La vice-première ministre accueille favorablement le contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada visant à produire davantage d’énergie propre à Markham
Communiqué de presse
Grâce au contrat sur différence pour le carbone innovateur du Fonds de croissance du Canada, un plus grand nombre de résidents et d’entreprises bénéficieront d’un réseau énergétique abordable à faibles émissions de carbone
Le 26 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a salué aujourd’hui l’annonce du cinquième investissement du Fonds de croissance du Canada.
Aux termes d’une nouvelle forme de contrat sur différence pour le carbone, le Fonds de croissance du Canada travaille avec Markham District Energy Inc., l’entreprise d’énergie publique de la ville et l’entreprise d’énergie qui enregistre la croissance la plus rapide au Canada. L’objectif consiste à offrir des services d’énergie propre abordables à un plus grand nombre de résidents et d’entreprises. Le réseau de Markham District Energy fournit un service de chauffage et de refroidissement fiable et rentable à 240 immeubles répartis sur plus de 15 millions de pieds carrés.
Au moyen d’un système de canalisations souterraines, l’énergie est fournie sous la forme d’eau chaude et d’eau refroidie pour chauffer et refroidir l’espace des immeubles. Ce réseau d’énergie propre attire déjà de nouveaux investissements importants à Markham et réduit les émissions de gaz à effet de serre de 35 %. L’objectif est de zéro émission nette d’ici 2050.
Ce contrat sur différence pour le carbone aidera Markham District Energy Inc. à produire davantage d’énergie propre en utilisant la technologie de transfert d’énergie des eaux usées (WET™), mise au point par Noventa Energy Partners Inc., pour y extraire l’énergie thermique. Durant la durée de 10 ans du contrat sur différence pour le carbone annoncé aujourd’hui, le projet offre la possibilité de réduire plus de 177 000 tonnes d’émissions de CO2 au prix initial de 100 $ la tonne de CO2.
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé son plan pour faire croître l’économie et créer des emplois bien payés aujourd’hui et pour la prochaine génération, notamment en élargissant les programmes de contrats sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada à de nouveaux marchés. Grâce à des initiatives comme le Fonds de croissance du Canada, le gouvernement permet à des entrepreneurs et à des entreprises d’innovation de concrétiser leurs idées, pour ainsi bâtir un avenir meilleur et plus prospère.
Citations
« Le plan économique de notre gouvernement vise à bâtir une économie qui fonctionne pour chaque génération, en particulier pour les millénariaux et la génération Z. L’investissement du Fonds de croissance du Canada dont il est question aujourd’hui contribuera à offrir un système de chauffage et de refroidissement plus abordable et à faibles émissions de carbone. Ainsi, les résidentes et résidents ainsi que les entreprises pourront réduire leurs factures d’énergie. »
L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances
« La ville de Markham est fière de notre engagement envers la durabilité et de notre investissement dans un réseau énergétique de quartier qui est un chef de file dans le secteur. Le contrat sur différence du Fonds de croissance du Canada a joué un rôle important dans notre décision d’aller de l’avant avec ce projet, car il protège Markham District Energy contre tout changement éventuel à venir en ce qui a trait au prix du carbone. »
Keith Irish,
président du conseil d’administration de Markham District Energy (MDE)
Faits en bref
-
Le Fonds de croissance du Canada est un instrument d’investissement public indépendant de 15 milliards de dollars lancé par le gouvernement fédéral pour attirer des capitaux privés et investir dans des entreprises et des projets canadiens. Il est dirigé par certains des plus grands professionnels des régimes de pension du secteur public du pays.
-
Les contrats sur différence accélèrent l’investissement dans la décarbonisation des technologies de croissance propre. Cette mesure permet d’offrir à l’industrie la certitude dont elle a besoin pour faire des investissements destinés à la réduction efficace des émissions.
-
Les contrats sur différence pour le carbone garantissent un prix minimum fixe du carbone lorsqu’une entreprise, telle que Markham District Energy Inc., entreprend un projet visant à réduire ses émissions, conformément à la tarification du carbone de provenance industrielle de l’Ontario.
- Si le prix la tonne fixé par la politique à l’égard du carbone est inférieur au prix d’exercice figurant dans le contrat sur différence, le Fonds de croissance du Canada versera la différence à Markham District Energy Inc., contribuant ainsi à réduire le risque lié à son investissement dans des solutions énergétiques bas carbone.
- Si le prix la tonne fixé par la politique à l’égard du carbone est supérieur au prix d’exercice figurant dans le contrat sur différence, Markham District Energy Inc. remboursera la différence de la vente de ses crédits au Fonds de croissance du Canada.
-
L’Énoncé économique de l’automne de 2023 annonçait que le Fonds de croissance du Canada allait être la principale entité fédérale à établir des contrats sur différence pour le carbone. Le Fonds de croissance affectera en priorité jusqu’à 7 milliards de dollars de son capital actuel de 15 milliards de dollars à toutes les formes de contrats sur différence et d’accords d’écoulement.
-
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé que le Fonds de croissance du Canada élabore une gamme étendue d’offres de contrats sur différence pour le carbone adaptées aux différents marchés et à leurs risques et possibilités uniques. Le Fonds de croissance du Canada continuera d’offrir des contrats sur différence pour le carbone et des accords d’écoulement de crédits carbone distincts, en mettant l’accent sur les provinces qui contribuent de façon importante à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Dans le budget de 2024, le gouvernement a également annoncé que le Fonds de croissance du Canada cherchera comment élargir son approche, par exemple en élaborant des contrats standards pour certaines administrations et en déterminant des façons d’offrir ces contrats sur une base concurrentielle pour un certain nombre de réductions d’émissions.
Liens connexes
- Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération
- Le 25 octobre 2023 : La vice-première ministre annonce le premier investissement du Fonds de croissance du Canada
- Le 20 décembre 2023 : La vice-première ministre accueille favorablement le premier contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada
- Le 25 mars 2024 : La vice-première ministre accueille favorablement le troisième investissement du Fonds de croissance du Canada
- Le 11 juin 2024 : La vice-première ministre accueille favorablement le quatrième investissement du Fonds de croissance du Canada
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinanceCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils
Détails de la page
- Date de modification :