La ministre Wilson-Raybould en visite à Vanuatu

Communiqué de presse

Le 26 août 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice du Canada

Le Canada ainsi que de nombreuses autres démocraties s’efforcent d’offrir des systèmes de justice qui sont empreints de compassion et d’équité et qui font la promotion de sociétés sûres, pacifiques et prospères.

Aujourd’hui, l’honorable Jody Wilson‑Raybould a entrepris une visite de deux jours en République de Vanuatu, à Port‑Vila. Cette visite de travail à Vanuatu s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour rejoindre les plus petits pays indépendants et participer à des discussions mutuellement avantageuses. Les sujets qui seront soulevés pendant la visite sont notamment les efforts soutenus du Canada pour réformer son propre système de justice, le changement climatique, la position commerciale internationale du Canada, le développement économique et le rôle de chef de file du Canada dans l’autonomisation des femmes dans l’économie.

La ministre Wilson‑Raybould sera accueillie lors d’une cérémonie du Kastom autochtone de Vanuatu dans le domaine du chef Roi Mata. Elle rencontrera aussi le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Justice de Vanuatu. Elle profitera également de l’occasion pour rencontrer des personnes qui bénéficient du projet « Marchés pour le changement » d’ONU Femmes, auquel le Canada est fier de contribuer. Le projet appuie les femmes des pays insulaires du Pacifique en favorisant l’égalité entre les sexes et la sécurité des femmes qui ont leur propre entreprise.


Citations

« Je suis très heureuse de me rendre à Vanuatu et de rencontrer le peuple Ni‑Vanuatu. J’ai hâte d’apprendre comment fonctionne son système juridique et de connaître les initiatives et les changements qu’il a apportés pour mieux habiliter sa population. Tant de pays ont en commun le désir de moderniser leur système judiciaire de manière que celui‑ci réponde davantage aux besoins de leurs citoyens et qu’il soit plus pertinent pour eux. Le Canada collaborera avec ses alliés du Pacifique Sud et ailleurs dans le monde pour partager ses connaissances sur les pratiques exemplaires et les initiatives progressistes visant à créer une société plus équitable, plus juste et plus inclusive. »

L’honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., c.r., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Faits en bref

  • Le Vanuatu a l'une des économies affichant la croissance la plus rapide dans la région du Pacifique.

  • Le Canada a contribué au projet « Marchés pour le changement » d’ONU Femmes pour assurer la sécurité et l’inclusivité des femmes, la promotion de l’égalité entre les sexes etl’autonomisation des femmes dans les marchés des régions rurales et urbaines de Vanuatu.

  • Le Vanuatu a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne et de la France et est devenu membre de la Francophonie et du Commonwealth en 1979 et en 1980.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Célia Canon
Conseillère en communications 
Cabinet du ministre de la Justice et Procureur général du Canada
613-862-3270

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :