Sommaire

Une réponse décisive et rapide

Le gouvernement fédéral a utilisé sa situation financière solide pour stabiliser l’économie et soutenir la population canadienne en offrant le plus important programme d’aide économique depuis des générations.

Malgré le fait qu’on s’attend à ce que les répercussions de la COVID-19 sur l’ensemble de l’économie en 2020 contribuent au plus important et au plus soudain ralentissement économique depuis la Grande Dépression, les mesures prises pour aplatir la courbe au Canada portent leurs fruits, et des efforts sont déployés partout au pays pour relancer graduellement et de façon sécuritaire l’économie canadienne.

Des millions de Canadiens ont perdu leur emploi et les groupes vulnérables sont parmi les plus durement touchés. Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 fournit aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin pour se nourrir et se loger.

Le Plan, qui représente près de 14 % du PIB, comprend des mesures totalisant plus de 230 milliards de dollars pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne et offrir une aide directe aux Canadiens, aux entreprises et à d’autres employeurs, ainsi que des reports de paiements d’impôt et des droits de douane allant jusqu’à 85 milliards de dollars pour soutenir les besoins liés aux liquidités des entreprises et des familles canadiennes.

L’aide décisive et substantielle fournie par le gouvernement a permis de prévenir d’autres dommages à l’économie en remplaçant les revenus perdus et en évitant un taux de chômage encore plus élevé. Des programmes comme la Subvention salariale d’urgence du Canada et la Prestation canadienne d’urgence ont aidé les Canadiens à conserver une plus grande part de leur argent afin qu’ils puissent payer leurs dépenses pour se loger, se nourrir et acheter des médicaments, tout en aidant les entreprises à survivre afin de permettre aux Canadiens de traverser cette période ensemble.

Protéger la santé des Canadiens

Depuis le début du mois de mars, le gouvernement a fait un certain nombre d’investissements clés pour aider les provinces et les territoires à s’assurer que les hôpitaux, les cliniques et les organismes de santé publique partout au pays sont en mesure de répondre aux besoins essentiels en matière de santé des Canadiens liés à la COVID-19 et limiter la propagation du virus au pays. Le Canada reconnaît que la meilleure politique économique demeure des mesures pour limiter la propagation du virus.

Le gouvernement collabore aussi avec des dirigeants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse pour fournir une aide directe à leurs communautés qui leur permettra de poursuivre leurs efforts afin de prévenir, de limiter et d’éliminer la propagation du virus dans leurs communautés. Le gouvernement du Canada investit pour favoriser la création de solutions dirigées par la communauté et soutenir les interventions sur le plan social, économique et de la santé publique dans les communautés autochtones. Mais il reste toujours du travail à faire.

Soutien aux Canadiens et à leurs familles

La protection des emplois canadiens a été une priorité durant la pandémie de COVID-19. Malgré le ralentissement des activités des entreprises conformément aux directives de la santé publique, il est primordial de trouver des solutions pour maintenir la connexion entre les employés et les employeurs afin de maintenir la résilience économique du Canada. Grâce à une gamme de programmes, qui sont adaptés aux différents besoins de l’économie diversifiée du Canada, le gouvernement fédéral veille à ce que les entreprises puissent obtenir une aide flexible dans le but de stabiliser l’économie canadienne et de protéger les emplois des Canadiens.



Les groupes vulnérables font face à des répercussions très importantes sur le plan social, économique et de la santé. Parmi les mesures prises, le gouvernement offre un paiement unique spécial aux personnes admissibles dans le cadre de programmes existants : le crédit pour la taxe sur les produits et services, l’allocation canadienne pour enfants et la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, entre autres.

Favoriser la transition pour les entreprises

Le Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19 vise à fournir des soutiens financiers de transition aux entreprises de toute taille et à les aider à payer leurs coûts fixes pendant la crise afin qu’elles puissent demeurer solvables et maintenir les emplois des Canadiens. Les soutiens aux entreprises ont été adaptés en fonction de leur taille et de leur accès relatif à d’autres sources de financement. Ils ont été conçus pour offrir un éventail de soutiens financiers dans tous les secteurs de l’économie afin que le gouvernement fournisse un soutien, quel que soit le secteur dans lequel les Canadiens travaillent.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :