La ministre Wilson-Raybould participe à une conférence sur la justice au Maroc

Communiqué de presse

Le 4 avril 2018 - Marrakech (Maroc) - Ministère de la Justice Canada

Le Canada appuie les actions internationales visant à assurer l'indépendance judiciaire et l'accès à la justice.

Cette semaine, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a participé à la Conférence inaugurale internationale de Marrakech sur la justice. Elle a parlé de la perspective canadienne sur trois questions fondamentales : l’indépendance judiciaire, la diversité judiciaire et l’importance d’adhérer à la primauté du droit.

D'autres ministres de la Justice, des procureurs publics et des membres de la magistrature de l’Amérique du Nord, de l'Afrique, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie se sont réunis pour discuter de l'indépendance de la magistrature et des droits des parties en litige dans le cadre des règles de la justice. 

Au Maroc, le Canada a signé un énoncé conjoint entre le ministère de la Justice et le ministère de la Justice du Royaume du Maroc visant à favoriser la coopération grâce à un échange de connaissances et d’expériences liées à leur propre système de justice.


Citations

« J’ai été ravie d'assister à la Conférence inaugurale sur la justice au Maroc. Il est évident que le Canada est perçu comme un leader mondial qui veille à l’indépendance judiciaire, à la diversité et à la primauté du droit. Il est bénéfique pour tous lorsque des nations se réunissent pour partager les pratiques exemplaires. »
L’honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., c.r., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Faits en bref

  • Plus de 40 ministres responsables de la justice ont participé à la conférence inaugurale organisée par le Royaume du Maroc.  

  • En 2016, le commerce bilatéral entre le Canada et le Maroc a totalisé plus de 767 M$ dans des secteurs comme l'agriculture, l'éducation, l'aérospatiale, le tourisme et l'exploitation minière.

Liens connexes

Personnes-ressources

David Taylor
Directeur des communications
Cabinet de la Ministre de la Justice et procureur général du Canada 
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Suivez les activités de ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :