont demandé cette déduction en 2021. Aucune donnée n'est disponible pour les entreprises non constituées en société.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Impôt sur le revenu des particuliers n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Impôt sur le revenu des sociétés F F 1 F F F F F
Total n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Exemption aux voyageurs
 Mesure

Description

Les voyageurs canadiens sont admissibles à un allègement limité de la TPS sur les marchandises qu'ils rapportent au pays. L'allègement accordé est déterminé en fonction de la durée de l'absence : les résidents du Canada qui rentrent au pays après un séjour à l'étranger de 24 à 48 heures peuvent rapporter jusqu'à 200 $ de marchandises en franchise de TPS, et jusqu'à 800 $ après un séjour de 48 heures ou plus. Aucune exemption n'est prévue pour les séjours de moins de 24 heures.

Cette mesure est désignée comme étant une « exemption », en accord avec la terminaison administrative des douanes. Toutefois, les biens importés ne sont pas des fournitures exemptes telles que définies dans la Loi sur la taxe d'accise, et au contraire des fournitures exemptes, les coûts de ces biens ne reflètent aucune TPS préalablement payée.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Voyageurs canadiens de retour au Canada

Type de mesure

Autres

Référence juridique

Article 1 de l'annexe VII de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.
  • Le budget de 2012 a annoncé les hausses suivantes des montants des exonérations accordées aux voyageurs relativement aux séjours de 24 heures ou plus, lesquels montants sont entrés en vigueur le 1er juin 2012 :
  • de 50 $ à 200 $ – séjours de 24 à 48 heures;
  • de 400 $ à 800 $ – séjours de 48 heures à 7 jours;
  • de 750 $ à 800 $ – séjours de plus de 7 jours.

Objectif – catégorie

Réduction des coûts d'administration ou de conformité

Objectif

Cette mesure accélère les formalités douanières pour les consommateurs canadiens à leur retour au pays, de même qu'elle facilite l'activité commerciale transfrontalière et les déplacements des Canadiens (communiqué 2012-061 du ministère des Finances Canada, le 1er juin 2012).

Catégorie

Mesure fiscale structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

La non-taxation des marchandises qui seront consommées au Canada constitue un écart par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

International

Code de la CCFAP 2014

70499 – Affaires économiques – Affaires économiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

s.o.

Source des données

Statistiques Canada, Tableaux des ressources et des emplois

Données de l'Agence des services frontaliers du Canada

Méthode d'estimation

On obtient le coût estimatif de cette mesure en appliquant le taux de la TPS à la somme estimée par Statistiques Canada des dépenses des Canadiens à l'étranger sur les marchandises qu'ils rapportent au pays, moins la TPS collectée sur ces marchandises.

Méthode de projection

Le coût de cette mesure devrait croître conformément aux importations de biens et services invisibles.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 310 330 80 100 265 315 335 350
Exonération à l'intention de certains organismes publics
 Mesure

Description

La Loi de l'impôt sur le revenu contient des règles qui exonèrent d'impôt fédéral le revenu des municipalités, des organismes publics remplissant une fonction gouvernementale au Canada, des entités appartenant principalement à une province (ou à des municipalités ou à des organismes publics remplissant une fonction gouvernementale au Canada) et des filiales en propriété exclusive de ces entités, lorsque les entités ont droit à l'exemption prévue par la loi. Sans ces règles, ces organismes pourraient être assujettis à l'impôt fédéral sur le revenu, parce que l'immunité constitutionnelle en matière d'impôt fédéral ne s'étend pas à ces derniers (sauf lorsqu'ils agissent comme mandataire d'une province).

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des sociétés

Bénéficiaires

Certains organismes publics provinciaux, municipaux et autochtones et leurs entités

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, alinéas 149(1)c) et d) à d.6)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de l'impôt fédéral sur le revenu en 1917.

Objectif – catégorie

Mise en application d'arrangements fiscaux intergouvernementaux

Objectif

Cette mesure étend l'exemption d'impôt fédéral à certains organismes publics.

Catégorie

Mesure fiscale structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère certains contribuables de l'impôt ou de la taxe.

Thème

Arrangements fiscaux intergouvernementaux

Code de la CCFAP 2014

s.o.

Autres programmes pertinents du gouvernement

s.o.

Source des données

Aucune donnée disponible.

Méthode d'estimation

Aucune estimation disponible.

Méthode de projection

Aucune projection disponible.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Exonération à l'intention des assureurs de biens servant à l'agriculture ou à la pêche
 Mesure

Description

Les assureurs de biens servant à l'agriculture ou à la pêche pouvaient bénéficier d'une exonération d'impôt, pourvu qu'ils n'exerçaient aucune autre activité que les assurances. La proportion exonérée du revenu imposable d'un assureur pour une année d'imposition était calculée en fonction de la proportion du revenu brut tiré des primes (moins la réassurance cédée) gagné pendant l'année qui provenait de polices d'assurance portant sur des biens servant à l'agriculture ou à la pêche ou sur des résidences d'agriculteurs ou de pêcheurs, par rapport au total du revenu brut tiré des primes (moins la réassurance cédée) pour l'année :

  • si la proportion du revenu brut était de 90 % ou plus, la totalité du revenu imposable de l'assureur était exonérée d'impôt;
  • si la proportion du revenu brut était inférieure à 90 %, mais égale ou supérieure à 25 %, seule la même proportion du revenu imposable de l'assureur était exonérée d'impôt;
  • si la proportion du revenu brut était inférieure à 25 %, mais égale ou supérieure à 20 %, seule la moitié de cette proportion du revenu imposable de l'assureur était exonérée d'impôt;
  • si la proportion du revenu brut était inférieure à 20 %, aucune exonération n'était offerte.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des sociétés

Bénéficiaires

Assureurs de biens servant à l'agriculture ou à la pêche

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, alinéa 149(1)t) et paragraphes 149(4.1) à (4.3)

Règlement de l'impôt sur le revenu, paragraphe 4802(2)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Instaurée en 1954, la mesure originale exonérait d'impôt la totalité du revenu imposable d'un assureur si la proportion de son revenu tiré des primes (moins la réassurance cédée) provenant de polices d'assurance portant sur des biens servant à l'agriculture ou à la pêche ou sur des résidences d'agriculteurs ou de pêcheurs était supérieure à 50 %.
  • Cette mesure a été modifiée en 1989 de telle manière que si la proportion se situait entre 25 % et 90 %, seule la même proportion du revenu imposable de l'assureur était exonérée d'impôt.
  • Des modifications apportées en 1996 ont mis en œuvre les autres éléments qui font partie des règles présentement en vigueur.
  • Le budget de 2017 a annoncé l'élimination de cette mesure pour les années d'imposition commençant après 2018.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif économique – autres

Objectif

Cette exemption encourage les assureurs à fournir des services d'assurances dans tous les districts ruraux (Commission royale d'enquête sur les coopératives de 1945).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère de l'impôt des revenus ou des gains qui sont inclus dans une assiette étendue de l'impôt sur le revenu.

Cette mesure exonère certains contribuables de l'impôt ou de la taxe.

Thème

Entreprises – agriculture et pêche

Code de la CCFAP 2014

70421 – Affaires économiques – Agriculture, sylviculture, pêche et chasse – Agriculture

70423 – Affaires économiques – Agriculture, sylviculture, pêche et chasse – Pêche et chasse

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Pêches et Océans Canada appuient également les secteurs de l'agriculture et des pêches. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

T2 – Déclaration de revenus des sociétés

Méthode d'estimation

On estime la dépense fiscale en multipliant le montant admissible du revenu exonéré par le taux d'imposition applicable à chaque demandeur.

Méthode de projection

s.o.

Nombre de bénéficiaires

Environ 25 sociétés ont demandé ce crédit en 2018.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Impôt sur le revenu des sociétés 20
Exonération à l'intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international
 Mesure

Description

Le revenu gagné au Canada d'une personne non-résidente provenant du transport maritime international ou de l'exploitation d'un aéronef en transport international est exonéré de l'impôt sur le revenu canadien si le pays de résidence de cette personne accorde sensiblement le même dégrèvement à des personnes résidant au Canada. Cette exonération est conforme à la pratique internationale et au Modèle de convention fiscale élaboré par l'Organisation de coopération et de développement économiques et est appuyée par des dispositions semblables dans les conventions fiscales bilatérales du Canada.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers (y compris les fiducies) et des sociétés

Bénéficiaires

Entreprises non-résidentes

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, alinéa 81(1)c)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Instaurée en 1926 relativement au revenu d'un non-résident provenant du transport maritime international.
  • Élargie en 1945 pour inclure le revenu d'un non-résident provenant de l'exploitation d'un aéronef en transport international.

Objectif – catégorie

Évitement de la double imposition

Objectif

Cette mesure vise à éviter la double imposition à l'échelle internationale.

Catégorie

Mesure fiscale structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère de l'impôt des revenus ou des gains qui sont inclus dans une assiette étendue de l'impôt sur le revenu.

Thème

International

Code de la CCFAP 2014

70499 – Affaires économiques – Affaires économiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

s.o.

Source des données

Aucune donnée disponible.

Méthode d'estimation

Aucune estimation disponible.

Méthode de projection

Aucune projection disponible.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Exonération cumulative des gains en capital
 Mesure

Description

L'exonération cumulative des gains en capital (ECGC) est une exonération s'appliquant au calcul du revenu imposable relativement aux gains en capital réalisés par des particuliers lors de la disposition de biens agricoles ou de pêche admissibles ou d'actions admissibles de petites entreprises. Étant donné que seule la moitié des gains en capital est incluse dans le revenu aux fins de l'impôt, chaque dollar de gains en capital exonérés en vertu de l'ECGC se traduit par une réduction effective du revenu imposable de 50 cents.

Un particulier peut, au cours de sa vie, mettre à l'abri de l'impôt des gains en capital réalisés lors de la disposition d'actions admissibles de petites entreprises, jusqu'à concurrence de 971 190 $ en 2023 (montant indexé à l'inflation). Dans le cas des gains en capital réalisés lors d'une disposition de biens agricoles ou de pêche admissibles effectuée après le 20 avril 2015, le plafond cumulatif des gains en capital correspond au plus élevé des deux montants suivants : 1 million de dollars ou le plafond cumulatif indexé s'appliquant aux actions admissibles de petite entreprise.

Avant 2016, une fiducie au profit de l'époux ou du conjoint de fait pouvait demander l'ECGC au cours de l'année du décès de l'époux ou du conjoint de fait bénéficiaire, dans la mesure de l'exemption restante du bénéficiaire décédé. Pour les décès survenant après 2015, les gains en capital réalisés par une fiducie au profit de l'époux ou du conjoint de fait sont réputés avoir été payables au bénéficiaire.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers

Bénéficiaires

Propriétaires individuels de petites entreprises constituées en société ou d'entreprises agricoles ou de pêche constituées ou non constituées en société

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, article 110.6

Mise en œuvre et évolution récente

  • Instaurée dans le budget de 1985. L'ECGC de 500 000 $ pour les biens agricoles admissibles est entrée en vigueur en 1985. L'ECGC de 500 000 $ pour les autres gains en capital, y compris les actions de petites entreprises, a été instaurée progressivement entre 1985 et 1990.
  • La réforme fiscale de 1987 a établi en 1988 une ECGC maximale de 100 000 $ pour les gains en capital autres que ceux réalisés sur des biens agricoles admissibles et des actions de petites entreprises.
  • Le budget de 1992 a exclu les biens immobiliers (hormis ceux utilisés dans le cadre d'une entreprise exploitée activement) de l'ECGC de 100 000 $ sur les autres gains en capital.
  • Le budget de 1994 a éliminé l'ECGC de 100 000 $ sur les autres gains en capital.
  • Le budget de 2006 a étendu l'ECGC de 500 000 $ afin d'inclure les biens de pêche admissibles à compter du 2 mai 2006.
  • Le budget de 2007 a augmenté le plafond de l'ECGC à 750 000 $ à compter du 19 mars 2007.
  • Le budget de 2013 a augmenté le plafond de l'ECGC à 800 000 $ pour l'année 2014 et il l'a indexé à l'inflation à compter de l'année d'imposition 2015.
  • Le budget de 2014 a éliminé l'ECGC pour les fiducies au profit de l'époux ou du conjoint de fait à compter de l'année d'imposition 2016.
  • Le budget de 2015 a augmenté le plafond de l'ECGC pour les biens agricoles ou de pêche admissibles à 1 million de dollars à compter du 21 avril 2015. Pour les années d'imposition après 2015, l'ECGC pour les biens agricoles ou de pêche admissibles demeurera à 1 million de dollars jusqu'à ce que l'ECGC applicable aux gains en capital réalisés lors de la disposition d'actions admissibles de petites entreprises, qui est indexée, dépasse 1 million de dollars. À ce moment-là, le même plafond indexé de l'ECGC s'appliquera aux trois types de biens.

Objectif – catégorie

Incitation à l'investissement

Incitation à l'épargne

Atteinte d'un objectif économique – autres

Objectif

Cette mesure a été instaurée afin de stimuler la prise de risque et les investissements dans les petites entreprises, d'offrir un incitatif au développement d'exploitations agricoles et de pêche productives et d'aider les propriétaires de petites entreprises et les propriétaires d'entreprises agricoles ou de pêche à mieux assurer leur sécurité financière pour la retraite (budget de 1985; L'exonération cumulative des gains en capital – Une évaluation, ministère des Finances Canada, 1995; budget de 2006; budget de 2007).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère de l'impôt des revenus ou des gains qui sont inclus dans une assiette étendue de l'impôt sur le revenu.

Thème

Entreprises – agriculture et pêche

Entreprises – petites entreprises

Code de la CCFAP 2014

70421 – Affaires économiques – Agriculture, sylviculture, pêche et chasse – Agriculture

70423 – Affaires économiques – Agriculture, sylviculture, pêche et chasse – Pêche et chasse

70499 – Affaires économiques – Affaires économiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Pêches et Océans Canada appuient également les secteurs de l'agriculture et des pêches. Des programmes qui relèvent du mandat d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada appuient également les petites entreprises. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

T1 – Déclaration de revenus et de prestations

T3 – Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies

Méthode d'estimation

Modèles de microsimulation T1 et T3

Méthode de projection

Modèle de microsimulation T1

Nombre de bénéficiaires

Environ 65 000 particuliers ont demandé cette déduction en 2021.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Particuliers, par type de bien
Actions de petites entreprises
1 075 1 080 1 020 1 650 1 615 1 380 1 275 1 330
Biens agricoles et de pêche
780 725 705 900 910 775 720 750
Total – impôt sur le revenu des particuliers 1 855 1 805 1 725 2 550 2 525 2 155 1 995 2 080
Exonération de 200 $ des gains en capital réalisés sur les opérations de change
 Mesure

Description

La première tranche de 200 $ de gains en capital nets réalisés par un particulier sur des opérations de change est exonérée d'impôt.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers

Bénéficiaires

Particuliers

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, paragraphes 39(1.1) et 39(2)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Instaurée dans le budget de 1971. En vigueur à compter de l'année d'imposition 1972.
  • Des changements législatifs techniques visant à déplacer l'exception de 200 $ pour les particuliers du paragraphe 39(2) au paragraphe 39(1.1) ont été adoptés le 26 juin 2013.

Objectif – catégorie

Réduction des coûts d'administration ou de conformité

Objectif

Cette mesure a été instaurée pour minimiser et simplifier les exigences administratives entourant les opérations de change de faible envergure.

Catégorie

Mesure fiscale structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère de l'impôt des revenus ou des gains qui sont inclus dans une assiette étendue de l'impôt sur le revenu.

Thème

Épargne et investissement

Code de la CCFAP 2014

70499 – Affaires économiques – Affaires économiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

s.o.

Source des données

Aucune donnée disponible.

Méthode d'estimation

Aucune estimation disponible.

Méthode de projection

Aucune projection disponible.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Exonération de l'impôt de succursale – Transports, communications et extraction de minerai de fer
 Mesure

Description

Un impôt de 25 % prévu par la loi, appelé « impôt de succursale », s'applique au revenu après impôt d'une société non-résidente tiré de l'exploitation d'une entreprise au Canada, dans la mesure où ce revenu n'est pas réinvesti au Canada. Le taux de cet impôt est généralement réduit en vertu des conventions fiscales bilatérales du Canada à 5 %, à 10 % ou à 15 %, selon le cas. De façon générale, ces conventions limitent aussi la portée de l'impôt de succursale aux sociétés non-résidentes qui exploitent une entreprise au Canada par l'intermédiaire d'un établissement stable. Les sociétés non-résidentes dont l'activité principale est le transport de personnes ou de marchandises, les communications ou l'extraction de minerai de fer au Canada, ainsi que les organismes de bienfaisance enregistrés et les autres sociétés exonérées de l'impôt sur le revenu, sont exonérés de l'impôt de succursale.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des sociétés

Bénéficiaires

Sociétés non-résidentes

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, partie XIV, paragraphe 219(2)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Instaurée dans le budget de 1960, en même temps que l'impôt de succursale. S'applique à compter de l'année d'imposition 1961.
  • Les sociétés d'extraction de minerai de fer ont été ajoutées à la liste des exonérations en 1962.
  • L'exonération des sociétés d'assurances (en vigueur depuis 1961) a été abrogée en 1969.
  • L'exonération des sociétés constituées avant le 1er juillet 1867 (en vigueur depuis 1961) a été abrogée en 1972.
  • L'exonération des banques (en vigueur depuis 1961) a été abrogée en 2001.

Objectif – catégorie

Allègement dans des circonstances particulières

Objectif

Cette mesure tient compte du fait que certaines sociétés étrangères, n'ayant pas d'options de rechange, doivent exercer leurs activités à l'étranger par l'entremise de succursales (budget de 1960; budget de 1962).

Catégorie

Mesure fiscale structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère certains contribuables de l'impôt ou de la taxe.

Thème

Entreprises – autres

Code de la CCFAP 2014

70499 – Affaires économiques – Affaires économiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats d'Affaires mondiales Canada, de Services publics et Approvisionnement Canada et d'organismes de développement régional (parmi d'autres organismes fédéraux) appuient également les entreprises canadiennes de diverses façons. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

T2 – Déclaration de revenus des sociétés

Méthode d'estimation

Le coût de cette dépense fiscale se calcule en multipliant le revenu de la succursale exonérée de l'impôt de succursale par le taux d'imposition prévu par la loi ou par la convention fiscale applicable.

Méthode de projection

Le coût de cette mesure devrait croître conformément au produit intérieur brut nominal. L'année de base pour les projections est la moyenne des cinq années antérieures.

Nombre de bénéficiaires

Cette mesure procure un allègement fiscal à un petit nombre de non-résidents (moins de 20) chaque année. Aucune donnée n'est disponible pour d'autres non-résidents qui sont exonérés en vertu de cette mesure, mais qui ne produisent pas une déclaration de revenus au Canada.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Impôt sur le revenu des sociétés 10 25 40 70 45 45 50 50
Exonération de la retenue d'impôt des non-résidents
 Mesure

Description

Une retenue d'impôt des non-résidents est imposée sur le montant brut de certains paiements versés par des Canadiens à des non-résidents. Ces paiements comprennent les intérêts, les dividendes, les loyers, les redevances, les frais de gestion, les prestations de retraite, les rentes, les revenus de succession ou de fiducie et les paiements pour services d'acteurs qui jouent un rôle dans un film ou une vidéo. Le taux de la retenue d'impôt des non-résidents prévu par la loi est de 25 %; cependant, ce taux peut être réduit par l'effet d'une convention fiscale bilatérale.

La Loi de l'impôt sur le revenu exonère certains paiements de la retenue d'impôt des non‑résidents de manière unilatérale. Des exonérations ou des taux de retenue réduits peuvent aussi s'appliquer en vertu de certaines conventions fiscales bilatérales.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers (y compris les fiducies) et des sociétés

Bénéficiaires

Non-résidents

Type de mesure

Exonération; taux d'imposition préférentiel

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, partie XIII, article 212

Mise en œuvre et évolution récente

  • La retenue d'impôt des non-résidents a été instaurée en 1933, relativement à certains paiements de dividendes, d'intérêts et de redevances, au taux de 5 %. Elle a été modifiée à plusieurs occasions au fil des années. En particulier, le taux est passé à 15 % en 1942 et à 25 % en 1972. L'assiette de perception a aussi été élargie pour inclure d'autres types de paiements, y compris les prestations de retraite, les rentes et les frais de gestion.
  • Des exonérations et taux de retenue réduits ont été instaurés à différents moments, aussi bien dans la Loi de l'impôt sur le revenu que dans certaines conventions fiscales bilatérales. Plus récemment, une exonération prévue par la loi au titre des paiements d'intérêts versés à des prêteurs non-résidents sans lien de dépendance est entrée en vigueur en 2008, et la convention fiscale Canada–États-Unis a été modifiée de manière à exonérer la plupart des paiements d'intérêts transfrontaliers à compter de 2008.

Objectif – catégorie

Incitation à l'investissement

Soutien à la compétitivité

Objectif

Les exonérations de retenue d'impôt des non-résidents visent à améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes en abaissant le coût de l'accès aux capitaux et à d'autres intrants d'entreprise provenant de l'étranger.

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère de retenue d'impôt des non-résidents certains paiements qui sont inclus dans l'assiette de référence de cet impôt.

Thème

International

Code de la CCFAP 2014

70499 – Affaires économiques – Affaires économiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

s.o.

Source des données

NR4 – État des sommes payées ou créditées à des non-résidents du Canada

Méthode d'estimation

On estime le coût de cette dépense fiscale en multipliant les paiements observés par le taux d'imposition de référence (25 % ou le taux d'imposition de référence pertinent en vertu des conventions fiscales) et en soustrayant de ce montant toute retenue d'impôt perçue sur les paiements.

Méthode de projection

Le coût de cette mesure devrait croître conformément au produit intérieur brut nominal.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Par type de paiements
Dividendes
5 425 5 390 5 565 7 495 7 240 7 380 7 560 7 885
Intérêts
1 475 1 545 1 410 1 695 1 720 1 755 1 800 1 875
Loyers et redevances
750 890 890 975 1 035 1 055 1 080 1 125
Frais de gestion
880 1 020 1 065 1 300 1 310 1 335 1 370 1 430
Total – impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés 8 530 8 840 8 930 11 465 11 305 11 530 11 810 12 310
Exonération de la TPS et remboursement pour les services d'aide juridique
 Mesure

Description

Un allègement de la TPS est offert à l'égard des services d'aide juridique, et ce, de deux façons :

  • les services d'aide juridique fournis directement par une province ou par un organisme provincial sont exonérés;
  • les services d'aide juridique fournis par des avocats de pratique privée à l'administrateur d'un régime d'aide juridique sont taxables. Cependant, l'administrateur a droit au remboursement intégral de la taxe payée sur la fourniture. Cela permet d'alléger le fardeau d'observation pour les avocats de pratique privée.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Gouvernements, particuliers ayant recours à un régime d'aide juridique provincial

Type de mesure

Exonération; remboursement

Référence juridique

Partie V de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise (exonération)

Loi sur la taxe d'accise, article 258 (remboursement)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Ces mesures s'appliquent depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Ces mesures font en sorte que l'instauration de la TPS n'a entraîné aucun alourdissement du fardeau fiscal des consommateurs de ces services (Rapport sur le document technique sur la taxe sur les produits et services, novembre 1989).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS et les remboursements de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Social

Code de la CCFAP 2014

70169 – Services généraux des administrations publiques – Services généraux des administrations publiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats de Patrimoine canadien, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de Transports Canada et de Sécurité publique Canada (ainsi que d'autres ministères) appuient également divers autres objectifs sociaux. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, dépenses des régimes d'aide juridique et Tableaux des ressources et des emplois

Méthode d'estimation

On obtient la valeur de l'exonération en multipliant la valeur estimative des services fournis par les organismes publics d'aide juridique par le taux de la TPS. Cela correspond à la TPS à laquelle le gouvernement renonce sur l'ensemble des services d'aide juridique exonérés – y compris la valeur imputée des services hors marché ou subventionnés qui sont payés indirectement par l'État. On soustrait de cette valeur une estimation des crédits de taxe sur les intrants qui seraient permis si ces services étaient taxables.

On obtient la valeur du remboursement en multipliant par le taux de la TPS les honoraires estimatifs payés par les régimes d'aide juridique aux avocats du secteur privé.

Méthode de projection

Le coût de cette mesure devrait croître conformément aux dépenses de consommation finale des ménages au titre des services non liés au logement ou à la propriété.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 50 50 45 45 55 60 60 65
Exonération de la TPS pour certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif
 Mesure

Description

La plupart des fournitures effectuées par les organismes de bienfaisance sont exonérées de la TPS. Bon nombre de fournitures effectuées par les organismes à but non lucratif sont aussi exonérées, dont : celles effectuées sans contrepartie; la fourniture d'aliments et d'hébergement visant à soulager la pauvreté ou la détresse; la fourniture de services subventionnés de soins à domicile; la fourniture d'un service de popote roulante; la fourniture de programmes de loisirs à des enfants et à des personnes handicapées ou défavorisées; l'adhésion à une organisation ne conférant aucun avantage notable à ses membres; et le versement de cotisations syndicales ou de cotisations professionnelles obligatoires.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Consommateurs de fournitures effectuées par les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Partie V.1 de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Partie VI de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.
  • Cette mesure est modifiée périodiquement conformément à ses objectifs et pour maintenir l'intégrité du régime fiscal. Plus récemment, le budget de 2016 a précisé que la TPS/TVH s'applique généralement aux fournitures d'interventions de nature purement esthétique (p. ex. la liposuccion, les injections de toxine botulinique) effectuées par tous les fournisseurs, y compris les organismes de bienfaisance enregistrés.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Réduction des coûts d'administration ou de conformité

Objectif

Cette mesure tient compte du rôle important que les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif jouent dans la société canadienne (Taxe sur les produits et services, décembre 1989).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif

Code de la CCFAP 2014

705 – Protection de l'environnement; 706 – Logement et équipements collectifs; 707 – Santé; 708 – Loisirs, culture et religion; 709 – Enseignement; 710 – Protection sociale; divers autres codes

Autres programmes pertinents du gouvernement

De nombreuses entités du gouvernement fédéral accordent un financement direct aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux organismes à but non lucratif et aux associations vouées au développement international par l'entremise de divers programmes.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 1 345 1 405 1 455 1 510 1 640 1 740 1 815 1 885
Exonération de la TPS pour certains loyers résidentiels
 Mesure

Description

Le loyer payé pour un immeuble d'habitation (une maison, par exemple) ou une habitation (un appartement, par exemple) pour une période d'au moins un mois est exonéré de la TPS.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Locataires d'habitations résidentielles à long terme

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Article 6 de la partie I de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure vise à maintenir à un coût abordable le logement (Taxe sur les produits et services – Document technique, août 1989).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Logement

Code de la CCFAP 2014

70619 – Logement et équipements collectifs – Logement

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent du mandat de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada visent à promouvoir la construction, la réparation et la réfection de logements abordables et sûrs. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 1 915 2 075 2 240 2 315 2 440 2 695 2 815 2 925

Nota – Les coûts ci-dessus incluent la dépense fiscale associée à l'exonération de la TPS pour l'hébergement de courte durée, puisque les données ne permettent pas d'isoler cette dépense de celle liée aux loyers résidentiels. Les coûts ci-dessus sont attribuables principalement aux loyers résidentiels.

Exonération de la TPS pour l'hébergement de courte durée
 Mesure

Description

L'hébergement de courte durée est exonéré de la TPS quand son coût ne dépasse pas 20 $ par jour.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Occupants de logements de courte durée à faible coût

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Alinéa 6b) de la partie I de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure vise à préserver le caractère abordable des logements temporaires à faible coût qui sont offerts par le secteur privé (Taxe sur les produits et services, décembre 1989).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Logement

Code de la CCFAP 2014

70619 – Logement et équipements collectifs – Logement

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent du mandat de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada visent à promouvoir la construction, la réparation et la réfection de logements abordables et sûrs. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.

Nota – Les données ne permettent pas d'isoler les frais engagés pour de l'hébergement de courte durée de certains loyers résidentiels exonérés. En conséquence, la dépense fiscale liée à l'exonération de la TPS pour l'hébergement de courte durée est incluse à la dépense fiscale liée à l'exonération de la TPS pour certains loyers résidentiels (voir mesure « Exonération de la TPS pour certains loyers résidentiels »).

Exonération de la TPS pour les frais de scolarité et les services d'enseignement
 Mesure

Description

La plupart des services d'enseignement sont exonérés de la TPS, notamment :

  • les cours dispensés principalement aux élèves du primaire ou du secondaire;
  • les cours qui permettent d'obtenir des crédits menant à un diplôme ou à un certificat décerné par une administration scolaire, une université ou un collège reconnu;
  • certains autres types de formation professionnelle.

Certaines fournitures accessoires sont aussi exonérées, telles que la plupart des régimes d'achat de repas dans les universités et les collèges et la fourniture, par les administrations scolaires, de services de transport des étudiants en direction ou en provenance de l'école.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Étudiants

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Partie III de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure tient compte du fait que la plupart des services d'enseignement sont offerts par le secteur public dans un cadre non commercial.

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Éducation

Code de la CCFAP 2014

70929 – Enseignement – Enseignement primaire et secondaire

70939 – Enseignement – Enseignement collégial

70949 – Enseignement – Enseignement universitaire

70969 – Enseignement – Services annexes à l'enseignement

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats d'Emploi et Développement social Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, des Instituts de recherche en santé du Canada et de Services aux Autochtones Canada appuient également des objectifs liés à l'éducation et à la formation. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services. La valeur de cette dépense fiscale correspond à la TPS à laquelle il est renoncé sur tous les services d'éducation moins les crédits de taxe sur les intrants qui seraient permis si ces services étaient taxables.

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 895 945 910 940 965 985 1 005 1 025
Exonération de la TPS pour les frais de stationnement des hôpitaux
 Mesure

Description

En règle générale, la fourniture de places de stationnement d'un hôpital public est exonérée de la TPS lorsqu'elle est effectuée par un organisme de bienfaisance, un organisme à but non lucratif, un hôpital ou un autre organisme du secteur public à des personnes comme des patients, des visiteurs et des bénévoles.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Usagers de stationnements des hôpitaux destinés aux patients, aux visiteurs et aux bénévoles

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Article 7 de la partie V.1 de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Article 25.1 de la partie VI de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • L'exonération des fournitures de places de stationnement d'un hôpital effectuées par les organismes de bienfaisance est en vigueur depuis le 22 mars 2013.
  • L'exonération des fournitures de places de stationnement d'un hôpital effectuées par d'autres organismes du secteur public a été instaurée le 24 janvier 2014 et est entrée en vigueur après cette date (communiqué du ministère des Finances Canada).

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure aide à réduire les frais de stationnement des hôpitaux payés par les patients et les visiteurs (communiqué 2014-009 du ministère des Finances Canada, le 24 janvier 2014).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Santé

Code de la CCFAP 2014

70739 – Santé – Services hospitaliers – Services hospitaliers non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, des Instituts de recherche en santé du Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et d'Anciens combattants Canada appuient également des objectifs liés à la santé. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 15 15 10 10 15 15 15 15
Exonération de la TPS pour les reventes d'immeubles résidentiels et d'autres immeubles utilisés à des fins personnelles
 Mesure

Description

En règle générale, la TPS s'applique aux habitations et aux parcs à roulottes résidentiels nouvellement construits lorsqu'ils sont vendus ou loués pour la première fois à des fins résidentielles. Les ventes subséquentes d'habitations et de parcs à roulottes résidentiels qui ont déjà été occupés sont exonérées de taxes. De plus, la plupart des ventes d'autres immeubles utilisés à des fins personnelles, tels que les terrains vacants, sont exonérées s'ils sont vendus par un particulier. Cette exonération est conforme au traitement fiscal appliqué aux biens et aux services à usage personnel qui ne sont pas fournis dans le cadre d'une activité commerciale. La vente d'une terre agricole à un proche qui l'acquiert à des fins personnelles est également exonérée.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Ménages

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Articles 2 à 5.3 et 9 à 12 de la partie I de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Réduction des coûts d'administration ou de conformité

Atteinte d'un objectif économique – autres

Objectif

Cette mesure vise à maintenir à un coût abordable le logement tout en assurant que le régime fiscal ne devienne pas trop complexe (Taxe sur les produits et services – Document technique, août 1989).

Catégorie

Mesure fiscale structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Logement

Code de la CCFAP 2014

70619 – Logement et équipements collectifs – Logement

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent du mandat de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada visent à promouvoir la construction, la réparation et la réfection de logements abordables et sûrs. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Aucune donnée disponible.

Méthode d'estimation

Aucune estimation disponible.

Méthode de projection

Aucune projection disponible.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Exonération de la TPS pour les services de distribution d'eau, les services d'égouts et les services de base de collecte des déchets
 Mesure

Description

Les services de distribution d'eau et les services d'égouts sont exonérés de la TPS lorsque les fournitures sont effectuées par une municipalité ou par un organisme qui est désigné comme une municipalité aux fins de ces fournitures. Les services de base de collecte des déchets sont exonérés de la TPS lorsque les fournitures sont effectuées par un gouvernement ou une municipalité à un bénéficiaire qui ne peut refuser ces services, ou encore pour le compte de ce gouvernement ou de cette municipalité.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Ménages

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Articles 21 et 22 de la partie VI de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Les services de distribution d'eau, d'égouts et de collecte des déchets font partie intégrante du rôle des gouvernements locaux (Taxe sur les produits et services – Document technique, août 1989).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Social

Code de la CCFAP 2014

70639 – Logement et équipements collectifs – Alimentation en eau

70519 – Protection de l'environnement – Gestion des déchets

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats de Patrimoine canadien, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de Transports Canada et de Sécurité publique Canada (ainsi que d'autres ministères) appuient également divers autres objectifs sociaux. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 325 335 350 375 400 430 445 460
Exonération de la TPS pour les services de garde d'enfants
 Mesure

Description

Les services de garde d'enfants de 14 ans ou moins fournis pendant des périodes de moins de 24 heures sont généralement exonérés de la TPS.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Familles ayant des enfants mineurs

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Article 1 de la partie IV de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure contribue à maintenir à un coût abordable les services de garde d'enfants.

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Familles et ménages

Code de la CCFAP 2014

71049 – Protection sociale – Famille et enfants

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats d'Emploi et Développement social Canada et de Services aux Autochtones Canada soutiennent également les familles et les ménages canadiens. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 210 220 110 150 165 175 180 195
Exonération de la TPS pour les services de soins de santé
 Mesure

Description

Les services de santé de base sont exonérés de la TPS, notamment :

  • les services fournis par les médecins, les dentistes et certains autres praticiens de la santé dont la profession est régie par le gouvernement d'au moins cinq provinces;
  • les services couverts par un régime provincial d'assurance maladie;
  • les services de santé en établissement fournis dans un établissement de santé, incluant l'hébergement, les repas fournis avec l'hébergement et la location d'appareils médicaux aux patients ou aux résidents de l'établissement, ainsi que diverses autres fournitures.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Personnes ayant des problèmes médicaux

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Partie II de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.
  • La liste des services exonérés est modifiée périodiquement. Récemment, le budget de 2014 a annoncé l'ajout des acupuncteurs et des docteurs en naturopathie à la liste des praticiens du domaine de la santé dont les services professionnels sont exonérés de la TPS.
  • Le budget de 2013 a précisé que la TPS s'applique aux rapports, aux examens et aux autres services qui ne sont pas fournis à des fins de protection, de maintien ou de rétablissement de la santé d'une personne ou dans le cadre de soins palliatifs.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure tient compte du fait que la plupart des services de santé sont offerts par le secteur public dans un cadre non commercial. 

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Santé

Code de la CCFAP 2014

7072 – Santé – Services ambulatoires

7073 – Santé – Services hospitaliers

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, des Instituts de recherche en santé du Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et d'Anciens combattants Canada appuient également des objectifs liés à la santé. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services. La valeur de cette dépense fiscale correspond à la TPS à laquelle il est renoncé sur les services de santé – à l'exception de la valeur imputée des services hors marché ou subventionnés qui sont financés indirectement par l'État – moins les crédits de taxe sur les intrants qui seraient permis si ces services étaient taxables.

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 950 1 065 880 955 1 080 1 145 1 190 1 265

Nota – Les coûts ci-dessus incluent la dépense fiscale associée à l'exonération de la TPS pour les services de soins personnels, puisque les données ne permettent pas d'isoler cette dépense de celle liée aux services de soins de santé. Les coûts ci-dessus sont attribuables principalement aux services de soins de santé.

Exonération de la TPS pour les services de soins personnels
 Mesure

Description

Certains services de soins personnels sont exonérés de la TPS. L'exonération englobe les services suivants lorsque ceux‑ci sont offerts dans l'établissement du fournisseur :

  • les fournitures de soins, de services de garde et d'un lieu de résidence à des enfants, des personnes défavorisées ou des personnes handicapées (p. ex. des foyers de groupe);
  • les fournitures de soins et de services de garde à une personne aux capacités physiques ou mentales limitées en matière d'autosupervision et d'autonomie en raison d'un handicap ou d'une invalidité (p. ex. soins de répit).

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Enfants, personnes handicapées, personnes défavorisées et aidants naturels

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Articles 2 et 3 de la partie IV de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • L'exonération à l'égard des soins et du lieu de résidence est en vigueur depuis l'instauration de la TPS en 1991.
  • L'exonération à l'égard des soins de répit a été annoncée dans le budget de 1998 et s'applique après le 24 février 1998.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure contribue à maintenir à un coût abordable les services de soins personnels.

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Familles et ménages

Santé

Social

Code de la CCFAP 2014

71049 – Protection sociale – Famille et enfants

71012 – Protection sociale – Maladie et invalidité – Invalidité

71099 – Protection sociale – Protection sociale non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats d'Emploi et Développement social Canada et de Services aux Autochtones Canada soutiennent également les familles et les ménages canadiens. Des programmes qui relèvent des mandats de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, des Instituts de recherche en santé du Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et d'Anciens combattants Canada appuient également des objectifs liés à la santé. Des programmes qui relèvent des mandats de Patrimoine canadien, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de Transports Canada et de Sécurité publique Canada (ainsi que d'autres ministères) appuient également divers autres objectifs sociaux. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.

Nota – Les données ne permettent pas d'isoler les frais engagés pour des services de soins personnels de ceux engagés pour certains services de soins de santé exonérés. En conséquence, la dépense fiscale liée à l'exonération de la TPS pour les services de soins personnels est inclue à la dépense fiscale liée à l'exonération de la TPS pour les services de soins de santé (voir mesure « Exonération de la TPS pour les services de soins de santé »).

Exonération de la TPS pour les services financiers canadiens
 Mesure

Description

Sous le régime de la TPS, aucune taxe ne s'applique sur la fourniture de services financiers. Toutefois, les fournisseurs de services financiers, tels que les institutions financières, ne peuvent demander des crédits de taxe sur les intrants relativement aux frais de TPS engagés sur les intrants servant à fournir ces services. Par conséquent, les consommateurs de services financiers (p. ex. les déposants et les emprunteurs) ne sont pas directement assujettis à la taxe et les institutions financières qui effectuent des fournitures de services financiers exonérées sont considérées comme les consommateurs finaux.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Consommateurs de services financiers

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Partie VII de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Loi sur la taxe d'accise,paragraphe 123(1), définition de « service financier »

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.
  • Modifiée en décembre 2009 afin de confirmer que certains services de gestion de placement, services de facilitation et services de gestion du crédit ne sont pas admissibles à l'exonération (communiqué 2009-115 du ministère des Finances Canada, le 14 décembre 2009).

Objectif – catégorie

Autres

Objectif

Cette mesure tient compte du fait que, étant donné que le prix d'un service financier est souvent implicite et difficile à déterminer (p. ex. le prix des services de dépôt qui prend la forme d'une réduction des intérêts payés aux déposants, le prix des services de prêt qui est compris dans les frais d'intérêt payés par les emprunteurs), il est difficile de taxer les services financiers de manière uniforme et équitable (Taxe sur les produits et services – Document technique, août 1989).

Catégorie

Mesure fiscale structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Entreprises – autres

Code de la CCFAP 2014

70499 – Affaires économiques – Affaires économiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats d'Affaires mondiales Canada, de Services publics et Approvisionnement Canada et d'organismes de développement régional (parmi d'autres organismes fédéraux) appuient également les entreprises canadiennes de diverses façons. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Aucune donnée disponible.

Méthode d'estimation

Aucune estimation disponible.

Méthode de projection

Aucune projection disponible.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Exonération de la TPS pour les services municipaux de transport
 Mesure

Description

Les services municipaux de transport sont exonérés de la TPS. Plus précisément, aucune taxe ne s'applique au tarif demandé par les réseaux de transport en commun exploités par une administration locale, par un gouvernement ou par un organisme à but non lucratif qui est financé par l'État. Les services municipaux de transport sont définis comme étant des services publics de transport de passagers fournis par une commission de transport et dont la totalité ou la presque totalité est assurée dans une municipalité et ses environs.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Usagers des services municipaux de transport

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Article 24 de la partie VI de l'annexe V de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette exonération est conforme au traitement fiscal des services municipaux normaux (Taxe sur les produits et services – Document technique, août 1989).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Social

Code de la CCFAP 2014

70456 – Affaires économiques – Transports – Transport en commun

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats de Patrimoine canadien, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de Transports Canada et de Sécurité publique Canada (ainsi que d'autres ministères) appuient également divers autres objectifs sociaux. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 225 235 105 100 145 170 180 190
Exonération de la TPS pour les traversiers, les routes et les ponts à péage
 Mesure

Description

Les services de traversier ainsi que les routes et les ponts à péage sont en général exonérés de la TPS. Cette exonération ne vise pas les services internationaux de traversier, lesquels sont détaxés comme les autres services de transport international.

Impôt ou taxe

Taxe sur les produits et services

Bénéficiaires

Ménages

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Partie VIII de l'annexe V et article 14 de la partie VII de l'annexe VI de la Loi sur la taxe d'accise

Mise en œuvre et évolution récente

  • Cette mesure s'applique depuis l'instauration de la TPS en 1991.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure vise à éviter que l'utilisation des réseaux routiers canadiens et des infrastructures connexes soit taxable (Taxe sur les produits et services – Document technique, août 1989).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Les exonérations de TPS constituent des écarts par rapport à une assiette étendue de taxation de la valeur ajoutée.

Thème

Social

Code de la CCFAP 2014

70451 – Affaires économiques – Transports – Transports routiers

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats de Patrimoine canadien, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de Transports Canada et de Sécurité publique Canada (ainsi que d'autres ministères) appuient également divers autres objectifs sociaux. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

Statistique Canada, Tableaux des ressources et des emplois et Comptes nationaux des revenus et dépenses

Méthode d'estimation

Modèle de la taxe sur les produits et services

Méthode de projection

Modèle de la taxe sur les produits et services

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Taxe sur les produits et services 15 15 10 10 15 15 15 15
Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel
 Mesure

Description

Les biens à usage personnel sont essentiellement détenus pour l'usage et l'agrément du propriétaire au lieu de constituer un placement. Dans le calcul des gains en capital sur les biens à usage personnel, le produit de disposition et le prix de base rajusté sont tous les deux réputés ne pas être inférieurs au plus élevé des montants suivants : 1 000 $ ou le produit de disposition ou le prix de base rajusté réel, selon le cas.

Par conséquent, si le produit de disposition et le prix de base rajusté sont chacun supérieurs à 1 000 $, cette mesure ne s'applique pas et les gains et pertes en capital sont calculés de la manière habituelle. Si le produit de disposition est supérieur à 1 000 $ et que le prix de base rajusté est inférieur à 1 000 $, le gain en capital est limité à l'excédent du produit de disposition sur 1 000 $. Si le produit de disposition est inférieur à 1 000 $ et que le prix de base rajusté est supérieur à 1 000 $, la perte en capital nette correspond à l'excédent du prix de base rajusté sur 1 000 $.

Les biens à usage personnel d'une société sont des biens destinés principalement à l'usage ou à l'agrément personnel d'un particulier qui est lié à la société. Les biens à usage personnel d'une fiducie sont des biens destinés principalement à l'usage personnel ou à l'agrément d'un bénéficiaire de la fiducie ou d'un particulier qui est lié à un bénéficiaire.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers (y compris les fiducies) et des sociétés

Bénéficiaires

Particuliers et sociétés

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, article 46

Mise en œuvre et évolution récente

  • Instaurée dans le budget de 1971. En vigueur à compter de l'année d'imposition 1972.
  • Le budget de 2000 a instauré des règles pour que la valeur minimale de 1 000 $ attribuée au prix de base rajusté et au produit de disposition réputé d'un bien à usage personnel ne s'applique pas si le bien a été acquis après le 27 février 2000 dans le cadre d'un arrangement ou d'un mécanisme prévoyant que le bien fera l'objet d'un don de bienfaisance.

Objectif – catégorie

Réduction des coûts d'administration ou de conformité

Objectif

Cette mesure a été instaurée pour minimiser et simplifier les exigences administratives entourant l'acquisition et la disposition de biens à usage personnel (Résumé de la législation sur la réforme fiscale de 1971).

Catégorie

Mesure fiscale structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère de l'impôt des revenus ou des gains qui sont inclus dans une assiette étendue de l'impôt sur le revenu.

Thème

Épargne et investissement

Code de la CCFAP 2014

70499 – Affaires économiques – Affaires économiques non classés ailleurs

Autres programmes pertinents du gouvernement

s.o.

Source des données

Aucune donnée disponible.

Méthode d'estimation

Aucune estimation disponible.

Méthode de projection

Aucune projection disponible.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Exonération des organismes à but non lucratif
 Mesure

Description

Un organisme à but non lucratif qui est un cercle, une société ou une association qui n'est pas un organisme de bienfaisance et qui est constitué et administré uniquement dans le but d'œuvrer au bien-être collectif et à l'amélioration de la communauté, d'offrir des divertissements ou pour exercer toute autre activité non lucrative a droit à une exonération de l'impôt sur le revenu s'il remplit certaines conditions. Pour qu'un tel organisme soit admissible, il faut généralement qu'aucune partie de son revenu ne soit payable à un propriétaire, à un membre ou à un actionnaire ou ne puisse par ailleurs servir au profit personnel de ceux-ci. L'exonération s'applique tant aux organismes constitués en société qu'à ceux qui ne le sont pas. Les activités de ces organismes entraînent une dépense fiscale dans la mesure où ils ont des revenus qui seraient imposables par ailleurs, notamment des revenus de placement et des bénéfices provenant de certaines activités commerciales. 

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers (y compris les fiducies) et des sociétés

Bénéficiaires

Organismes à but non lucratif

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, alinéa 149(1)l)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Les organismes à but non lucratif sont exonérés de l'impôt fédéral sur le revenu depuis la création de cet impôt en 1917.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure procure un allègement fiscal aux organismes à but non lucratif en reconnaissance du rôle important que ces derniers jouent dans la société canadienne.

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère certains contribuables de l'impôt ou de la taxe.

Thème

Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif

Code de la CCFAP 2014

705 – Protection de l'environnement; 706 – Logement et équipements collectifs; 707 – Santé; 708 – Loisirs, culture et religion; 709 – Enseignement; 710 – Protection sociale; divers autres codes

Autres programmes pertinents du gouvernement

De nombreuses entités du gouvernement fédéral accordent un financement direct aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux organismes à but non lucratif et aux associations vouées au développement international par l'entremise de divers programmes.

Source des données

T1044 – Déclaration de renseignements des organismes sans but lucratif

T2 – Déclaration de revenus des sociétés

Méthode d'estimation

On estime le revenu net des organismes à but non lucratif en appliquant un taux de rendement du marché supposé à l'actif net de l'organisme. L'estimation repose sur l'hypothèse qu'en l'absence de l'exonération, le revenu net des organismes à but non lucratif serait assujetti aux taux d'imposition effectifs moyens qui s'appliquent aux sociétés imposables typiques. Il s'agit d'une estimation de la limite inférieure.

Méthode de projection

Le coût de cette mesure est évalué en fonction de la prévision de croissance du produit intérieur brut nominal et du rendement moyen des obligations de référence à 10 ans.

Nombre de bénéficiaires

Environ 31 800 organismes à but non lucratif dont l'actif net est positif ont produit une déclaration de renseignements des organismes à but non lucratif en 2020.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Total – impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés 135 90 50 95 210 255 255 255
Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés
 Mesure

Description

Les organismes de bienfaisance enregistrés, qu'ils soient ou non constitués en société, sont exonérés de l'impôt sur le revenu. Les organismes de bienfaisance enregistrés regroupent les œuvres de bienfaisance, les fondations publiques et les fondations privées. Leurs activités entraînent une dépense fiscale dans la mesure où ils ont des revenus qui seraient imposables par ailleurs, notamment des revenus de placement et des bénéfices provenant de certaines activités commerciales. 

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers (y compris les fiducies) et des sociétés

Bénéficiaires

Organismes de bienfaisance enregistrés

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, alinéa 149(1)f)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Les organismes de bienfaisance enregistrés sont exonérés de l'impôt fédéral sur le revenu depuis la création de cet impôt en 1917.

Objectif – catégorie

Atteinte d'un objectif social

Objectif

Cette mesure procure un allègement fiscal aux organismes de bienfaisance enregistrés en reconnaissance du rôle important que ces derniers jouent dans la société canadienne (Le régime fiscal des organismes de charité : document d'étude, le 23 juin 1975).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère certains contribuables de l'impôt ou de la taxe.

Thème

Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif

Code de la CCFAP 2014

705 – Protection de l'environnement; 706 – Logement et équipements collectifs; 707 – Santé; 708 – Loisirs, culture et religion; 709 – Enseignement; 710 – Protection sociale; divers autres codes

Autres programmes pertinents du gouvernement

De nombreuses entités du gouvernement fédéral accordent un financement direct aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux organismes à but non lucratif et aux associations vouées au développement international par l'entremise de divers programmes.

Source des données

Aucune donnée disponible.

Méthode d'estimation

Aucune estimation disponible.

Méthode de projection

Aucune projection disponible.

Nombre de bénéficiaires

Aucune donnée disponible.

Exonération du revenu de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien
 Mesure

Description

Un étudiant peut demander la pleine exonération de son revenu tiré de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien qui est lié à son inscription à un programme d'études primaires ou secondaires ou à un programme à l'égard duquel l'étudiant est un « étudiant admissible ». L'étudiant peut par ailleurs obtenir une exonération de 500 $ du revenu tiré de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien qui ne donne pas droit à l'exonération complète.

Impôt ou taxe

Impôt sur le revenu des particuliers

Bénéficiaires

Étudiants

Type de mesure

Exonération

Référence juridique

Loi de l'impôt sur le revenu, alinéa 56(1)n) et paragraphe 56(3)

Mise en œuvre et évolution récente

  • Instaurée dans le budget de 1971. S'applique à compter de l'année d'imposition 1972.
  • Le budget de 2000 a fait passer de 500 $ à 3 000 $ l'exonération d'impôt au titre du revenu tiré de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien.
  • Le budget de 2006 a aboli le plafond de 3 000 $ de manière à exonérer intégralement le revenu tiré de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien de niveau postsecondaire.
  • Le budget de 2007 a élargi les critères de l'exonération pour y inclure les bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien reçues par des élèves des niveaux primaire et secondaire.

Objectif – catégorie

Incitation à l'investissement dans l'éducation

Objectif

Cette mesure encourage les Canadiens à vivre des expériences d'éducation exceptionnelles en fournissant une aide fiscale additionnelle aux étudiants (Résumé de la législation sur la réforme fiscale de 1971).

Catégorie

Mesure fiscale non structurelle

Raison pour laquelle la mesure ne fait pas partie du régime fiscal de référence

Cette mesure exonère de l'impôt des revenus ou des gains qui sont inclus dans une assiette étendue de l'impôt sur le revenu.

Thème

Éducation

Code de la CCFAP 2014

70959 – Enseignement – Enseignement non défini par niveau

Autres programmes pertinents du gouvernement

Des programmes qui relèvent des mandats d'Emploi et Développement social Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, des Instituts de recherche en santé du Canada et de Services aux Autochtones Canada appuient également des objectifs liés à l'éducation et à la formation. Des renseignements supplémentaires sur les programmes pertinents du gouvernement sont fournis dans le tableau de la fin de la partie 3.

Source des données

T4A État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources

Méthode d'estimation

La valeur de cette mesure est calculée en multipliant le montant total de la bourse d'études non imposable par un taux marginal d'imposition estimé.

Méthode de projection

La valeur de cette mesure est projetée selon le taux de croissance historique.

Nombre de bénéficiaires

Environ 1 300 000 particuliers ont reçu un montant de bourse d'études, de perfectionnement ou d'entretien en 2021.

Renseignements sur les coûts :
Millions de dollars
  2018 2019 2020 2021 2022 (proj.) 2023 (proj.) 2024 (proj.) 2025 (proj.)
Impôt sur le revenu des particuliers 565 585 705 690 655 560 510 515

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