Financement de projets dirigés par des Autochtones au Yukon
Communiqué de presse

Le 28 novembre 2024 — Whitehorse (Yukon) — Ministère de la Justice Canada
La population canadienne s’attend à vivre dans une société dotée d’un système de justice pénale qui est équitable, impartial et qui répond aux besoins des victimes. Cela consiste à poursuivre les efforts pour éliminer les obstacles, pour lutter contre le racisme et la discrimination systémiques, pour combler les lacunes socio-économiques et pour promouvoir une plus grande égalité et une plus grande prospérité pour les peuples autochtones.
Aujourd’hui, Brendan Hanley, député du Yukon, a annoncé, au nom de l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’octroi d’un nouveau financement de 800 396 $ au Yukon Aboriginal Women’s Council (YAWC) pour deux projets dirigés par des Autochtones à Whitehorse, au Yukon.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds pour les partenariats avec les Autochtones, fournit 75 000 $ en 2024-2025 pour l’élaboration d’un plan d’action propre à l’organisation qui aidera à mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Loi sur la Déclaration des Nations Unies) et le Plan d’action qui s’y rapporte.
De plus, dans le cadre de l’Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles du Fonds d’aide aux victimes, le gouvernement du Canada fournit 725 396 $ sur cinq ans (2024-2029) pour la création d’un centre communautaire au bureau du YAWC. Ce centre offrira un large éventail d’activités aux familles de personnes autochtones disparues ou assassinées. Ces activités comprendront l’apprentissage des aptitudes à la vie quotidienne, des cercles de partage et des ateliers sur la santé mentale afin de favoriser la guérison holistique et une plus grande autonomie. Ce projet permettra d’améliorer les services offerts aux familles des femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues ou assassinées, ainsi qu’aux personnes qui ont survécu à des actes de violence.
Ces projets faciliteront la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies et améliorent l’accès aux services pour les victimes et les personnes qui ont survécu à des actes criminels. Ils appuient également les efforts déployés par le gouvernement du Canada à faire progresser la réconciliation et répondre aux appels à l’action sur la justice et la réconciliation du Comité de vérité et réconciliation et aux appels à la justice 1.7 et 3.1 du rapport final de l’Enquête nationale sur les FFADA. En appuyant les travaux de cette organisation régionale de femmes autochtones, le gouvernement veille également à ce que la mise en œuvre du Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies soit large et inclusive et à ce qu’elle tienne compte des genres et d’autres aspects de la diversité.
Le YAWC est une société sans but lucratif qui soutient le leadership et l’avancement des femmes, des filles et des personnes de genres différents autochtones dans le territoire du Yukon et le nord de la Colombie-Britannique. Cette année, il a célébré son 50e anniversaire en tant qu’organisme. Sa mission est d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique dans ses communautés.
Citations
« Le Yukon Aboriginal Women’s Council a un effet positif sur la vie des femmes autochtones, des personnes de genres différents et de leurs familles au Yukon et au nord de la Colombie-Britannique. Le soutien financier du gouvernement du Canada permet d’offrir des services significatifs aux communautés autochtones et de faire progresser les relations entre le Canada et les peuples autochtones. »
L’honorable Arif Virani, C.P., député.
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
« J’ai eu l’occasion de rencontrer le Yukon Aboriginal Women’s Council, ce qui a donné lieu à une discussion importante lors des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada aux projets du YAWC, les femmes autochtones et les familles de personnes autochtones disparues ou assassinées auront accès à des plans et à des services qui tiennent compte de la participation des Autochtones et qui sont adaptés à leur culture et à leurs besoins. »
Brendan Hanley
Député du Yukon
Le Yukon Aboriginal Women’s Council (YAWC) a le plaisir de poursuivre son travail important avec le soutien du ministère de la Justice Canada. Nous travaillons activement à l’élaboration d’un plan d’action de la DNUDPA propre au YAWC et à l’expansion de notre programme FFADA2E+ de soutien aux familles, aux victimes et aux survivants et survivantes afin de mieux servir les femmes, les filles et les personnes de diverses identités dans l’ensemble du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique. Ces initiatives soulignent notre détermination à améliorer le bien-être et la résilience de nos communautés pour de nombreuses années à venir. »
Terri Szabo, présidente
Yukon Aboriginal Women’s Council
Faits en bref
-
Le Fonds pour les partenariats avec les Autochtones soutient la consultation et la collaboration continues avec les peuples autochtones pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies), la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Loi sur la Déclaration des Nations Unies) et les mesures énoncées dans le Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.
-
La Loi sur la Déclaration des Nations Unies est entrée en vigueur en juin 2021. Cette loi crée un cadre pangouvernemental durable pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies au palier fédéral au Canada.
-
Le Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies contient des mesures précises pour défendre les droits individuels et collectifs des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ dont, entre autres, les mesures suivantes :
- la mesure 9 des priorités partagées, qui vise à mettre fin à la violence systémique contre des femmes, des filles et des personnes de genre différent autochtones;
- les mesures 10 à 13 des priorités partagées (y compris la protection des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones contre la stérilisation forcée);
- les mesures 69 et 70 des priorités partagées, y compris le soutien aux organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones;
- la mesure 77 des priorités partagées, qui vise à accroître l’esprit d’entreprise des femmes autochtones;
- la mesure 99 des priorités partagées, sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et le soutien aux initiatives culturelles menées par les Autochtones.
-
L’Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles du Fonds d’aide aux victimes permet de soutenir les services communautaires adaptés à la culture et qui tiennent compte des traumatismes pour les familles des personnes autochtones disparues et assassinées.
-
Le financement de ces projets soutiendra les efforts du gouvernement du Canada pour faire progresser la réconciliation et pour répondre aux appels à la justice 1.7 et 3.1 du rapport final de l’Enquête nationale sur les FFADA et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, à savoir les appels à l’action 40 et 43. Ces projets s’inscrivent également dans le Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.
- L’appel à la justice 1.7 demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en partenariat avec les peuples autochtones, de créer un poste d’ombudsman national des droits des Autochtones et des droits de la personne, qui aura autorité dans tous les domaines de compétence, et de mettre sur pied un tribunal national des droits des Autochtones et des droits de la personne.
- L’appel à la justice 3.1 demande à tous les gouvernements de veiller à ce que les droits à la santé et au bien-être des Autochtones, et plus précisément des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones, soient reconnus, respectés et protégés de façon équitable.
- L’appel à l’action 40 demande la création de programmes et de services d’aide aux victimes qui sont adaptés aux Autochtones, financés de manière adéquate et accessibles.
- L’appel à l’action 43 réclame l’adoption et la mise en œuvre intégrale de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, comme cadre pour la réconciliation.
Liens connexes
- Yukon Aboriginal Women’s Council
- Fonds pour les partenariats avec les Autochtones
- Fonds d’aide aux victimes
- Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+
- Donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chantalle Aubertin
Directrice adjointe, Communications
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada
613-992-6568
Chantalle.Aubertin@justice.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca
Anna Barley
Directrice exécutive par intérim
director@yawc.ca
867-689-1149
Restez branchés
- Suivez le ministère de la Justice Canada sur Facebook, YouTube et LinkedIn.
- Suivez le ministre Virani sur Twitter : @MinJusticeFr.
- Abonnez-vous afin de recevoir les communiqués et bien plus au moyen de fils RSS. Pour en savoir plus ou pour vous abonner, consultez le site justice.gc.ca.