| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le ministère des Finances Canada a annoncé aujourd’hui les plafonds de déduction des frais d’automobile et les taux prescrits des avantages relatifs aux frais d’utilisation d’un véhicule automobile aux fins de l’impôt sur le revenu qui s’appliqueront en 2022.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir les travailleurs canadiens et les entreprises canadiennes pendant la pandémie de COVID-19.
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé que le gouvernement fédéral a l’intention d’élargir temporairement l’admissibilité aux principaux programmes de soutien pour assurer la protection des Canadiens et veiller à ce que les travailleurs et les entreprises reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour faire face aux nouvelles restrictions de santé publique nécessaires.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accorderait aux provinces et aux territoires la somme record de 87,6 milliards de dollars en principaux transferts en 2022-2023. Cela représente une augmentation de plus de 3,7 milliards par rapport au montant de 2021-2022. Toutes les provinces et tous les territoires verront le montant total qu’ils reçoivent au titre des principaux transferts augmenter d’une année à l’autre.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a accueilli favorablement la sanction royale au Parlement du projet de loi C-2.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a publié la Mise à jour économique et budgétaire de 2021. Le document présente à la population canadienne un rapport transparent sur les finances de notre pays et fait le point sur le plan du gouvernement visant à en finir avec la lutte contre la COVID-19, à soutenir les Canadiens et les entreprises canadiennes et à garantir une forte relance pour tous.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé la publication d’un projet de propositions réglementaires au titre de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, laquelle intègre les installations ontariennes assujetties aux normes de rendement à l’égard des émissions (NRE) à la redevance fédérale sur les combustibles pour l’exercice 2022. Par conséquent, les installations soumises aux NRE de l’Ontario pourront s’inscrire en tant qu’émetteur, ce qui leur permettra d’obtenir des combustibles sans avoir à payer la redevance fédérale sur les combustibles, étant donné qu’elles seront soumises au système provincial. Un système de tarification fondé sur le rendement, comme celui de l’Ontario ou du gouvernement fédéral, fait en sorte qu’à mesure que nous faisons notre virage vers une économie à zéro émission nette, nous protégeons la compétitivité des entreprises canadiennes et appuyons de bons emplois.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La campagne de vaccination canadienne est l’une des meilleures au monde, si bien que les restrictions font l’objet d’assouplissements – apportés avec prudence – dans nos communautés et à notre frontière. Les entreprises de partout au pays rouvrent leurs portes en toute sécurité, l’économie rebondit, plus d’un million d’emplois ont été créés et l’emploi est revenu aux niveaux d’avant la pandémie. C’est pourquoi, le mois dernier, le gouvernement a annoncé qu’il passait d’un appui économique global à des mesures ciblées qui offrent du soutien là où il est nécessaire, afin de créer des emplois, de stimuler la croissance et de gérer avec prudence les dépenses gouvernementales.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Au cours des prochains jours, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, se rendra à Rome pour assister à la réunion conjointe des ministres des Finances et de la Santé du G20 et appuyer le premier ministre au Sommet des dirigeants du G20. La vice-première ministre se rendra ensuite à la 26e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow (Royaume-Uni).
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Grâce à l’une des campagnes de vaccination les plus réussies au monde, à la réouverture en toute sécurité de nombreuses entreprises et à l’emploi qui enregistre de nouveau des niveaux d'avant la pandémie, les Canadiens ont atteint un moment décisif dans la lutte contre la COVID‑19. Le gouvernement a maintenant dépassé son objectif de créer un million de nouveaux emplois. Le Canada est sur la voie de la relance économique, mais certaines régions du pays et certains secteurs de l’économie ont toujours besoin d’un soutien ciblé.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a terminé son fructueux voyage à Washington, cette semaine, par une participation à des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) et à des réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20.