Déclaration de la ministre de la Justice et procureur général du Canada au sujet de la Journée internationale des femmes

Déclarations

Le 8 mars 2017 - Ottawa (ON) - Ministère de la Justice Canada

L’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La Journée internationale des femmes est l’occasion de reconnaître les réalisations des femmes et des filles et d’accroître la sensibilisation aux obstacles qui continuent d’entraver l’égalité entre les sexes.

Le thème que le Canada a retenu pour la Journée internationale des femmes de 2017 est l’#ÉgalitéCompte. En tant que pays, nous avons progressé à pas de géant vers l’égalité entre les sexes. Il est difficile d’imaginer qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes luttaient encore avec acharnement pour obtenir certains de nos droits les plus fondamentaux – le droit de conclure des accords légaux, le droit d’acheter une propriété, le droit de voter lors des élections provinciales et fédérales, le droit à l’égalité salariale, et même le droit d’être reconnues comme des « personnes » en vertu de la loi. Ces droits ont même été acquis plus tard par les femmes autochtones. En effet, jusqu’en 1960, une femme autochtone comme moi n’aurait pas pu voter à une élection fédérale, à plus forte raison se présenter à une élection ou pratiquer le droit comme avocate, sans renoncer à son statut.

La lutte pour les droits des femmes était une lutte pour les droits humains. Au moment où nous nous apprêtons à célébrer le 35e anniversaire de la Charte, le 17 avril, nous pouvons célébrer le fait que tous les droits visés par la Charte s’appliquent également à tous. Nous pouvons reconnaître le rôle important que joue la Charte en garantissant à tous la même protection et le même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination fondée sur le sexe, la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge ou l’incapacité mentale ou physique. 

Pourtant, nombreuses sont les femmes et les filles qui sont toujours confrontées à des injustices et à la discrimination au Canada et dans le monde entier. Les agressions sexuelles, en particulier, figurent toujours parmi les violations les plus fréquentes des droits de la personne, et les victimes de ces actes criminelles sont principalement des femmes et des filles. Les femmes et les filles autochtones sont également surreprésentées comme victimes d’actes criminels et dans notre système carcéral. Le gouvernement du Canada s’efforce de trouver des solutions à ces réalités et d’améliorer notre système de justice pénale afin qu’il protège mieux tous les Canadiens et Canadiennes, nos collectivités et nos droits.

En tant que femme autochtone fière de l’être, je suis convaincue que nous devrions tous célébrer nos cultures, notre histoire et nos récits. Ma nation, Kwakwaka'wakw, les gens qui parlent le Kwak'wala du nord de l’île de Vancouver, est une société matrilinéaire. Ma grand-mère, Pugladee, m’a élevée de façon à ce que je sache qui je suis et d’où je viens, et que je sois consciente des droits et des responsabilités de notre peuple au Canada. La façon dont j’ai été élevée, mon éducation, mes expériences professionnelles et personnelles ont toutes façonné ma vision du monde, qui consiste en partie à considérer que toutes les femmes et tous les hommes dans toute notre diversité méritent d’avoir la même sécurité et la même liberté de choisir notre propre chemin et de réaliser notre plein potentiel. J’invite tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre à moi et à travailler à la réalisation de la véritable égalité entre les sexes dans notre société et dans le monde entier. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

David Taylor

Directeur des communications

Cabinet du ministre de la Justice

613-992-4621

 

Relations avec les médias

Ministère de la Justice Canada

613-957-4207

media@justice.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :