| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, et l’honorable Jim Carr, représentant spécial pour les Prairies, ont rencontré virtuellement différents interlocuteurs de Winnipeg, au Manitoba, pour entendre leurs idées sur les façons dont le budget fédéral de 2021 peut appuyer les familles, les travailleurs et les entreprises et contribuer à ce que la ville soit plus forte et plus inclusive après la pandémie.
Je suis heureuse d'annoncer le lancement de consultations qui contribueront à informer et à orienter notre plan de croissance et à déterminer les mesures et les investissements qui constitueront le budget de 2021. Ceux-ci aideront le Canada à rebâtir en mieux.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, et l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, ont rencontré virtuellement des représentants d’organismes et d’associations du secteur de la santé répartis partout au Canada afin de connaître leurs idées sur la façon dont le budget de 2021 peut continuer d’appuyer la santé et la sécurité des Canadiens pendant la pandémie. La discussion et les idées qui ont été communiquées à la ministre Fortier et à la ministre Hajdu lors de la table ronde permettront également au gouvernement d’assurer une relance inclusive, équitable et résiliente qui ne laisse personne pour compte.
La vice-première ministre et ministre des Finances et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances feront une annonce. Un point de presse suivra.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, ont lancé aujourd’hui les consultations prébudgétaires. Ces discussions permettent au gouvernement de prendre note des meilleures idées des Canadiens et des experts de partout au pays en ce qui a trait à la façon dont le budget de 2021 peut soutenir les Canadiens au cours de la pandémie et nous aider à rebâtir en mieux.
D’entrée de jeu, la vice‑première ministre a abordé la question de la pandémie, qui sévit toujours, et a réitéré l’engagement du gouvernement fédéral à soutenir les Canadiens et les entreprises canadiennes.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Demain, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, accompagnée de l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, convoquera virtuellement la réunion semestrielle des ministres des Finances avec ses collègues provinciaux et territoriaux. La vice‑première ministre et les ministres des Finances seront accompagnés durant une partie de la journée du gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, qui présentera le point de vue de la Banque sur l’état actuel de l’économie au Canada et à l’étranger.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
En vertu des règles fiscales actuelles, le revenu d’assurance-emploi et celui tiré de la PCU sont traités différemment au moment de déterminer les allègements d’impôt applicables au titre de la déduction pour frais de garde d’enfants et de la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a tenu sa septième téléconférence bimensuelle, dont la première de 2021, avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
La Loi de l’impôt sur le revenu et le Règlement de l’impôt sur le revenu comprennent une série de règles qui déterminent les avantages liés à l’usage d’une automobile lorsqu’un employé utilise une automobile, qui est fournie par l'employeur, à des fins personnelles. Les avantages relatifs à une automobile sont pris en compte par les frais pour droit d’usage et l’avantage relatif aux frais de fonctionnement, qui tiennent compte respectivement des dépenses en capital et des frais de fonctionnement payés par l’employeur.