Fournir des renseignements sur le système juridique du Canada à l’Ïle-du-Prince-Édouard

Communiqué de presse

Le 10 octobre 2017 – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Ministère de la Justice Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour réformer le système de justice pénale, tout en s’efforçant de le rendre aussi équitable, efficace et efficient que possible. La compréhension du système juridique canadien est cruciale pour assurer son caractère équitable. 

Aujourd’hui, Sean Casey, député de Charlottetown et secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine, au nom de l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 350 000 $ sur cinq ans à la Community Legal Information Association of Prince Edward Island pour lui permettre de continuer d’offrir aux citoyens de l’Île-du-Prince-Édouard son programme de sensibilisation et d’information du public sur le système juridique canadien. 

Le programme de sensibilisation et d’information du public a pour objectif de bien renseigner les citoyens sur la primauté du droit et de leur permettre de connaître et d’exercer leurs droits, de s’acquitter de leurs obligations juridiques et de remplir leurs fonctions comme membres d’une société démocratique.

L’aide financière du gouvernement du Canada, s’élevant à 70 000 $ par année, débutera en 2017 et s’achèvera en 2021. 


Citations

« Notre système de justice est mieux servi lorsque les citoyens comprennent son fonctionnement. Une meilleure connaissance du système de justice le rend plus accessible, et par conséquent, plus équitable. La vulgarisation de l’information juridique est un moyen d’améliorer les connaissances de façon à ce que les droits de chacun soient compris et protégés. »

L’honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., c.r., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« La Community Legal Information Association of Prince Edward Island compte plus de 32 années de service sur l’île et traite chaque année plus de 4000 demandes de la clientèle. Elle fournit des renseignements juridiques en langage clair et, au cours des deux dernières années, les demandes de la clientèle ont augmenté de 12 %. Le financement accordé à cette organisation lui permettra de mieux offrir à la population de cette province des renseignements juridiques publics grandement nécessaires. Le gouvernement du Canada est heureux d’être un précieux partenaire financier de la CLIA servant l’Île-du-Prince-Édouard. »

Sean Casey, député
Député de Charlottetown
Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien

« L’accès à la justice est un élément essentiel dans la promotion de la sécurité et du mieux-être de la collectivité. La Community Legal Information Association of Prince Edward Island vise à continuer de fournir des renseignements juridiques d’une manière qui est facile à comprendre pour tous les résidents de l’île. Bien que la CLIA soit un organisme de bienfaisance enregistré, nous ne serions pas en mesure de réussir notre travail sans le soutien financier du gouvernement du Canada. Notre conseil d’administration et notre personnel sont très reconnaissants de ce financement renouvelé. »

David Daughton
Directeur exécutif
CLIA

Faits en bref

  • Le ministère de la Justice verse des fonds à des organismes communautaires et à d’autres paliers de gouvernement qui veillent à ce que le Canada soit une société respectueuse des lois, au moyen d’un système de justice accessible, efficace et équitable.

  • Les programmes de financement sont conçus pour soutenir les communautés autochtones, les victimes de crimes, les gens à faible revenu, les familles et les jeunes. Ces programmes supportent aussi des projets qui aident les Canadiens à comprendre le droit. 

  • Des organismes d’éducation juridique publics sont en place dans toutes les provinces ainsi que dans un territoire. Ils acheminent les citoyens vers les services juridiques appropriés dans leur région et les aident à comprendre comment le système judiciaire peut régler leurs problèmes de droit. 

  • L’Association d’éducation juridique publique du Canada a récemment tenu sa conférence de 2017 à Charlottetown.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kathleen Davis
Conseillère en communications et aux affaires parlementaires
Cabinet de la ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Restez branchés

  • Suivez le ministère de la Justice Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
  • Suivez la ministre Wilson-Raybould sur Twitter : @MinJusticeFr.
  • Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et plus par fil RSS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :