Amélioration des services aux enfants victimes d’agressions sexuelles à l’Île-du-Prince-Édouard 

Communiqué de presse

13 octobre 2017 - Charlottetown (Î.-P.-É.) - Ministère de la Justice Canada

Les agressions sexuelles peuvent avoir des effets graves et traumatisants sur les victimes et les survivants, surtout quand les victimes sont des enfants. Le gouvernement du Canada offre aux enfants qui sont des victimes et des survivants d’une agression sexuelle les services dont ils ont besoin pour améliorer leur rétablissement et réduire le risque d’avoir des problèmes dans d’autres facettes de leur vie.

Sean Casey, député de Charlottetown, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, un financement de 216 350 $ qui permettra aux Services de protection de l’enfance de l’Île-du-Prince-Édouard de former des travailleurs sociaux et des policiers en techniques d’entrevue avec des enfants victimes d’agressions sexuelles, ayant des âges et des capacités différents, afin d’obtenir des dénonciations précises et fiables. Le financement contribuera également à créer des espaces adaptés aux enfants où les victimes pourront se sentir à l’aise de discuter des infractions commises contre eux; il permettra également d’améliorer l’enregistrement vidéo de ces entretiens afin qu’ils puissent être conservés comme déclaration de la victime. Ces enregistrements sont utilisés tout au long du processus de justice pénale et le financement aidera également à faire en sorte que les enregistrements soient stockés avec la plus grande sécurité.


Citations

« Un système de justice qui fonctionne bien sert toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, protège les personnes vulnérables et tient les contrevenants responsables de leurs actes. Ce financement aidera les enfants victimes d’abus sexuel à parler des crimes commis contre eux afin que les travailleurs sociaux, les forces de l’ordre et d’autres professionnels du système de justice pénale puissent leur fournir les services dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »

L’honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., c.r., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada 

« Les enfants et les jeunes victimes d’abus sexuels ont des besoins et des défis particuliers. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les services de protection de l’enfance de l’Île-du-Prince-Édouard en fournissant aux enfants victimes d’abus sexuels les soins spéciaux dont ils ont besoin pour faire des déclarations claires et exactes décrivant les infractions commises contre eux. »

Sean Casey
Député de Charlottetown
 

« Veiller à ce que la voix des enfants soit entendue, quand ils ont le plus besoin de notre aide, est une priorité absolue pour les services de protection de l’enfance de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce financement permettra aux enfants de raconter leur histoire dans un environnement sûr et confortable. Je suis ravie que les services de protection de l’enfance aient pris l’initiative de demander cette subvention, car elle servira à la prestation d’une formation spécialisée visant les entrevues sur la violence contre des enfants à l’intention des travailleurs sociaux et des agents de police, en plus de contribuer à des améliorations aux salles d’entrevue et à l’équipement. »

L’honorable Tina Mundy
Ministre de la famille et des services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard 

Faits en bref

  • In 2013, the Government of Prince Edward Island published revised guidelines and procedures for a coordinated response to child sexual abuse.

  • Le Comité consultatif provincial sur les abus sexuel contre les enfants a été formé en 1991. Il est composé de représentants du ministère de la Famille et des Services sociaux, du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, du milieu de l’éducation, des services de police, des organismes communautaires et des survivants adultes. Le mandat du comité consiste à promouvoir une intervention coordonnée, éclairée, coopérative et concertée contre les abus sexuels perpétrés contre des enfants et de promouvoir des stratégies de sensibilisation et de prévention à l’intention du public afin de réduire la prévalence de la violence sexuelle envers les enfants à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Kathleen Davis
Conseillère en communications et affaires parlementaires
Cabinet de la ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca 

Darlene Gillis
Ministère de la Famille et des Services sociaux
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-620-3409
ddgillis@gov.pe.ca

Restez branchés 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :