Le plan économique de notre gouvernement prend des mesures concrètes et réelles pour construire plus de logements, plus rapidement – nous pouvons d’ailleurs entendre, en ce moment même, les gens qui construisent ces logements – et rendre le logement plus abordable.
Depuis le creux de la pandémie, le Canada affiche le taux d’assainissement budgétaire le plus élevé du G7. Nous avons réduit nos déficits plus rapidement que tous les pays du G7. Nous maintenons également le plus faible déficit et le plus faible ratio dette-PIB du G7. Et c’est essentiel pour garder notre cote de crédit triple A.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général, ont annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de 1,2 milliard de dollars pour créer 2 644 logements locatifs répartis en sept nouveaux projets, à Toronto, et fourni sous forme de prêts entièrement remboursables à faible taux d’intérêt par l’intermédiaire de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs.
Afin de suivre l’évolution et la croissance rapides du marché des crypto-actifs et de s'assurer que les avancées récentes en matière de transparence fiscale internationale ne s’en trouvent pas progressivement érodées, nous saluons la nouvelle norme internationale sur l'échange automatique d'informations entre autorités fiscales élaborée par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) - le Cadre de déclaration des crypto-actifs (CDCA). Une mise en œuvre généralisée, cohérente et rapide du CDCA améliorera encore notre capacité à garantir le respect des obligations fiscales ainsi qu’à lutter contre l'évasion fiscale, qui réduit les recettes publiques et reporte la charge sur ceux qui paient leurs impôts.
Mais plus important encore, notre plan vise à fournir de l’électricité propre, fiable et abordable à la population du Manitoba et à créer d’excellents emplois et de belles carrières pour les gens de toute la province, y compris de belles carrières au sein d’entreprises comme Hydro-Manitoba.
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, présentera l’Énoncé économique de l’automne de 2023 à la Chambre des communes le 21 novembre 2023 vers 16 h, heure de l’Est.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et l’honorable Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui à Winnipeg un investissement conjoint de 475,6 millions de dollars pour renforcer le réseau d’électricité propre du Manitoba et faire en sorte que les gens de cette province continuent d’avoir accès à de l’électricité propre abordable et fiable.
Au cours des dernières semaines, dans le cadre de notre plan économique, nous avons pris des mesures concrètes pour nous attaquer au problème du logement au Canada et pour construire plus de logements, plus rapidement, de même que pour rendre la vie plus abordable.
Protéger les pensions de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens est une priorité pour notre gouvernement. Nous défendrons toujours le RPC et la retraite sûre et digne qu’il offre à tous les gens du pays, comme je l’ai clairement souligné au cours de la réunion d’aujourd’hui.
Cet enthousiasme pour le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété nous montre que le rêve d’accéder à la propriété existe encore au Canada.