Financement fédéral accordé à un organisme d’aide juridique en Ontario pour contribuer à lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail

Communiqué de presse

Financement fédéral accordé à un organisme d’aide juridique en Ontario pour contribuer à lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail

Le 7 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada

Tout le monde a droit à un milieu de travail sûr et devrait être traité de façon juste et équitable. Le harcèlement sexuel en milieu de travail a des répercussions sur la santé et sur le bien-être des personnes concernées, ainsi que sur leur habileté à exécuter leur travail au mieux de leurs capacités. Le gouvernement du Canada est déterminé à contribuer à faire des lieux de travail des environnements où chaque personne peut se sentir en sécurité et respectée.

Aujourd’hui, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, ministre associée de la Santé et députée de Toronto – St. Paul’s, ont annoncé que le gouvernement du Canada fournit un soutien financier à Pro Bono Ontario pour une ligne d’assistance juridique gratuite aux victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail. Ce service d’information et de conseils juridiques est accessible aux résidents de toute la province. Une somme de 788 392 $ sur quatre exercices a commencé à être versée le 1er avril 2021 et a été approuvée pour Pro Bono Ontario par le biais du Programme d’aide juridique du ministère de la Justice Canada.

Ce financement renforcera la capacité de Pro Bono Ontario à aider les victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail en élaborant des ressources pour que les employés et les avocats bénévoles puissent offrir des services juridiques uniformes de grande qualité qui tiennent compte des traumatismes, ainsi qu’en prolongeant les heures d’ouverture de la ligne. Les fonds aideront en outre Pro Bono Ontario à intégrer ses services à ceux d’autres organismes ontariens qui reçoivent du financement, par la création de protocoles d’aiguillage contribuant à diriger certains clients vers d’autres organisations, ainsi qu’en renseignant d’autres organisations au sujet de Pro Bono Ontario afin qu’elles puissent aiguiller des clients vers la ligne d’assistance.

Lancée en 2017, la ligne d’assistance aide les Ontariens aux prises avec des conditions problématiques en milieu de travail, notamment le harcèlement sexuel, un milieu de travail malsain et les violations des droits de la personne. Elle contribue à améliorer l’efficacité du système de justice en réduisant les temps d’attente des gens qui essaient d’obtenir de l’aide juridique immédiate, et vise à offrir aux Ontariens une telle assistance en temps opportun afin de les aider à comprendre leurs droits, à connaître leurs options et à prendre des mesures concrètes pour résoudre leurs problèmes juridiques avant qu’ils ne s’aggravent et se multiplient.

Citations

« L’aide juridique est essentielle pour aider les personnes qui n’ont pas les moyens d’avoir recours aux services d’un avocat. Le financement que nous fournissons aujourd’hui à Pro Bono Ontario aidera les personnes victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail à obtenir l’aide juridique nécessaire grâce à une ligne d’assistance téléphonique offrant des conseils juridiques gratuits. Nous avons tous un rôle important à jouer pour créer et maintenir des milieux de travail où chaque personne peut se sentir en sécurité et respectée. »

L’honorable David Lametti, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Personne ne devrait être victime de harcèlement sexuel dans son milieu de travail. Pro Bono Ontario joue un rôle essentiel en Ontario en offrant des programmes qui mettent en contact des Ontariennes et des Ontariens vulnérables avec des ressources gratuites d’aide juridique. Ce financement contribuera à créer une main-d’œuvre plus autonome et plus en sécurité partout en Ontario. »

L’honorable Carolyn Bennett, députée
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances, ministre associée de la Santé et députée de Toronto – St. Paul’s

« Cet investissement du ministère de la Justice permet à Pro Bono Ontario de créer une ressource où des victimes de partout en Ontario peuvent avoir accès, en temps opportun, à une aide juridique qui tient compte des traumatismes pour les questions juridiques interconnectées qui découlent du harcèlement sexuel en milieu de travail. Il permet à Pro Bono Ontario de renforcer ses capacités et ses relations et de fournir des conseils juridiques, des services de rédaction juridique et des recommandations qui ne seraient pas accessibles autrement. »

Lynn Burns, directrice générale, Pro Bono Ontario

Faits en bref

  • L’Enquête sur les inconduites sexuelles au travail de Statistique Canada a révélé en 2020 qu’une femme sur quatre (25 %) et un homme sur six (17 %) ont déclaré avoir été personnellement victimes de comportements sexualisés inappropriés dans leur milieu de travail au cours de l’année précédente. Environ la moitié (51 %) des femmes et un homme sur cinq (20 %) qui avaient fait l’objet de communications inappropriées en milieu de travail ont discuté de l’incident avec une personne au travail. Une femme sur cinq (20 %) n’en a pas parlé par crainte de conséquences négatives sur sa carrière.

  • Dans le Budget de 2018, le gouvernement du Canada a répondu aux préoccupations du public et des intervenants concernant le harcèlement sexuel en milieu de travail en proposant d’investir 50 millions de dollars sur une période de cinq ans par le biais de deux programmes du ministère de la Justice Canada. De ce montant, 25 millions de dollars ont servi à accroître le financement de l’aide juridique dans l’ensemble du pays afin d’appuyer les personnes qui ont vécu du harcèlement sexuel en milieu de travail, et 25 millions de dollars ont été affectés à des organismes pour leur permettre de fournir des services de vulgarisation et d’information juridiques aux travailleurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-6568

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Restez branchés

Recherche d'information connexe par mot-clés: Droit | Ministère de la Justice Canada | Canada | Justice | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :