La ministre de la Justice souligne le travail innovateur d’agents de la GRC de Surrey auprès des jeunes

Communiqué de presse

Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes de la ministre de la Justice est décerné cette année aux membres du Programme de démarche globale de Surrey

31 août 2018 – Vancouver (C.-B.) – Ministère de la Justice Canada

Les programmes créatifs destinés aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice sont essentiels à la réadaptation et à la réinsertion sociale de ces derniers. La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents encourage la police à trouver d’autres solutions que le système de justice traditionnel pour assurer une stabilité dans la vie des jeunes et ainsi accroître leurs chances de succès dans le futur.

Hier, le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes de la ministre de la Justice a été remis au sergent par intérim Ivan Lee, au caporal Jacob Cheung et aux agents John Wilson et Dylan Horgan, du Programme de démarche globale de Surrey. Ce prix est remis chaque année en collaboration avec l’Association canadienne des policiers et l’Association canadienne des chefs de police. Il salue le travail des agents qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel et qui ont offert des services de police novateurs. Il permet ausside sensibiliser davantage le public au travail créatif que mènent ces agents pour soutenir les jeunes qui ont des démêlés avec la justice.

Le Programme de démarche globale de Surrey vise à fournir des services intensifs aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice ou qui sont associés à un gang. Il s’efforce de cerner et de réduire les facteurs de risque qui sont présents dans la vie d’un jeune et qui ont d’abord amené ce dernier à prendre part à des activités criminelles. Il privilégie une approche « globale » dans l’examen de six grands domaines : la famille, les pairs, l’école, la consommation de drogues ou d’alcool, les contacts négatifs avec la police et les facteurs socioéconomiques. Une fois que ces facteurs de risque ont été pris en compte, les jeunes sont soutenus dans le cadre de programmes scolaires, notamment de réinsertion scolaire, d’une expérience de travail et de cours offerts à l’extérieur de l’école qui accroissent considérablement leurs chances de réussite.

Les lauréats du prix ont été récompensés hier lors du congrès biennal de l’Association canadienne des policiers, qui a eu lieu à Vancouver (Colombie-Britannique). 


Citations

« Il est essentiel de repérer les signes d’un comportement associé à un gang et d’y réagir pour aider les jeunes qui ont des démêlés avec la justice à se tenir à l’écart des gangs et du mode de vie criminel. Le Programme de démarche globale de Surrey est un exemple exceptionnel de la façon dont on peut entourer les jeunes d’une attention ou d’un soutien positifs dans toutes les sphères de leur vie. Je suis heureuse de souligner les efforts remarquables déployés par la GRC de Surrey dans le cadre de son programme novateur, qui vise à améliorer la vie des jeunes et à faire du système de justice pénale un système plus juste, plus compatissant et plus équitable. »

L’honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., c.r., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada 

« L’Association canadienne des policiers est heureuse de rendre hommage à nos collègues du détachement de la GRC de Surrey et à leurs partenaires pour l’innovation dont ils ont fait preuve lors de la création du Programme de démarche globale. Ce partenariat communautaire témoigne du travail acharné et du dévouement de ces policiers de première ligne; leurs efforts contribueront sans aucun doute à établir des relations positives et durables entre les policiers et la collectivité qu’ils représentent. »

Tom Stamatakis,
Président, Association canadienne des policiers

« Félicitations aux membres de la GRC de Surrey, au district scolaire de Surrey et à la Ville de Surrey d’avoir élaboré un programme novateur visant à aider les jeunes grâce à une intervention communautaire intégrée. Le Programme de démarche globale est un programme communautaire qui peut aider les jeunes à risque à s’attaquer à des problèmes pouvant les mener à des activités criminelles et leur offrir du soutien afin de les ramener sur la bonne voie. Je félicite les policiers qui ont lancé ce programme d’avoir constaté le besoin et d’avoir réuni tous les partenaires pour y répondre. »

Chef Adam Palmer,
Président, Association canadienne des chefs de police

« C’est avec fierté que nous acceptons ce prix en reconnaissance de nos efforts visant à prévenir la criminalité chez les jeunes. De concert avec nos partenaires du district scolaire de Surrey et de la Ville de Surrey, le Programme de démarche globale de Surrey continue de réussir à dissuader les jeunes d’adopter un mode de vie criminel. Nos policiers dévoués et le personnel de l’école travaillent directement auprès des jeunes à risque pour qu’ils nouent des liens avec leur école, leur collectivité et leur foyer. Le Programme de démarche globale est un important programme d’intervention qui s’inscrit dans la stratégie à long terme de la GRC visant les jeunes de Surrey, qui fait la promotion des choix positifs chez les jeunes, et qui offre du soutien et des conseils à leurs parents. »

Commissaire adjoint Dwayne McDonald,
Officier responsable du détachement de la GRC à Surrey

Faits en bref

  • Le Programme de démarche globale de Surrey, qui a vu le jour en 2009, est un partenariat entre le district scolaire de Surrey et la Ville de Surrey.

  • Étant donné que le tiers de la population de Surrey est âgée de moins de 19 ans, la GRC de Surrey s’est engagée à collaborer avec ses partenaires pour veiller à ce que les jeunes reçoivent du soutien et de l’attention pour les aider à se tenir à l’écart des gangs.

  • Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes de la ministre de la Justice salue le travail des policiers et des autres personnes qui participent à des initiatives dirigées par la police et qui, individuellement ou en équipe, élaborent des approches novatrices ou des pratiques prometteuses qui vont au-delà du système de justice traditionnel dans leurs relations avec les jeunes qui ont des démêlés avec la justice.

  • Le prix est remis en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police et l’Association canadienne des policiers.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Célia Canon
Conseillère en communications
Cabinet de la ministre de la Justice
613-862-3270

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Suivez le ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :