Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui, à Toronto, au Centre culturel Blackhurst, dans la magnifique communauté de la circonscription d’University–Rosedale que j’ai le privilège de représenter.
La Loi d’exécution du budget fait partie intégrante de notre plan économique visant à bâtir un Canada au service de toutes les générations – en particulier des jeunes Canadiens –, un Canada où ils peuvent aller de l’avant et où ils savent que leur travail acharné sera récompensé.
La vice-première ministre fera une mise à jour sur le plan économique du gouvernement. Elle sera accompagnée du ministre du Travail et des Aînés, Seamus O’Regan, et du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Nous appuyons les industries révolutionnaires, les idées révolutionnaires et les travaux de recherche révolutionnaires pour permettre au Canada de demeurer à la fine pointe des technologies de demain, et qui vont offrir aux gens de bons emplois et une vie confortable.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Afin de créer des possibilités payantes pour chaque génération et d’assurer la position du Canada à l’avant-garde des économies avancées du monde, nous devons veiller à ce que nos talents locaux en recherche puissent réaliser leur plein potentiel. Pour continuer à réaliser des avancées scientifiques – des technologies à l’intelligence artificielle en passant par les changements climatiques et les sciences de la mer –, les personnes aux études et qui travaillent en recherche ont aujourd’hui besoin d’installations de pointe, de subventions pour financer de nouveaux projets et de bourses d’études et de perfectionnement plus généreuses pour attirer les talents locaux de premier plan.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La mise sur pied d’une économie offrant des emplois bien payés qui aident la population canadienne – particulièrement les millénariaux et les membres de la génération Z – à prospérer doit donner les moyens d’agir aux entrepreneuses et aux entrepreneurs pour leur permettre d’accroître leur productivité et de favoriser l’innovation. Pour ce faire, le gouvernement fédéral a pris des mesures dans son budget de 2024 afin de prêter main-forte aux entrepreneuses et aux entrepreneurs. Ces mesures leur permettront de concrétiser et de développer leurs idées ainsi que de saisir les possibilités de l’économie mondiale pour créer de bons emplois.
Nous avons dit à nos alliés que nous étions prêts à le faire et à prendre les devants. Le Canada a toujours été catégorique : la Russie – l’agresseur – doit payer pour la destruction qu’elle a causée. La responsabilité de payer pour la guerre d’agression de Poutine ne peut pas revenir exclusivement aux démocraties.