Le 13 novembre 2014 – Oakbank (Manitoba) – Infrastructure Canada
Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd'hui que six collectivités du sud-est du Manitoba profiteront du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.
Le Fonds des petites collectivités fait partie du volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le Fonds des petites collectivités offrira 1 milliard de dollars aux municipalités de moins de 100 000 habitants pour la réalisation des projets prioritaires d'infrastructure publique répondant aux besoins locaux.
Les six projets de la région du sud-est qui auront droit au financement sont les suivants :
- Phase 1 du renouvellement de l'infrastructure souterraine d'eau et de traitement d'eau usée dans la Ville de Steinbach;
- Mise à niveau de l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable dans la municipalité rurale de Ritchot;
- Centres de recyclage dans la municipalité rurale de Piney;
- Agrandissement de l'étang d'épuration dans la municipalité rurale de La Broquerie;
- Mise à niveau de la station de pompage des eaux usées et de la conduite de refoulement dans la municipalité rurale de Springfield;
- Station de pompage des eaux usées dans la municipalité de Ste-Anne
Ces projets aideront ces petites collectivités du sud-est du Manitoba à améliorer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de gestion des déchets solides. Une fois les travaux exécutés, les systèmes répondront mieux aux besoins des résidants actuels et futurs.
Les six projets annoncés aujourd'hui font partie d'une série de projets annoncés récemment dans la province qui profiteront d'un financement versé par les gouvernements du Canada et du Manitoba aux termes du Fonds des petites collectivités. Avec les projets annoncés dans la région d'Interlake, à East St. Paul, dans la région du sud-ouest ainsi que dans les régions centre-nord et centre-sud, les gouvernements du Canada et du Manitoba font un investissement conjoint de plus de 12,5 millions de dollars à ce jour dans le cadre de 18 projets aux termes de ce fonds.
« Le soutien offert par notre gouvernement à l'égard des infrastructures publiques dans les municipalités, petites et grandes, n'a jamais été aussi important. Par l'entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, et en partenariat avec la province du Manitoba, nous continuons à contribuer au financement à long-terme des infrastructures des municipalités pour leur permettre de répondre à leurs priorités locales. Avec ces projets d'infrastructure en matière de gestion des déchets solides, de traitement des eaux usées ou reliés à l'eau potable, nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et de développement de collectivités solides et prospères partout au Canada. »
- Ted Falk, Député de Provencher
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra