Le ministre de la Justice annonce la nomination du nouveau président de la Commission canadienne des droits de la personne

Communiqué de presse

Le 14 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada

L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de Birju Dattani à titre de président de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP). M. Dattani remplacera Charlotte-Anne Malischewski, qui assurait l'intérim depuis décembre 2022. Mme Malischewski reprendra son poste de vice-présidente.

La nomination de M. Dattani se fait par voie de décret, signé par Son Excellence la Gouverneure générale en conseil sur recommandation du ministre de la Justice. M. Dattani assumera le rôle de président pour un mandat de cinq ans, à compter du 8 août 2024.

Citation

« La nomination de M. Dattani au poste de président de la Commission intervient à un moment charnière pour la Commission canadienne des droits de l’homme. Il apporte à ce rôle sa vaste expérience professionnelle et personnelle. Notre gouvernement demeure déterminé à protéger tous les droits de la personne au Canada, y compris par la lutte contre le racisme, et à renforcer le rôle de notre pays au sein du système international de protection des droits de la personne. »

– L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

M. Birju Dattani a obtenu un baccalauréat en droit (avec mention) de l’Université du Pays de Galles à Aberystwyth, en 2008, ainsi qu’une maîtrise en droit international public (avec mention) de la London School of Economics and Political Science, en 2011. M. Dattani a été chargé de cours à la faculté de droit de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres, où il a enseigné le droit international comparé, le droit en matière de droits de la personne et le droit de l’Union européenne.

M. Dattani a entamé sa carrière juridique en tant que directeur des affaires juridiques, volet droit international, du programme de développement juridique syrien, sous l’égide du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. Il est ensuite devenu directeur régional adjoint de la Commission des droits de la personne de l’Alberta, où il a évalué les plaintes liées aux droits de la personne et conseillé la haute direction sur les questions législatives, politiques et réglementaires.

M. Dattani a ensuite occupé, pendant trois ans, le poste de directeur de la Commission des droits de la personne du Yukon, où il était chargé de l’application de la Loi sur les droits de la personne du Yukon. En 2023, il a intégré le Centennial College à titre de directeur des droits de la personne et de la résolution des conflits.

M. Dattani a consacré sa carrière à la protection et à la défense des droits des Canadiennes et des Canadiens. Reconnu comme un expert en droit en matière de droits de la personne et comme défenseur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il apporte une vaste expérience pratique et académique à son rôle de président de la Commission.

Faits en bref

  • La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) a été créée par le Parlement en 1977, à la suite de l’adoption de la Loi canadienne sur les droits de la personne. La CCDP a comme mandat général de promouvoir et de protéger les droits de la personne au Canada.

  • La CCDP mène ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement et a l’autorité d’effectuer des recherches, de mener des activités de sensibilisation et de se prononcer sur tout sujet lié aux droits de la personne au Canada.

  • La Commission collabore avec les employeurs sous réglementation fédérale pour faire respecter la Loi canadienne sur l’accessibilité, la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, la Loi sur l’équité en matière d’emploi, et la Loi sur l’équité salariale. La CCDP cherche ainsi à éliminer les barrières pour les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes racisés.

  • Cette nomination par la Gouverneure générale en conseil est le résultat d’un processus de sélection rigoureux, ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chantalle Aubertin
Directrice adjointe, Communications
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général
613-992-6568
Chantalle.Aubertin@justice.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :