Vancouver, le 18 février 2014 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a réitéré aujourd’hui que le gouvernement prend de sérieuses mesures pour s’assurer que les nouveaux citoyens font preuve d’un véritable sentiment d’appartenance au Canada.
Le ministre Alexander a dégagé les mesures principales du projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, par lesquelles le gouvernement propose de renforcer les règles associées à l’acquisition de la citoyenneté canadienne, de manière à ce qu’elles expriment sa valeur intrinsèque et à ce que les nouveaux citoyens soient mieux préparés à participer pleinement à la vie au Canada.
À cette fin, le projet de loi C-24 :
- énonce de façon plus claire le fait que l’obligation de « résidence » au Canada nécessite en fait une présence effective au Canada;
- resserre les exigences linguistiques auxquelles doivent se soumettre les candidats à la citoyenneté et les oblige à passer un test de connaissances;
- comprend des dispositions qui profiteront aux personnes qui ont des liens étroits avec le Canada, notamment en conférant automatiquement la citoyenneté à d’autres « Canadiens dépossédés de leur citoyenneté » nés avant 1947 (ou avant 1949 dans le cas de Terre-Neuve) et à leurs enfants nés de la première génération à l’étranger.
- reconnaît l’importante contribution des personnes qui ont servi ou qui servent présentement dans les Forces canadiennes en leur accordant un accès plus rapide à la citoyenneté, disposition qui permet aussi aux fonctionnaires de l’État vivant à l’étranger de transmettre la citoyenneté canadienne à leurs enfants nés ou adoptés à l’étranger.
« Les modifications que le gouvernement apporte à la Loi sur la citoyenneté visent à réitérer le message selon lequel la citoyenneté canadienne est valorisée dans le monde et qu’elle s’accompagne de devoirs et de droits, de privilèges et de responsabilités. Ces améliorations à la Loi nous aideront à nous assurer que les nouveaux Canadiens ont un fort sentiment d’appartenance au Canada et qu’ils adhèrent entièrement aux valeurs et aux traditions de notre pays. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Des photos du ministre Alexander sont disponibles.
Personnes-ressources
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.