Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en place un système de justice qui traite les victimes avec compassion et respect

Communiqué de presse

Marco Mendicino - Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureur général du Canada

Le 28 mai 2018 - Ottawa (Ontario) - Ministère de la Justice Canada

Le gouvernement Canada s’efforce de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes disposent d’un système de justice qui maintienne les collectivités en sécurité, respecte les victimes, protège les personnes vulnérables et tienne les contrevenants responsables de leurs actes.

Aujourd’hui, Marco Mendicino, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Mark Holland, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont contribué à lancer la 13e Semaine annuelle des victimes et survivants d’actes criminels du gouvernement du Canada sous le thème « Transformer la culture ensemble ».

M. Mendicino procédera à l’ouverture du colloque fédéral de 2018 de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, à Gatineau (Québec), au nom de la ministre de la Justice. La Semaine mettra l’accent sur la violence fondée sur le sexe. Le secrétaire parlementaire discutera des enjeux auxquels font face les victimes et les survivants d’actes criminels et de la façon dont le gouvernement s’efforce de transformer le système de justice pénale. Il partagera le point de vue du Canada sur la réforme de la justice pénale, la violence fondée sur le sexe, le soutien aux victimes et la justice réparatrice, y compris certaines des récentes réformes de justice pénale qui ont été instaurées pour aider les victimes et leurs familles.

M. Holland viendra clore le colloque fédéral et réitérera le soutien du Canada aux victimes et aux survivants d’actes criminels. Il parlera de l’importance de poursuivre les efforts pour combattre les crimes qui touchent démesurément les femmes et les filles, comme la traite de personnes, l’exploitation sexuelle en ligne des enfants et la cyberintimidation.

Citations

« Je souhaite que les victimes et leur famille, les bénévoles et les professionnels au service des victimes sachent que leurs sacrifices seront récompensés grâce à des mesures de ce gouvernement. Nous sommes déterminés à améliorer le système de justice pénale et à veiller à ce que les victimes et les survivants soient traités avec la compassion, la dignité et le respect qu’ils méritent. »
L’honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., c.r., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

 

« La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels nous permet de mieux comprendre les pratiques prometteuses visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe, à aider les victimes et à s’attaquer aux causes profondes de ce problème. Au cours de ma carrière, j’ai constaté une croissance marquée des services et du soutien aux victimes au Canada. C’est grâce à la vague généralisée de compassion, de bienveillance et d’équité sur laquelle nous pouvons compter de la part des Canadiennes et des Canadiens. »
L’honorable Ralph Goodale, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
 

« C’est pour moi un honneur de me joindre au colloque aujourd’hui pour mieux faire connaître les enjeux auxquels font face les victimes et les survivants d’actes criminels, ainsi que les services, les programmes et les lois en place pour les aider, de même que leur famille. »
Marco Mendicino, député
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Je suis reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée de souligner le travail excellent et important de nombreuses personnes en première ligne et en coulisse, y compris d’innombrables bénévoles, professionnels et partenaires gouvernementaux variés. »
Mark Holland, député
Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels a lieu du 28 mai au 3 juin 2018.
  • En 2017, le gouvernement a annoncé Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, qui prévoyait un financement de plus de 100 millions de dollars sur cinq ans.
  • Le budget de 2018 a affecté 86 millions de dollars de plus sur cinq ans pour améliorer la Stratégie.
  • Le Fonds d’aide aux victimes, qui inclut une somme de 27,8 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, est un programme de subventions et de contributions de la Stratégie fédérale d’aide aux victimes, mis à la disposition des gouvernements provinciaux et territoriaux et des organismes non gouvernementaux pour soutenir des projets qui traitent des besoins des victimes et des survivants d’actes criminels.
  • Au cours de l’exercice 2018-2019, par le biais du Fonds d’aide aux victimes, le ministère de la Justice Canada finance plus de 200 projets d’une valeur de plus de 1 million de dollars dans l’ensemble du Canada pour que des organismes communautaires organisent leurs propres événements pendant la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

David Taylor
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Suivez le ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :