Renforcer l’appui aux services d’accès à la justice dans les deux langues officielles au Québec
Communiqué de presse
Le 21 octobre 2024 – Montréal (Québec) – Ministère de la Justice Canada
L’accès à la justice est primordial pour accroître la confiance des Canadiennes et des Canadiens dans leur système de justice. En améliorant la capacité des organisations à offrir des services juridiques en français et en anglais dans l’ensemble du pays, le gouvernement du Canada continue de respecter son engagement de soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, au nom de l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé l’octroi de 2 340 855 $ sur cinq ans (2023-2028) par l’entremise du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles pour appuyer Éducaloi dans la prestation de services aux Québécoises et Québécois d’expression anglaise.
Le financement annoncé aujourd’hui appuie le projet « Accès à la justice pour les Québécois d’expression anglaise : une approche de renforcement des capacités et de l’impact collectif ». Ces fonds soutiennent Éducaloi dans ses activités d’amélioration des services aux citoyennes et citoyens d’expression anglaise, y compris les clientèles vulnérables et difficiles à rejoindre. Grâce au développement d’outils d’information juridique en langage clair et de ressources éducatives en anglais, ce projet répond aux besoins de la communauté de langue officielle en situation minoritaire au Québec. L’accessibilité de leur site Internet, une communication plus active sur les réseaux sociaux, des ateliers d’information et une campagne publicitaire contribueront à accroître l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Les fonds permettront aussi à Éducaloi de renforcer, par l’entremise de son réseau de partenaires, la capacité d’autres organisations à offrir des services d’information juridique en anglais.
Fondé en 2000, Éducaloi est un concepteur d’information juridique vulgarisée, dans tous les formats et pour tous les publics, qui a pour mission d’informer les citoyennes et citoyens du Québec sur la loi, leurs droits et leurs obligations.
Citations
« Notre gouvernement travaille à améliorer l'accès à la justice dans les deux langues officielles partout au pays. Avec des partenaires de longue date comme Éducaloi, nous réalisons des progrès importants. Le financement que nous annonçons aujourd'hui permettra d’appuyer les efforts visant à fournir de l'information juridique au public, à promouvoir la diversité et l'inclusion, à éliminer les obstacles et à offrir des services aux communautés de langue officielle en situation minoritaire au Québec. »
L’honorable Arif Virani, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Le but de ce projet est d’accroître l’accessibilité à la justice par l’entremise d’une variété d’outils adaptés et de partenariats permettant de desservir dans la langue de leur choix les citoyennes et citoyens issus d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Éducaloi est un partenaire clé dans ces efforts, aidant les Québécoises et les Québécois à mieux comprendre et à exercer leurs droits et responsabilités juridiques, en français comme en anglais. »
L’honorable Marc Miller
Député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs
« Éducaloi est fier de contribuer à l’accès à la justice de toute la population du Québec, et nous sommes très heureux de compter sur le soutien du ministère de la Justice du Canada depuis déjà 25 ans. Cet appui renouvelé nous permet notamment de collaborer étroitement avec les communautés d’expression anglaise partout au Québec pour leur offrir des outils et des formations adaptés à leurs besoins. Rendre le droit accessible et facile à comprendre, c’est aussi développer les réflexes et la confiance d’agir de l’ensemble des citoyens. »
Ariane Charbonneau
Directrice générale, Éducaloi
Faits en bref
-
Le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles du ministère de la Justice Canada fournit du financement à des organisations à but non lucratif, à des établissements d’enseignement et à des partenaires provinciaux et territoriaux afin qu’ils répondent aux besoins de communautés de langue officielle en situation minoritaire francophones et anglophones partout au Canada.
-
Les activités et les projets entrepris en vertu du Fonds d’appui corroborent les engagements du gouvernement du Canada à promouvoir l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais en favorisant l’épanouissement des communautés minoritaires francophones et anglophones, en appuyant leur développement, en tenant compte de leur caractère unique, de leur diversité et de leurs contributions historiques et culturelles à la société canadienne, et en favorisant la pleine reconnaissance et l’utilisation du français et de l’anglais.
-
Le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles fait partie du Plan d’action pour les langues officielles du Canada.
-
Selon Statistique Canada, en 2021, 1 611 375 résidents du Québec (19,2 % de la population) parlaient l'anglais au moins régulièrement à la maison.
Produits connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chantalle Aubertin
Directrice associée, Communications
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada
613-992-6568
chantalle.aubertin@justice.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca
Cathy Launay
Directrice générale adjointe et cheffe des communications
514-803-3011
cathy.launay@educaloi.qc.ca
Restez branché
- Suivez le ministère de la Justice Canada sur X, Facebook, YouTube et LinkedIn.
- Suivez le ministre Virani sur X (anciennement Twitter) : @MinJusticeFr.
- Abonnez-vous afin de recevoir les communiqués et d’autres renseignements par les fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez la page : justice.gc.ca
- Suivez Éducaloi sur : Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok