Plus tôt aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a déposé son rapport de l’automne. Une section de ce rapport porte sur le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).
La vice-première ministre et ministre des Finances fera une mise à jour sur le plan économique du gouvernement. Elle sera accompagnée du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui à Toronto, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé que la Toronto Transit Commission (TTC) recevra un financement de près de 1,2 milliard de dollars au cours des 10 prochaines années, par l’intermédiaire du volet de financement de base du nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada. Elle a fait cette annonce aux côtés du ministre des Finances de l’Ontario, l’honorable Peter Bethlenfalvy, et du ministre des Transports de l’Ontario, l’honorable Prabmeet Sarkaria, ainsi que de la mairesse de Toronto, Olivia Chow. Plus important investissement dans le transport en commun de l’histoire du Canada, le Fonds pour le transport en commun du Canada permettra aux communautés de tout le pays d’avoir accès à un financement fédéral de 3 milliards de dollars par année.
Ça me fait plaisir d’être ici au cœur de cette communauté si importante, où les gens sont proches les uns des autres, pour annoncer des mesures qui vont vraiment aider les Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne au sujet de l’enjeu qui les inquiète le plus : l’abordabilité.
J’aimerais commencer par parler des bonnes nouvelles concernant l’inflation. L’inflation s’est établie à 2 % en octobre. Cela signifie qu’au cours des 10 derniers mois, l’inflation au Canada s’est maintenue à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque du Canada.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement ne peut pas fixer les prix à la caisse, mais il peut aider à mettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens. Afin d’aider ces derniers à se procurer ce dont ils ont besoin et à économiser pour ce dont ils ont envie, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a présenté aujourd’hui au Parlement le projet de loi C-78, Loi concernant un congé fiscal pour l’ensemble des Canadiens. Ce projet de loi propose d’offrir un congé de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) pendant deux mois sur les produits essentiels des Fêtes, comme l’épicerie, les repas au restaurant, certaines boissons, les collations, les vêtements pour enfants et certains articles cadeaux.
Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations les plus solides et étroites au monde, en particulier en matière de commerce et de sécurité frontalière. Il est prioritaire pour le Canada d’assurer la sécurité et l’intégrité de ses frontières.
Je vais commencer en parlant de l’économie canadienne, ainsi que du congé de taxe et de la Remise pour les travailleurs canadiens que nous offrons, avant de vous faire part des dernières nouvelles au sujet de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, accompagnée de l’honorable Jean Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, ainsi que de l’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise, ont annoncé aujourd’hui des progrès dans la prise de nouvelles mesures visant à mettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens et des petites entreprises.
La vice-première ministre et ministre des Finances fera une mise à jour sur le plan économique du gouvernement. Elle sera accompagnée du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos et de la ministre de la Petite Entreprise, Rechie Valdez.