Appui aux services d’aide aux victimes à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 25 avril 2017 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Ministère de la Justice Canada

Le gouvernement du Canada appuie les programmes et les services qui répondent aux besoins immédiats et permanents des victimes et des survivants d’actes criminels et qui permettent d’assurer un système de justice juste, équitable et axé sur la compassion pour tous les Canadiens et Canadiennes.

L’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l’honorable Andrew Parsons, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général de Terre­Neuve­et­Labrador, ont annoncé aujourd’hui un financement de 3 255 700 $ sur cinq ans pour améliorer et appuyer les services d’aide aux victimes et aux survivants d’actes criminels, incluant les victimes d’agression sexuelle, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les Services aux victimes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique de Terre-Neuve-et-Labrador utiliseront ces fonds pour couvrir les frais de déplacement des victimes qui assistent à des procédures judiciaires; pour appuyer un projet-pilote visant à offrir gratuitement des conseils juridiques indépendants aux victimes d’agression sexuelle; pour conserver six postes qui offrent des services directs aux victimes d’actes criminels; pour munir les fournisseurs de services de nouvelles technologies afin qu’ils soient plus accessibles aux victimes; pour offrir de la formation aux fournisseurs de services; et pour établir des ressources en matière d’information pour les victimes.

Les faits en bref

  • Les Services aux victimes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique rapportent les faits suivants :
    • Le Programme des services aux victimes a reçu plus de 6 800 aiguillages au cours de l’exercice financier 2015-2016.
    • En 2015, 208 victimes ont signalé des cas d’agression sexuelle aux 45 détachements de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Terre-Neuve-et-Labrador.
    • Le nombre de cas renvoyés au Programme des services aux victimes a augmenté depuis 2008 en raison de la mise en application d’un système de signalement mobile par la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et de la conclusion d’un protocole d’entente avec la GRC.
  • Cette contribution est offerte sous l’égide du Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice Canada. En 2016-2017, le Fonds d’aide aux victimes a versé une contribution de plus de 21 millions de dollars aux gouvernements provinciaux et territoriaux et à des organisations non gouvernementales pour qu’ils fassent mieux connaître les questions et les lois liées aux victimes ainsi que les services disponibles aux victimes, et qu’ils créent et offrent des programmes, des services et de l’aide permettant de combler les lacunes dans les services aux victimes d’actes criminels. À ce jour, le ministère de la Justice Canada a aussi annoncé des accords dans le cadre du Fonds d’aide aux victimes avec les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’avec les Territoires du Nord-Ouest.

Citations

« Un système de justice qui fonctionne bien sert toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, protège les personnes vulnérables et rend nos communautés plus sécuritaires. Répondre aux besoins des victimes et des survivants d’actes criminels aide à réduire l’effet des conséquences de la criminalité. Ce financement permettra d’offrir des services et des programmes pour s’assurer que les victimes et les survivants d’actes criminels, incluant les victimes d’agression sexuelle, à Terre-Neuve-et-Labrador aient accès aux services et à l’appui dont ils ont besoin. »
L’honorable Jody Wilson-Raybould
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Ce financement étalé sur plusieurs années permettra d’améliorer les services offerts aux victimes d’actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador et favorisera leur guérison. Les réactions des victimes varient d’un cas à l’autre et il n’y a pas d’approche ou de service uniques qui peuvent répondre aux besoins de tous et chacun. Ces fonds permettront de s’assurer que le système de justice fonctionne pour tous, en particulier pour les victimes qui ont été laissées de côté. »
L’honorable Andrew Parsons
Ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général de Terre-Neuve-et-Labrador
« Ce financement sur plusieurs années permettra d’améliorer le Programme des services aux victimes de la province et de s’assurer ainsi que les victimes d’actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador ont accès aux services de haute qualité dont elles ont besoin pour se rétablir et guérir de leurs blessures, tout en veillant à ce que les fournisseurs de services puissent travailler plus efficacement auprès des victimes. »
Nick Whalen
Député de St. John’s-Est

Produits connexes

Lien pertinent

Restez branchés


Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

David Taylor
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :