Prestation canadienne d’urgence

Maladie Coronavirus (COVID-19)

Ne présentez une demande de PCU que par l'intermédiaire de Service Canada ou de l'Agence du revenu du Canada (ARC), pas des deux.

Vous pourriez également être admissible au soutien d'autres programmes. Répondez à quelques questions pour trouver de l’aide financière pendant la pandémie de COVID-19.

En quoi consiste la Prestation canadienne d’urgence

Si vous avez cessé de travailler à cause de la COVID-19, la Prestation d’urgence du Canada (PCU) peut vous fournir un soutien temporaire du revenu. La PCU fournit 500 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines.

Qui est admissible?

La Prestation est accessible aux travailleurs qui :

Lorsque vous présentez une demande, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période initiale de 4 semaines. Lorsque vous présenterez des demandes pour les périodes de prestations suivantes, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus d’emploi ou de travail indépendant combinés au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous présentez une demande.

Remarque: Les travailleurs sous réglementation fédérale qui prennent le nouveau congé lié à la COVID-19 peuvent être admissibles à cette prestation.

Comment présenter une demande

Afin de permettre aux Canadiens de recevoir leur paiement rapidement et facilement, la Prestation canadienne d’urgence est administrée conjointement par Service Canada et l’Agence du revenu du Canada.

Pour commencer le processus de demande, veuillez répondre à quelques questions. Les réponses que vous fournirez nous aideront à vous orienter vers l’option de service qui correspond le mieux à votre situation.

Pour obtenir plus de détails, consultez ces questions et réponses.

Pour commencer

Pensez à votre principale source de revenus au cours de l’année dernière – étiez-vous salarié ou travailleur indépendant?

Pensez à votre principale source de revenus au cours de l’année dernière – étiez-vous salarié ou travailleur indépendant?

  • J’étais travailleur indépendant

    Avez-vous demandé des prestations de pêcheur qui auront été épuisées entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020?

    • Oui
    • Non
  • J’étais salarié

    Étiez-vous un employé à temps plein pendant au moins quatre mois au cours de la dernière année? (« à temps plein » signifie que vous avez travaillé 30 heures ou plus par semaine)

    • Oui
    • Non

      Étiez-vous un employé à temps partiel pendant au moins huit mois au cours de la dernière année? (« à temps partiel » signifie que vous avez travaillé moins de 30 heures par semaine)

      • Oui
      • Non
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :